Titre: [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: shadowfox le Mai 19, 2013, 10:41:20 am [Attention, ce post est un one-shot qui présente un ressenti de ma part et est donc truffé d’avis personnel et autres digression parfois insultantes. Gardez bien en tête que ces digressions ne sont là que pour me permettre de vider un peu mon sac et qu’elles n’ont en réalité donc aucun fondement sérieux ni critique. Merci d’en tenir compte suite à la lecture de ce post et de ne pas vous arrêter sur mes imbécilités mais bien sur le sujet en lui-même que j’essaye de traiter. Que personne ne se sente donc visé ou ne soit blessé, que personne ne se vexe car là n’est pas mon but. Soyez certains que je reprendrai un ton plus sérieux dans la suite du débat. Il est tout à fait probable qu'au fur et à mesure que le temps passe ou que le débat progresse, je sois amené à faire des modifications sur ce post. Je tacherai alors d'en retirer la plupart des digressions et autres formes d'avis personnels inutiles.] Introduction Depuis quelques jours, l’annonce de Sonic Lost World vient d’ébranler la communauté Sonicienne. Quoi de plus normal après tout. Après des mois d’abstinence en termes d’informations, probablement pour éviter une énième redite du Sonic Cycle par volonté marketing, la lassitude s’est installée assez vite et le droit à l’erreur ne fut alors pas accordé. Pourtant des erreurs, il semble déjà y en avoir. Deux points cruciaux sont actuellement critiqués : la proximité plus qu’évidente entre Sonic Lost World et Sonic Colours ainsi que son exclusivité Wii U et 3DS. Deux camps s’affrontent alors aujourd’hui, comme c’est souvent le cas : les anti, qui ont le mérite de savoir de quoi ils parlent quand ils discutent jeux vidéos Sonic, et les pro, qui ont le mérite de savoir faire preuve de souplesse et d’optimisme, sans gueuler au sacrilège à la moindre news. Qui a tort, qui a raison, ce topic n’est pas là pour en débattre. A travers ce post je souhaite expliquer les raisons de la défiance actuelle des joueurs anti envers Sonic Lost World et la Wii U pour tenter de sortir des incompréhensions réciproques entre les deux partis. Pour ce faire, on va tenter de retracer l’épopée Sonicienne depuis la Wii. Z’êtes prêts ? On y va. I / Sonic & the Secret Rings 2006. Une année qu’aucun fan Sonicien n’oubliera jamais. Après la débandade de Sonic sur 360, un nouveau jeu Sonic est annoncé comme étant une exclusivité Wii : Sonic Wild Fire. Sonic Wild Fire Teaser (http://www.youtube.com/embed/vU1La9jDUn4) Après le foirage intensif, sans en attendre beaucoup, la communauté était en revanche en droit d’espérer un bon jeu Sonic. Etant d’ailleurs au début de sa vie, la Wii ne disposait pas encore de sa réputation actuelle et la possibilité d’utiliser les capacités de la Wii pour un jeu Sonic avait de quoi enthousiasmer les joueurs. Sonic lui-même présentant dans le teaser la Wii comme étant enfin un nouveau concept intéressant à utiliser. Quelques mois plus tard, on apprend donc que Sonic Wild Fire est rebaptisé Sonic and the Secret Rings. Que dire donc de cette exclusivité Wii ? Personnellement, j’ai adoré ce Sonic au point qu’il s’agit là de mon préféré. Je trouvais qu’on avait enfin un nouveau gameplay intéressant basé sur le « On ne contrôle pas Sonic. On le refreine comme on peut. » ce qui m’avait beaucoup plus. Le système de customisation apportait de la stratégie et de la réflexion et c’est d’ailleurs dans ce jeu qu’est né le concept des items à ramasser dans les niveaux avec les Âmes de Feu. Au point même que récolter des Âmes de feu nécessitait également de la stratégie de customisation. Secret Rings poussa carrément le vice jusqu’à ajouter un party-game modeste mais pourtant très sympa pour montrer que SEGA savait ce qu’on pouvait faire avec une Wiimote entre les mains. Maintenant, si l’on reste objectif, avouons-le, à défaut d’être un grand jeu Sonic, celui-ci a le mérite de se caser dans la lignée des Sonic Heroes. Autrement dit un jeu avec des idées, un gameplay intéressant, dont le seul vrai défaut provient de la programmation qui aurait mérité quelques mois de plus pour régler : 1, la maniabilité à la Wiimote, 2, quelques imperfections dans la mécanique de jeu. Si ces deux défauts avaient étés réglés, je pense que seuls ceux qui ne pouvaient pas blairer ce gameplay auraient eut de quoi se plaindre. Si on réfléchit, ce départ avec la Wii était donc tout ce qu’il y avait de plus honnête. Avec une utilisation correcte et raisonnable de la Wiimote même si ça ne vole pas haut non plus à cause d’une maniabilité qui manquait de précision et l’instauration de l’idée de la collecte d’items dans les niveaux pour débloquer des bonus, on pouvait difficilement penser que les descendants de Secret Rings seraient des handicapés mentaux. Ce qui fut malheureusement le cas… II / Sonic Riders : Zero Gravity Aïe aïe aïe… C’est là que ça commence à faire mal. Après un Sonic Riders dans la génération de console précédente qui, il faut le dire, est loin d’avoir été une réussite, SEGA réitère son œuvre en espérant apporter du nouveau et corriger les défauts du prédécesseur. Si Zero Gravity sera certes, meilleur que son aïeul en ayant retenu quelques leçons, on peut difficilement dire que le pari est gagné pour autant. Zero Gravity se révèle finalement après quelques heures de test, un jeu sans âme. Scénario, gameplay, tout perd considérablement en consistance. Avec les défauts ont étés effacés les rares qualités de Sonic Riders premier du nom qui avait le mérite d’apporter du neuf et d’éveiller de l’intérêt à travers la découverte des Babylon Rogues et des airboard. L’effet de surprise, de neuf étant passé, Zero Gravity ne parviendra pas non plus à convaincre. Bien que mieux conçu que son prédécesseur, le reste ne tiendra tellement pas la route qu’on se demande bien qu’elle fut la nécessité de ressortir l’univers parallèle de ce spin-off. Avec ce jeu qui se révéla être de plus, une exclusivité Wii / PS2, démarre alors la défiance des joueurs envers les jeux Wii. En plus de se révéler directement comme inapte à être édité sur PS3 et 360, le jeu se trouve être à la fois naze et en manque d’innovation malgré sa présence sur justement, une console censée exister uniquement dans ce but. Sonic Riders : Zero Gravity a instauré le concept de ce que j’appellerai le « sous-jeu ». C’est pas forcément mauvais, c’est pas forcément bon. Mais on sait tellement que ça tient pas la route qu’on se contente de l’éditer sur des consoles sur lesquelles ça se remarquera pas trop : le duo Wii / PS2. Wii, ton plongeon a commencé. III / Sonic and the Black Knight et Sonic Unleashed Ah cette période. Qu’est-ce que j’ai put aimer cette période. Après deux spin-off au succès mitigé, c’est ici que l’espoir est né. En effet, deux Sonic sont désormais annoncés : Sonic and the Black Knight en tant qu’exclusivité Wii, suite directe à Sonic and the Secret Rings, et Sonic Unleashed, annoncé sur toutes consoles confondues. L’activité de la communauté Sonicienne bat alors son plein. Sonic and the Black Knight a permit en effet d’officialiser SatSR et SatBK comme étant une nouvelle lignée de Spin-off baptisée Story Book Series. A cette époque, l’on pensait donc et l’on espérait que la franchise Sonic allait se doter enfin d’un spin-off avec un gameplay certes différent, mais qui allait probablement s’étoffer au fil des jeux pour offrir une très bonne mécanique. Après tout, combien de fois a-t-on eut des news, des informations indiquant que SEGA avait compris la grogne des joueurs en ce qui concernait le Sonic qui court tout seul ? (Même si pour moi, ces gens qui gueulaient étaient débiles, puisque Sonic qui court tout seul était justement LE concept intéressant du gameplay de SatSR. Après, on aime ou on aime pas mais on grogne pas dessus en disant que c’est de la merde.) Même les bandes annonces étaient excellentes, qui ne se souvient pas de son émoi en entendant pour la première fois Knight of the Wind, symbole du retour triomphal de Crush40 sur la scène du hérisson bleu ? Trailer Sonic and the Black Knight (http://www.youtube.com/embed/DAP03RP2Ie0) Et quel a été le résultat ? Une daube. Une daube monumentale, classée juste au dessus de Sonic 2006 dans l’échelle de la qualité. Forcément, quand on demande au développeur de foutre en l’air le seul truc innovant dans le premier opus, faut pas s’étonner qu’ils foutent le gameplay du spin-off en l’air après. C’est bien une des rares fois où les fans auraient mieux fait de la f**mer. (Oui désolé je me venge un peu.) La Wii se dota donc cette fois d’un jeu officiellement considéré à l’unanimité comme une merde indicible qui fera à jamais tâche sur le CV du hérisson. Pourtant, un espoir reste toujours présent. Après tout, ces trois jeux précédents n’étaient que des Spin-off, non considérés comme faisant partie de la continuité. L’espoir restait donc permis ! Ainsi arriva à la même époque : Sonic Unleashed. Teaser Sonic Unleashed (http://www.youtube.com/embed/zSw4lCjJBe8) Sonic Unleashed. La lumière. Le phare dans les ténèbres. Le grand espoir que l’on attendait tous ! Les joueurs 360 l’attendaient, les PS3 l’attendaient et même les Wii et PS2 l’attendaient ! Ce jeu devait être considéré comme LE jeu qui allait réconcilier Sonic avec ses fans. Manque de bol : malgré ses grandes qualités et ses grands défauts, malgré le fait que nous fûmes en général satisfais par cette nouvelle mouture du hérisson, un problème subsista : le Hedgehog Engine n’est pas prévu pour fonctionner sur Wii et PS2. Le jeu est alors confié à Dimps pour qu’ils puissent réaliser un portage sur les deux consoles. Si le concept du sous-jeu était alors encore faible, il fut dès maintenant dans toutes les mémoires lorsque l’on découvrit la foutue connerie que furent les versions Wii et PS2 par rapport aux versions 360 et PS3 : la perte des niveaux Jour de Mazuri, d’Empire City dans sa totalité et du gameplay original pour obtenir une mauvaise copie se présentèrent comme une putain de pilule qu’on ne pouvait avaler sans dégueuler après. Pour moi comme pour beaucoup d’autre, la possession de la Wii et pas d’une console considérer comme Next Gen a été ressenti comme une putain de trahison. Nous nous asseyons sur notre seule et unique chance de