Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsLes jeux SonicSonic Research[SADX] Tout pour voir, modifier et convertir les textures
Pages: [1]
[SADX] Tout pour voir, modifier et convertir les textures
[SADX] Tout pour voir, modifier et convertir les textures
« le: Mai 22, 2005, 07:04:30 pm »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 91
En effet, vous aurez remarqué, celles-ci se trouvent en format PVM ou PVR. De quoi cela peut-il s'agir ? Il s'agit en fait du format d'origine des textures pour le chip PowerVR de la Dreamcast (corrigez-moi si je me trompe), ce qui expliquerait leur format.

Quelques définitions :

Fichier PVR : texture (image bitmap) au format PowerVR contenant également d'autres données spécifiques dont j'ignore pour l'instant le sens.

Fichier PVM : rien d'autre qu'un fichier regroupant en fait plusieurs textures PVR.

Evidemment, il nous est possible de visualiser, extraire, voire même modifier ces textures à l'aide à de petits utilitaires ou carrément un plug-in Photoshop ! En effet, bien des gens se sont amusés à le faire pour leurs hacks.

Voici ma petite sélection pour la tâche : (avec des liens pour les télécharger)

- PVR Viewer : Il s'agit d'un viewer très puissant, doté d'une interface graphique et qui vous permettra de visualiser toutes les textures PVR et même de les enregistrer en PNG (avec ou sans couche alpha) et d'autres formats bitmap. Il sait aussi lire dans les packages PVM (ça n'est pas perceptible du premier coup).

- PVM Unpacker : Conçu par Nemesis, il s'agit d'un utlitaire qui va vous permettre de décompacter toutes les textures PVR contenues dans un fichier PVM. Il suffit pour ça de placer le logiciel dans le dossier des textures et de double-cliquer sur le fichier 'pvmupk auto.exe'.

- PVR Texture Plug-in : Il s'agit d'un plug-in pour Phososhop vous permettant d'ouvrir des textures PVR et même de les modifier ! Pour cela, il vous faut mettre le fichier 'pvrtex.8bi' contenu dans l'archive dans le dossier de Photoshop contenant tous les plug-ins de formats de fichiers (générallement quelquechose comme 'C:\Program Files\Adobe\Photoshop 7.0\Modules externes\Adobe Photoshop Only\Formats de fichiers'). Vous ouvrez Photoshop, et normalement, vous allez pouvoir importer des textures PVR dedans. Attention, les fichiers PVM ne sont pas pris en charge.

[EDIT] Je vous rajoute un exemple d'utilisation combinée de ces trois utilitaires ici.
 Ce Sonic-là était contenu dans un fichier PVM que j'ai décompacté en plusieurs fichiers PVR avec PVM Unpacker (en effet, le Sonic était en plusieurs morceaux). Puis, j'ai ouvert chaque morceau du Sonic dans Photoshop. J'ai ensuite assemblé le tout, en m'aidant de la grille magnétique de Photoshop. Le résultat final est cet artwork, celui qu'on peut voir à l'écran de présentation.

Voilà, maintenant, vous savez tout concernant l'édition de textures au format PVR. Il est fort possible que Miles en ait déjà parlé dans un autre topic, mais comme il n'y avait pas de topics exclusifs, alors, j'ai créé celui-ci.

Si vous avez des remarques, trucs ou autres outils à ajouter, n'hésitez pas.
Journalisée
url=http://dioxaz.free.fr/pnggallery/wallpapers]Dioxaz's wallpapers[/url] - Sonic Discovery - Sonic Art Archive
 
 
[SADX] Tout pour voir, modifier et convertir les textures
« Répondre #1 le: Mai 22, 2005, 08:12:51 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
Non, en effet, je n'en avais pas parlé, et ton tuto est à la fois bienvenu et excellent. Par contre, je crois qu'il lui manque le côté du Repack. Je ne crois aps qu'il existe de PAcker - en tout cas, je n'en voit nulle part sur Sonicology.

Le sujet avait déjà été abordé au temps où quelques intéressés (dont moi, Perfect, ZEblue..) se réunissaient sur l'IRC pour faire quelques "Speed Hacks", le but n'étant pas de crééer un jeu complet, mais de se donner une heure pour éditer un niveau et échanger les résultats, juste pour voir les trouvailles des autres. Je sais plus s'il existe encore des exemples de ces hacks, mais ça serait HS par rapport au sujet. Revenons-en à Sonic Adventure. J'avais alors réalisé par défi un vague trucage, pour tester, dans Ice Cap : inscrire mon nom ("Miles") sur certaines parois de l'aire de jeu des parties 1, 2, et 3 de l'acte. Au passage, j'avais modifié la musique (pour y mettre un mix tout frais de Malan) et l' "écran-titre" du niveau (rajouter un "With Malan's mix" ou je sais plus quoi du genre). Résultat satisfaisant, temps pour moi de retourner sur IRC pour expliquer la méthode. Perfect avait suivi mes indications, et eu aucun problème pour voir les textures du jeu, les modifier, les sauvegarder. Par contre, ça a pas été simple de repasser au format .PVM.

