Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:

Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1]
[Livre/Film/Jeu] Dune
[Livre/Film/Jeu] Dune
« le: Janvier 03, 2006, 12:33:52 pm »
  • Supa Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
Nya voil un topic que je voulais crer depuis longtemps ^^. Le but va tre on ne peut plus simple, vous prsenter la saga de Dune de Frank Herbert, et trouver des bon gros fanas de cette srie de SF absolument gnial.

Petit rsum:
Dune (ou Arrakis ou Rakis suivant les tomes) est une plante dsertique et menaante o vivent de terrifiants vers de sable gants et les Fremens, des autochtones guerriers redoutables. Mais c'est galement l'unique plante dans l'univers o il y a prsence d'Epice, lment essentiel la fabrication du Mlange, une substance extraordinaire essentielle l'organisation de l'empire qui dirige l'univers, car permettant la navigation dans l'espace. Mais le Mlange a galement d'autres proprits comme rallonger l'esprance de vie, ou amliorer les dons de prescience pour par exemple les soeurs du Bene Gesserit ou les navigateurs de la Guilde. Le Mlange a ainsi acquit une telle valeur qu'on raconte que celui qui contrle le mlange contrle l'univers.

En l'an de grce 10 000 et des brouettes, l'empereur Padishah Shaddam IV qui contrle l'univers, dcide d'envoyer le duc Leto de la maison Atride, sur Dune afin de s'occuper de l'extraction de l'pice, suite aux rsultats mdiocres de la maison Harkonnen qui contrlait Dune prcdemment. Mais derrire cet vnement, l'empereur complote contre la maison Atride. Les vnements s'enchainent, et le duc Leto, sa femme Jessica la Bene Gesserit et Paul, leur fils dans lequel le Bene Gesserit voit leur futur Kwizats Haderach, (un mle qui possderait les mme facults de prescience que les rvrendes mres, mais en plus pousses) sont entrans dans une suite de complot et de lgendes qui semblent les dpasser largement.

La saga principale de Dune est compose de 6 tomes rpartis en 3 cycles:
- Le cycle de Paul Muad'Dib:
Dune
Le messie de Dune (pour ceux qui cherchent les acheter, ils sont gnralement regroups en un tome pour ces deux l)
- Le cycle de Leto II, Le Tyran
Les enfants de Dune
L'Empereur-Dieu de Dune (graouw mon prfr ^^ )
-Le cycle de Darwi Odrade
Les hrtiques de Dune
La maison des Mres (ou Dune VI)

Il y a galement une srie de romans qui font en faite office de prlude Dune:
-La maison Atride
-La maison Harkonnen
-La maison de Corrino
(on peut aussi ajouter et l'homme cra Dieu)

Ainsi que d'autres romans en rapports avec Dune, comme les lgendes de Dune:
-Le Jihad Butlrien
-La bataille de Corrin
-The Machin Crusade (a pus le titre franais >.<)

Dune 7 (qui prend place aprs la maison des mres et qui comprend deux romans) qui devrait sortir prochainement:
-Les vers des sables
-Les chasseurs de Dune

A partir des livres ont t adapt quelques films et sries TV ... :
-Dune de David Lynch qui est surement le plus connus.
-Deux sries sorties en 2000 et 2003
-Le projet Dune de Jodorowsky qui n'a jamais vu le jour, mais qui semblait prometteur avec la participation d'artistes comme Moebius (artiste qui a boss sur Panzer Dragoon je croit ... pus trop sur).

... Ainsi que plusieurs jeux vidos:
-Dune (jeux d'aventure/gestion sortie sur PC et Mega CD)
-Dune II/2000 (jeux de stratgie sortie sur Mega Drive et PC, premier wargame en temps rl)
-Empereur, la bataille pour Dune (wargame sortie sur PC)
-Dune de Frank Herbert (jeux d'aventure retraant le premier tome, sortis sur PC)
Contrairement beaucoups de jeux tirs de livres (voyons, qui a parl d'Harry Potter <.<), ces adaptations sont loins d'tre mdiocre, comme par exemple Dune II qui innova beaucoup dans son genre, ou encore Dune malgr les normes carts par rapport l'original et les actions un peu tires par les cheveux par moment).

Le fait que Dune reste malgr son age l'une des srie majeur de SF mes yeux vient sans doute de son univers riche et trs dtaill, avec moultes complots et vnements. Entre le programme gntique du Bene Gesserit, le mystre des cuves Axlotl du Tleilax, le gnie technologique d'Ix, la dchance de la guilde, la destine des Atride, le Ghola Duncan, le Jihad Butlrien ... y'a pas de quoi s'emmerder. Pour une saga datant des annes 60, ya quand mme une sacre imagination la cl ^^. L'ambiance y est galement pour beaucoup: chose rare dans un roman de SF, Frank Herbert s'inspire normment de la culture arabe, ce qui confre un charme certain au livre. Le charisme des diffrents protagonistes y est galement pour beaucoup: cela va de Duncan Idaho, matre d'arme au service des atride, Paul Muad'Dib le messie, Leto II l'empereur Dieu, Miles Teg et bien d'autres encore. Tous en tout cas on une histoire unique distille au compte goutte et envoutante (par exemple pour Duncan, les vraies rvlations ne se font qu'au tome 6). Un autre avantage de Dune, c'est que les tomes peuvent tre lus quasi indpendemment tout en tant lis entre eux (personnellement, j'ai lu les tomes dans l'ordre 1-3-4-2-6). Les thmatiques sont galement abordes de manire assez originale, comme la manipulation de masse avec la missionara protectiva, ou encore le sexe comme arme suprme, ...
Bref tout pour plaire et passer des heures bouffer du papier (pis c'est maman qui va tre contente de plus vous voir scotch un cran).

