SEGA n'est plus la même boîte qu'autrefois, aujourd'hui leur but - dixit le responsable presse de la filière française, Franck - est "de se placer dans le top 5 des éditeurs mondiaux". C'est une société style EA maintenant, qui se diversifie en vue d'atteindre son objectif.
Ce que je ne pige pas, c'est quand il m'a dit la chose suivante : après la chute de la Dream, SEGA étant au plus mal financièrement fut obligé de sortir moult adaptations et remakes pour "survivre" (ça peut se comprendre) et "reprendre le train en marche". Car en effet, je vous vois mal développer tout de suite en multiplateforme quand vous avez tout fait sur vos propres systèmes pendant des dizaines d'années, surtout quand tous les autres développeurs du monde ont déjà 2 ou 3 ans d'expérience en développement sur PS2, NGC etc. Cette interview du reponsable presse est d'ailleurs disponible
ici.
Soit, il fallait donc "faire un peu de merde" pour éviter que la société coule. C'est pardonnable je trouve, après tout on éprouve de l'affection envers la marque bleue et il serait dommage qu'elle ne fût plus, comme SNK. Mais après, les capitaux de la fusion avec Sammy ont finalement permis à SEGA de se "redresser" et de lancer encore plus de nouveaux projets.
Les questions que je me pose :
- Pourquoi, maintenant que les problèmes financiers semblent réglés, continuer à sortir des jeux pour la plupart extrêmement moyens ? (hormis quelques bombes comme
Outrun 2,
Orta qui me fait fantasmer des nuits entières,
Spartan, les derniers jeux du studio Treasure, etc)
- Une fois l'objectif "atteint", la bonne vieille mentalité SEGA "lançons des projets de ouf et des jeux qui révolutionnent style
Jet Set Radio,
Shenmue etc, communions avec nos joueurs, restons dans un esprit arcade donc un esprit de véritable jeu vidéo" pourra t-elle revenir à la charge, ce que tous les fans attendent ?
- Ou bien SEGA considère t-elle (à tort) cette mentalité comme responsable de ses échecs ? Chose que je déplore énormément si tel est le cas.
- L'éparpillement sur le multi-plateformes serait-il responsable, comme évoqué sur les forums de
SK, de celui de la communauté et par conséquent d'un reliquat "d'esprit SEGA" ?
Sinon, je ne suis pas trop d'accord avec Vilain sur l'évolution des jeux
Sonic, je la trouve à peu près normale. Les créateurs ont le mérite de vouloir innover dans le gameplay, les résultats n'étant pas toujours probants (
Shadow...), mais c'est déjà ça. Vous préféreriez des suites à rallonge comme les MGS ? Non merci... Et personnellement, j'ai par exemple trouvé
Heroes très bon, c'est un jeu qui me donne énormément de plaisir à jouer.
Rush est trop court, certes, mais c'est un jeu de portable et jeu de portable = jeu déconsidéré et sous-traité. Les jeux GG, même s'ils me rendent nostalgiques, ne dépotaient pas des masses. Ceci étant pris en compte,
Rush reste très bon et je me suis beaucoup amusé dessus.
Quant à
Riders, il fera au moins honneur à son grand frère qui, rappelons-le, n'était pas vraiment une tuerie. Ne portez pas tous vos espoirs sur lui, ce n'est qu'un dérivé. Cependant, il m'a l'air tout de même très bon ! En tout cas je pense que je m'y amuserai plus qu'avec l'ancien...