Non, en effet, je n'en avais pas parlé, et ton tuto est à la fois bienvenu et excellent. Par contre, je crois qu'il lui manque le côté du Repack. Je ne crois aps qu'il existe de PAcker - en tout cas, je n'en voit nulle part sur Sonicology.
Le sujet avait déjà été abordé au temps où quelques intéressés (dont moi, Perfect, ZEblue..) se réunissaient sur l'IRC pour faire quelques "Speed Hacks", le but n'étant pas de crééer un jeu complet, mais de se donner une heure pour éditer un niveau et échanger les résultats, juste pour voir les trouvailles des autres. Je sais plus s'il existe encore des exemples de ces hacks, mais ça serait HS par rapport au sujet. Revenons-en à Sonic Adventure. J'avais alors réalisé par défi un vague trucage, pour tester, dans Ice Cap : inscrire mon nom ("Miles") sur certaines parois de l'aire de jeu des parties 1, 2, et 3 de l'acte. Au passage, j'avais modifié la musique (pour y mettre un mix tout frais de Malan) et l' "écran-titre" du niveau (rajouter un "With Malan's mix" ou je sais plus quoi du genre). Résultat satisfaisant, temps pour moi de retourner sur IRC pour expliquer la méthode. Perfect avait suivi mes indications, et eu aucun problème pour voir les textures du jeu, les modifier, les sauvegarder. Par contre, ça a pas été simple de repasser au format .PVM.
========
Accrochez-vous un peu, c'est là que ça commence. Il va falloir utiliser un éditeur hexadécimal, je recommande
Hex Workshop (mais il est payant).
Tout d'abord, il s'agit de comprendre la structure d'un .PVM : ce fichier est constitué, en gros, de deux parties distinctes. Tout d'abord, un large en-tête listant les noms des fichiers .PVR inclus dedans, ainsi que leurs adresses au sein du PVM. Ensuite viennent les PVR à proprement parler, après un petit en-tête/ tag indiquant le début du fichier-texture.

Le début d'un fichier .PVM, pris au hasard pour l'exemple. Les noms des fichiers inclus apparaissent clairement, lisiblement, mais sans leur extension ".PVR". Remarquez qu'ils sont piles dans l'ordre alphabétique, quelle chance pour la suite ! Enfin, seulement si vous savez compter, bien sûr.

Le corps même d'un PVM. Notez le "PVRT", marquant le début d'un fichier PVR, il est d'une importance capitale pour la suite.
Que cherche-t-on à faire ? Remplacer les donnés du PVR original par les données éditées, et ce directement dans le PVM. Je ne connais pas d'autre moyen, mais si ça pourrait être facilement automatisé (.. faudrait qqn sachant programmer dans le coin là).
Etape par étape :
1/ Ouvrir le PVR modifié dans Hex Workshop.
2/ Effacer tout ce qui se situe avant "PVRT", on vire son en-tête.
3/ Ouvrir le PVM contenant le PVR choisis dans un autre onglet de Hex Workshop.
4/ Repérez dans l'en-tête du PVM le nom du fichier qui sera modifié.
5/ Comptez à partir du premier nom de fichier de l'en-tête, pour connaitre la position par rapport aux autres du PVR à modifier.
6/ Notez ce chiffre. Maintenant, comptez le nombre de "PVRT" dans la transcription texte du fichier PVM, et arrêtez-vous une fois que vous arrivez au fichier à modifier (il correspond au nombre précédent).
7/ On va maintenant injecter le PVR modifié dans ce PVM. Retournez sur l'onglet du PVR modifié.
8/ Choississez tout, et copiez.
9/ Retournez dans le PVM, à la position choisie.
10/ Collez le PVR directeemnt dans le PVM. Celui-ci doit être inséré dans le fichier.
11/ Supprimez le PVR suivant du PVM (la texture originale, qui a été décallée d'un emplacement). Pour vous repérer dans le fichier PVM, il suffit de trouver les deux "PVRT" suivants, et de supprimer tout ce qu'il y a entre. Supprimez aussi le premier des textes "PVRT".
12/ La texture a été injectée. Enregistrez le travail sur le PVM, créez un backup de l'original au cas où (Hex Workshop vous le demandera). Les modifications du PVR de l'autre onglet n'ont pas à être sauvegardées.
13/ Replacez le fichier PVM modifié dans le /system/ de Sonic Adventure DX.
Jouez et cherchez dans le niveau où votre texture a été modifiée ;)
Bon courage, c'est pas difficile, mais il ne faut pas s'emmêler les pinceaux.. Compter les "PVRT" est source d'ennui :lol: