Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1] 2
[Forum] Orthographe, ponctuation...
[Forum] Orthographe, ponctuation...
« le: Décembre 14, 2004, 10:34:25 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
Chers utilisateurs PSoF 8) ,

Vous êtes de plus en plus nombreux à parcourir le beau forum de PSo, et donc de plus en plus nombreux à nous laisser vos témoignages, opinions et réflexions sur les divers sujets proposés, ou même à en créer de nouveaux.

Ceci dit, le fait d'être sur un forum ne vous dispense pas d'écrire correctement. Je constate très souvent un manquement à la Sainte Règle n°4 forgée par notre vénéré Codyknuckles : l'orthographe des posts est souvent médiocre, sinon nulle ou parfois à chier. Je vous invite à relire cette règle importante sur ce topic.
A noter que la plupart des modérateurs suppriment à vue. Il m'est fréquent de voir débarquer du monde sur IRC ou MSN, s'étonnant du fait que ses posts aient disparus de manière mystérieuse. La raison de ce phénomène est simple : plus l'orthographe d'un post est mauvaise, moins les utilisateurs ont envie de le lire, et plus la PSoPS le supprimera rapidement sans poser de questions. J'apprécie toutefois les efforts de modérateurs comme Space Shadow, qui rectifie l'orthographe lui-même dans les posts les plus désastreux, lorsqu'il en a le courage - Bravo à toi, Space, c'est un sacré boulot.

Au passage, je vous recommande de surveiller également la ponctuation de vos posts, qui n'est pas négligeable. Pour l'orthographe, vous savez où chercher -> Dictionnaire. Pour les règles de ponctuations, voyez par exemple par ici.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message.
Journalisée
 
 
[Forum] Orthographe, ponctuation...
« Répondre #1 le: Décembre 15, 2004, 06:27:14 am »
  • Supa Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
Ui c'est bien vrai... Sonic-fans, n'oubliez pas notre belle langue qu'est le Français. Si vous êtes français, pourquoi écrire comme un analphabète ?
Vous pouvez très bien faire des posts compréhensible avec quelques fautes, mais qu'ont puisse lire et pas se dire "roh encore un qui écrit en texto"...

Ceci n'est pas pertinent, mais si vous continuez, les messages seront supprimés à flots.
Journalisée
bi-chan !
 
 
[Forum] Orthographe, ponctuation...
« Répondre #2 le: Décembre 18, 2004, 04:53:58 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
J'aimerais par ailleurs que certains raccourcis type SMS disparaissent de votre vocabulaire.. On n'écrit pas "c" mais "c'est, par exemple. Ca paraît bête mais au bout de 2 jours, ça vous prendra plus de temps d'écrire "c" que "c'est" ou "sait" selon le contexte (le dernier devient réflexe, le premier demande de réfléchir 5 secondes avant d'écrire pour abréger)

Vous comprenez pas où je veux en venir ? Allez piocher un Typing of the Dead en magasin qu'on rigole  :P

J'ose ajouter que certains ont déjà été bannis, après avertissement, à cause de cette règle pourtant simple. Réfléchissez-y donc à deux fois avant d'écrire, merci  :roll:
Journalisée
 
 
[Forum] Orthographe, ponctuation...
« Répondre #3 le: Décembre 18, 2004, 06:16:55 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 390
  • WWW
Oui, cette règle est très importante sur PSoF, donc, comme le dit si bien ce cher Miles, evitez les raccourcis ou autres écritures SMS, sinon, on perd ce beau langage, qui est le français.
Prenons exemple sur Space, qui écrit comme un professionnel, le français, pour lui, n'as aucun secret  :P
Au passage, regardez bien ma banniere, vous y comprenez quelque chose ? Si, oui, bravos, vous êtes très fort, pour les autres, avouez que ce langage est illisible, bourré de fautes, et ne sers vraiment à rien  :roll:
Journalisée
   
[Forum] Orthographe, ponctuation...
« Répondre #4 le: Janvier 12, 2005, 03:48:45 pm »
  • Supa Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 549
  • WWW
Marre. J'en ai vraiment marre des fautes d'orthographe, de devoir éditer des posts mal orthographiés, etc. Qu'on fasse des fautes d'orthographes sur quelques mots, d'accord. Mais pas sur des verbes ou des conjonctions de coordination là, ça va plus. Alors je souhaite détailler à ceux qui se sentent concernés quelques règles d'orthographe toutes simples.

