Je sais que le débat est plus ou moins clos mais j'aimerais revenir sur quelques trucs.
Bizarrement, avec le Sonic Old-School, je tombe dans moins de pièges en utilisant le Spin-Dash. Je sais pas pour vous et j'aimerai bien savoir, moi ça doit être une question de réflexe...
N'oublie pas qu'en tant que fans, on connait ces jeux quasiment tous par coeur. J'ai déjà laissé des potes jouer aux Sonic rétros, qui n'y avaient jamais joué avant, en général ils prennent tous des pincettes au début. Quasi personne n'utilise le spin dash. C'est uniquement quand ils y rejouent qu'ils prennent confiance.
C'est bête mais ça me semblait important de le noter. Moi-même, quand je joue à un Sonic rétro, je sais tout le temps où je peux faire un spin dash sans me crasher. De même que quand je me suis mis à Sonic Adventure, Sonic Heroes ou Sonic Generations, j'évitais de foncer comme un malade vu que je connaissais pas.
Le "problème" de Generations, c'est surtout qu'il rend la vitesse banal. Un seul bouton. On est tenté, ça c'est clair.
Cela dit, ça reste personnel mais, pour m'être refait les portages de Sonic 1 et Sonic CD sur Android, je suis plutôt content que Sonic ait évolué dans le sens de la vitesse.
Parenthèse
Sérieusement, tout ceux qui disent que Sonic, ça devrait être que de la plate-forme. Essayer de finir Sonic CD avec la bonne fin. ("Good Futur") Revenez me voir après me dire que y avait pas de pièges foireux et abusés. Entre les ressorts qui t'envoient direct sur des pics, des ennemis ou à 100 km je sais pas où, vous pouvez me croire qu'on est TRES loin des morts bêtes au bash de Sonic Unleashed/Generations. Sans compter le passage du temps qui demande une vitesse et un temps exagéré.
J'veux dire, même si j'adore Sonic CD, le placement des ennemis et des pièges, c'est
vraiment du try and die pour le coup. Tentez un coup de bash, c'est pareil, on se plante systématiquement sur un ennemi ou un truc sur le chemin.
Fin de parenthèse
Par contre, Sonic 2, 3 & Knuckles coupent net avec Sonic et Sonic CD. Je dois reconnaitre qu'ils sont juste impeccables sur tous les points. Pour moi, ces suites sont l'apogée de la carrière de Sonic grâce à, justement, l'élimination des passages try and die. Même remarque pour Sonic Adventure qui sont des condensés de fun avant tout.
Tout ça pour dire qu'on est aussi vachement influencé par le fait qu'on connait les anciens Sonic par coeur. Ils ne sont pourtant pas exempt de défauts.
Au final, la seule réelle perte des nouveaux Sonic est la relative liberté apportée des Sonic Adventure. Oui, "relative", parce que tout de même, on était loin d'un open world avec SA2, la caméra s'imposait souvent aussi. C'est juste que Sonic était moins rapide, donc plus contrôlable et permettait des écarts dans les niveaux. "Relative" aussi parce que les chemins alternatifs sont beaucoup plus rares et moins grand qu'un nouveau Sonic. Y en a, mais on est loin des pans de niveau entier que prennent certains de Sonic Generations.
Bien sûr, qu'on ne m'y prenne pas, j'adore les Sonic Adventure. Si je semble à ce point défendre Generations ou autres, c'est surtout parce que certaines critiques me semble biaisées par une nostalgie trop forte. Mon but, c'est vraiment pas de chercher à prouver que j'ai raison ou je sais pas quoi, c'est surtout pour que vous lui laissiez une chance. Vous montrer que c'est juste un jeu hyper fun qui rend vraiment hommage aux anciennes générations. Bien que sur PSo, je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord là-dessus. =)