      ========

Accrochez-vous un peu, c'est là que ça commence. Il va falloir utiliser un éditeur hexadécimal, je recommande Hex Workshop (mais il est payant).

Tout d'abord, il s'agit de comprendre la structure d'un .PVM : ce fichier est constitué, en gros, de deux parties distinctes. Tout d'abord, un large en-tête listant les noms des fichiers .PVR inclus dedans, ainsi que leurs adresses au sein du PVM. Ensuite viennent les PVR à proprement parler, après un petit en-tête/ tag indiquant le début du fichier-texture.



Le début d'un fichier .PVM, pris au hasard pour l'exemple. Les noms des fichiers inclus apparaissent clairement, lisiblement, mais sans leur extension ".PVR". Remarquez qu'ils sont piles dans l'ordre alphabétique, quelle chance pour la suite ! Enfin, seulement si vous savez compter, bien sûr.


Le corps même d'un PVM. Notez le "PVRT", marquant le début d'un fichier PVR, il est d'une importance capitale pour la suite.

Que cherche-t-on à faire ? Remplacer les donnés du PVR original par les données éditées, et ce directement dans le PVM. Je ne connais pas d'autre moyen, mais si ça pourrait être facilement automatisé (.. faudrait qqn sachant programmer dans le coin là).

Etape par étape :
1/ Ouvrir le PVR modifié dans Hex Workshop.
2/ Effacer tout ce qui se situe avant "PVRT", on vire son en-tête.
3/ Ouvrir  le PVM contenant le PVR choisis dans un autre onglet de Hex Workshop.
4/ Repérez dans l'en-tête du PVM le nom du fichier qui sera modifié.
5/ Comptez à partir du premier nom de fichier de l'en-tête, pour connaitre la position par rapport aux autres du PVR à modifier.
6/ Notez ce chiffre. Maintenant, comptez le nombre de "PVRT" dans la transcription texte du fichier PVM, et arrêtez-vous une fois que vous arrivez au fichier à modifier (il correspond au nombre précédent).
7/ On va maintenant injecter le PVR modifié dans ce PVM. Retournez sur l'onglet du PVR modifié.
8/ Choississez tout, et copiez.
9/ Retournez dans le PVM, à la position choisie.
10/ Collez le PVR directeemnt dans le PVM. Celui-ci doit être inséré dans le fichier.
11/ Supprimez le PVR suivant du PVM (la texture originale, qui a été décallée d'un emplacement). Pour vous repérer dans le fichier PVM, il suffit de trouver les deux "PVRT" suivants, et de supprimer tout ce qu'il y a entre. Supprimez aussi le premier des textes "PVRT".
12/ La texture a été injectée. Enregistrez le travail sur le PVM, créez un backup de l'original au cas où (Hex Workshop vous le demandera). Les modifications du PVR de l'autre onglet n'ont pas à être sauvegardées.
13/ Replacez le fichier PVM modifié dans le /system/ de Sonic Adventure DX.

Jouez et cherchez dans le niveau où votre texture a été modifiée ;)

Bon courage, c'est pas difficile, mais il ne faut pas s'emmêler les pinceaux.. Compter les "PVRT" est source d'ennui :lol:
Journalisée
 
 
[SADX] Tout pour voir, modifier et convertir les textures
« Répondre #2 le: Mai 23, 2005, 08:35:17 am »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 91
Mince, j'avais oublié ce problème (qui m'avait interpelé à un moment). L'édition-même des PVMs.
Au vu de ce que je viens de lire, c'est bien ce que je pensais. Lorsqu'on modifie une texture PVR qui en a été extraite, cependant, c'est pas grâve si la taille du fichier et modifiée ? On dirait que PVM ne stocke que la position (un numéro, quoi) de la texture et non son emplacement en hexa dans le fichier (ce qui aurait induit de changé tous les pointeurs en hexa dans l'entête). Voilà qui nous arrange bien.

Au passage, voici quelque chose qui risque de te faire plaisir :
http://www.sonicstrike.net/users/sadxhacking/

C'est un site de bidouillage sur SADX (et oui, qui l'eut cru ?). Et tu y trouvera ceci nottemment :
http://www.sonicstrike.net/users/sadxhacking/index.php?p=utils/pvm_tools

Et oui, d'après la description, cette utilitaire permet de dépaqueter mais aussi d'empaqueter des fichiers PVM ! Bon, je ne l'ai pas encore testé. Faudra que je le teste une fois arrivé chez moi ou que tu m'en dises des nouvelles. (je suis tombé sur ce site par hasard en fouinant un peu sur le forum Sonic 2 Beta)
Journalisée
url=http://dioxaz.free.fr/pnggallery/wallpapers]Dioxaz's wallpapers[/url] - Sonic Discovery - Sonic Art Archive
 
 
[SADX] Tout pour voir, modifier et convertir les textures
« Répondre #3 le: Mai 23, 2005, 09:08:13 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
Non, il n'y a pas de pointeurs à modifier, le format PVM semble assez basique (en même temps, l'architecture des nouvelles consoles et la puissance des PC actuels permettent sans trop de problème de faire une recherche dans les PVM sans perte énorme de temps, pas besoin donc de recourir à un adressage hexadécimal indiquant directement où piocher la texture, nan..?)

