Passons à l'étude des proportions, du visage et des membres du personnage.
Certains dessinateurs disent qu'il n'y a rien d'autre de plus important que de s'entraîner à dessiner son personnage. Un tuto: basez-vous sur un modèle le plus proche possible de votre personnage, il sera donc plus facilede reconnaître les différentes parties du corps.
Puisque nous sommes sur un site portant sur le monde de sonic, dessinons un sonic.
Je vais prendre quelques uns de mes croquis, même si ce n'est pas parfait et pourtant, je commence toujours par ces genres de croquis lorsque je dessine un sonic:
Un petit dernier qui peut également vous être utile:
Sonic est composé de 3 parties: la tête, le corps et les jambes.
Logiquement le corps doit être 2 fois plus large que la tête, ici, nous sommes dans une situation presque opposée. la tête doit faire exactement la même taille que le corps en hauteur, en largeur, elle doit être 1 fois et demi plus grande que son corps.
La tête: -Tracer un cercle et divisez-le en 4 parties par 2 traits: mettez un point là où se coupent les traits, ça vous permettra de commencer à dessiner le nez (généralement, le nez est la première chose qu'on dessine dans un personnage).
-Vient ensuite les yeux, pour vous aider, tracez tout d'abord un trait environ un peu plus d'1/3 plus haut que le bas de la tête et parallèle au trait horizontale. Entre ces deux traits, prenez la précaution d'imaginer un ovale vertical pour tracer l'oeil de gauche et enfin un cercle pour l'oeil de droite.
-Les hérisses de sonic, sont pour ma part, les parties les plus diffciles à dessiner (c'est pour cela que j'ai tendance à en faire des petites et faire des oldschools). La seule chose qui peut nous aider, c'est tracer trois arcs de cercles avant de commencer directement à faire les hérisses.
Le corps: Le corps de sonic, à vous de voir, il est normalement assez courbé du côté du dos. Divisez le corps en 2 parties horizontalement. Ceci vous servira de repère pour les membres.
Les membres: Est-ce si difficile à faire en fin de compte? Non! C'est sûrement la partie contenant le plus de conseils qui vont d'ailleurs vous aider à en réaliser. Tracez troits petits ronds à l'épaule, à l'articulation, et au bas du bras. Entre ces 3 cercles, reliez-les par un trait passant toujours par le centre de chaque rond. Vous n'aurez plus qu'à en faire les contours tout en respectant la même largeur que le cercle. Il est en est de même pour les jambes. (
Attention: - Ici, les jambes doivent faire impérativement les mêmes longueurs que les bras
- Les bras doivent arriver jusqu'au bas de la cuisse)
Les mains et les pieds: -Faire des mains, c'est facile! Tracez un cercle et tracez un trait verticalement situé à un peu plus de la moitié du cercle (en fait la main est divisée en deux parties: la peaume et les doigts). Si vous respectez le rayon du cercle, tout ira bien et votre main sera donc parfaite. Si vous avez toujours du mal à faire les doigts, tracez un arc du cercle (ici, ce n'est pas la réalité, on a le droit de tricher alors voici, ce que je vous propose, l'index plus grand que le majeur, le majeur plus grand que l'anulaire, l'anulaire un peu plus grand que l'auriculaire :wink:)
Avec un peu d'entraînements, vous pouvez avoir un très bon résultat, présent ci-dessous:
http://img176.imageshack.us/img176/7444/merdebg6.pngVoilà. J'espère que ce petit tuto, vous aura aider....
Aller, pour vous plaisir, je vous montre quelques vrais résultats:
Je n'ai pas envie de vous mentir, mais je pense qu'avec ce dessin, je n'ai pas mis toute ma volonté vu que je sais que je peux mieux faire! :cry:
Mais au moins, les tuto sont bien respectés et même avec le peu de talent que je possède, on peut se retrouver au minimum avec le résultat que je viens de vous montrer.
Bon courage :wink: