Et pourtant, Shadow, notre herisson sucidaire est apparus dans deux autres jeux apres sa mort, où il ne seravait à rien niveaux scénario (Sonic battle, Sonic heroes.)
Absolument pas d'accord!
La chronologie est la suivante pour Shadow: SA2B => SB => SH
Et SB est un épisode essentiel aussi essentiel que SA2B scénaristiquement pour Shadow!
En effet dans Sonic Battle on le voit retrouver certains souvenirs et il finit par comprendre comment il a survécu à l'accident à la fin de Sonic Adventure 2 : son corps a été sauvé par le pouvoir des Chaos Emerald liées à lui par la volonté de son créateur le professeur Gerald, et il réalise que cette expérience lui a fait comprendre que Gerald ne l'avait pas seulement créer pour servir d'arme mais que sa mission était, textuellement, de "sauver l'humanité" (note : "sauver l'humanité", la dernière phrase que Gerald a dite à Shadow, est le mot de passe de l'activation du Gizoid...).
Quant à Heroes, j'avoue qu'il est déjà bien moins important que Sonic Battle niveau scénario pour Shadow, mais quand même on y apprend des éléments décisifs: c'est quand même dans Heroes qu'on a appris définitivement l'existence des clônes de Shadow, élément qui sera repris plus tard dans Shadow the Hedgehog.
De plus, SH étant la suite directe de Sonic Battle, Shadow sait pourquoi Gerald l'a crée, mais il cherche maintenant à en savoir plus sur les conditions de cette création (il connait le pourquoi grâce à Battle, mais dans Heroes il cherche le comment).
Heroes soulève donc de nouvelles questions mais c'est vrai qu'il n'apporte pas de nouvelles réponses. Cependant les nouvelles questions sont quand même importantes donc ce serait faux de dire qu'il ne servait à rien niveau scénario.
En fait c'est un peu paradoxal mais je pense que s'il y a un jeu qui ne "sert à rien niveau scénario" pour Shadow, et bien c'est Shadow the Hedgehog...
Car la seule vraie histoire est Last, et à part le fait que Black Doom ait participé à la création de Shadow avec Gerald, elle ne nous apprend strictement rien.