Mon avis sur le film:Une grosse pub pour Before Crisis, rien d'autre.
Bwarf c'est pas faux mais je trouve que Square s'en sort pas trop mal, et même mieux que Advent Children (où là j'ai vraiment rien pigé, et une fois que j'ai compris ... bah ça m'a pas mal déçu).
Pour éclaircir quelques points avec les incohérences.
Une ambiance sombre: la scène dans la forêt, à Nibelheim et la fuite vert Midgard se passent de nuit, donc c'est normal que ce soit sombre, j'ai rarement vu des nuits où tu peux te dorer la pilule au soleil (et la dernière scène sur le camion, elle est pas trop sombre). Et pour ce qui est de la comparaison avec FF VII, elle n'est à mon avis pas possible vu le niveau graphique du jeu, et même de ses cinématiques. Mais si tu parles de l'ambiance générale, elle est pas particulièrement joyeuse-oh-regarde-le-bisounours-sur-la-balançoire, et ressemble pas mal à celle de Last Order.
Pour les combats, je les ais trouvé moins fouillis que Advent Children, et plus concordants. Les actions entraient plus en concordance avec les attaques spéciales et limites de FF VII, ainsi que le combat aérien de Zack, moins abusé que celui de Advent avec Clad et Seph où ils volent , et rappelant un peu les limiteBreak de Squall dans FF VIII, mais faut admettre que c'est lent.
Pour Zack, à la fin ce n'est pas lui qui est visé par le sniper (sinon il aurait facilement contré le coup avec sa pelle à tarte géant), mais Clad. Or Zack s'en rend compte une fois la balle tirée et tente d'écarter Clad, mais se loupe (peau de banane, ou peut être roulait il une pelle à Clad? En tout cas il à foiré son coup), et se prend la balle à sa place. Or une balle de Sniper, si on l'évite pas et si on se la prend en pleine tronchee ... ça fait maaaaaal. Bon c'est sur qu'il aurait pus utiliser son arme au lieu de jouer les abrutis, mais ça mort reste crédible malgré son niveau.
Pour Clad, les soldats de Shin-Ra tentent de le ramener quand Zack l'abandonne, mais il est coincer entre un pilier et la pelle à tarte géante de Zack (on voit celle ci bouger après la scène de Tifa, et deux soldats tirer comme des sagouins dessus).
Pour Elena. Elle à beau être une recrue des Turks, j'ai jamais rien lu (ou alors j'ai loupé quelque chose) qu'elle était rentrée le jour où Clad entre à Avalanche. Les évènements de la fuite de Zack se passant peu avant le début jouable de FFVII, il n'y a pas trop d'incohérences, à moins que je me sois gouré sur les dates d'entrée de Elena.
Pour Tseng, il joue un peu le fil narrateur de l'histoire, et casse un peu l'action rythmée des combats et de la fuite de Zack ... bien que sur la fin ça commence à être chiant le Tseng version secrétaire.
Last Order n'apporte pas énormément d'éléments nouveaux, mais rassemble des informations du jeux qui y était très mal expliqué. Ensuite pour ce qui est de la compréhension globale, ça dépend aussi de comment on a compris FF VII (perso ya des trucs que j'ai jamais pigé ^^° ).
Et enfin, ce qui est sur, c'est que si on aime pas au départ le concept de Compilation of FF VII, on aimera pas Last Order : P .