Planete Sonic Forums

Les jeux Sonic => Sonic Generations => Discussion démarrée par: Turbo Metal Sonic le Mai 22, 2011, 10:22:26 am



Titre: Un paradoxe dans la chronologie ?
Posté par: Turbo Metal Sonic le Mai 22, 2011, 10:22:26 am
Javais lancé ce topic sur jeuxvideo.com, mais pas moyen d'avoir un discussion sérieuse, je n'ai que du flood genre "Osef du scénar! Ils sont devenus pourris"

Je viens de penser à quelque chose. D'abord voici l'histoire du jeu.
http://sonic.wikia.com/wiki/Sonic_Generations#Plot
Et une chronologie intéressante.
http://sonic.wikia.com/wiki/Sonic_the_Hedgehog_series#Chronology
Dans Sonic CD, on pouvait voir un paradoxe temporel, du fait qu'il avait deux futurs différents, mais il ne changeait pas la chronologie, car le jeu ne se passait pas sur Terre.
Dans Sonic 06, on avait le paradoxe prédestiné avec Shadow, Silver et la Chaos Emerald, mais aussi un paradoxe temporel à la fin quand "la flamme est éteinte" (expression qui ne spoil pas).
Je me demandais donc quel paradoxe sera utilisé dans le jeux, prédestiné ou temporel ?
Je pencherais pour le paradox temporel car je suis certain que le niveau Green Hill de Sonic Generations se passe au même moment que celui de Sonic 1. Il y a donc deux possibilités pour la fin du jeu: Soit le jeune Sonic aura une vie différente de celle du Sonic original une fois revenu à son époque, soit on aura une fin à la Sonic 06. J'attends votre avis.


Titre: Re : Un paradoxe dans la chronologie ?
Posté par: Koopalmier le Mai 22, 2011, 11:44:39 am
Dans Sonic Generations, Classic Sonic peut se servir du Spin Dash. Le niveau Green Hill se passe donc entre Sonic 2 et Sonic Pocket Adventure (vu que le panneau de fin montre Eggman portant encore son ancienne tenue).

Ensuite... J'ai du mal à comprendre ce que tu veut dire. Si Iblis n'a jamais existé (ou en tout cas pas longtemps), donc si on suit le paradoxe temporel, ça change quoi pour Classic Sonic ? Même si il rencontre Modern Sonic, ils viennent quand même de deux timelines différentes, sauf que Modern Sonic a encore des souvenirs de la timeline d'origine vu que c'est lui qui l'a changée. En tout cas, je veut dire que du temps de Classic Sonic la timeline n'a pas encore été changée, et justement ça ne change rien.


Titre: Re : Un paradoxe dans la chronologie ?
Posté par: Light the hedgehog le Mai 22, 2011, 11:50:53 am
Moi j'aimerais bien savoir : elle est où ma super explosion spacio-temporelle ?
Non car, je sais plus quel mec a dit que si 2 objets identiques se rencontrent (les 2 Sonic), ils cèssent d'exister automatiquement.

J'en ai marre de l'illogisme des jeux putain.


Titre: Re : Un paradoxe dans la chronologie ?
Posté par: shadowfox le Mai 22, 2011, 11:59:09 am
Citation
Non car, je sais plus quel mec a dit que si 2 objets identiques se rencontrent (les 2 Sonic), ils cèssent d'exister automatiquement.

Et tu sors ça d'où ? Tout ça n'est que pure et grosse théorie. Et je pense que justement l'une de ces théories sur le voyage temporel est l'une des plus zarbi et inutile.
Tout dépend surtout de la manière dont on voit le temps. Faudrait déjà commence par arriver un jour à le définir correctement. Si on prend la métaphore du fil et l'hypothèse de fenêtres temporelles (vous y entrez, z'êtes dans une timeline, vous en sortez, z'êtes dans une autre), rencontrer son double ne peut pas causer une explosion de l'univers. Rencontrer son double ne changera rien tant que vous êtes dans sa timeline. Par contre, quand vous reviendrez dans votre timeline à vous, celle-ci aura changée, car vous aurez changer de fenêtre.