1. Où doit-on mettre le verbe être ?
J'ai vu dans quelques posts des phrases du genre "ces joli". ou "t'est dessins sont très beaux". Ca va pas ! On ne met pas le verbe être n'importe où s'il vous plait ! Alors un moyen mémotechnique tout simple : mettez le verbe être à l'imparfait, ce qui donnerait "c'était joli" (là on sait qu'il faut mettre le verbe être) et "t'étais dessins sont très jolis" (tout le monde l'a compris, on utilise ici un adjectif possessif...). Bien évidemment, une fois que vous avez fait cette oprération, vous remettrez le verbe être au présent sauf si vous voulez parler à l'imparfait :roll: ...

2. Les cédilles
Les cédilles ne se mettent que sur les "c" précédent un "a", un "o", ou un "u".

3. Les fautes volontaires
Ca m'énerve quand je vois des posts avec "s'est bien" ou "sa tue ton dessin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!". Ne me dites pas que vous ne savez pas que "c'est" s'écrit avec un "c". Tout le monde l'a appris à l'école ! Alors arrêtez ces fautes qui sotn qualifiées de volontaires. Je vous vois venir ! Vous allez me dire "Ben oui mais c'est pour aller plus vite !". Je l'attends celle-là. Alors je vous répondrai le plus calmement possible : "Vous êtes sur un forum, par conséquent vous avez tout votre temps pour composer des messages. Si vous voulez écrire en texto, allez sur des chats...
Du même style : "Quand pensez-vous". Bien sûr il faut comprendre ici "Qu'en pensez-vous ?" mais des fois je voudrais demander à certains utilisateurs : "Quand pensez-vous à l'orthographe ?"...

4. Conjugaison
Plus JAMAIS de participes passés en "er". Depuis quand cette forme existe ? Vous avez une touche spéciale pour les accents aigus qui est située sur la touche 2 de votre clavier :wink: .
Je rappelle les terminaisons des verbes du premier groupe, on ne sait jamais...

Penser à orthographier ses posts:
je pense à orthographier mes posts
tu penses à orthographier tes posts
il/elle/on pense à orthographier ses posts
nous pensons à orthographier nos posts
vous pensez à orthographier vos posts (et pas : vous penser à aurtografié vo post)
ils/elles pensent à orthographier leurs posts

Merci de l'attention que vous porterez à ce post. Utilisateurs qui écrivez en SMS, vous voilà prévenus. J'ai peut-être été un peu dur ou aggréssif, si c'était le cas je vous prie de bien vouloir m'excuser.

EDIT :
5. Ponctuation
Ah, j'oubliais. Vous connaissez la dernière ? Les phrases commencent par une majuscule et se terminent par un point :shock: !
/me sort
Journalisée
   
[Forum] Orthographe, ponctuation...
« Répondre #5 le: Janvier 12, 2005, 06:27:56 pm »
  • Supa Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 718
  • WWW
/me soutient Chaotix dans sa douleur!!

Halte au frensè!!!!!!!

Donc au risque de paraître niais il semble effectivement nécessaire de rappeler certaines règles de cette belle langue qu'est le français, donc en voilà 2 de plus pour compléter celles de Chaotix (remerciez nous, grâce à nous vous aurez peut être votre brevet :mrgreen:):

Les accords au pluriel

Foutre Dieu de bougre d'âne, quand le sujet est supérieur à 1 accordez les noms et tout le fatras qui suit:
Exemple: on ne dit pas les jeu mais les jeuX
(un nom pas accordé passe encore mais une phrase entière ça fait bizarre quand même)

Sont et son

Petit jeu: qu'elle est la différence entre les deux:

Si vous avez trouvé la réponse avant de lire cette ligne rassurez-vous, vous êtes tout à fait normal, dans le cas contraire, lisez ce qui suit >.>

Sont: conjugaisons à la 3ème personne du pluriel au présent de l'indicatif du verbe être (rien que ça pour un mot), ceci est un verbe, donc il est accordé avec le/les sujets possibles qui peuvent être: ils ou elles ou une énumération de sujets supérieurs à un (Nicolas et Pimprenelle) ou un sujet déjà au pluriel (ses chaussures).

Son: détermine la possession: c'est son cartable, ce n'est pas un verbe, ils son n'existe pas, sauf sur ce forum à priori.

