Voilà un truc qui m'avait jamais alarmé jusqu'à présent. C'est en discutant avec Kekun avec qui j'admirais les jacquettes des anciens Megaman que le déclic s'est produit : Bass fait tout le temps la gueule sur les artworks... tiens ? exactement comme notre hérisson noir !
>>> Le site en question ! <<<En poussant le vice plus loin, on est arrivé à tout un tas de rapprochement entre les deux protagonistes !
Physiquement, tout d'abord :1. Bass et Shadow font tout le temps la gueule ou cultivent tous les deux un air aggressif sur les artworks (dents serrés, poing rageur, etc.). tel a été le point de départ de cette analyse.
2. Les deux héros (Sonic et Megaman) sont bleus, certes. Notez que leurs némésis respectifs sont noirs !
3. Shadow et Bass adorent les tatouages tribaux (rouges sur tout le corps pour Shadow, bleus sur le visage pour Bass)
4. Leurs capacités sont similaires à quelques détails près. Le némésis a en général toujours un ch'ti quelque chose en plus qui le rend supérieur au héros (ce qui nous empeche jamais de le kicker malgrès tout !)
Au point de vue histoire, là aussi on trouve des similitudes troublantes.1. Ils ont été crée de toutes pièces par le pire ennemi du héros (dans le cas de Shadow, c'est son grand-père)
2. D'ailleurs, leurs généteurs sont tous les deux des docteurs fous...
3. Leurs premières rencontres avec leurs "copies" ont été belliqueuses. Ils ont été manipulé par Eggman et Dr.Willy afin de les détruire.
4. Heureusement pour nous, ils ont retournés leur veste juste à temps !Desormais, Bass et Shadow sont qualifiés de "héros rebelles".
5. Depuis lors, Bass et Shadow sont obligatoirement présents dans les spin-off de la série sans qu'on tienne compte de leur mentalité rebelle.
Loin de moi l'idée de hurler au plagiat. Des comparaisons de ce type, on peut en faire des milleirs sur n'importe quoi. Juste que j'ai trouvé ces ressemblances très frappantes pour deux séries de jeux chronologiquement distants.