Je propose ici de réaliser une review du jeu (test avec notation) un peu à la façon des sites professionnels.
Donner une note globale et donner son avis sur le jeu (voire détailler chaque aspect).
Je me tattais à lancer un tel topic avant la sortie du jeu en Europe, mais je me suis dit que comme quelques chanceux ont déjà bien pu goûter au jeu, ils devraient être dans la mesure de donner leur avis, afin d'informer les autres (qui pourront en faire autant une fois le jeu en main).
Pour que ça tienne la route, il est impératif d'une part que seuls
ceux qui ont vraiment bien joué au jeu (qui le possèdent ou qui y ont joué plus d'une fois chez le voisin, ceux qui ont joué à la démo ne comptent pas) votent et d'autre part d'avoir
une vision objective du jeu et non aveugle comme beaucoup de jeunes fans ont...
-------------------------
Version testée : Xbox NTSC-J
GRAPHISMES : 16/20
Globalement nickels, très colorés (les niveaux de flippers sont un bonheur pour les yeux) et bien animé. Rien à dire sur la modélisation des persos. Beaucoup de forment dans les niveaux restent anguleuses mais les textures et la vitesse du jeu nous font oublier.
Le jeu est un est un niveau au dessus de Sonic Adventure 2 je dirais mais ne le surclasse pas tant que ça. Je pense que la version Xbox (comme GC) est un peu bridée dans certains points par la version PS2.
Ca saccade sérieusement à certains moment et c'est le seul point noir au tableau à ce niveau.
GAMEPLAY : 15/20
Un gameplay dans la lignée de celui des Sonic Adventure, cela dit beaucoup plus riche grâce au concept des 3 formations possibles au sein d'une équipe avec en plus quelques variantes d'une équipe à l'autre.
La prise en main est immédiate pour une personne ayant déjà joué à un Sonic 3D, pour les autres, un petit tour par le Guide ne sera pas un luxe (sans compter qu'il y a quelques notions à apprendre par la suite).
On voit que les level-designer ont essayé de varier le plus possible les situations dans le jeu afin que le gameplay ne soit pas trop répétitif.
Les points noirs au tableau à ce niveau, comme vous le savez maintenant déjà, c'est toujours la caméra qui reprend sérieusement du service dans sa mission d'emmerder le joueur à compter des niveaux dans les flippers, ainsi que tous les bugs de collisions (qu'on connaissait aussi déjà dans les Sonic Adventure), les interférences dans l'Homing Attack (ceux qui avaient pris l'habitude de ne pas diriger leurs attaques vont devoir prendre les bonnes habitudes sinon c'est la mort assurée), les loops dans lesquels on se bloque et on tombe dans le vide, etc...
DUREE DE VIE : 16/20
Les niveaux sont incroyablement grands dans l'ensemble, parfois on a l'impression de ne pas en voir le bout. Avec la Team Dark, certains donnent même sérieusement du fil à retordre.
Avec 22 niveaux (boss compris) à compléter avec les 4 équipes (peut-être un peu répétitif), plus un mode supplémentaire, les challenges des ranks et les possibilités offertes en mode 2 joueurs (jeux à débloquer), je pense pouvoir dire que la durée de vie est plutôt correcte.
(si j'étais mauvaise langue je dirais même que les problèmes dans le gameplay jouent aussi dans l'allongement de la durée de vie avec le nombre de vie qu'on perd bêtement :wink: )
SON : 18/20
On retrouve les sons habituels, comme dans toutes série qui se respecte :wink:
Je n'ai pas la possiblité de tester le son Dolby Digital 5.1 de cette version mais il y a fort à parier que ça doit être une expérience très intéressante contribuant à l'immersion dans le jeu.
Niveau musiques, c'est une superbe bande originale (aussi bien du point de vue vocal que BGM) qu'on a là avec des musiques qui se gravent vite dans l'esprit ! Rien à dire, c'est du bonheur :)
SCENARIO : 15/20
On pouvait s'attendre à un super scénario du niveau de celui de Sonic Adventure, mais il n'en est rien. Ce n'est qu'un scénar prétexte au jeu comme on en avait l'habitude avec les Sonic 16-bit.
Je n'ai pas encore terminé le jeu, donc je me garderai de donner un avis strict à ce niveau, cela dit ceux (les vieux routards) qui attendent un scénar de la mort risquent d'être déçu...
AVIS GENERAL : 16/20
Ce n'est pas encore cette fois qu'un Sonic 3D sortira la tête de l'eau pour atteindre des sommets et se tapper une note comme un 18/20.
Dans l'ensemble le jeu est très positif et agréable à jouer (toutes les personnes a qui je l'ai fait essayer on bien accroché) mais les bugs de jeunesse persistant auraient pu être évités depuis et sont le principal point négatif du jeu...
Ce nouveau concept colle en tout cas parfaitement au monde de Sonic et on peut prévoir qu'une suite suivra :wink:
A la manière de rue-montgallet.com :
Conseilleriez-vous ce produit ? :
OUI-------------------------
Le tuyau d'YS :
- Lorsque vos persos sont séparés (ça arrive, notamment dans des niveaux spéciaux comme les flippers) et que votre leader tombe dans le vide, ayez le réflexe de presser les boutons pour changer de formation, avec un peu de chance les autres persos ne sont pas tombés, ce qui vous permet de continuer sans perdre une vie.
Détails techniques et comparatif des 3 versions :
http://www.planete-sonic.com/forum/viewtopic.php?t=62