Nya voilà un topic que je voulais créer depuis longtemps ^^. Le but va être on ne peut plus simple, vous présenter la saga de Dune de Frank Herbert, et trouver des bon gros fanas de cette série de SF absolument génial.
Petit résumé:
Dune (ou Arrakis ou Rakis suivant les tomes) est une planète désertique et menaçante où vivent de terrifiants vers de sable géants et les Fremens, des autochtones guerriers redoutables. Mais c'est également l'unique planète dans l'univers où il y a présence d'Epice, élément essentiel à la fabrication du Mélange, une substance extraordinaire essentielle à l'organisation de l'empire qui dirige l'univers, car permettant la navigation dans l'espace. Mais le Mélange a également d'autres propriétés comme rallonger l'espérance de vie, ou améliorer les dons de prescience pour par exemple les soeurs du Bene Gesserit ou les navigateurs de la Guilde. Le Mélange a ainsi acquit une telle valeur qu'on raconte que celui qui contrôle le mélange contrôle l'univers.
En l'an de grâce 10 000 et des brouettes, l'empereur Padishah Shaddam IV qui contrôle l'univers, décide d'envoyer le duc Leto de la maison Atréide, sur Dune afin de s'occuper de l'extraction de l'épice, suite aux résultats médiocres de la maison Harkonnen qui contrôlait Dune précédemment. Mais derrière cet évènement, l'empereur complote contre la maison Atréide. Les évènements s'enchainent, et le duc Leto, sa femme Jessica la Bene Gesserit et Paul, leur fils dans lequel le Bene Gesserit voit leur futur Kwizats Haderach, (un mâle qui posséderait les même facultés de prescience que les révérendes mères, mais en plus poussées) sont entraînés dans une suite de complot et de légendes qui semblent les dépasser largement.
La saga principale de Dune est composée de 6 tomes répartis en 3 cycles:
- Le cycle de Paul Muad'Dib:
Dune
Le messie de Dune (pour ceux qui cherchent à les acheter, ils sont généralement regroupés en un tome pour ces deux là)
- Le cycle de Leto II, Le Tyran
Les enfants de Dune
L'Empereur-Dieu de Dune (graouw mon préféré ^^ )
-Le cycle de Darwi Odrade
Les hérétiques de Dune
La maison des Mères (ou Dune VI)
Il y a également une série de romans qui font en faite office de prélude à Dune:
-La maison Atréide
-La maison Harkonnen
-La maison de Corrino
(on peut aussi ajouter et l'homme créa Dieu)
Ainsi que d'autres romans en rapports avec Dune, comme les légendes de Dune:
-Le Jihad Butlérien
-La bataille de Corrin
-The Machin Crusade (a pus le titre français >.<)
Dune 7 (qui prend place après la maison des mères et qui comprend deux romans) qui devrait sortir prochainement:
-Les vers des sables
-Les chasseurs de Dune
A partir des livres ont été adapté quelques films et séries TV ... :
-Dune de David Lynch qui est surement le plus connus.
-Deux séries sorties en 2000 et 2003
-Le projet Dune de Jodorowsky qui n'a jamais vu le jour, mais qui semblait prometteur avec la participation d'artistes comme Moebius (artiste qui a bossé sur Panzer Dragoon je croit ... pus trop sur).
... Ainsi que plusieurs jeux vidéos:
-Dune (jeux d'aventure/gestion sortie sur PC et Mega CD)
-Dune II/2000 (jeux de stratégie sortie sur Mega Drive et PC, premier wargame en temps réél)
-Empereur, la bataille pour Dune (wargame sortie sur PC)
-Dune de Frank Herbert (jeux d'aventure retraçant le premier tome, sortis sur PC)
Contrairement à beaucoups de jeux tirés de livres (voyons, qui a parlé d'Harry Potter <.<), ces adaptations sont loins d'être médiocre, comme par exemple Dune II qui innova beaucoup dans son genre, ou encore Dune malgré les énormes écarts par rapport à l'original et les actions un peu tirées par les cheveux par moment).
Le fait que Dune reste malgré son age l'une des série majeur de SF à mes yeux vient sans doute de son univers riche et très détaillé, avec moultes complots et évènements. Entre le programme génétique du Bene Gesserit, le mystère des cuves Axlotl du Tleilax, le génie technologique d'Ix, la déchéance de la guilde, la destinée des Atréide, le Ghola Duncan, le Jihad Butlérien ... y'a pas de quoi s'emmerder. Pour une saga datant des années 60, ya quand même une sacrée imagination à la clé ^^. L'ambiance y est également pour beaucoup: chose rare dans un roman de SF, Frank Herbert s'inspire énormément de la culture arabe, ce qui confère un charme certain au livre. Le charisme des différents protagonistes y est également pour beaucoup: cela va de Duncan Idaho, maître d'arme au service des atréide, Paul Muad'Dib le messie, Leto II l'empereur Dieu, Miles Teg et bien d'autres encore. Tous en tout cas on une histoire unique distillée au compte goutte et envoutante (par exemple pour Duncan, les vraies révélations ne se font qu'au tome 6). Un autre avantage de Dune, c'est que les tomes peuvent être lus quasi indépendemment tout en étant liés entre eux (personnellement, j'ai lu les tomes dans l'ordre 1-3-4-2-6). Les thématiques sont également abordées de manière assez originale, comme la manipulation de masse avec la missionara protectiva, ou encore le sexe comme arme suprême, ...
Bref tout pour plaire et passer des heures à bouffer du papier (pis c'est maman qui va être contente de plus vous voir scotché à un écran).
En espérant vous avoir donné gout à cette série qui se doit d'être lus (siiiiiiii obéissez moi, de toute façon vous avez pas le choix).