Avez-vous déjà vu, ou entendu parlé de
Princesse Mononoké, du
Voyage de Chihiro ou encore du
Château dans le ciel et du
Château Ambulant. Toutes ces réalisations proviennent du grand dessinateur japonais : Hayao Miyazaki, le pawaful réalisateurs de ces merveilles et bien sûr de l'aide de ses collaborateurs qu'on remercie !
Alors à quoi sert ce topic ? Et bien j'avais pensé à une petite discussion sur l'univers de ce studio. Genre, donner son point de vue, ses préférences, si on a aimé, pas aimé etc...
Il y a eu beaucoup de long-métrages (Voir
ici) et quelques court-métrages comme
On your marks. Beaucoup d'entre eux ne sont évidemment pas sortis en France. Si je vous parle de
Kaze No Tani No Naushika (
Nausicaä de la vallée du vent), l'avez-vous déjà vu en magasin ? Et bien sûrement en import car ce film n'a jamais été doublé en Français et c'est pourtant une merveille et aussi l'un des plus vieux film du Studio Ghibli.
En ce qui concerne mes préférences, je dirai que j'ai un petit penchant pour Princesse Mononoké qui est parmis les premiers Ghibli que j'ai regardé et qui m'a le plus impressionné. On dirait une sorte de pseudo-RPG où le héros (Ashitaka) doit trouver un remède pour son bras, empoisonné par un démon mangé par la haine, en allant chez l'esprit de la forêt. Le héros rencontre ensuite une fille-louve nommée la princesse Mononoké, dont le nom est San. Bref un chef d'oeuvre passionnant !
Pour ma part, je n'ai vu que
Princesse Mononoké, le
Voyage de Chihiro, le
Château ambulant, le
Tombeau des Lucioles,
Mon Voisin Totoro, le
Château dans le ciel,
Lupin 3 et
On your marks. Je les ai tous très appréciés. Finalement même en me retournant le cerveau, je ne parviens pas à trouver de film assez bof chez les Studio Ghibli et encore, je ne les ai pas tous vu.
Petite info, le DVD du
Château Ambulant sera dispo en Normal ou Collector à partir du 18 Janvier 2006 pour 25€ (pour le Collector) en magasin. il est bien sûr déjà réservable sur
Amazon ou
Alapage.