Y'a aussi la version Retour vers le Futur de l'effacement. Et encore pleins d'autres théories et fictions sur le voyage temporel. Alors, un conseil : contentez vous de surveiller la timeline d'une seule oeuvre, plutôt que de chercher à toutes les relier. Car aucune création qui se joue sur un système temporel n'aura réellement l'ambition de vous décrire sa propre manière de voir le temps et donc d'appliquer ses règles. On ne fera à chaque fois que les citer, ce qui est bien dommage.

Si ce topic sort trop de la timeline de Sonic Generations, je le changerai de place.


Titre: Re : Re : Un paradoxe dans la chronologie ?
Posté par: Turbo Metal Sonic le Mai 22, 2011, 12:20:20 pm
Dans Sonic Generations, Classic Sonic peut se servir du Spin Dash. Le niveau Green Hill se passe donc entre Sonic 2 et Sonic Pocket Adventure (vu que le panneau de fin montre Eggman portant encore son ancienne tenue).

Ensuite... J'ai du mal à comprendre ce que tu veut dire. Si Iblis n'a jamais existé (ou en tout cas pas longtemps), donc si on suit le paradoxe temporel, ça change quoi pour Classic Sonic ? Même si il rencontre Modern Sonic, ils viennent quand même de deux timelines différentes, sauf que Modern Sonic a encore des souvenirs de la timeline d'origine vu que c'est lui qui l'a changée. En tout cas, je veut dire que du temps de Classic Sonic la timeline n'a pas encore été changée, et justement ça ne change rien.
Je n'ai jamais dit que la timeline changeait pour Classic Sonic. La timeline a changée pour Elise il y a dix ans, mais pour Sonic et les autres, elle ne change qu'au début de Sonic 06.

Et le jeu (du moins la partie de Classic Sonic) se place donc entre Sonic 2 et Sonic Pocket Adventure, car Eggman change de tenue à la fin de ce dernier.


Titre: Re : Re : Un paradoxe dans la chronologie ?
Posté par: Light the hedgehog le Mai 22, 2011, 12:24:15 pm
Citation
Non car, je sais plus quel mec a dit que si 2 objets identiques se rencontrent (les 2 Sonic), ils cèssent d'exister automatiquement.

Et tu sors ça d'où ? Tout ça n'est que pure et grosse théorie. Et je pense que justement l'une de ces théories sur le voyage temporel est l'une des plus zarbi et inutile.
Non mais j'ai fais ça juste pour référence et un petit "hahaha trololo" général quoi.


Titre: Re : Un paradoxe dans la chronologie ?
Posté par: Koopalmier le Mai 22, 2011, 12:29:11 pm
Citation
Il y a donc deux possibilités pour la fin du jeu: Soit le jeune Sonic aura une vie différente de celle du Sonic original une fois revenu à son époque, soit on aura une fin à la Sonic 06. J'attends votre avis.

Je comprend sûrement mal, mais ça doit vouloir dire que dans l'un des deux cas ça va avoir un impact sur Classic Sonic.


Titre: Re : Re : Un paradoxe dans la chronologie ?
Posté par: Turbo Metal Sonic le Mai 22, 2011, 12:32:22 pm
Je comprend sûrement mal, mais ça doit vouloir dire que dans l'un des deux cas ça va avoir un impact sur Classic Sonic.
Voila, c'est exactement ce que je veux dire.


Titre: Re : Un paradoxe dans la chronologie ?
Posté par: rekkua le Mai 22, 2011, 01:40:19 pm
Pas obligé. Si ce qui s'est passé est différent, ça n'implique pas que les conséquences soient différentes. Deux évènements peuvent se dérouler sans se ressembler mais peuvent aboutir sur une même fin. Tiens, j'ai un exemple pourri. Est-ce que t'as eu le courage de jouer à Shadow the Hedgehog ? Dans ce cas, malgré les multiples bifurcations qu'il pouvait y avoir dans le scénar, faut pas oublier qu'il n'y avait qu'une seule vraie fin. Et c'est pas parce qu'un coup on était gentil ou qu'un coup on était méchant que celle-ci changeait.

Et moi j'ai tendance à penser que c'est ce que feront les scénaristes. Ils vont pas se risquer à changer irréversiblement le cours de l'histoire de Sonic ! Je suis même suffisamment mauvaise langue pour dire qu'ils en ont sans doute rien à foutre. Je crois pas que la cohérence soit leur souci ... Et ça n'a pas l'air d'être le genre de jeu à mettre en avant l'histoire, mais le game-play.