---

Rha. Excellent, Dioxaz, voilà qui évitera bien des prises de tête ! Dans ton archive se trouve deux fichiers, dont un create.exe bien utile, puisqu'à son ouverture, on a :

Code:
Enter the name of the new PVM : _


Il suffit donc de placer tout les PVR édités du PVM  dans un même dossier, et d'y copier cet outil ; il suffit juste de donner le bon nom au PVM, ce qui est bien plus simple qu'une injection hexadécimale ;)
Journalisée
 
 
[SADX] Tout pour voir, modifier et convert
« Répondre #4 le: Septembre 29, 2006, 02:33:57 pm »
  • Touriste




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2


  • Journalisée
Bonjour je recherche desespéremment une solution pour les fichiers qui sont en ".pvm" j'ai essayé ce que vous dites :
Citation
Fichier PVM : rien d'autre qu'un fichier regroupant en fait plusieurs textures PVR.

Evidemment, il nous est possible de visualiser, extraire, voire même modifier ces textures à l'aide à de petits utilitaires ou carrément un plug-in Photoshop ! En effet, bien des gens se sont amusés à le faire pour leurs hacks.

Voici ma petite sélection pour la tâche : (avec des liens pour les télécharger)

- PVR Viewer : Il s'agit d'un viewer très puissant, doté d'une interface graphique et qui vous permettra de visualiser toutes les textures PVR et même de les enregistrer en PNG (avec ou sans couche alpha) et d'autres formats bitmap. Il sait aussi lire dans les packages PVM (ça n'est pas perceptible du premier coup).

- PVM Unpacker : Conçu par Nemesis, il s'agit d'un utlitaire qui va vous permettre de décompacter toutes les textures PVR contenues dans un fichier PVM. Il suffit pour ça de placer le logiciel dans le dossier des textures et de double-cliquer sur le fichier 'pvmupk auto.exe'.

- PVR Texture Plug-in : Il s'agit d'un plug-in pour Phososhop vous permettant d'ouvrir des textures PVR et même de les modifier ! Pour cela, il vous faut mettre le fichier 'pvrtex.8bi' contenu dans l'archive dans le dossier de Photoshop contenant tous les plug-ins de formats de fichiers (générallement quelquechose comme 'C:\Program Files\Adobe\Photoshop 7.0\Modules externes\Adobe Photoshop Only\Formats de fichiers'). Vous ouvrez Photoshop, et normalement, vous allez pouvoir importer des textures PVR dedans. Attention, les fichiers PVM ne sont pas pris en charge.

[EDIT] Je vous rajoute un exemple....


je n'arrive pas plus loin... que faire???

Merci de m'aider, je desespère...
   
[SADX] Tout pour voir, modifier et convertir les textures
« Répondre #5 le: Septembre 30, 2006, 11:09:06 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
Peux-tu donner quelques précisions sur ton problème ? Ta question est un peu vaste ^^°
Journalisée
 
 
[SADX] Tout pour voir, modifier et convertir les textures
« Répondre #6 le: Octobre 01, 2006, 07:50:47 am »
  • Touriste




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2


  • Journalisée
on m'a envoyé un CD avec un album photo en .pvm et je n'arrive pas à le lire... on m'a dit que ca venait d'un programme HP...
Voilà est ce plus claire?
Merci par avance
   
[SADX] Tout pour voir, modifier et convertir les textures
« Répondre #7 le: Octobre 04, 2006, 01:26:39 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
Ton problème n'a rien à voir avec les PVM dont on parle - toi, c'est de HP Image Zone dont tu as besoin ;)
Journalisée
 
 
[SADX] Tout pour voir, modifier et convertir les textures
« Répondre #8 le: Octobre 09, 2006, 05:41:46 pm »
  • Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
Bonjour, j'ai un petit problème pour le plug-in Photoshop. Le lien envoie sur PVM Unpacker. IL faut faire quelquechose de spécial ou bien le lien est mort ?
Journalisée
'm Shadow the hedgehog, I've left the past behind me, no one tell me what do now !
 
 
[SADX] Tout pour voir, modifier et convertir les textures
« Répondre #9 le: Janvier 21, 2007, 09:47:10 pm »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 91
Il suffisait simplement de remonter au niveau du dossier "sadx_hack" dans le lien et on s'apercevait qu'il y avait trois malheureux fichiers et que l'un d'entre eux était le bon.

Remontage incongru, certes, mais en ayant un peu du jugeote, on peut quand même facilement surmonter les problèmes, vous ne trouvez pas ? ^^

Je m'excuse quand même pour cette erreur qui est restée au moins deux ans (oui, je mérite des claques). Je vais la corriger de ce pas (même si la personne concernée n'est plus là et a dû abandonner son idée depuis).
Journalisée
url=http://dioxaz.free.fr/pnggallery/wallpapers]Dioxaz's wallpapers[/url] - Sonic Discovery - Sonic Art Archive
 
 
Pages: [1]

Planete Sonic ForumsLes jeux SonicSonic Research[SADX] Tout pour voir, modifier et convertir les textures