Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsLes jeux SonicGénéralités & débats[Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
Pages: 1 2 [3]
[Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
Re : Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
« Répondre #30 le: Mai 24, 2013, 08:25:30 pm »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82


  • Journalisée
"scénariste"
 Sonic Colours et Generations

Ha ha ha ha ha ha :D
   
Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
« Répondre #31 le: Mai 24, 2013, 09:22:43 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Il faudrait revenir à la question : qu'est-ce qui fait un bon Sonic 3D ?

PHYSICS

Personnellement j'aime les deux styles, mais ce que j'aimerais vraiment c'est qu'ils réussissaient à mettre de bonnes physiques digne des oldschool un jour, ce serait pas mal... Cela n'a jamais été le cas en 3D... (aucun sonic 3D n'a de véritable physique oldschool qui gère aussi bien les accelerations, les pentes et tout, y'a qu'à voir le fait que tout les loopings sont toujours au moins en partie scripté, même dans Adventure...), sauf étrangement dans la fanengine "Sonic GDK"... Alala, je pense qu'il faudrait qu'on offre le "Sonic Physics Guide" à Sega XD. Une vrai physique résoudrait le besoin de couloir et permettrait d'accroitre la liberté sans se retrouver avec pleins de bugs et tout, et nous permettrait d'UTILISER le niveau pour être plus libre. Je vais radoter, mais ce concept à été mis en oeuvre dans le projet "Green Hill Paradise", qui nous montre que même le boost peut avoir son utilité avec un bon moteur physique (parce que le boost est différent du spin dash, ce dernier nous donnant une acceleration spontannée, en boule (donc avec les physique de Sonic qui roule) contrairement au boost qui est continue, avec la physique de Sonic "normal").

Imaginez, pouvoir se mettre en boule en haut d'une colline en 3D, et se laisser rouler pour attendre de grande vitesse (pas besoin de spin dash ni rien, juste profiter de l'acceleration et de la physique) avant qu'un tramplin naturel nous permette de faire une magnifique courbe en l'air pour atterrir sur une ile plus loin. C'est pour ce genre de petite chose que je préfère les Sonic classiques même aux Adventure. ^^ Et un jeu sans les petite dalles d'accelerations automatiques qu'il y a partout depuis les Adventures, ces trucs m'horripilent depuis peu XD
Journalisée
 
 
Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
« Répondre #32 le: Mai 24, 2013, 10:05:44 pm »
  • Supa Rank C




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 688
  • Habitant de Möbius depuis 1991 !


Journalisée
J'te rejoint sur plusieurs points. La physique des Sonic rétros, vue de ce point là, était quand même irréprochable (Sonic 1 avait du mal avec les pentes, mais c'est surmontable quand-même). Je m'y connais pas niveau développement de jeu, mais une solution serait d'abord de faire table rase de ces 14 dernières années et ces changements de Gameplays qui ont fini par partager tous les fans plutôt que de réunir la "communauté" Sonicienne. Et se concentrer sur ce qui a fait le succès de la saga à une époque où le gameplay était rarement modifié : les Old-school ! Sonic 1, Sonic 2, Sonic 3, Sonic CD, Sonic Triple Trouble, et de façon générale les épisodes Game Gear. Tous avaient une particularité de Gameplay et se démarquaient les uns des autres, mais ils restaient sur la même base : Plateformes, speed, roulage en boule, scénario simple sans superflu de gamin comme les Wisps.

A partir de là, si on veut faire une histoire un peu fouillée, on ajoute une ou deux courtes cinématiques entre chaque niveaux, qui vont a l'essentiel sans passer par des blagues sans humour. Et on fait des niveaux comme Sonic en a eu l'habitude : on peut vadrouiller en liberté dans n'importe quel recoin (avec quelques bonnes cachettes), dans un niveau ouvert, avec de multiples embranchements permettant d'atteindre l'arrivée ! Pour quelqu'un qui s'y connait bien, ça doit être faisable... Avec un Gameplay rapide, avec de la plateforme, sans que ça soit un truc de bourrin, avec Sonic qui se roule en boule avec classe, comme le font tous les hérissons ! Et garder le boost et les niveaux en couloir pour les jeux de course en bagnoles, quitte à faire ça avec le Tornado ! J'avais pas pensé à la question de la physique comme tu l'expose, mais si le Boost peut devenir intéressant, je demande à voir ! Et puis des décors variés comme on y a goûté dans Sonic 3 & Knuckles ! Wink
« Dernière édition: Mai 24, 2013, 10:08:28 pm par Di-Luëzzia »
   
Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
« Répondre #33 le: Juin 14, 2013, 08:09:59 am »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 318
  • WWW


    Journalisée
Je sais que le débat est plus ou moins clos mais j'aimerais revenir sur quelques trucs.

