On ne va pas relancer un sujet aussi vieux, soulevé stupidement par les médias généralistes... Pitié. Avec ce genre de bêtises, on arrive à des Sonic Colors après.
https://www.youtube.com/watch?v=VvS7ewAkwEAPlus sérieusement, la représentation de la violence dans nos sociétés occidental est vraiment quelque chose à réfléchir. Ses origines historiques (représentation de la violence), dans quel contexte elle est utilisée (par exemple les liens entre les jeux à la CoD et Battlefield et l'armée US, puisque ce jeu est presque une pub pour eux), la manière dont est traitée une vie humaine dans les média de divertissement (la blague courante du type qui tue tous les sbires mais qui tue pas le grand méchant parce que "ça le rendrait pareil).
On entre dans des questions très complexes, mais très intéressantes, qui touchent tous les média, et notre société dans son ensemble : On pourrait parler des phénomènes comme le doxing, les rageux qui s'acharnent sur une personne avec des comptes oeufs, ou la violence symbolique dans la société. Quel est le rapport à la violence dans nos société occidentale ? Le principal élément qu'on pourrait remarquer serait le contraste entre la violence présente et le fait qu'elle soit souvent ternie. Peut-être qu'on devrait plus représenté la violence comme ce qu'elle est (c'est à dire violente :p) plutot que de la rendre tout propre pour essayer de faire croire qu'elle n'est pas un problème.
Du coup, pour répondre à la question du sondage, ma réponse est simple : Oui, je trouve cela normal qu'il y ait de la violence dans les jeux-vidéo, puisqu'elle fait partie de notre société. Ensuite est-ce souhaitable ? Tout dépend de ce qui est fait avec. Le gore et le trash n'est pas un problème en soi, surtout quand c'est volontaire et bien affiché comme tel (Mortal Kombat, Mad World, Doom), et qu'elle forme une esthétique. Cependant, il y a bien quelque chose de très discutable dans la vision que notre société à de la violence, et une tendance assez "le cul entre deux chaises" qu'il y a à "vouloir rendre la violence (notamment militaire, puisqu'elle est institutionnalisée) gentille". Après est-elle nouvelle ? Nan, pas du tout, peut-être qu'elle s'est amplifié pour des raisons x ou y, mais c'est pas nouveau en soi.
Sonic n'a jamais eut tellement de violence représentée directement (même Shadow et les soldat de GUN c'est gentillet, je veux dire un coup de bazooka leur fait le même effet qu'une baffe, faisant d'eux des ubermenchs mais super douillet), ce qui est logique vu l'aspect tout public du hérisson bleu.
---
@Novarek
Comparer Dora l'Exploratrice (programme pour *petit enfant*, cycle 1 voir avant) et Il était une fois (programme plus adapté au cycle 2 voir 3) manque amha de pertinence. Autant on manque d'un bon équivalement moderne à Il était une fois l'homme (qui est devenu non-regardable aujourd'hui à cause de l'évolution de la recherche en histoire, genre les passages sur le moyen age sont totalement dépassé), autant faut chercher au bon endroit déjà xD. Dora l'Exploratrice est un programme pour petit enfant visant à créer une culture de la langue. Le fait d'avoir un premier contact avec un bilinguisme est très pratique dans un contexte d'apprentissage des langues très tôt.
Sinon, en programme pour enfant récemment on a eut Avatar / Legend of Korra qui traitent de l'impérialisme, de questions politiques complexes (et par fucking Nickelodeon, ça c'était le plus improbable) tout en ayant la capacité à montrer une certaines ambiguïté dans pas mal de personnages. Chez Cartoon Network on a Adventure Time qui est un récit post-apo (même si bon-sang de bonsoir, arrêtez de tourner en rond !) et très évidemment le célèbre Steven Universe, qui n'est pas intéressant à montrer aux enfants que pour son aspect queer mais aussi parce qu'il traite également avec des thèmes complexes tels que le deuil d'un être aimé, les relations entre les personnes et tout. En France, récemment Avril et le monde truquée est une magnifique uchronie. La nouvelle saison des cité d'or (minus les trucs éducatifs qui sont assez raté, ça je concède) est également sur certains points largement au dessus de la première, notamment en terme d'écriture des méchants, qui sont bien plus intéressant.
Pas mal de Disney récent (soit le truc numéro 1 visant les enfants) aussi sont pas mal. Peut-être "moins violents" ou whatever que les anciens (ça c'est sûr, ahah), mais ils posent plus de question pas mal, généralement. Exemple facile : Zootopia. Mais même la Reine des Neiges et Raiponce ont plus de finesse que les anciens Disney. Même si le meilleurs recent reste La Princesse et la Grenouille, parce que ambiance Jazz des années 20 > all. Hashtag objectivité.
De plus, faut pas oublier aussi que série animée ne veut pas dire pour enfant. Tu cites également des séries qui visent les adolescents, et c'est le point numéro 1 qui a énormément régressé ces dernières années, sans doute parce que les programmes pour jeunes adultes voir adultes ont prit cette place (un ado on s'attend à ce qu'il aille regarder les films de super héros Marvel/DC, à ce qu'il regarde des animes/manga... surtout en France ou on est un des plus gros consommateurs de manga et anime). Un gros gros changement parmi ceux qui existe est l'augmentation des séries animées pour enfant dans la part de série que peuvent regarder les enfants, ce qui a conféré une perte d'espace aux séries animées plus pour adolescent, combiné à cette régression des programmes purement pour ados.
DBZ n'est pas destiné à la base à être regardé par des enfants. Cela ne veut pas dire qu'ils ne vont pas le faire. C'est comme My Little Pony : À la base ça ne vise pas les adultes mecs de 30 ans. Mais on a souvent tendance à faire cette confusion entre dessin animé = pour enfant. Cela a donné avec les gaffes du Club Dorothée qui a acheté des émissions pas destinées à son public, ou plus récemment toute l'affaire autour de Sausage Party (ou y'a bien eut un fail d'avoir passé un film 17+ en 12+ xD). Y'a aussi eut un truc du genre en Italie je crois, ou Madoka était diffusée à l'heure des dessins animés pour enfant, le matin :'D
Cela ne veut pas dire "tout est parfait". Cela veut dire que la situation est bien plus compliqué qu'il n'y parrait, surtout si on oublie que chaque émission à deux publics : un public cible et un public réel, et qu'il faut à chaque fois prendre ça en compte. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucune régression (on manque de bon dessins animés éducatifs récent et à jours, ou alors j'en ai pas trouvés). Mais sur d'autres points, je trouve qu'il y a vraiment de très bons trucs dans les productions récentes, comme y'en avait avant.
Parce que n'oubliez pas qu'entre tous les dessins animés de qualités de notre enfance, y'a aussi tous ceux qu'on a oublié. Cela se combine au fait qu'avec la fameuse "croissance", faut produire de plus en plus de dessins animés, même si la plupart serviront juste à faire du remplissage. D'où une plus grosse masse de mauvais trucs.
Et j'ai perdu 45 minutes de boulot sur mon rapport de stage en écrivant ce message u_u' *devrait vraiment être plus sérieux*