pouvoir tâter ENFIN un bon jeu Sonic. (Et moi je l’ai reçu à Noël le jeu après avoir testé la version 360 au salon du jeux vidéo, vous imaginez la gueule de mon 25 décembre quand j’ai allumé la console et vu comment je me suis fais enflé ? Merci l’enfilade !) Pire encore, les représentants du service Marketing étaient tellement conscients que la version Dimps ne tenait pas la comparaison, que les jaquettes pour la Wii n’ont pas étés modifiées ! Les images présentées au dos de la boite sont les images de la version Next Gen et non du portage par Dimps. Autrement dit : Achetez, plaignez-vous après. Sonic Unleashed fut la démonstration Sonicienne que désormais, la présence d’un jeu sur tout support ne signifiait en aucun cas obtenir la même version (c’était déjà le cas avant, mais pas forcément à ce point là). La différence de puissance entre les consoles étant trop grande, cette génération de console fut divisée pour un bon moment : 360, PS3, PC d’un côté, Wii, PS2 de l’autre. Et il faut dire que le deuxième groupe en a chier comme pas possible, la licence Sonic n’étant pas la seule touchée par ce système de double version. A partir de ce jour là, la Wii fut officiellement considéré par tous comme une console à chier. N’utilisant pas suffisamment ses spécificités de gameplay pour se démarquer, elle avait en plus l’outrecuidance de fournir des jeux de plus mauvaise qualité. Que dire alors de SEGA lorsque l’on voit que des développeurs comme Ubi Soft ont eux, bien compris que quitte à faire des versions différentes, autant faire une version Wii qui tienne la route comme avec Prince of Persia : les sables oubliés qui profitait de l’utilisation intelligente de la manette et qui du coup, se démarquait agréablement de ses homologues Next Gen qui restaient dans les mécaniques classiques de la trilogie des Sables du Temps. Je pense que SEGA aurait put éviter cette déboire si… si… bah s’ils en avaient eut les corones et évités de confier le développement à Dimps. C’était pas bien malin… Toutefois, il faut également apporter une nouvelle ombre au tableau. Une ombre qui nous poursuit encore aujourd’hui. La licence Sonic a commencé à prendre un tournant plus orienté vers les gamins à travers un changement de la personnalité et des prestations d’Eggman. Affublé maintenant de robots complètement débiles pour lui faire la conversation, Eggman est réduit à l’état de clown pour faire rire les gosses. Si cet aspect n’est pas encore trop prédominant, cela va malheureusement le devenir. IV / Sonic and Sega All-Star Racing Enfin arriva un vrai espoir et non pas un fake : Sonic and Sega All-Star Racing. Cette fois, pas de jaloux, les versions Wii et Next Gen sont identiques à 90%. Si quelques bonus sympathiques sont présents dans les versions Next Gen, ce n’est certes pas assez pour se mettre à grogner. Sumo Digital a fait un bon boulot en parvenant à offrir deux versions relativement identiques permettant donc de satisfaire la majorité des joueurs. Si bien évidemment, le fait que ce jeu ne soit qu’un énième All-Star comme nous en avions déjà eux sur 360, celui-ci avait le mérite d’être bien fait, d’être plaisant à jouer et de passer outre la barrière de la Wii. Sumo Digital a donc eut le mérite de montrer que cette barrière n’était pas un obstacle insurmontable et qu’avec de la volonté, on pouvait parvenir à faire quelque chose de très correct ! Merci à eux ! V / Sonic Colours Sonic Colours. C’est là que tout se finit. Annoncé comme une exclusivité Wii et DS, Sonic Colours était là à la fois pour réconcilier les joueurs Wii avec Sonic mais également pour… pour… Pour leur faire comprendre que la nouvelle cible marketing de Sonic sera les petites têtes blondes de la primaire au collège. Si le jeu en lui-même est plutôt bien fait et ne souffre pas de réels problèmes en terme de mécanique de jeu, de gameplay (Après on aime ou on aime pas encore une fois, moi je peux pas blairer ce jeu.) , Sonic Colours s’affiche désormais comme celui qui va inviter des scénaristes américains et leur cortège de conneries dignes de la réécriture de Digimon par Fox Kids. Blagues vaseuses, dialogues inconsistant et scénario tiré par les cheveux, nos ennemis les ricains ont fait énormément de dégâts sous le seul prétexte que pour eux, les enfants sont des débiles mentaux. Je vais être un peu méchant mais j’espère que ça va faire du bien à tout le monde : les gars, faut pas prendre votre cas pour une généralité. Voila. Un peu de sournoiserie ça soulage un peu son homme de temps en temps. Redevenons corrects. Cette nouvelle ligne directrice a donc été vu comme une trahison envers les fans de la première heure. Alors que nous venions enfin de récupérer de la qualité en terme de gameplay, nous perdions finalement ce qui nous plaisait chez le hérisson. Celui-ci commença donc à se rapprocher petit à petit de la sauce Mario en perdant la profondeur un peu plus subtile qui le caractérisait. Pire encore, en plus de la version Wii, une version DS a vu le jour. Et qui s’en est chargé ? Dimps ! N’ayant pas joué à la version DS, je ne peux pas tellement la critiquer, mais je trouve que réutiliser la recette de Sonic Rush reste un procédé de fainéant. VI / Sonic Generations Nous y voila. Avec Sonic Generations, la boucle est désormais bouclée. SEGA a présenté ce jeu comme étant un peu son adieu aux fans de la première heure. Le dernier cadeau que la Sonic Team offrait aux joueurs avant de leur dire adieu. Comme s’il avait fallut attendre les 20 ans du hérisson pour lui dire au revoir alors que sa décadence avait commencée déjà 10 ans plus tôt. Présenté uniquement sur console Next Gen, Sonic Generations se présente comme un véritable patchwork innommable montrant qu’écouter aveuglément les fans du hérisson ne permet pas d’obtenir un bon jeu. Si encore une fois le gameplay tient la route et permet de jouer en toute tranquillité, c’est bien tout le reste qui foire ! Le système de customisation qui n’est là que pour faire office de bonus de facilité dans certains niveaux, la trame scénaristique et ses cutscenes tout simplement affreuses, le choix des niveaux respectant aveuglement les demandes de fan, pour le meilleur et pour le pire et enfin, des phases tellement scriptées que l’on peut laisser la manette sur la table et aller aux toilettes pendant que le camion GUN vous poursuit. Si vous avez assez de Rings, le hérisson finira le niveau tout seul, vous inquiétez pas. Sonic Generations accuse une incohérence totale faisant passer ce jeu pour un véritable clown sans consistance. Si quelques passages sont réussis et font plaisir à voir, on ne va pas le nier, ce n’est hélas pas suffisant pour résister à cette avalanche de conneries et d’incohérence complète que le jeu nous propose ! Mais finalement, pourquoi parler de ce jeu s’il n’a pas été édité sur Wii ? Ne devrait-il pas nous conforter justement dans le fait que la Wii n’est pas une console exclusivement réservée aux mauvais jeux ? Tout simplement parce que Generations est la confirmation directe de la volonté de SEGA de s’affranchir d’un passé devenu trop lourd à porter. Generations est l’adieu à la terre qui a vu éclore et naître le hérisson. Désormais, une nouvelle terre est née : Nintendo et la Wii U, signe que quoiqu’il arrive, le hérisson ne serait plus jamais comme avant. Titre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: shadowfox le Mai 19, 2013, 10:41:47 am VII / Conclusion Que pouvons-nous conclure de tout cela ? Premièrement, que la défiance des joueurs Soniciens envers la Wii U est justifiée. Après 7 ans d’enfilade, de sous-versions ou de jeux nazes, on peut difficilement reprocher à cette catégorie de joueurs Wii d’être méfiants envers la Wii U. Après tout, la Wii ne s’est rendue indispensable que très tard dans sa vie avec l’apparition de jeux comme Xenoblade Chronicles (Merci Monolith Soft !). Et pire encore, histoire de rééditer avec le succès de Xenoblade, Nintendo annonce dès le départ la présence d’un nouveau Xeno sur sa Wii U (et de Bayonetta 2), histoire de donner une raison aux fans de RPG d’acheter leur console (Merci encore Monolith Soft ! Tu seras une des seules raisons du quart des ventes totales de la Wii U !). Dès le départ donc, la Wii U souffre à la fois d’un catalogue misérable (comme toute console à sa naissance, ne nous voilons pas la face, la 3DS fit de même), d’une réputation très mauvaise issue de sa grande sœur, mais en plus elle tente de présenter de pâles bonnes raisons d’acheter dès maintenant la console pour des jeux dont nous n’avons aujourd’hui plus de nouvelles. Ajouter à cela les problèmes de marketing qui font que tout le monde pense que Wii U = Wii + tablette. Il n’en faut pas plus pour être méfiant envers la Wii U, sans même avoir été joueur Sonicien. Si l’on rajoute alors dans le tableau les arnaques que nous avons subies, l’addition devient assez salée. Deuxièmement, la présence de Nintendo dans le développement ne semble pas suffire pour nous libérer de la question des écrivains américains, ceux-ci ayant étés confirmés comme faisant partie du staff du prochain Sonic. Ainsi, même si ceux-ci étaient arrivés avant Nintendo, l’association Nintendo = jeux de gamins est assez facile à faire, même si elle me paraît complètement erronée et dénuée de fondements. Troisièmement, Sonic Lost World semble être également prévu sur la 3DS. C’est sur cette version que nos yeux vont désormais se tourner. En effet, Sonic and All-Star Racing Transformed a déjà put bénéficier des effets d’un portage sur 3DS. Pourtant, Sumo Digital n’est pas parvenu cette fois à réitérer son exploit avec la Wii, témoignant donc peut-être d’une concentration moindre ou d’un manque d’intérêt global des développeurs envers la console portable comme ce fut le cas pour la DS. Mais si pour la DS, cela se justifiait par l’énorme écart de puissance existant entre les consoles de salon et portable, ici, la 3DS a tout de même de quoi faire fonctionner de très bons jeux. Nous venons donc ici en quelque sorte de déplacer le problème du concept du sous-jeu. Alors que ce problème s’installait autrefois entre les consoles Next Gen et la Wii, celui-ci semble pouvoir naître entre la Wii U et la 3DS. Ce premier échec, bien que n’étant pas suffisant pour confirmer cette thèse, nous amène donc