Citation de: Di-Luëzzia
Bizarrement, avec le Sonic Old-School, je tombe dans moins de pièges en utilisant le Spin-Dash. Je sais pas pour vous et j'aimerai bien savoir, moi ça doit être une question de réflexe...

N'oublie pas qu'en tant que fans, on connait ces jeux quasiment tous par coeur. J'ai déjà laissé des potes jouer aux Sonic rétros, qui n'y avaient jamais joué avant, en général ils prennent tous des pincettes au début. Quasi personne n'utilise le spin dash. C'est uniquement quand ils y rejouent qu'ils prennent confiance.

C'est bête mais ça me semblait important de le noter. Moi-même, quand je joue à un Sonic rétro, je sais tout le temps où je peux faire un spin dash sans me crasher. De même que quand je me suis mis à Sonic Adventure, Sonic Heroes ou Sonic Generations, j'évitais de foncer comme un malade vu que je connaissais pas.

Le "problème" de Generations, c'est surtout qu'il rend la vitesse banal. Un seul bouton. On est tenté, ça c'est clair.

Cela dit, ça reste personnel mais, pour m'être refait les portages de Sonic 1 et Sonic CD sur Android, je suis plutôt content que Sonic ait évolué dans le sens de la vitesse.

Parenthèse

Sérieusement, tout ceux qui disent que Sonic, ça devrait être que de la plate-forme. Essayer de finir Sonic CD avec la bonne fin. ("Good Futur") Revenez me voir après me dire que y avait pas de pièges foireux et abusés. Entre les ressorts qui t'envoient direct sur des pics, des ennemis ou à 100 km je sais pas où, vous pouvez me croire qu'on est TRES loin des morts bêtes au bash de Sonic Unleashed/Generations. Sans compter le passage du temps qui demande une vitesse et un temps exagéré.

J'veux dire, même si j'adore Sonic CD, le placement des ennemis et des pièges, c'est vraiment du try and die pour le coup. Tentez un coup de bash, c'est pareil, on se plante systématiquement sur un ennemi ou un truc sur le chemin.

Fin de parenthèse

Par contre, Sonic 2, 3 & Knuckles coupent net avec Sonic et Sonic CD. Je dois reconnaitre qu'ils sont juste impeccables sur tous les points. Pour moi, ces suites sont l'apogée de la carrière de Sonic grâce à, justement, l'élimination des passages try and die. Même remarque pour Sonic Adventure qui sont des condensés de fun avant tout.

Tout ça pour dire qu'on est aussi vachement influencé par le fait qu'on connait les anciens Sonic par coeur. Ils ne sont pourtant pas exempt de défauts.

Au final, la seule réelle perte des nouveaux Sonic est la relative liberté apportée des Sonic Adventure. Oui, "relative", parce que tout de même, on était loin d'un open world avec SA2, la caméra s'imposait souvent aussi. C'est juste que Sonic était moins rapide, donc plus contrôlable et permettait des écarts dans les niveaux. "Relative" aussi parce que les chemins alternatifs sont beaucoup plus rares et moins grand qu'un nouveau Sonic. Y en a, mais on est loin des pans de niveau entier que prennent certains de Sonic Generations.

Bien sûr, qu'on ne m'y prenne pas, j'adore les Sonic Adventure. Si je semble à ce point défendre Generations ou autres, c'est surtout parce que certaines critiques me semble biaisées par une nostalgie trop forte. Mon but, c'est vraiment pas de chercher à prouver que j'ai raison ou je sais pas quoi, c'est surtout pour que vous lui laissiez une chance. Vous montrer que c'est juste un jeu hyper fun qui rend vraiment hommage aux anciennes générations. Bien que sur PSo, je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord là-dessus. =)
   
Pages: 1 2 [3]

Planete Sonic ForumsLes jeux SonicGénéralités & débats[Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?