Le jiu-jitsu est un mix entre karaté et judo.
Oui on peut dire ça comme ça :super:
Sauf que lors des combats ju-jutsu tous les coups sont permis (alors qu'en karaté il me semble bien que non)
Les grades de judo sont d'ailleurs équivalents en j², ce qui fait que si tu es ceinture orange de judo quand tu commences le jiu-jitsu, tu seras tout de suite orange en j².
exact, d'ailleurs y avait un gars cette année dans mon club c'était sa première année de ju-jutsu mais il était déjà ceinture bleue grâce au judo, et du coup tout le monde le traite comme une ceinture bleue alors qu'il y a plein de réflexes qu'il n'avait pas (ex: en combat libre des fois il commence direct avec des prises au lieu de créer des opportunités en frappant d'abord en atemi sur des points sensibles, mais comme ça c'est interdit en judo il y pense jamais)
Résultat quand les autres lui font une remarque il se plaint tout le temps "mais je suis un débutant!!" et les autres: "ouais ouais" ^^"
Comme quoi c'est un peu mal foutu ce système de grades équivalents, je sais bien que le judo est issu du ju-jutsu mais quand même les différences se ressentent avec ce genre de situations...
Dans la rue le j² est de loin l'un des + efficaces car c'est avant tout un sport de parade, un peu comme l'aikido.
C'est vrai qu'il est réputé comme un bon art martial de self-défense, ainsi que le krav-maga et le taijutsu qui sont souvent cités aussi (mais ce dernier est surtout axé désarmement contre armes blanches).
L'aikido aussi est effectivement très efficace dans la rue, mais demande beaucoup d'années d'entrainement avant d'être prêt à être utilisé sans risque en situation réelle (comme la plupart des autres arts martiaux, ce qui est un peu leur défaut par rapport aux sports de combat).
Contre une seule personne bien sûr, contre plusieurs il vaut mieux attaquer à distance et privilégier quelque chose comme le taekwondo.
Contre plusieurs gars personellement je pense que à moins d'avoir vraiment un haut niveau (ça se compterait en dan) la meilleure technique c'est de se barrer si c'est possible!
car en 1 VS 1 je dirais que quoi que fasse l'adversaire tu as une maîtrise à peu près optimale, même s'il sort un couteau par exemple tu le verras tout de suite, tandis que contre plusieurs c'est tout autre chose si l'un des gars sort un couteau, pour peu que tu sois occupé à en calmer un autre tu risque de te faire planter sans le voir venir...
Enfin je parle dans le cas des véritables agressions, pas des entrainements au dojo ou des petites bastons à la sortie du lycée bien sûr.
Les prises et techniques sont assez complexes et ont besoin de beaucoup d'entraînement pour devenir des réflexes. Mais elles sont extrêmement efficaces et, comme la plupart des arts martiaux du genre, "retournent" l'énergie de l'adversaire contre lui. Ce qui permet de mettre à terre un mec assez barraque sans pour autant l'être forcément soi-même ^^
exact, pour le temps de maîtrise ça rejoint ce que j'ai écrit tout à l'heure le "défaut" des arts martiaux c'est qu'il faut vraiment beaucoup de temps avant de maîtriser une technique (tandis qu'en boxe par exemple en quelques mois maximum c'est bon) mais d'un autre côté une fois que tu as maîtrisé ta technique au point d'en faire un réflexe tu peux éclater le boxeur sans aucun problème... c'est l'histoire de l'esprit "Vide" dont parle Musashi-san dans le Traité des 5 roues, tu sais que tu maîtrise une technique lorsque tu arrive à la faire sans penser à rien (en situation de "mushin", esprit vide): ça veut dire que si tu y arrive, ta technique sortira automatiquement par réflexe lors du combat, au même titre que ton bras se retire automatiquement du feu par réflexe quand tu te brûles...
C'est à partir de là où on peut dire qu'on maîtrise une technique! :)
J'ai fait un peu de j² cette année, je compte m'y remettre dès que j'aurai trouvé un centre avec des horaires un peu + accessibles :P
Oui les horaires c'est contraignant c'est clair surtout quand on fait des études sup (j'y suis pas encore mais je vois ceux qui en font ça fait peur).
Perso en ju-jutsu je fais 3h30 par semaine donc si je faisais un autre AM avec le même temps d'entrainement toutes les semaines je lâcherais au bout de pas longtemps!
En tout cas j'espère que tu reprendra vite le ju-jutsu quand ça te sera possible :wink:
Tu fais quoi comme études? (ou boulot)