Je vois qu'on s'accorde au moins sur le point que le gros soucis de cette licence c'est de pas assez travailler les relations entre persos secondaire. Je pense aussi, ce qui influence nos deux points de vue (outre notre vision différente du développement individuel, qui est ici un différent plus ) est le fait qu'on est pas porté vers exactement les même points du metavers Sonic ^^
Effectivement ma référence principal reste les JV, je suis loin d'être un lecteur assidue du comics.
Pour moi, il y a un aspect constructeur à justement répondre à ce manque. La sources du soucis n'est pas "Tails n'a pas confiance en soi", elle est extérieur, dans une expérience négative (qui à engendré la rencontre avec Sonic). Le manque de confiance en soi nait toujours de l'extérieur, d'un évenement ou d'une situation qui le produit, et le nourri. Répondre à ce manque, c'est couper la situation initiale qui produit cela, et donc permettre une construction qui n'est plus dans le cadre initial qui produisait le manque de confiance en soi. Si Tails a toujours un manque de confiance en lui-même, il n'en est pas à se dévaloriser totalement.
Encore une fois, je pense que c'est seulement en "chutant" qu'une réel évolution peu naitre, en étant au font du trou on ne peux que se redresser... ou disparaitre.
Je vais faire une analogie, imagine Tails comme étant un randonneur volant gravir une immense colline, problème, il n'a pas la condition physique pour la gravir actuellement, puis soudain il tombe sur un bâton de randonneur (Sonic) qui l'aidera a gravir la colline, il réussie.
Content de son exploit, Tails choisie de gravir une colline plus grande, mais arriver à mi-chemin et pour X raison, le bâton se brisse, s'étant bien trop aidé du bâton, les jambes de Tails n'ont pas asses pris de masse musculaire pour l'aidé à gravir la colline seul... Tu vois où je veux en venir?
Et si Sonic valorise Tails assez peu dans les jeux (et encore, il me semble que dans Riders y'a tout le monde qui lui dit de ne pas penser à ce que Wave lui dit), mais dans pas mal d'autres média on l'entend facilement dire à Tails que c'est du bon travail qu'il a fait : Y'a pas mal de moments dans Sonic X (j'utilise pas mal Sonic X parce que c'est un des médias ou la ST a été le plus proche dans la conception de l'histoire, ce qui le rend pas mal à utiliser) ou on voit Sonic ou quelqu'un dit à Tails qu'il a bien gérer sa machine, et Tails qui est un peu géné par le compliment. C'est une scène assez courante dans Sonic X, dans mes souvenirs xD
Le problème étant que Sonic X et Riders sont "non-canon" avec la série principal (ou se passe du moins dans un autre multivers).
Après moi faudrait "Steven Universe"iser Sonic : Faire en sorte que les perso montrent de manière plus explicite leurs relation, ne pas hésiter à montrer leur émotivité, les moments ou ils doutent. L'aspect "mascotte" de Sonic et le fait que deux des trois principaux écrivains que Sonic à connu favorisait respectivement le cool (Maekawa) et l'humour (Pontac) par rapport au développement des personnages. On a effectivement besoin de plus souvent des scènes ou Sonic dit à Tails que son boulot est cool.
Un autre point important qui permet l'évolution de Tails par sa relation avec Sonic est aussi que Sonic semble avoir confiance en ses capacités. (Ce qui rend assez étrange d'ailleurs la scène ou Sonic le pousse dans l'ascenseur, même si c'est assez mignon d'avoir Sonic qui veut protéger Tails, c'est pas totalement logique avec les jeux précédants ou Tails pouvait l'accompagner dans le danger sans que ça lui pose de soucis). C'est un des soucis d'ailleurs du Sonic-only : On ne voit plus comment Tails peut faire des trucs critique des missions en ayant toute la confiance de Sonic.
Ça fait depuis combien de temps qu'on a plus vue Tails (ou même Knuckles) effectuer un bête Spin Jump d'ailleurs?
Après je suis assez d'accord sur un point : Séparer les deux un moment serait intéressant, et permettrait de faire évoluer Tails d'une manière plus diversifiée. De toute façon, comme je l'ai dit dans mon message précédant, il faut plus de relation entre les perso secondaire (j'imagine bien un truc à la manière des discussion de soutiens de FE, des trucs que tu débloque en jouant deux perso ensemble un peu à la Sonic Advance 3)
Faire un shuffle des groupes est toujours intéressant (et c'est pour ça que j'aime bien le fait d'avoir 10 Freedom Fighter dans la nouvelle timeline du comic-book, on peut faire des groupes différents pour chaque mission, ce qui devrait gagner en intéret dans les prochains temps).
Sans mentir, un FE Sonic, je signe direct :p
Je suis pas d'accord avec l'idée que Blaze serait "totalement" pragmatique. Elle est froide en apparence, mais agit pas mal aussi sur l'affect (Sonic Rush, quand Cream est enlevé). En fait, c'est tout simplement quelqu'un d'effectivement pragmatique, mais qui aussi est très fortement affecté par des émotions qu'elle tente de refouler et qu'elle a du mal (le refoulement apparaît dans Rush). Cela se voit dans le fait qu'elle se mette facilement en colère, à des moments ou agir avec la tête froide serait plus efficace... Ou dans la petite BD de la Sonic Team pour les 25 ans, ou cela marche entièrement sur ce point de son caractère
Du genre je vois bien plus mal Blaze sacrifier des innocents pour sauver le monde que Shadow par exemple (même dans sa phase GUN). Après Shadow c'est plus parce qu'il est "loyal neutre" à fond, pour reprendre des trucs de JDR.
En fait Blaze agit par un mélange entre une façon de penser très pragmatique, mais est aussi très porté vers la moralité et le ressentit. Je trouve que ça se voit le mieux dans Black Knight (ou les trois chevalier d'Arthur pour moi reflete pas mal des éléments de leurs équivalent de l'univers principal) : On voit en effet que Perceval/Blaze dans une cutscene qui ne comprend pas pourquoi Sonic la sauve. Pour moi cela retranscrit à la fois comme tu dis une certaine forme de pragmatisme, mais aussi un autre point encore plus important de la psychologie de Blaze : Elle accorde peu d'importance à son propre bien être voir à sa propre personne. Son côté porté vers l'affect se voit aussi dans le doute qu'à Perceval dans la première cutscene, qui vient du fait qu'elle soit attristé par ce qu'est devenu le roi, et ce qui arrive au royaume.
Blaze est totalement pragmatique dans les situations critiques, quitte a mettre son affect en veilleuse et surtout si l'enjeu est capital.
Suffit de voir la cutscene de 06 quand Silver se met a douté du bien fondé de tué Sonic, Blaze lui notifiant que si tuer un innocent peu permettre de sauver la futur timeline, alors qu'il en soit ainsi.
Au final tu noteras (sauf oublie de ma part) que les seul moment ou Blaze se met en "fury mode" c'est concernant les situations ne l'affectant qu'elle sans qu'aucun tiers externe ne soit dans la balance des enjeux (et par là je veux dire que déchainer son affect pour sauver Cream sera sans conséquence pour autrui).
Et effectivement Blaze est une adepte du "self-sacrifice" (statut de chef d'état oblige), bien que je ne pense pas que Blaze serait prête à mettre sa vie dans la balance pour défendre des intérêts ne concernant pas la Sol Zone (tient ça serait intéressant a traité ça aussi d'ailleurs).