à être méfiant autant envers la Wii U que la 3DS au sujet de Sonic Lost World. Qui plus est, si le nom des développeurs se met à fuiter et qu’il s’agit là encore de Dimps, le doute ne sera plus possible. Nous nous retrouvons là devant un autre dilemme devant lequel beaucoup d’entre nous retenons notre souffle : la 3DS nous a prouvé quelle était capable d’accueillir de très bon jeux : Resident Evil Revelations, Monster Hunter 3 Ultimate, Zero Escape : Virtue’s Last Reward ou encore Tales of the Abyss sont autant de jeux de bonne qualité qui nous ont fait passer d’agréables moments sur cette console. La question est donc de savoir, si les développeurs vont parvenir à créer des versions 3DS qui valent le coup ou non. Si tel est le cas, je ne serai alors pas étonné que les futurs jeux Sonic se vendent mieux dans notre communauté sur 3DS que sur Wii U. Mais si c’est alors le contraire qui s’installe, nous serons condamnés à acheter les jeux Sonic sur Wii U, console envers laquelle nous n’avons actuellement aucune confiance. Nous devrons revivre ce cycle jusqu’à la prochaine génération de console, chose qu’aucun d’entre nous ne souhaite. Voila pourquoi nous sommes méfiants et pourquoi nous nous plaignons. Le partenariat avec Nintendo permettra probablement d’obtenir suffisamment de fonds pour un retour de la qualité des jeux Sonic en terme d’innovations et de gameplay, mais à ce titre, l’âme du hérisson se retrouve alors sacrifiée afin de viser uniquement une tranche de fan assez jeune. SEGA nous a bien fait comprendre que Sonic Generations était un dernier adieu à ses fans de la première heure afin que ceux-ci cessent de les tourmenter en leur demandant un Sonic Adventure 3 ou un Sonic avec un retour à la maturité. Si certains fans seront capables de passer au-delà de cette perte d’âme, se contentant d’apprécier les jeux Sonic pour leur gameplay, la question restera de savoir si cela vaudra véritablement le coup d’acheter une Wii U uniquement pour ces quelques jeux. Nul doute que la qualité des jeux 3DS sera un élément important à prendre en compte dans cette décision. Pour moi, malheureusement le choix est vite fait. Aussi pauvre pourra être le catalogue de la Wii U, je ne pourrai pas passer à côté du prochain Xeno. Et vous alors ? Titre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: guiominusdu56 le Mai 19, 2013, 11:40:24 am Plus que justifiée oui, vu le nombre de fois où on a été cocus. :::):
Ce que je ne comprends pas, c'est que vraiment, les créateurs ont toutes les cartes en main pour faire d'excellentes jeux. Ils sont capables d'écrire des bons scénarios (je demande pas non plus des histoires de rpg) comme ils l'ont prouvé avec SA, SA2 et Sonic 2006. Ils sont capables de faire des jeux aux beaux graphismes et à la maniabilité agréable, on l'a vu avec Unleashed/Colors. Ils peuvent prendre leur temps pour concevoir un jeu, on a bien remarqué que ça faisait un bout de temps qu'il n'y avait pas eu de vrai jeu Sonic. Enfin bref, toutes les conditions étaient réunies pour offre un jeu qui allie tous ces éléments, pas obligatoirement un SA3 mais quelque chose qui s'en rapproche, avec de beaux graphismes, une jouabilité travaillée sans bugs, un scénario mature et accrocheur, des personnages attachants qui évoluent au cours de l'histoire, et évidemment, de bonnes musiques (le seul point où y a jamais de problèmes ::D: ). Et là, on se retrouve avec un Colors Bis, où l'histoire sera digne d'un Mario, avec des personnages aussi niais (un nouveau perso style Chip, à tous les coups) bien sûr, la musique et les graphismes seront sans doute réussis, mais moi, ce que j'aime dans Sonic, c'est l'ambiance, basée sur le scénario, ça doit pas être obligatoirement très sombre comme Sonic 2006, mais une histoire mystérieuse et un peu mature à la SA, c'est pas non plus impossible à faire. Pour moi, Sonic est beaucoup moins amusant depuis Unleashed, et malheureusement, je doute que Lost World ne déroge à la règle. Peut-être que je m'avance trop, et j'espère avoir tort, sans trop y croire ... ::-X: Titre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Skay le Mai 19, 2013, 12:11:19 pm J'aime beaucoup ton post Shadowfox. Si précis est expliqué qu'on comprend (moi en tout cas) parfaitement ton avis.
Et là, on se retrouve avec un Colors Bis, où l'histoire sera digne d'un Mario, avec des personnages aussi niais (un nouveau perso style Chip, à tous les coups) bien sûr, la musique et les graphismes seront sans doute réussis, mais moi, ce que j'aime dans Sonic, c'est l'ambiance, basée sur le scénario, ça doit pas être obligatoirement très sombre comme Sonic 2006, mais une histoire mystérieuse et un peu mature à la SA, c'est pas non plus impossible à faire. Pour moi, Sonic est beaucoup moins amusant depuis Unleashed, et malheureusement, je doute que Lost World ne déroge à la règle. Peut-être que je m'avance trop, et j'espère avoir tort, sans trop y croire ... ::-X: Le problème principal est que pour l'instant, on ne peut que émettre des hypothèses. On a juste eu 2-3 info sur ce Sonic Lost World: -Son Titre -Son Style : Action-Aventure (et pour moi le Aventure n'est pas là pour faire joli) -Et UNE image. Avec ça il est très difficile de pouvoir émettre des hypothèses correctes. Après, bien que je déteste raisonner comme ça, il est parfaitement probable que le jeu ressemble à ce que tu dis, vu qu'à chaque coup on pense que "cette fois, SEGA à compris" mais non! Il réside encore des problèmes... après je crois que là on s'avance un peu trop. Difficile de dire quelque chose de correct sur ce jeu... Moi je suis toujours (ou souvent) optimiste avec les jeux Sonic. Ca doit faire quoi, 1 ans et demi que Sonic Generations est sorti. Depuis on a eu Sonic 4 ep II qui n'a pas convaincu tout le monde, Sonic Racing Transformed dont je connais pas très bien les avis des autres mais que j'ai moi beaucoup apprécié, et quelques jeux pour Smartphone. Donc je pense que SEGA prend son temps pour faire un bon jeu. Après tout ça commence à faire beaucoup de déception et le vide sidéral d'info qu'on a eu montre bien que SEGA veut éviter de décevoir. Ils travaillent sur ce jeu et ne dévoile pas d'info pour éviter d'avoir toutes les info comme avec Generations. Après cela peut-être juste pour la deuxième raison que SEGA ne dévoile rien et que le jeu va se retrouver tout de même décevant mais moi, je garde l'espoir jusqu'à ce que j'ai le jeu dans ma WiiU Titre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Eternal_Arcadia le Mai 19, 2013, 12:55:13 pm J'ai lu tout ton post, ta "critique" est très pertinente. Juste un truc d'abord :
guiominusdu56, attention aux spéculations douteuses. On ne sait encore strictement rien de Lost World, faire un rapprochement avec Colors me semble précipité, d'autant qu'on vient d'apprendre que Lost World adopterait un nouveau gameplay. Tout n'est que supposition. Pour en revenir au post de shadowfox : J'ai toujours été un fervent défenseur de Sonic Generations donc j'ai pas été spécialement d'accord avec toi sur ce sujet, même pas du tout en fait, mais peu importe ça reste un avis que je peux comprendre. De plus, en effet, Sonic Generations marque une coupure dans l'histoire de Sonic et montre que SEGA veut passer à autre chose. En fait, contrairement à beaucoup de gens, le scénario de Generations ne m'a pas tellement gêné. J'y ai pas fait attention en réalité, tellement le level-design/gameplay m'a charmé. Certes, on est très loin d'un Sonic Adventure, cela dit quand je l'ai acheté, j'avais pas encore conscience du malaise dont tu parles par rapport à la dérive du scénario. Mais ma conception d'un jeu Sonic est différente. En effet, je suis un immense fan de Sonic et de son univers, Sonic Adventure 1 et 2 m'ont énormément plu pour leur scénario, mais pour autant, quand je joue, c'est pas là-dessus que j'attends Sonic. C'est un gros plus non négligeable parce que ça étoffe l'univers du hérisson, mais ce que j'ai toujours attendu d'un jeu Sonic, c'est de retrouver ce putain de plaisir qu'on a en jouant à un Sonic rétro. Beauté, fluidité, rapidité, nervosité. Un truc qui te fait décoller de ton siège, la vitesse étant pour moi le nerf de la guerre de Sonic et en fait TOUTE la différence par rapport à d'autres jeux de plate-forme. L'une des raisons qui fait que le camion du Gun, franchement je m'en foutais, je fonce, je réfléchis pas, c'est pas comme si c'était ça dans tous les niveaux. Le jeu se rattrape largement ailleurs, sur son level-design et son côté speed run hyper prononcé. Je suis actuellement en train d'écrire un article là-dessus pour PSo d'ailleurs, je l'ai bien entamé, je serai très curieux de savoir ce que tu en penses. (Je sais pas si les autres rédacteurs peuvent voir les articles en cours dans l'espace rédaction de PSo par contre) Pour autant, même si je suis content que Sonic ait enfin trouvé des bases "solides" dans la 3D, je suis navré qu'on perde du scénario. C'est quand même tout le background de Sonic, grâce à ça qu'on a eu des dessin-animés, des archies et autres dérives d'histoire intéressante. La page est tournée, ça c'est clair. Pour autant, j'attends quand même d'en savoir plus sur ce jeu, si je peux retrouver le même plaisir du contrôle du hérisson, je suis toujours preneur. Titre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Noctoz le Mai 19, 2013, 05:21:22 pm Le fait que Nintendo participe réellement au développement d'un Sonic c'est sûrement objectivement la meilleure chose qui puisse arriver à la série. Surtout si on prend en compte tous les jeux plus que discutables qui sont sortis depuis quelques années. Il fallait se tourner vers le fanmade pour avoir de bons jeux (c'est encore le cas). On a beau ne pas apprécier le contenu que certains titres Nintendo offrent, la qualité du développement et là et rares sont les jeux buggés ou qui sont mal reçus par la critique. Le seul point que je peux partager, c'est concernant les nombreux New Super Mario qui se ressemblent les uns les autres et n'apportent pratiquement rien de nouveau ... Le problème c'est que les fans de ces jeux peuvent sortir les mêmes remarques sur Sonic. Tout est donc une question de goût, si on aime généralement le gameplay bien qu'il n'amène pas de nouveaux apports, il y a moyen de s'amuser.