En esprant vous avoir donn gout cette srie qui se doit d'tre lus (siiiiiiii obissez moi, de toute faon vous avez pas le choix).
Journalisée
img]http://juqdmxlk37.free.fr/FTP/PSo/forum/banniere/Newban/banniere.php[/img]

[Livre/Film/Jeu] Dune
« Répondre #1 le: Janvier 03, 2006, 06:16:40 pm »
  • Supa Rank A
  • Vnrables anciens
  • Hors ligne Hors ligne

Journalisée
Je n'ai lu aucun roman, mais en bon geek que je suis j'ai eu l'occasion de jouer un peu aux jeux, et pour tre prcis, seulement aux premiers du genre : Dune et Dune II.
Autant vous dire que pour moi Dune c'est avant tout la nostalgie du premier jeux de stratgie auquel j'ai jou sur PC (avant les Command and Conquer, Red Alert 2 ou AOE premier du nom), et je dois dire que ca m'a laiss un bon souvenir (enfin gt pas difficile l'poque).
En revanche il me semble avoir tlcharg le film une fois, mais ayant entendu pas mal de mauvaises critiques, et en ayant parcouru le film 20 sec pour jeter un coup d'oeil, j'ai prfr le supprimer sans le regarder et rester sur des bons souvenirs de cet univers =)

Donc voil j'y connais pas grand chose en histoire, etc... je connais juste l'importance de l'pice, les noms des trois maisons, et je suis toujours traumatis par ces verres des sables invisibles qui me bouffaient mes pauvres units sur les champs d'pice >.<

[Livre/Film/Jeu] Dune
« Répondre #2 le: Janvier 03, 2006, 08:13:30 pm »
  • Supa Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
Bwarf c'est sur que le film avec ses costumes plastiques dignes de Demolition Man laissent un peu dsirer parfois ^^, mais reste plutot correcte dans l'ensemble (ou en tout cas j'en ai pas de mauvais souvenir), surtout pour certaines scnes comme la chevauche des vers des sables, mais le film vieillit quand mme beaucoup >.>.

Par contre les quelques croquis et ides qui taient dj parus pour le projet Jorowsky ont de quoi donner l'eau la bouche (entre les dessins de Moebius et les dlires de Dali dont la seule condition pour jouer tait que l'empereur soit sur un trne WC -_- ) --> pour avoir un petit aperu

Citation
les noms des trois maisons

L'une d'elle n'est pas une maison officielle, je crois que c'est celle de Ordos (chais pus si a s'crit comme a) si j'ai bon souvenir, dans Dune II elle remplacait un peu la maison Corrino.
Journalisée

[Livre/Film/Jeu] Dune
« Répondre #3 le: Janvier 04, 2006, 07:11:40 pm »
  • Supa Rank A
  • Vnrables anciens
  • Hors ligne Hors ligne

Journalisée
U Atride, Harkonnen et Ordos. Corrino => jamais entendu, ca se trouve j'ai pas jou Dune 2, juste au premier alors...

[Livre/Film/Jeu] Dune
« Répondre #4 le: Janvier 04, 2006, 07:36:53 pm »
  • Supa Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
Bah Dune I est un jeu d'aventure/gestion ultra linaire (plus j'ai pas encore trouv ^^ ) o l'on dirige Paul Atride (un beau tnbreux aux yeux bleues) et qui suit le premier tome (relis son argument ... ouais c'est con comme argument vu que t'as pas lu les livres <.< ), bref o le beau jeune homme doit sauver la plante de perfides abrutis-brutes-paisses tout en se trouvant une compagne (bon c'est pas du Leiser Suit Harry, mais le jour o l'on draguera comme dans ce jeu, je veux bien devenir Drag Queen officielle de PSo XD ).

Dune II est un wargame pur est dur ou les units ressemblent plus des fientes de moineaux qu' des soldats d'lites. Vu la description que tu en fais, a doit tre celui l auquel t'as jou coup sre.
Journalisée

[Livre/Film/Jeu] Dune
« Répondre #5 le: Janvier 05, 2006, 05:35:24 pm »
  • Supa Rank A
  • Vnrables anciens
  • Hors ligne Hors ligne

Journalisée
U u le truc tout pixelis, mais tellement jouissif l'poque =)

[Livre/Film/Jeu] Dune
« Répondre #6 le: Janvier 05, 2006, 08:24:57 pm »
  • Supa Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
Dommage qu'il ai si mal vieillit ^^, mais nostalgie nostalogie ... pis ya toujours Dune 2000 pour se rattrapper : P .

Un autre jeu de la srie (mais qui n'est malheureusement jamais sortis) qui avait l'air prometteur tait Dune Generation, un RPG Online qui tait prvus pour 2002 (mais le fait que CryoNetwork ai coul a aussi coul le jeu, dommage les screenshots tait plus qu'allchant).
Journalisée

Pages: [1]