Titre: Re : Un paradoxe dans la chronologie ?
Posté par: shadowfox le Mai 22, 2011, 01:47:04 pm
L'avantage du système de Shadow the Hedgehog restait quand même de pouvoir explorer les différentes phases et évolutions que pouvait avoir le hérisson selon les choix qu'il faisait. Si on avait eut nos 10 choix de fins et non pas 326 histoires, chaque fin aurait put être mieux développée et nous permettre de mieux nous imprégner de la psychologie du personnage. Dommage que cette bonne idée ait été bâclée comme tout le reste.

Mais sinon, en effet, la moral de Shadow the Hedgehog reste quand même que quelque soit les choix finaux de Shadow : conquérir le monde avec les Black Arms, accepter qu'il soit une erreur scientifique, devenir la créature la plus puissante du monde, etc... Au final, toutes ces choses restaient simplement des phases du hérisson qui se sont effacées face à son vrai but : découvrir son passé et les raisons de son existence. Ce qui est fait dans la dernière histoire qui boucle la timeline de l'épopée Newschool.


Titre: Re : Un paradoxe dans la chronologie ?
Posté par: Kris le Mai 22, 2011, 04:24:50 pm
Les différents chemins qu'on prenait dans Shadow the Hedgehog permettaient surtout de voir différents points de vue, différents aspects de la guerre contre les Black Arms ; les différentes fins, je les considère plutôt comme des "what if", avec la seule vraie fin ultime comme étant canon (il est par exemple évident que Shadow n'a jamais tué Eggman, les fins où ça arrive ne peuvent donc pas être canon).

Maintenant, pour Sonic Generations, on ne sait encore trop rien du scénario alors les spéculations... Et je suis d'accord que le scénario et la cohérence ne sont pas le souci des développeurs, en tout cas pas dernièrement, et je le déplore. Donc ça ne sert à rien d'évoquer Sonic 2 à cause du Spin Dash (d'ailleurs, que dire alors des chemins en vrille, qui à la base se trouvent dans Emerald Hill et pas dans Green Hill ?), et encore moins Sonic Pocket Adventure qui lui-même n'a déjà aucun scénario et n'est qu'un hommage à deux époques de la série, sorti au moment charnière.


Titre: Re : Re : Re : Un paradoxe dans la chronologie ?
Posté par: Koopalmier le Mai 23, 2011, 03:24:46 pm
Je comprend sûrement mal, mais ça doit vouloir dire que dans l'un des deux cas ça va avoir un impact sur Classic Sonic.
Voila, c'est exactement ce que je veux dire.

Sonic a vécu normalement, a eu une aventure puis est retourné dans le passé et l'a effacée.
Je pense que Classic Sonic vivra les évènements de Sonic '06 vu que si il les vit pas, ils ne seront pas effacées.


Titre: Re : Re : Un paradoxe dans la chronologie ?
Posté par: Nnshadow le Mai 23, 2011, 04:31:02 pm
Maintenant, pour Sonic Generations, on ne sait encore trop rien du scénario alors les spéculations...
T'inquiete kris sur ce coup, ils ont dit qu'ils ne veulent pas faire de scénar en mousse mais c'est vrai que mise à par le gameplay, aucune autre info ne circule. Par contre, me demande pas la source stp, pa envie de chercher, je sais juste que c'était dans les premières news du jeu


Titre: Re : Un paradoxe dans la chronologie ?
Posté par: Kris le Mai 23, 2011, 04:41:02 pm
Les auteurs sont a priori les mêmes que pour Sonic Colours, alors ça plus les quelques bribes qu'on connaît déjà, moi je le sens bien venir le scénario en mousse, si.


Titre: Re : Un paradoxe dans la chronologie ?
Posté par: Turbo Metal Sonic le Mai 25, 2011, 01:46:56 pm
Comment ça on ne sait rien du scénario ?
Il sert à quoi le premier lien que j'ai donné, à votre avis ?


Titre: Re : Un paradoxe dans la chronologie ?
Posté par: Koopalmier le Mai 25, 2011, 03:07:10 pm
J'espère qu'on aura des cutscenes pour la version 3DS, pas que des "bulles" comme dans Sonic Rush.
J'ai envie d'entendre les voix FR.

