http://twinfinite.net/2017/04/sega-is-listening-regarding-physical-sonic-mania-release-is-a-game-for-fans-full-qa/J'étais en train de lire cette interview de Jim Dyer de SEGA Europe, je trouve quz c'est un poil un aveu d'échec de dire, répéter et insister sur "Mania est pour les fans". C'est un peu dire que ce fameux Sonic 2D, Classic d'époque (etc) ne peut pas plaire à d'autres gens que des fans, les fans oulalah les fans !
Du coup c'est génial d'enfin faire ce jeu que les fans demandent depuis forever mais vis-à-vis du marché c'est sortir du niche pour niche en fait, pas très vendeur pour l'image du hérisson ? Je parle pas de qui va l'acheter réellement mais de la stratégie derrière les déclarations de Jim Dyer dans cette interview.
Du coup, quand j'y pense, ça explique un peu plus pourquoi ça n'est pas le jeu que Novarek et moi aurions aimé : c'est un jeu qui vise vraiment, vraiment purement la communauté de fans restreinte des adorateurs du gameplay exact et identique de l'époque (avec des améliorations). Là où je veux en venir, y'a pas ce quelque chose de complètement nouveau, d'intéressant d'un Rayman Origins/Legends (ultime exemple, je vois pas pourquoi en prendre un autre) qui a entièrement re-imaginé sa licence en 2D !
En soit, c'est à double-tranchant : d'un autre côté donner réellement ce qui est demandé depuis des années tel qu'il est demandé c'est également un bon point. Ça donne une image très positive d'écoute. Malheureusement, c'est aussi oublier une partie conséquente de la communauté de joueurs (pas juste de fans de Sonic)... Je sais pas, je trouve ça dommage.
Alors oui, leurs dernière tentatives de recréer un Sonic 2D n'étaient pas dingues (Coucou Sonic 4) mais si à l'avenir une ambition à la Rayman avec des personnes compétentes sortait de leur boite à idée, ce serait certainement plus appréciable et surtout vendeur auprès d'une communauté de joueurs plus vaste.