------------------------------------------------------------------

Rappel: le but de ces posts n'est pas de vous prendre pour des abrutis ou vous pourrir la vie, mais de faire que ce forum reste un minimum lisible et agréable à lire par tous, et également de faire perdre l'habitude d'écrire en SMS (quand vous voyez un voisin où autre écrire ses cours en SMS pour soit disant gagner du temps, alors qu'il a toujours trois phrases de retards, je me demande à quoi cela peut bien servir >.>). On est pas tous des lumières en orthographe et on fait tous des fautes (sur qu'il y en a 2-3 dans ce que je viens d'écrire), mais quand sa devient du 10 par ligne ou du
Citation
ouè jè ad oré sonic ero c tro dla bal pour vu kil y è 1 2

c'est limite se foutre de celui qui va lire!
Journalisée
img]http://juqdmxlk37.free.fr/FTP/PSo/forum/banniere/Newban/banniere.php[/img]
 
 
[Forum] Orthographe, ponctuation...
« Répondre #6 le: Janvier 12, 2005, 07:04:52 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1624
Je vais appuyer quelques points évoqués par les deux modos précédents (dont je salue l'initiative).

Citation de: "Chaotix"
Vous allez me dire "Ben oui mais c'est pour aller plus vite !". Je l'attends celle-là. Alors je vous répondrai le plus calmement possible : "Vous êtes sur un forum, par conséquent vous avez tout votre temps pour composer des messages.


Et il est assuré que les concernés ont tout leur temps pour réfléchir sur le fond et la forme de ce qu'ils comptent écrire, grâce à l'intervalle de temps de 4 minutes imposé entre chaque post. Traduction vulgaire : pas la peine de vous grouiller pour écrire de la merde mal orthographiée, puisque de toute façon il faudra attendre pour pouvoir poster.

Citation de: "Metalla"
Rappel: le but de ces posts [est] de faire que ce forum reste un minimum lisible et agréable à lire par tous


Par "tous", on ne parle pas ici de la seule communauté PSo, mais de tout l'internet qui s'intéresse à Sonic. Et pourquoi ? Parce que le forum PSo est, forum par forum, topic par topic, page par page, intégralement référencé sur google (une preuve ? ici par exemple). Quand un mec écrit de la merde ou écrit mal, il s'affiche non seulement aux yeux des visiteurs publics souvent nombreux - regardez le nombre moyen d'invités sur le forum, il n'est pas négligeable - mais il affiche aussi PSo, ne donnant pas envie au visiteur en question de revenir.

Il suffit qu'une personne ne trouve pas ce qu'elle cherche au milieu d'une marée de posts inutiles, ou qu'elle soit noyée dans l'écriture niveau maternelle, pour qu'elle n'ait plus envie de cliquer la prochaine fois que PSo s'affichera dans sa recherche google. Vous comprenez pourquoi ces règles existent à présent ? :wink:

Les gars qui postent de la merde ou qui écrivent comme des rustres n'ont donc pas de respect, ni pour le forum ni pour sa communauté. Ils se croient tout bonnement chez eux, sans considération pour le reste des membres et pour les visiteurs. C'est comme si vous étiez dans une soirée entre potes, et que tout d'un coup un mec débarque pour gerber sur votre moquette avant de repartir. Les autres potes que vous avez invités après auront-ils envie d'entrer lorsqu'ils verront votre moquette inondée ? XD

J'admets qu'il y a certaines personnes (soeurette ? ¬¬) qui ont réellement des difficultés en orthographe, mais ce n'est pas une excuse pour éviter de faire un effort (soeurette ! ^.^). @ vous de voir si vous tenez à ce qu'un modo, qui en aurait trop marre de posts illisibles, décide de vous bannir sur un coup de tête...

Thx et bon vol sur PSoF 8)
Journalisée
   
[Forum] Orthographe, ponctuation...
« Répondre #7 le: Février 12, 2005, 11:26:07 pm »
  • Supa Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 503
  • WWW
Il y a une erreur que je vois très souvent ici, c'est "comme même"...
NON!
C'est "QUAND MEME" ;)
Journalisée
 
 
[Forum] Orthographe, ponctuation...
« Répondre #8 le: Février 13, 2005, 02:43:40 am »
  • Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
  • WWW
Je ne peux resister à l'envie de vous montrer ce fantastique post d'un gars sur un forum de jeuxvideo.com.
Regardez à quel point les fautes d'orthographe peuvent induire en erreur ceux qui vont vous lire :

Rien que le titre déjà... :roll:
kel fille ki fo

C'est triste hein ?
Journalisée
versonic @ WebMaster
 
 
[Forum] Orthographe, ponctuation...
« Répondre #9 le: Février 13, 2005, 07:19:27 am »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 304
  • WWW
Citation de: "Adamis"
Il y a une erreur que je vois très souvent ici, c'est "comme même"...
NON!
C'est "QUAND MEME" ;)


