Contrairement à la croyance populaire, nous ne somme malheureusement pas "propriétaire direct" des jeux que nous achetons, nous acquérons simplement une licence nous donnant le droit de jouer au titre acquis, licence qui inclut toutes les conditions auxquelles l'éditeur dicte la façon dont le titre peu être jouer, le modding était dans la majeur partie des cas, strictement interdit (bien que dans les fait souvent "tolérer"), EA games est l'un des éditeur les plus frileux en la matière à titre d'exemple, la plupart de leur jeux étant souvent conçue pour être extrêmement compliquer à modder (Mass Effect par exemple).
Yep, et c'est également le cas pour diverses autres créations, par exemple les films en DVD ou sur les plateformes en ligne, les musiques sur les CD ou les plateformes démat', etc. On est toujours propriétaire de *l'objet physique*, mais pas de l’œuvre immatérielle contenue dedans (texte, jeu, programme informatique, musique, etc). Et ça transparaît sur certaines des limitations qu'on a (notamment dans les DVD l'interdiction de louer qui apparaît souvent en début de DVD).
Dans le cas des jeux vidéo, je pense que la nature double des JV (à la fois un programme informatique et une oeuvre créative) joue beaucoup, parce qu'on se retrouve sur un croisement des questions liés aux droits d'auteurs et au copyright dans les deux cadres.