SEGA n'a à peu près plus aucun jeu phare ou intéressant à sortir. Les quelques titres intéressants se limitent, soit au Japon, soit à des jeux petits budgets qui ne sont pas développés, mais bien publiés par SEGA. Les séries mythiques qui apparaissent par exemple dans Sonic & SEGA All-Stars Racing ne sont plus du tout renouvelées, ils font partis du passé. Certains sont même des one hit wonder qu'on qualifie de classique. Bref, Sonic est tout ce qui leur reste. Je n'aime pas SEGA, j'aime Sonic. Je considère Platinum Games comme les successeurs de SEGA. Concernant Sonic, j'ai juste complètement décroché. Je ne jouais plus tellement aux jeux, ce sont les forums qui maintenaient ma passion pour le hérisson, mais les gens ont juste des opinions trop tranchées et ambiguës. J'ai l'impression que la communauté Sonic a un putain de point de vue élitiste et se prend beaucoup trop au sérieux. Bref. Je n'ai plus trop d'attentes ou d'espoir vis à vis de Sonic. Si un bon jeu sort, cool. Si un mauvais jeu sort, tant pis. Titre: Re : Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Eternal_Arcadia le Mai 19, 2013, 06:19:11 pm Je ne jouais plus tellement aux jeux, ce sont les forums qui maintenaient ma passion pour le hérisson, mais les gens ont juste des opinions trop tranchées et ambiguës. J'ai l'impression que la communauté Sonic a un putain de point de vue élitiste et se prend beaucoup trop au sérieux. Bref. Le plus gros défaut de Sonic et sa communauté à mes yeux, c'est la nostalgie. C'est en général à cause de celle-ci que surviennent les critiques ambiguës ou de simple mauvaise foi. Je me suis toujours demandé si la saga Sonic était la seule à tremper à ce point dans cette nostalgie de l'ancien jeu. Il suffit de regarder quelques vidéos tests pour ça ou même les tests des gros sites de jeux comme JV.com. Il n'est pas rare d'entendre des comparaisons foireuses/injustifiées quant à un jeu nouveau jeu Sonic. C'est limite si c'est pas devenu une mode de chipoter sur des bêtises dans un jeu Sonic, quant bien même ce dernier soit bon. En gros, j'ai jamais trouvé que la communauté des fans de Sonic se prenait au sérieux, mais plutôt qu'elle était trop nostalgique. J'ai bien dit "trop", pas "très", parce qu'honnêtement, quand je vois des vidéo tests avec des mecs qui alignent connerie sur connerie, (Arc1111, pour ne citer que lui) je comprends pourquoi SEGA fait la tronche à ses vieux fans. Et encore plus pourquoi ils en ont plus rien à foutre et veulent se tourner vers une plus basse tranche d'âge. Titre: Re : Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Cinos le Mai 19, 2013, 06:31:08 pm Le fait que Nintendo participe réellement au développement d'un Sonic c'est sûrement objectivement la meilleure chose qui puisse arriver à la série. Je vois pas d'où tu sors ça en fait... Nintendo va juste publier, distribuer et faire le marketing du jeu. Titre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Noctoz le Mai 19, 2013, 07:03:14 pm Le fait que Nintendo participe réellement au développement d'un Sonic c'est sûrement objectivement la meilleure chose qui puisse arriver à la série. Je vois pas d'où tu sors ça en fait... Nintendo va juste publier, distribuer et faire le marketing du jeu. Je ne sors ça de nulle part justement. Ça a juste l'air d'être la croyance populaire même si on a aucun détail. Les gens râlent déjà sur Lost World parce qu'il est exclusif à la Wii U + 3DS et hypothétiquement co-développé par Nintendo. Je vois ça un peu partout, donc j'en parle ... Et je ne trouve pas que c'est une mauvaise chose. Titre: [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: DSE76 le Mai 19, 2013, 07:26:57 pm Nintendo ne fera qu'éditer ou, au grand max, conseiller et assister la Sonic Team pour le jeu. Ce que disent les gens n'est qu'une rumeur parmi tant d'autres.
Titre: Re : Re : Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: TheHaris34 le Mai 19, 2013, 08:51:35 pm Je ne jouais plus tellement aux jeux, ce sont les forums qui maintenaient ma passion pour le hérisson, mais les gens ont juste des opinions trop tranchées et ambiguës. J'ai l'impression que la communauté Sonic a un putain de point de vue élitiste et se prend beaucoup trop au sérieux. Bref. Le plus gros défaut de Sonic et sa communauté à mes yeux, c'est la nostalgie. C'est en général à cause de celle-ci que surviennent les critiques ambiguës ou de simple mauvaise foi. Je me suis toujours demandé si la saga Sonic était la seule à tremper à ce point dans cette nostalgie de l'ancien jeu. Il suffit de regarder quelques vidéos tests pour ça ou même les tests des gros sites de jeux comme JV.com. Il n'est pas rare d'entendre des comparaisons foireuses/injustifiées quant à un jeu nouveau jeu Sonic. C'est limite si c'est pas devenu une mode de chipoter sur des bêtises dans un jeu Sonic, quant bien même ce dernier soit bon. En gros, j'ai jamais trouvé que la communauté des fans de Sonic se prenait au sérieux, mais plutôt qu'elle était trop nostalgique. J'ai bien dit "trop", pas "très", parce qu'honnêtement, quand je vois des vidéo tests avec des mecs qui alignent connerie sur connerie, (Arc1111, pour ne citer que lui) je comprends pourquoi SEGA fait la tronche à ses vieux fans. Et encore plus pourquoi ils en ont plus rien à foutre et veulent se tourner vers une plus basse tranche d'âge. Tu marques un point. Car moi-même, je suis un jeune fan. Depuis quoi, 2-3 ans ? Et moi, je n'ai pas trouvé de véritables problèmes contre les derniers jeux Sonic, vu que je n'ai jamais vraiment grandi avec Sonic à ses débuts. Eh, je ne suis même pas né avant 1991, moi. Si j'ai bien compris, tu dis que les vieux fans ne font que rester sur les premières bases de la série pour critiquer les nouveaux au lieu d'évoluer et d'accepter les changements de la série. J'approuve que Sega puisse trouver un nouveau public assez jeune pour Sonic, mais après, il faut que la série reste sur ce public pendant un long moment. Et qu'il évolue en même temps qu'ils vieillissent. Et puis, ce n'est pas la première fois que Sonic prend une nouvelle direction pour attirer un nouveau public. Sonic Adventure en est l'exemple, et le changement était bien radical si on compare avec les jeux Megadrive. Titre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Cinos le Mai 19, 2013, 10:39:19 pm Citation de: TheHaris34 Et puis, ce n'est pas la première fois que Sonic prend une nouvelle direction pour attirer un nouveau public. Sonic Adventure en est l'exemple, et le changement était bien radical si on compare avec les jeux Megadrive. Oui mais joue aux Sonic Megadrive et puis joue à Sonic Adventure, et tu sens qu'il y a une évolution logique et qui respecte les bases. Tu ne ressens plus ça depuis le Boost to Win, tu ne peux même plus admirer le paysage tellement Sonic va trooooooooooop vite. Et je dis ça en étant un "vieux" fan qui a apprécié TOUS les Sonic auquel il a joué (Dieu merci, je n'ai jamais touché à Sonic 3D Blast :p ). Titre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Kinox_Xao le Mai 20, 2013, 06:58:27 am Pour ma part,les derniers Sonic se sont amélioré sans être transcendant,Sonic color,Sonic Generation,Sonic all star racing Tranformed (le 2 pas le 1 ) et Sonic 4 ep 1 et 2 m'ont fait passer de bon moment,Sonic and the secret rings et black knight surement l'un des pires bouses sorti sur wii.Nul doute que la qualité du prochain Sonic sera meilleur .Pour moi le cercle vicieux Sonic cycle est brisé depuis longtemps.
Sinon ,pour les rumeurs pour lesquel Nintendo co dévellope un Sonic oui ça serait un rêve pour moi ,Nintendo a un savoir faire dans le jeux video et tous les jeux qu'ils ont crées sont des quasi sans faute . On est sûr à 99 pour cent,Nintendo finance le dévellopement,mais ça serait bien que Nintendo vienne les conseiller de temps en temps Titre: Re : Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: TheHaris34 le Mai 20, 2013, 01:12:56 pm Et je dis ça en étant un "vieux" fan qui a apprécié TOUS les Sonic auquel il a joué (Dieu merci, je n'ai jamais touché à Sonic 3D Blast :p ). Je ne trouvais pas que Sonic 3D Blast était si mauvais que ça. Titre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Cinos le Mai 20, 2013, 01:24:58 pm Rien qu'en regardant un walkthrough j'en ai mal à la tête. Et puis proposé de la vitesse sur des moments "cutscenes" pour qu'au moment gameplay Sonic ne sache pas courir mais glisse à la place, bof quoi.