Adamis, ceci est une faute quasi-volontaire.. ou alors c'est grave :P


Ever > Tu sais, on en voit des centaines des topics comme ça sur JV.com, plus rien ne m'étonne.  :roll:
Journalisée
img]http://img277.imageshack.us/img277/812/editocopieqr2.png[/img]
 
 
[Forum] Orthographe, ponctuation...
« Répondre #10 le: Février 18, 2005, 11:37:25 pm »
  • Supa Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 503
  • WWW
Citation de: "Perfect Chaos"
Citation de: "Adamis"
Il y a une erreur que je vois très souvent ici, c'est "comme même"...
NON!
C'est "QUAND MEME" ;)


Adamis, ceci est une faute quasi-volontaire.. ou alors c'est grave :P


Citation de: "Chaotix"
3. Les fautes volontaires
Ca m'énerve quand je vois des posts avec "s'est bien" ou "sa tue ton dessin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!". Ne me dites pas que vous ne savez pas que "c'est" s'écrit avec un "c". Tout le monde l'a appris à l'école ! Alors arrêtez ces fautes qui sotn qualifiées de volontaires. Je vous vois venir ! Vous allez me dire "Ben oui mais c'est pour aller plus vite !". Je l'attends celle-là. Alors je vous répondrai le plus calmement possible : "Vous êtes sur un forum, par conséquent vous avez tout votre temps pour composer des messages. Si vous voulez écrire en texto, allez sur des chats...
Du même style : "Quand pensez-vous". Bien sûr il faut comprendre ici "Qu'en pensez-vous ?" mais des fois je voudrais demander à certains utilisateurs : "Quand pensez-vous à l'orthographe ?"...


*atchoum*
Journalisée
 
 
[Forum] Orthographe, ponctuation...
« Répondre #11 le: Février 19, 2005, 05:51:42 pm »
  • Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 62
Citation de: "Eversonic"
Je ne peux resister à l'envie de vous montrer ce fantastique post d'un gars sur un forum de jeuxvideo.com.
Regardez à quel point les fautes d'orthographe peuvent induire en erreur ceux qui vont vous lire :

Rien que le titre déjà... :roll:
kel fille ki fo

C'est triste hein ?


De toute façon, Jeuxvidéo.com est le site le mieux placé pour les fautes d'orthographe ! C'est pour ça que je ne vais plus sur ces forums! Voilà une preuve de ce que dit Cody !

Une autre règle d'orthographe, qui fait fureur pour le langage SMS :

ou/où

Pour ça, c'est un hit ! Toujours pour aller plus vite, bien sûr... Voilà la règle pour les incultes :
ou : On écrit o-u "ou" quand on fait un choix : Tu veux une pomme ou une banane ?
: On écrit o-ù "où" quand on parle d'un lieu : vas-tu ?

Repensez à votre orthographe!
Journalisée
img]http://membres.lycos.fr/spinattack/Sonic/Bannieres/sonic-amy.png[/img]
T'inquiète pas Sonic,
Amy écrase les hérissons bleus...agaçants!
 
 
[Forum] Orthographe, ponctuation...
« Répondre #12 le: Mai 08, 2005, 08:43:45 am »
  • Supa Rank F
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 449
  • WWW
Entre mes fautes de frappes, mon orthographe oula !!!! je croit  que je vais être mal vu moi !!!!!


Edit by Miles : je "crois" :P
Journalisée
 
 
[Forum] Orthographe, ponctuation...
« Répondre #13 le: Décembre 19, 2005, 04:09:43 pm »
  • Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 41
  • WWW
Je veux bien aider Chaotix pour corriger les fautes d'orthographe

Miles : "corriger" ça prend deux R... de plus, pas de S à "orthographe" nonmédidonc :P
 
ok

Petit Chaos Tails a écrit:
Citation

où : On écrit o-ù "où" quand on parle d'un lieu : Où vas-tu ?

Repensez à votre orthographe!



Oui, mais où s'utillise aussi pour le temps: Au moment où il commenca à jouer à Sonic, il y eut un bug.[/quote]
Journalisée
#26085;本ブリーチナルト漫画ソニクニンテンドセガコンピュータオランゲランゲ
 
 
[Forum] Orthographe, ponctuation...
« Répondre #14 le: Décembre 19, 2005, 05:16:44 pm »
  • Rank A




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 205


  • Journalisée
Et les Double-Posts sont interdits, donc Siensonic le Scientifique(T'as pas de nom plus court?) tu vas éditer. Merchi^^


Aha! J'ai pas fait de fôtes d'aurtoghrafffffe! NA!



 :arrow:  :arrow: []
   
Pages: [1] 2