Je sais pas où mettre ça alors je le mets ici :
Comment faire pour avoir une image à la Sin City ?Tutorial original écrit par Sulfar. Au passage, visitez son DA qui vaut vraiment le coup d'oeil ;) Disponible ici :
http://www.deviantart.com/deviation/32991112/?qo=21&q=by%3Asulfar&qh=sort%3Atime+-in%3AscrapsCe tutorial a été remanié pour les utilisateurs de The Gimp, mais ceux utilisant Photoshop peuvent également essayer, il y a seulement quelques menus et autres fonctionnalités qui changent. L'idéal est de suivre ce tutorial avec celui indiqué plus haut.
-----
Info : Il est conseillé d'utiliser un canevas plus large pour ce tutorial (1024x768 ou plus), parce que l'étape n° 3 (la pluie) fonctionne mieux sur des canevas plus larges. Sinon, vous pourrez ajuster votre image plus tard si vous préférez.
1. Commencez par désaturez l'image si celle-ci est en couleur. Allez dans Image > Mode > Niveaux de gris.
Ensuite, ajustez les niveaux. Allez dans Calque > Couleurs > Niveaux et jouez avec les niveaux pour parvenir à une image qui a l'air "encrée".
Valeur de noir : 57
Valeur de blanc : 73
(valeurs utilisées sur le tutorial de Sulfar)
Note : Il se peut que vous n'obteniez pas un bon résultat si votre image est trop grande. Pour les utilisateurs de The Gimp, vous pouvez tenter de donner un meilleur rendu à votre image en allant dans Filtres > Artistiques > Bande dessinée, en essayent de jouer avec les valeurs. Pesnez également à utiliser l'option Renforcer la netteté Filtre > Amélioration > Renforcer la netteté.
2. Deuxième étape : donner une arme à votre personnage. Pour cet exemple-là, il s'agit d'un revolver, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des couteaux, des dagues... tout ce que vous voulez.
Répétez l'opération n° 1 pour parvenir au même résultat graphique que le personnage.
Facultatif : Nommez votre calque "Revolver" sur lequel se trouve l'image de l'arme pour pouvoir vous y retrouver par la suite.
Astuce : Ouvrez la fenêtre de dialogue des calques pour pouvoir voir tous vos calques. N'oubliez pas de jouer avec les options de calque pour parvenir au résultat que vous souhaitez.
Dans les options de calque, mettez "Multiplier" pour le calque "Revolver". Pour incliner le revolver de la manière que vous le souhaitez, utilisez l'outil pour faire pivoter le calque ou la sélection.
A partir de maintenant, ça se corse un peu. Pour les utilisateurs de The Gimp, on peut procéder d'une autre manière que celle indiquée dans le tutorial de Sulfar, même si le rendu n'est pas vraiment le même qu'avec Photoshop.
3. Créez un nouveau calque que vous nommerez "Pluie1" et que vous placerez au dessus de celui du revolver.
Remplissez ce calque de gris, la valeur hexadécimale est : 808080.
Ensuite, remplissez ce calque avec le dégradé Three bars sin, avec une valeur de mélange de 1,0 (ou -1,0 ou bien 0,1 ou même 0,-1 peu importe, du moment que le mélange ne dépasse pas 1, de manière à recréer l'effet de pluie). Ensuite, faites pivoter votre calque avec un angle qui vous semble judicieux, pour The Gimp, un angle de 20° est pas mal pour ce premier calque. Si la qualité des traits est moyenne, tentez de l'améliorer en ajoutant un filtre Bande dessinée, et si nécessaire, ajoutez un filtre de flou Gaussien, valeurs 1.0, méthode de flou RLE.
Allez ensuite dans les options de calque et mettez l'option Extraction de grain.
Enfin, modifiez la fréquence des traits en bidouillant les niveaux, de sorte à avoir une belle pluie. Calque > Couleur > Niveaux.
4. Répétez l'étape n° 3, sauf que cette fois-ci, vous nommerez votre calque "Pluie2", et vous inclinerez ce calque-là différemment de celui crée précédemment. En d'autres termes, vous donnerez un angle inférieur ou supérieur au premier calque, selon votre envie.
5. Créez un nouveau calque que vous nommerez "Noir" et que vous placerez entre "Pluie1" et "Revolver". Ici, le but du jeu est de peindre une partie du calque pour cacher les cheveux du personnage et avoir un fond noir, tout en conservant la pluie en arrière-plan.
Commencez par peindre la zone de blanc qui se situe entre les cheveux et le revolver. Aisez-vous de l'outil de chemin pour mieux délimiter la zone, que vous peindrez en noir avec l'outil pot de peinture.
Pour faire réapparaître les cheveux du personnage, créez un masque de fusion à votre calque, puis, faites un dégardé noir et blanc sur quasiment l'ensemble de l'image de sorte à avoir un résultat comme ici :
http://img262.imageshack.us/img262/4480/sketchll9.pngPour ceci, allez dans Calque > Masque > Masque de calque.
6. Pour terminer, ajouter une bulle avec l'outil de sélection elliptique. Faites une bulle que vous remplirez en blanc. Pour rajouter un contour extérieur, allez dans Edition > Tracer la sélection et The Gimp remplira pour vous le contour de l'ellipse avec la couleur de premier plan (note : vous devez garder votre sélection sous forme de pointillés pour pouvoir effectuer cette manoeuvre). Utilisez enfin l'outil de chemin pour faire l'appendice de la bulle. Terminez en écrivant ce que vous souhaitez.
Voilà, vous savez désormais comment faire des images à la Sin City ! Et n'oubliez pas qu'il n'est pas obligatoire de suivre ce tutorial scrupuleusement à la lettre, tout dépendra de ce que vous aurez envie de faire ;)
Pour ma part, voici le résultat sous The Gimp :