Mais bon, les goûts et les couleurs. EDIT : sinon pour recentrer le débat, voici une image amusante que j'ai trouvé sur le forum concurrent, de Pier-re. (http://img4.hostingpics.net/pics/899531ahahah.gif) Titre: [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: DSE76 le Mai 20, 2013, 01:35:35 pm Et puis proposé de la vitesse sur des moments "cutscenes" pour qu'au moment gameplay Sonic ne sache pas courir mais glisse à la place, bof quoi. Euh, quelqu'un peut me traduire ce qu'il a dit ? J'ai du faire une bonne dizaine de fois le jeu, je ne comprends pas de quoi il fait allusion.Titre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Cinos le Mai 20, 2013, 01:40:49 pm Ouille, je vois que ça devient personnel. Chouette ^^
Les 10 premières secondes. https://www.youtube.com/watch?v=IAZaf6GsL7E Titre: [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: DSE76 le Mai 20, 2013, 01:54:31 pm Euh, ça n'a rien de personnel !
Ah, je vois ! C'est juste que Diamond Dust est un niveau de glace et que Sonic a plus grande inertie et glisse plus facilement. En plus, ce n'est présent que sur trois niveaux sur vingt et un (et ce n'est pas aussi soulant que les phases d’accélération de SA). Titre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Eternal_Arcadia le Mai 22, 2013, 09:35:40 pm Citation de: Cinos Oui mais joue aux Sonic Megadrive et puis joue à Sonic Adventure, et tu sens qu'il y a une évolution logique et qui respecte les bases. Tu ne ressens plus ça depuis le Boost to Win, tu ne peux même plus admirer le paysage tellement Sonic va trooooooooooop vite. Et je dis ça en étant un "vieux" fan qui a apprécié TOUS les Sonic auquel il a joué (Dieu merci, je n'ai jamais touché à Sonic 3D Blast :p ). Oui et non. Justement, le Hedgehog Engine suit plutôt bien cette évolution logique. Il faut juste replacer un peu le contexte pour le comprendre. Tout le monde a tendance à cracher à tout va sur le "boost to win", (terme qui prouve bien que peu de personnes ont compris son intérêt, mais bref) sauf que personne ne s'est demandé "pourquoi" SEGA avait tout bousculé en créant ce moteur. C'est vrai après tout, les Sonic Adventure ont eu un succès relatif, même Sonic Heroes. Pourquoi ne pas avoir continuer sur cette lancée ? Parce que y a pas à dire, que ce soit les SA ou tous les autres Sonic 3D de cette patte, ils restent truffés de problèmes de caméra et/ou de gameplay. Y a quasiment "que" les fans qui ont vraiment adoré les SA, sinon la plupart des joueurs s'accordent pour dire que Sonic a juste foiré son passage à la 3D, et cherchent pas plus loin en général. Maintenant, si on va chercher plus loin, de mon point de vu, SEGA a tout bousculé pour des raisons techniques. Parce qu'ils ont fini par comprendre que contrôler un machin bleu qui est censé aller très vite, qui se doit d'être maniable, le tout dans de la plate-forme, ça fait pas bon ménage. La caméra a forcément du mal à suivre. De plus, il est "logique" que le maniabilité s'en retrouve trop souple avec une telle vitesse. Un peu comme une bagnole sur autoroute à 130, si tu tournes ton volant un tout petit peu, t'as toutes les raisons de te retrouver dans le décor. Quant au côté plate-forme, c'est un peu le même dada, la vitesse a tendance à chambouler les repères spatiaux, Sonic étant trop nerveux. Du coup, dans les SA, la plupart du temps, on saute sans confiance. J'veux dire, faut pas se leurrer, même si on aime tous les SA, et moi en premier, ce sont des jeux qui ont assez mal vieilli. Evidemment, ça n'excuse pas le passage foireux de Sonic dans la 3D, contrairement à Mario, mais ça peut l'expliquer. Le Hedgehog Engine trouve un assez bon compromis entre tout ça. D'où le fait que, je pense, ce moteur suit logiquement ceux des anciens. Le côté plate-forme est en 2D, donc y a une composante spatiale en moins, on saute en sachant où l'on va. Quant au côté 3D, il est imposé, on ne peut bouger Sonic qu'un peu en boost, pour ne pas avoir cet effet "autoroute" dont je parle au-dessus, assez récurrent dans les SA si t'avais Parkinson sur ta gâchette. Tout ça, ce sont des choses que les gros nostalgiques qui passent leur temps à gueuler ne voient pas. Concrètement, le Hedgegog Engine permet de créer la recette Sonic sans trop se foirer avec les caméras et le gameplay. De plus, il permet également d'avoir une grosse sensation de vitesse grâce au boost. Ensuite, oui, certes, les niveaux sont faciles à finir. Mais je sais pas, c'est quoi cet argument ? Les Sonic rétro étaient aussi faciles à finir. L'intérêt d'un Sonic a toujours été la rejouabilité, et c'est d'autant plus vrai avec Sonic Generations, où chaque niveau a une tonne d'embranchement. Ils sont là pour qu'on les refasse et qu'on améliore notre temps. Y a un moment, faut se débloquer un peu des années 90. Le Hedgehog Engine est un bon procédé pour Sonic en 3D. A l'heure actuelle, le réel problème, c'est surtout qu'on perd l'univers riche du hérisson à cause du scénario qui vole au ras des pâquerette. Mais voilà, tout le monde parle d'un Sonic Adventure 3, honnêtement je pense pas que ce soit possible. Titre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Cinos le Mai 22, 2013, 10:26:56 pm Citation Parce que y a pas à dire, que ce soit les SA ou tous les autres Sonic 3D de cette patte, ils restent truffés de problèmes de caméra et/ou de gameplay. Y a quasiment "que" les fans qui ont vraiment adoré les SA, sinon la plupart des joueurs s'accordent pour dire que Sonic a juste foiré son passage à la 3D, et cherchent pas plus loin en général. Je pense que tu es trop dur et base ton avis par rapport à aujourd'hui où à la sortie des rééditions de Sonic Adventure. SA1 sur DC a reçu des 16/20 en presse francophone (http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00000283_test.htm) et des 8,6/10 pour la presse US (http://www.ign.com/articles/1999/09/09/sonic-adventure). SA2, toujours sur Dreamcast, a une moyenne de 89/100 (http://www.metacritic.com/game/dreamcast/sonic-adventure-2) sur Metacritic. La mauvaise presse de Sonic en 3D, vient surtout de Heroes-Shadow-2006, parce que c'est grâce à ces trois là, qu'une majorité à catégorisé "Sonic 3D = merde avec shitty friends, la 2D avec Sonic tout seul c'est mieux". Les problèmes de maniabilités que tu évoques, viennent encore une fois des Heroes-Shadow, qui sont honteux niveau maniabilité comparé à des Sly/Ratchet/Jak & Daxter de Sony ou les Mario (même si Sunshine est très critiqué aussi). Pour 1999, SA1 est dans le top du plateforming, si il n'a pas connu le succès à cette époque, c'est parce que la Dreamcast se vendait mal. Et sortir SADX sur Gamecube, 4 ans plus tard (2003), avec ces mêmes problèmes (contre les Sly (2002)/Ratchet (2002)/Jak & Daxter (2001)qui sont bien plus peaufinés) ont fait que le grand public commencent à avoir en tête que Sonic en 3D = moins bon que les autres plateformer de son époque. Alors que SA1 a déjà quatre ans à l'époque. Citation Le Hedgehog Engine trouve un assez bon compromis entre tout ça. D'où le fait que, je pense, ce moteur suit logiquement ceux des anciens. Le côté plate-forme est en 2D, donc y a une composante spatiale en moins, on saute en sachant où l'on va. Quant au côté 3D, il est imposé, on ne peut bouger Sonic qu'un peu en boost, pour ne pas avoir cet effet "autoroute" dont je parle au-dessus, assez récurrent dans les SA si t'avais Parkinson sur ta gâchette. Tout ça, ce sont des choses que les gros nostalgiques qui passent leur temps à gueuler ne voient pas. Concrètement, le Hedgegog Engine permet de créer la recette Sonic sans trop se foirer avec les caméras et le gameplay. De plus, il permet également d'avoir une grosse sensation de vitesse grâce au boost. Ensuite, oui, certes, les niveaux sont faciles à finir. Mais je sais pas, c'est quoi cet argument ? Les Sonic rétro étaient aussi faciles à finir. L'intérêt d'un Sonic a toujours été la rejouabilité, et c'est d'autant plus vrai avec Sonic Generations, où chaque niveau a une tonne d'embranchement. Ils sont là pour qu'on les refasse et qu'on améliore notre temps. Je suis tellement pas d'accord avec toi. Les Sonic en 2D, c'est des jeux, où tu choisis ce que tu veux faire. C'est un jeu de plateforme fluide où tu peux examiner tous les recoins du niveau, faire un niveau le plus vite possible, récolter le maximum de rings, détruire le max d'ennemis, avoir toutes les émeraudes dans la première zone de S3... Peux tu faire tout ça dans Unleashed (Day) ? Non.. tu as un couloir, des QTE, tu sautes de temps en temps, gâchette gauche-droite, et quelques chemins alternatifs de 10 secondes que tu prend sans faire attention parce que tu vas trop vite. Et on t'incite à utiliser le Boost, sinon tu ne sais pas détruire les murs destructibles ou tu ne peux pas passer un groupe de 10 ennemis qui restent sur place en attendant de se faire booster... Generations propose les mêmes choses, sauf que les chemins alternatifs sont beaucoup plus alternatifs et il y a plus de phase de plateforme... mais c'est de la plateforme en 2D. Le Hedgehog Engine est génial pour montrer que Sonic court vite, mais ça se fait aux dépends de la base des Sonic. Imagine un Marble Zone avec un Sonic qui va aussi vite (même sans Boost)... c'est pas pour rien que les plateformes de Chemical Plant Zone sont cinq fois plus grande que dans le jeu original. Et que donc, au final, les jeux Sonic sont devenus trop facile et moins fun, d'ailleurs je ne suis pas le seul à le penser. (http://www.sonicstadium.org/2012/05/modern-sonic-games-have-become-much-easier/) D'ailleurs, funfact, Sonic allait trop vite dans les beta de Sonic 1, donc Naka a réduit sa vitesse. Pourquoi? Parce qu'à la base Sonic est un jeu de plateforme fluide. Titre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Noctoz le Mai 22, 2013, 11:26:32 pm J'aimerais juste rappeler que le Hedgehog Engine est un moteur graphique uniquement, plus précisément de lumières.