EDIT: gah, j'ai pas fait attention au titre de la discussion.


Titre: Re : Re : Un paradoxe dans la chronologie ?
Posté par: Kris le Mai 25, 2011, 03:52:28 pm
Comment ça on ne sait rien du scénario ?
Il sert à quoi le premier lien que j'ai donné, à votre avis ?

On est bien loin d'avoir tous les détails...


Titre: Re : Un paradoxe dans la chronologie ?
Posté par: Metal-Mighty le Juin 05, 2011, 04:28:03 pm
Euh... Lol.
Je sucre vos messages jusqu'au premier de shadowXtreme. Premièrement parce que ce dernier n'apporte rien au topic, deuxièmement parce que je n'ai ni envie de jouer la police maintenant ni plus tard, et parce qu'au final, tout est HS \o/

shadowXtreme, si tu veux une définition, jusqu'à preuve du contraire on est encore sur un internet libre donc tu peux aller chercher la définition au lieu de poster pour ne rien dire.


Titre: Re : Un paradoxe dans la chronologie ?
Posté par: Turbo Metal Sonic le Juin 14, 2011, 04:48:50 pm
Je maintiens toujours la théorie du paradoxe, du fait que Classic Sonic vit des instants de son futur. Est-ce que c'est un moyen qu'a trouvé SEGA pour repartir de zéro ? Ou bien avez-vous des hypothèse sur la façon dont le paradoxe sera évité ?


Titre: Re : Un paradoxe dans la chronologie ?
Posté par: kyllian1212 le Juin 16, 2011, 02:53:44 pm
Peut-etre que ce ennemi "si mysterieux que ca en a l'air" a crée un time warp mais editer comme ca evite qu'il y'est un paradoxe.


Titre: Re : Un paradoxe dans la chronologie ?
Posté par: Nnshadow le Juin 16, 2011, 04:15:24 pm
Mais pourquoi rechercher une logique dans un monde ou un hérisson bleu se tenant sur ses pieds court a la vitesse du son?


Titre: Re : Un paradoxe dans la chronologie ?
Posté par: Tcherski le Juin 29, 2011, 06:20:46 pm
Parce qu'il faut bien qu'il y en ait une, et ce malgré l'originalité de l'univers Sonic  :::):

Bon, le scénario de Sonic Generation est un peu grosbill de toute façon, mais il fallait bien trouver un moyen de concillier dans un même jeu et le Sonic de la série 2D et le Sonic de la série 3D...

Ensuite, que le fait qu'on joue avec "l'ancien Sonic" change directement sa perception du monde et le fasse cavaler en 2D et quand même une idée étrange. Pourquoi avoir adopter un binôme aussi paradoxale ?

La réponse se trouve dans le marketing. Ce jeu doit être vendu (il n'y a pas de honte, je suppose que la licence Sonic en a besoin), autant pour son rôle de "jeu anniversaire" que pour "plaire à tout ceux qui ont jamais touché ne serait-ce qu'un Sonic dans leur vie". On cherche à résumer les deux tendances des fans, peut-être pour les réconcilier autours d'un même jeu, ou pour faire accepter, et en douceur, l'évolution à leurs fans les plus retardataires. C'est une bonne idée dans l'ensemble, car cela ouvre tout type de possibilité à l'avenir.

Qu'introduit le scénario de Sonic-G ? Cela me semble être la vraie question, en filigrane, posé par le créateur de ce topic. A ce moment là, comme toujours, beaucoup d'anticipations sont possibles.

1. La fin de la chronologie Sonicienne ? (ce jeu pourrait être une "conclusion", et si ça ne l'est pas, ça y ressemble beaucoup).
2. Un total retour au source (et là, à partir de ce jeu, Sonic resterait cantonné à la 2D, comme il y a 20 ans, la phase 3D se résumant à une "mauvaise phase" ?)
3. Un nouveau départ (SEGA se décidant à poursuivre en 3D, pour délaisser les nostalgiques pour de bon, "le cerveau resté bloqué à il y a 20 ans" et donc devenu archaïque ?)

Je peux avoir tort, mais ce Sonic me semble davantage important pour l'opus qui va le suivre que pour lui-même.