Ensuite, je ne pige pas la pertinence de ton paragraphe sur la scène homebrew. Même s'il existe encore sur DC, il n'est pas comparable à la scène Jaguar (t'as été chercher ça où ? <_<) et reste globalement une curiosité plutôt qu'une scène développée, le hacking Xbox ayant pris le devant de toutes ces histoires.
Il y a une scène Jag. Si la scène Dream n'est pas comparable à celle-ci qui est certes restreinte, c'est peut-être parce que la Jag a plus de 13 ans. Enfin, en lisant un minimum mon texte, c'était écrit :
à voir si cela dure pour la Dream
Il s'agit
d'analogies.
En outre, il est à voir si la xbox continuera à "survivre" de la même manière que pour le miracle Dreamesque. Les singeries, ça se fait sur toutes les consoles vivantes de manière générale, même si c'est une première que cela singe autant (exemple de la box, justement). Du homebrew, y'en a aussi sur PS2. Y'a des bios tripotés sur NGC également. Je demande à voir après la "mort" de la console, comme pour celles d'Atari. Et comme pour la Dream. Cela étant dit, même si le hacking box normal continue après la 360, alors la box rentrera dans ce "panthéon" que j'évoque, je n'y vois pas d'inconvénient particulier.
Quand aux développements à petits budgets, ceux-ci n'ont réellement qu'un succès d'estime sur un marché de niche. Là où KoF sur NG apporte vraiment un plus à la console.
Ca ne veut pas dire grand-chose quand on sait que dans les deux cas, les jeux sont portés peu après sur d'autres systèmes (Ikaruga sur NGC, Chaos Field sur PS2, KOF sur Dream). Il s'agit évidemment de sorties symboliques, qui justifient parfaitement le classement intemporel que j'évoque. Il n'y a pas vraiment d'histoires de facteurs d'achat là-dedans, hormis à court terme...
Toutes les consoles se piratent de toute façon, et on achète une Dream accessoirement pour le piratage, mais surtout pour le hardcore gaming (si les jeux sont pourrave, la console piratable n'y changera rien). Comme pour une NG.
Le fait important et à souligner est qu'il y a une communauté de fans hardcore, et des développeurs courageux, qui permettent à des jeux de sortir après la mort de la console, ne serait-ce que symboliquement. Analogie avec Neo-Geo. Et une scène homebrew qui peut continuer longtemps après la mort de la console (en s'atténuant bien évidemment). Analogie avec la Jag.
Bien sûr, je n'ai pas dit que ton opinion n'était pas valable quant à la "révolution vidéoludique" dont tu parles. Mais soyons honnêtes... cell-shading, Shenmue, et puis quoi de sérieux ? Le online ? Jetons-nous sur la Saturn en ce cas, on a a priori autant de chances de voir tourner un serveur, si c'est un "facteur d'achat".
Toutes les consoles ont leur lot de "révolutions". La croix Nintendo, le stick, le vibro, FF7 sur psx, l'eyetoy ... Ce qui en ferait des consoles que l'on peut ranker au niveau de la Dream en suivant ton argumentation. Or il ne me semble pas que cela soit le cas. Comment expliques-tu ça ?
Certaines personnes l'expliqueraient plutôt par un "regret" de certains gamers d'avoir renié SEGA, qui la classent alors comme une déesse sans véritable raison (attention au jeu de mots involontaire XD). Pour moi en tout cas, il ne s'agit pas d'une véritable raison, parce qu'on pourra en dire autant des autres consoles à l'avenir. En revanche, les exemples comme la NG sont uniques. Et le "miracle Dreamcast" que j'évoque est bien ce qui permet de classer la console comme légendaire, je l'ai bien lu maintes fois ailleurs (je ne moutonne pas, j'approuve \o/).
Les gens se lasseront de dire que la Dream est une révolution vidéoludique blablabla, en revanche le homebrew et les sorties persistantes après la mort de la console resteront un fait.
Oui, c'est folklorique. Je ne dis pas le contraire ^^