Titre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Katos le Mai 23, 2013, 12:39:53 am Merci Noctoz. Merci d'avoir dit pour la Hedgehog Engine T-T *souffre de voir aussi souvent le nom du moteur utilisé pour tout et n'importe quoi*
Sinon : En vérité, le truc de la liberté dans les Sonic moderne, c'est surtout dit au système dit de "Spline", et pas du boost en lui même. Pour expliquer cela simplement, surtout aux gens qui ne connaissent pas trop, en gros des splines se sont des chemins dans le niveau. Par exemple, les trucs quickstep fonctionne avec trois chemin séparés. C'est aussi ce qui permet à Sonic de bien suivre la courbe du looping (parce que contraiement aux jeux 2D, il y a un déplacement latéral dans le looping) sans devoir scripter la phase comme c'était fait souvent dans les Adventures. Ce système de splines, avec pleins de chemins automatiques, est aussi ce qui se combine au système de caméra automatisé des Unleashed et Generation. Et même si c'est cela qui fait que le chemin semble presque prédéfini, c'est aussi surtout ce qui fait qu'on a enfin des caméra qui marchent parfaitement depuis Unleashed. Sinon, je pense que le grand problème des Sonic-fan est de toujours vouloir rattacher Sonic à des genres... Vu que les trois genres qu'on a eut serait, si on veut être précis : - Plateforme physique à inertie à grande vitesse. - Action-Aventure à grande vitesse (parfois plus action qu'aventure, vu qu'à partir de SA2 ça devient linéaire avec très peu de chemins...) - Mélange entre jeu de course, plateforme, esquive. En fait, les trois genres sont totalement différents, et c'est stupide de vouloir dire "le style SA est plus proche des classiques" ou "le style unleashed est plus proche des classiques". - Le but des premiers étaient de donner des jeux ou l'on utilisait surtout la physique de Sonic pour avancer. - Le but des SA était en fait (pour Sonic) d'aller un point A à un point B, en se basant surtout sur la homming attack. - Le but des Unleashed est de faire un gameplay extrêmement arcade, avec beaucoup d'esquive et tout. D'ailleurs, même dans le scénario c'était totalement différents : - Le but des Sonic Oldschool était de signifier beaucoup, de laisser travailler l'imagination avec juste quelques cutscenes, quelques environnements. - Le but des SA étaient de nous proposer des aventures riches en rebondissement, et en émotions. ( S2006 ayant pour moi pourri cela en voulant en faire trop et en confondant "mature" et "BOUM BOUM PRRROUU GROSROBOTGUNDAM FINDUMONDE DUFEUDUFEEEEU" ) - Le but des Unleashed est juste de nous présenter du gameplay, l'histoire devenant anecdotique face au plaisir de foncer à cent à l'heure dans des environement dantesque. Je pourrais aller loin dedans, mais je vois cela comme ça : Les oldschool existent notre imagination, notre esprit à la fois par ce besoin d'utiliser la physique et par le scénario. Les SA se concentre sur l'action. Unleashed veut faire de l'arcade. Ce sont trois paradigme totalement différents. ----- Sinon, pour revenir au sujet : Selon moi, le fait que ce soit sur Wii U, cela me choque pas tant que ça. Payer une société pour qu'elle fasse un jeu en exclu, cela s'est souvent fait, et cela fait partie des "règles du jeux". Le monde du jeuxvidéo commercial est dirigé par l'argent. A mon avis, si les société font des exclus, c'est que ça vaut le coup financièrement... Titre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Skay le Mai 23, 2013, 05:47:52 am Les Sonic rétro étaient aussi faciles à finir. Eu... non pas pour moi... (le seul Sonic Rétro que j'ai fini étant Sonic 1 MS) D'ailleurs, funfact, Sonic allait trop vite dans les beta de Sonic 1, donc Naka a réduit sa vitesse. Pourquoi? Parce qu'à la base Sonic est un jeu de plateforme fluide. Là, tu marque un point. Mais moi j'avais lu que c'était aussi parce que sa allait tellement vite que ça lui donnait mal à la tête... J'aimerais juste rappeler que le Hedgehog Engine est un moteur graphique uniquement, plus précisément de lumières. Là tu m'apprend un truc... moi qui croyait que c'était pour faire passer Sonic de la 2D à la 3D... Moi je sais plus quoi dire! A part... J'AI REÇUT MA MEGA DRIVE!!!!! Hem... non tout le monde s'en fout Moi j'adore tout les Sonic! (auquel j'ai pu jouer...)(et sauf Sonic 3D, S&tBK, et SH) Titre: Re : Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: DSE76 le Mai 23, 2013, 06:43:32 am D'ailleurs, funfact, Sonic allait trop vite dans les beta de Sonic 1, donc Naka a réduit sa vitesse. Pourquoi? Parce qu'à la base Sonic est un jeu de plateforme fluide. Pas du tout ! Quand le jeu a été présenté aux autres membres de SEGA, la vitesse était telle qu'elle rendait malade. Du coup, elle a été réduite pour la rendre plus supportable.Titre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Eternal_Arcadia le Mai 23, 2013, 08:10:32 am Citation de: Cinos Pour 1999, SA1 est dans le top du plateforming, si il n'a pas connu le succès à cette époque, c'est parce que la Dreamcast se vendait mal. Et sortir SADX sur Gamecube, 4 ans plus tard (2003), avec ces mêmes problèmes (contre les Sly (2002)/Ratchet (2002)/Jak & Daxter (2001)qui sont bien plus peaufinés) ont fait que le grand public commencent à avoir en tête que Sonic en 3D = moins bon que les autres plateformer de son époque. Alors que SA1 a déjà quatre ans à l'époque. Tu viens de le dire toi-même, pour 1999. Je suis d'accord avec toi sur le fond, si tu veux. Je sais que les Sonic Adventure ont plutôt été reçu comme des bons jeux, même très bons jeux, mais tout de même avec leurs défauts bien connus de tous. Y a pas longtemps, je me suis refait SA2 sur PC, j'ai quand même trouvé que le jeu avait vieilli à cause de tout ça. On remarque d'ailleus sans trop de surprise que les rééditions sont toujours super mal reçus à cause de ces défauts techniques. Aujourd'hui, on est plus du tout habitué à avoir des problèmes de caméra/maniabilité dans les jeux. Depuis le temps, pour les joueurs, c'est devenu normal que ces bases soient acquises en 3D par les développeurs. Citation de: Cinos Le Hedgehog Engine est génial pour montrer que Sonic court vite, mais ça se fait aux dépends de la base des Sonic. [...] D'ailleurs, funfact, Sonic allait trop vite dans les beta de Sonic 1, donc Naka a réduit sa vitesse. Pourquoi? Parce qu'à la base Sonic est un jeu de plateforme fluide. Tu as longtemps parlé de base du jeu, mais Sonic évolue lui aussi malgré tout, je pense pas que ce soit bon pour son image de marque de surfer sur sa "base" éternellement. D'autant plus que bon, y a pas photo, Nintendo fait d'excellents jeux de plate-forme avec Mario et cie. Pour moi, les jeux Sonic se sont toujours démarqués de Mario grâce à sa vitesse. Jeux de plate-forme, c'est vrai, mais pas que. Du coup, à la limite si je veux jouer à un jeu de plate-forme super beau, je me tourne vers Mario. Sinon, un jeu de réflexe/vitesse, c'est Sonic aujourd'hui. Après, tu parles de fun et de facilité. Bah, là, c'est chacun qui voit. Generations est à mes yeux aussi sympa et fun qu'un Sonic rétro. Plus facile ? Y a pas à dire, certes, mais j'y rejoue très souvent dans le but de faire de bons temps. Au passage, tu as parlé de "Marble Zone". Tu sais que beaucoup de joueurs n'aiment pas ce niveau justement parce que ce n'est que de la plate-forme ? En gros, je crois que chacun a sa vision d'un bon jeu Sonic, finalement. =) P.S : Ok pour le Hedgehog Engine, je savais pas. Titre: Re : Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: shadowfox le Mai 23, 2013, 08:41:20 am Quant au côté plate-forme, c'est un peu le même dada, la vitesse a tendance à chambouler les repères spatiaux, Sonic étant trop nerveux. Du coup, dans les SA, la plupart du temps, on saute sans confiance. Je veux pas faire celui qui s'attarde sur la petite bête, mais moi c'est depuis Sonic Unleashed que je saute sans confiance. xD Depuis Unleashed, le saut est tellement raide et le Jump Dash ayant disparu, pour moi chaque saut est devenu un putain de calvaire. Je vous laisse imaginer le temps d'adaptation qu'il m'a fallut pour apprendre à sauter correctement avec Sonic Colours avec ce mini double saut. Dans l'ensemble, je trouve que côté saut, c'est justement depuis la fin de l'ère Newschool qu'on a énormément perdu en fluidité pour la maniabilité de Sonic. Tout est devenu trop raide, trop dirigiste et c'est ça qui me gonfle car j'ai la sensation d'une réduction complète et affreuse. Du coup, alors que dans Adventure tu pouvais tester ton saut, te dire "On va le tenter celui-là !" et que quand tu le réussissait t'étais fier de toi, maintenant les Sonic sont tellement dirigistes autant dans le level design que dans la maniabilité qu'on ne t'autorises plus aucune expérience, aucune fantaisie. Tu fais ce qu'on a prévu et point barre mon gars. Et CA ça fait partie de ce que je ne peux pas blairer. Fin de la parenthèse. Rouverture de la parenthèse. Finalement ma parenthèse aboutit donc un peu à un des problèmes que ma catégorie de joueurs a avec les Sonic actuels : un manque total de liberté. Comme le dit Katos, les jeux Newschool se contentent de nous demander d'aller à un point A à un point B. Mais au moins, ils nous laissent complètement libre dans notre façon de le traverser ! Le joueur a le choix : il peut explorer les environnements, chercher des raccourcis / passages secrets [Temples de Chao (SA2) , Clés (SH, ShtH), etc...], défoncer la gueule à tout le monde ou au contraire ignorer les ennemis pour se concentrer sur le Time Attack. Et c'est ça que je regrette amèrement aujourd'hui : ce choix qu'on ne nous laisse plus. Le joueur ne peut plus rien tester de nouveau (La preuve, les plaque pour les Triangle Jump qui sont apparus avec Colours. Pour moi ces plaques sont une ignominie sans nom.). Limite, je pourrai être d'accord ou du moins tolérer n'importe qu'elle évolution du hérisson à partir du moment où on me rend ma liberté de jouer comme je veux dans le monde gravé sur CD que j'ai acheté. Je veux tenter un saut différent. Je veux m'entrainer au Spin Dash, je veux défier le jeu ou au contraire, me contenter de l'explorer. Mais je ne veux pas que le jeu me contrôle moi et me mette de la poudre aux yeux pour dissimuler ses faiblesses dans le code. Découvrir les limites d'un jeu est pour moi tout aussi important et fun que de le parcourir normalement. Et finalement, je pense que c'est vraiment à cause de ça que les Sonic actuels ne m'amusent plus. Titre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Eternal_Arcadia le Mai 23, 2013, 12:53:34 pm Oui, tout ça je peux très bien le comprendre aussi.
C'est dingue comme personne pense la même chose sur un jeu Sonic. Chacun a sa propre façon de jouer et a des attentes différentes. Les clivages sont très creusés. J'ai pas connu le saut de Colours. Mais via des tests, j'ai en effet souvent lu/vu qu'il était assez déconcertant. Celui de Generations est pas tellement tip top non plus dans la 3D. En 2D, t'arrives bien à gérer ton truc en général, même s'il est rigide tu t'y habitues après 2/3 sauts. Par contre, parfois y a de la plate-forme en 3D, rare mais y en a, (Crysis City par ex) et je suis même pas sûr que y ait une ombre pour te guider. Tu fais ton saut vraiment à l'instinct. Titre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Cinos le Mai 23, 2013, 08:40:40 pm Citation de: Noctoz J'aimerais juste rappeler que le Hedgehog Engine est un moteur graphique uniquement, plus précisément de lumières. Tu as changé ma vie pour le pire :( Comment je vais appeler ce gameplay au Boost, vu que le "Boost to win" est reçu trop péjorativement par les gens. :( Citation de: Katos En fait, les trois genres sont totalement différents, et c'est stupide de vouloir dire "le style SA est plus proche des classiques" ou "le style unleashed est plus proche des classiques". - Le but des premiers étaient de donner des jeux ou l'on utilisait surtout la physique de Sonic pour avancer. - Le but des SA était en fait (pour Sonic) d'aller un point A à un point B, en se basant surtout sur la homming attack. - Le but des Unleashed est de faire un gameplay extrêmement arcade, avec beaucoup d'esquive et tout. Tu es trop réducteur vis à vis de SA là (je précise que je parle du 1), dans SA1 tu fais ce que tu fais dans les Sonic MD, tu va d'un point A à B et tu choisis si tu préfère passer par C, D ou E. Bien sur que dans les Sonic MD c'est un tout autre pan du niveau, chose qui était plus limité dans SA1, mais l'idée restait là. On n'a retrouvé cette idée qu'avec Generations 12 ans après et avec des chemins alternatifs toujours aussi limité. De plus, dans SA1 tu es libre, tu va vite, tu ramasse tous les rings, tu cherches les box de vie, tu fais un speedrun, tu fais ce que tu veux, dans les Sonic depuis Unleashed, tu es obligé de suivre le couloir, il n'y a rien à visité. Tu ne contrôle pas Sonic en marchant, il n'est pas fait pour se déplacer en 3D en fait, il est fait pour se déplacer en 2D de l'arrière vers l'avant. Donc oui, tu peux trouver stupide que j'affirme que SA1 est plus proche de la base d'un Sonic que Unleashed, mais ça reste vrai. Citation de: Katos D'ailleurs, même dans le scénario c'était totalement différents : - Le but des Sonic Oldschool était de signifier beaucoup, de laisser travailler l'imagination avec juste quelques cutscenes, quelques environnements. - Le but des SA étaient de nous proposer des aventures riches en rebondissement, et en émotions. ( S2006 ayant pour moi pourri cela en voulant en faire trop et en confondant "mature" et "BOUM BOUM PRRROUU GROSROBOTGUNDAM FINDUMONDE DUFEUDUFEEEEU" ) - Le but des Unleashed est juste de nous présenter du gameplay, l'histoire devenant anecdotique face au plaisir de foncer à cent à l'heure dans des environement dantesque. Les scénarios de Sonic MD à SA1, c'était l'évolution "logique" de la technologie. Déjà dans Sonic 2, il y avait une zone prévue rien que pour nous expliquer pourquoi on passe de 6 émeraudes à 7 et la transformation en Super Sonic. Avec SA1, la techno et les budgets ont permis que les personnages possèdent une voix et nous font vivre une histoire. Si on en est arrivé à des scénarios pour justifier le gameplay, c'est parce qu'ils ont été too much avec Shadow et 2006 et les fans & la critique ont catalogué toute la série Sonic en 3D comme se prenant trop au sérieux pour une histoire naze. Mais ce n'est certainement par à cause du gameplay qu'ils ont changé, c'est surtout pour copier Nintendo avec Mario que la critique encense années après années. Citation de: Eternal_Arcadia Tu as longtemps parlé de base du jeu, mais Sonic évolue lui aussi malgré tout, je pense pas que ce soit bon pour son image de marque de surfer sur sa "base" éternellement. Pourquoi ça serait une mauvaise chose? Je ne suis pas contre l'évolution, mais si tu me vends du Sonic, c'est pour jouer un à jeu de plateforme nerveux. Pas autre chose. Et puis le plombier le fait, lui, ils rajoutent des nouvelles gimmicks de gameplay dans les Galaxy/Sunshine, mais la base d'un Mario 64 reste toujours là, et Mario 64, c'est les fondements des Mario 2D portés en 3D. Citation de: Eternal_Arcadia Au passage, tu as parlé de "Marble Zone". Tu sais que beaucoup de joueurs n'aiment pas ce niveau justement parce que ce n'est que de la plate-forme ? C'était l'exemple hardcore pour dire que Sonic est un jeu de plateforme à la base :pTitre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Eternal_Arcadia le Mai 24, 2013, 08:29:08 am Citation de: Cinos Pourquoi ça serait une mauvaise chose? Je ne suis pas contre l'évolution, mais si tu me vends du Sonic, c'est pour jouer un à jeu de plateforme nerveux. Pas autre chose. Tu viens typiquement de résumer Unleashed et Generations là, plate-forme et nerveux. XD Oui, c'est pas mal plate-forme quand même. Dans tout le jeu, y a au moins 60% de passage 2D. Sans compter Sonic Classic. Generations reste très plate-forme malgré tout ce qu'on peut dire sur le boost et cie. En revanche, point de vu difficulté, rien à voir. Je viens de m'acheter Sonic 1 sur Android, ça m'a fait un choc de voir que c'était à ce point tourné plate-forme. Je le connais pourtant par coeur ce jeu, mais depuis le temps que j'y avais pas joué. Je me souvenais pas que c'était aussi difficile. (Cela dit, sauf erreur de ma part, je crois que la difficulté a été réhaussée dans cette remasterisation, y a des passages qui me paraissent vraiment chauds) Mais bref, je comprends pas trop ce que vous avez réellement contre ce boost. J'veux dire, ok, Sonic 1 était hyper plate-forme. Mais après, Sonic 2 débarque avec le spin dash, grâce à quoi Sonic peut speeder à la manière du boost tout en étant "relativement" invincible. (Sauf contre obstacle/pic, mais c'est pareil avec le boost ça) Sonic 3 & Knuckles se révèle par la suite encore plus speed que Sonic 2. Après, y a les SA avec leurs couloirs, tourbillons et cie. Souvenez vous de Windy Valley par exemple, juste "fun", pas forcément difficile. Plus on avance dans le jeu, plus y a de la plate-forme, certes, mais là encore, c'est comme Generations. Crysis City est pas forcément évident la première fois. Planet Wisp est une étape assez costaud aussi, en Classic comme en Modern. Enfin bref. Ca règle pas tellement le problème de la liberté de toute façon, qui a disparu en effet. J'avais essayé de visiter un peu les niveaux quand j'ai eu Generations mais c'est juste impossible. Tu "sens" que le jeu a pas envie que tu partes ailleurs. Edit Shadowfox : Merci de confirmer mes dires ! C'est casse couille hein ? Titre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Di-Luëzzia le Mai 24, 2013, 09:15:00 am Que Sonic Lost World soit publié sur Wii U est pas une mauvaise chose en soi. Si le jeu est bon, ça sera une bonne raison pour certain d'acheter la console, et rien ne dit que d'ici là, la console aura pas élargi son catalogue de jeu, donnant aux gens encore plus envie de l'acheter. Et la Wii U ne sera alors pas l'échec auquel "tout le monde" s'attend.
Puisqu'on demande notre avis personnel, pour moi Sonic c'est de plus en plus fini ^^. Je peux pas me fixer par rapport au peu qu'on en a vu, mais ces foutus ombres sorties de chez Pixar prévues pour le jeu, ça me dit rien qui vaille. En se rappellant que le "scénariste" engagé sur ce jeu est le même que pour Sonic Colours et Generations, ça me donne encore moins envie de m'y intéresser, parce que je fais pas partie de ceux qui en ont rien à foutre du scénario. Surtout pour un Sonic, quand on sait ce qu'ils nous ont servit avec le Professeur Gerald, Shadow et les Echidnés depuis Sonic Adventure (et par extension, Sonic 3 & Knuckles). ça fait de la peine de voir que Sonic, que je kiffe depuis 14 ans (et plus particulièrement 8) en est arrivé là. Donc si ce jeu est ce à quoi je m'attends, ça me fera une raison de plus de ne pas m'acheter cette Wii U. Quant à la 3DS, j'ai juste pas l'envie d'avoir une console portable. Quant au gameplay qu'on nous sert depuis 2008, j'aurait encore plein de choses à déblatérer là-dessus. Les niveaux-jour avec le Hedgehog sont trop courts, les niveaux-nuit avec le Werehog sont trop chiants. Sonic Colors j'ai simplement fait l'impasse dessus, et j'ai voulu Sonic Generations parce que je sentais revenir l'esprit initial, ou du moins un semblant avec le Sonic Old-School et les niveaux d'anciens jeux. J'ai galéré à m'habitué au Boost. Je vois pas l'intérêt d'avoir cette capacité d'aller à fond quand on le veux, si on PEUT PAS aller à fond quand on le veut. Maintenant j'ai compris comment apprécier encore plus ce gameplay : s'en servir dans les phases de couloir plutôt que les phases de plateformes. Mais comme ça a été dit plus haut, Sonic Generations a beaucoup de phases de plateformes. Tu m'étonnes que j'allais de chutes en pièges à chaque minute ! ça se vérifie encore plus dans les trois derniers niveaux. Bizarrement, avec le Sonic Old-School, je tombe dans moins de pièges en utilisant le Spin-Dash. Je sais pas pour vous et j'aimerai bien savoir, moi ça doit être une question de réflexe... L'ironie avec ce gameplay tient sur deux choses : Sonic est comme un bagnole de course, mais quand on le met dans une VRAIE bagnole de course (All-Stars Racing), là il va moins vite. Sonic aime la liberté et déteste l'opression, mais on a même plus la liberté d'aller où on veut dans les niveaux. Avant 2008, Sonic c'était de la plateforme et un rythme nerveux. Maintenant ça tient plus de névrose (ou l'hystérie) que de la nervosité... Il faudrait revenir à la question : qu'est-ce qui fait un bon Sonic 3D ? Titre: Re : Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Hershel le Mai 24, 2013, 08:25:30 pm "scénariste" Sonic Colours et Generations Ha ha ha ha ha ha :D Titre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Katos le Mai 24, 2013, 09:22:43 pm Il faudrait revenir à la question : qu'est-ce qui fait un bon Sonic 3D ? PHYSICS Personnellement j'aime les deux styles, mais ce que j'aimerais vraiment c'est qu'ils réussissaient à mettre de bonnes physiques digne des oldschool un jour, ce serait pas mal... Cela n'a jamais été le cas en 3D... (aucun sonic 3D n'a de véritable physique oldschool qui gère aussi bien les accelerations, les pentes et tout, y'a qu'à voir le fait que tout les loopings sont toujours au moins en partie scripté, même dans Adventure...), sauf étrangement dans la fanengine "Sonic GDK"... Alala, je pense qu'il faudrait qu'on offre le "Sonic Physics Guide" à Sega XD. Une vrai physique résoudrait le besoin de couloir et permettrait d'accroitre la liberté sans se retrouver avec pleins de bugs et tout, et nous permettrait d'UTILISER le niveau pour être plus libre. Je vais radoter, mais ce concept à été mis en oeuvre dans le projet "Green Hill Paradise", qui nous montre que même le boost peut avoir son utilité avec un bon moteur physique (parce que le boost est différent du spin dash, ce dernier nous donnant une acceleration spontannée, en boule (donc avec les physique de Sonic qui roule) contrairement au boost qui est continue, avec la physique de Sonic "normal"). Imaginez, pouvoir se mettre en boule en haut d'une colline en 3D, et se laisser rouler pour attendre de grande vitesse (pas besoin de spin dash ni rien, juste profiter de l'acceleration et de la physique) avant qu'un tramplin naturel nous permette de faire une magnifique courbe en l'air pour atterrir sur une ile plus loin. C'est pour ce genre de petite chose que je préfère les Sonic classiques même aux Adventure. ^^ Et un jeu sans les petite dalles d'accelerations automatiques qu'il y a partout depuis les Adventures, ces trucs m'horripilent depuis peu XD Titre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Di-Luëzzia le Mai 24, 2013, 10:05:44 pm J'te rejoint sur plusieurs points. La physique des Sonic rétros, vue de ce point là, était quand même irréprochable (Sonic 1 avait du mal avec les pentes, mais c'est surmontable quand-même). Je m'y connais pas niveau développement de jeu, mais une solution serait d'abord de faire table rase de ces 14 dernières années et ces changements de Gameplays qui ont fini par partager tous les fans plutôt que de réunir la "communauté" Sonicienne. Et se concentrer sur ce qui a fait le succès de la saga à une époque où le gameplay était rarement modifié : les Old-school ! Sonic 1, Sonic 2, Sonic 3, Sonic CD, Sonic Triple Trouble, et de façon générale les épisodes Game Gear. Tous avaient une particularité de Gameplay et se démarquaient les uns des autres, mais ils restaient sur la même base : Plateformes, speed, roulage en boule, scénario simple sans superflu de gamin comme les Wisps.
A partir de là, si on veut faire une histoire un peu fouillée, on ajoute une ou deux courtes cinématiques entre chaque niveaux, qui vont a l'essentiel sans passer par des blagues sans humour. Et on fait des niveaux comme Sonic en a eu l'habitude : on peut vadrouiller en liberté dans n'importe quel recoin (avec quelques bonnes cachettes), dans un niveau ouvert, avec de multiples embranchements permettant d'atteindre l'arrivée ! Pour quelqu'un qui s'y connait bien, ça doit être faisable... Avec un Gameplay rapide, avec de la plateforme, sans que ça soit un truc de bourrin, avec Sonic qui se roule en boule avec classe, comme le font tous les hérissons ! Et garder le boost et les niveaux en couloir pour les jeux de course en bagnoles, quitte à faire ça avec le Tornado ! J'avais pas pensé à la question de la physique comme tu l'expose, mais si le Boost peut devenir intéressant, je demande à voir ! Et puis des décors variés comme on y a goûté dans Sonic 3 & Knuckles ! :;): Titre: Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ? Posté par: Eternal_Arcadia le Juin 14, 2013, 08:09:59 am Je sais que le débat est plus ou moins clos mais j'aimerais revenir sur quelques trucs.
Citation de: Di-Luëzzia Bizarrement, avec le Sonic Old-School, je tombe dans moins de pièges en utilisant le Spin-Dash. Je sais pas pour vous et j'aimerai bien savoir, moi ça doit être une question de réflexe... N'oublie pas qu'en tant que fans, on connait ces jeux quasiment tous par coeur. J'ai déjà laissé des potes jouer aux Sonic rétros, qui n'y avaient jamais joué avant, en général ils prennent tous des pincettes au début. Quasi personne n'utilise le spin dash. C'est uniquement quand ils y rejouent qu'ils prennent confiance. C'est bête mais ça me semblait important de le noter. Moi-même, quand je joue à un Sonic rétro, je sais tout le temps où je peux faire un spin dash sans me crasher. De même que quand je me suis mis à Sonic Adventure, Sonic Heroes ou Sonic Generations, j'évitais de foncer comme un malade vu que je connaissais pas. Le "problème" de Generations, c'est surtout qu'il rend la vitesse banal. Un seul bouton. On est tenté, ça c'est clair. Cela dit, ça reste personnel mais, pour m'être refait les portages de Sonic 1 et Sonic CD sur Android, je suis plutôt content que Sonic ait évolué dans le sens de la vitesse. Parenthèse Sérieusement, tout ceux qui disent que Sonic, ça devrait être que de la plate-forme. Essayer de finir Sonic CD avec la bonne fin. ("Good Futur") Revenez me voir après me dire que y avait pas de pièges foireux et abusés. Entre les ressorts qui t'envoient direct sur des pics, des ennemis ou à 100 km je sais pas où, vous pouvez me croire qu'on est TRES loin des morts bêtes au bash de Sonic Unleashed/Generations. Sans compter le passage du temps qui demande une vitesse et un temps exagéré. J'veux dire, même si j'adore Sonic CD, le placement des ennemis et des pièges, c'est vraiment du try and die pour le coup. Tentez un coup de bash, c'est pareil, on se plante systématiquement sur un ennemi ou un truc sur le chemin. Fin de parenthèse Par contre, Sonic 2, 3 & Knuckles coupent net avec Sonic et Sonic CD. Je dois reconnaitre qu'ils sont juste impeccables sur tous les points. Pour moi, ces suites sont l'apogée de la carrière de Sonic grâce à, justement, l'élimination des passages try and die. Même remarque pour Sonic Adventure qui sont des condensés de fun avant tout. Tout ça pour dire qu'on est aussi vachement influencé par le fait qu'on connait les anciens Sonic par coeur. Ils ne sont pourtant pas exempt de défauts. Au final, la seule réelle perte des nouveaux Sonic est la relative liberté apportée des Sonic Adventure. Oui, "relative", parce que tout de même, on était loin d'un open world avec SA2, la caméra s'imposait souvent aussi. C'est juste que Sonic était moins rapide, donc plus contrôlable et permettait des écarts dans les niveaux. "Relative" aussi parce que les chemins alternatifs sont beaucoup plus rares et moins grand qu'un nouveau Sonic. Y en a, mais on est loin des pans de niveau entier que prennent certains de Sonic Generations. Bien sûr, qu'on ne m'y prenne pas, j'adore les Sonic Adventure. Si je semble à ce point défendre Generations ou autres, c'est surtout parce que certaines critiques me semble biaisées par une nostalgie trop forte. Mon but, c'est vraiment pas de chercher à prouver que j'ai raison ou je sais pas quoi, c'est surtout pour que vous lui laissiez une chance. Vous montrer que c'est juste un jeu hyper fun qui rend vraiment hommage aux anciennes générations. Bien que sur PSo, je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord là-dessus. =) |