Comme vous le savez peut-être déjà, l'INA a décidé d'ouvrir une partie de ses archives au grand public par l'intermédiaire de leur site Internet
www.ina.fr (actuellement surchargé). Or l'INA ce n'est pas seulement ce petit logo blanc et carré que l'on retrouve souvent sur de vieilles images. Depuis 1995, l'INA enregistre tout ce qui passe à la télévision et dont une part de la production est française. Cela inclue tous les épisodes de notre hérisson préféré, depuis sa première diffusion sur TF1 en 1995 jusqu'aux derniers épisodes de Sonic le rebelle diffusés sur NT1 la semaine dernière, en passant par Sonic X.
Ils ne sont donc pas perdus, mais enfouis quelque part dans les rayonnages de l'INA, et très difficile à récupérer. Car seuls des professionnels de l'audiovisuel, des chercheurs, ou des étudiants justifiant d'un besoin de recherche peuvent accéder à toutes leurs archives. Il nous faut donc profiter de leur volonté d'ouvrir leurs archives au public (contre rétribution je précise) pour tenter de leur soutirer ces épisodes tant recherchés.
Actuellement, la quantité de données mises à disposition du public représente d'après eux 10% de leur collection, soit 10 000 heures de programmes. D'ailleurs je doute que leur site soit fini, il n'y a certainement pas 100 000 émissions disponibles en ce moment, ni 10 000 heures. Ils prévoient d'ajouter 500 heures par mois.
Je vous propose donc à tous d'utiliser leur lien "Un document vous tient à coeur" (présent lors d'une recherche infructueuse) pour leur laisser un message leur demandant de mettre ces épisodes à disposition (en espérant que ça ne coûtera pas trop cher). On peut aussi ouvrir un topic sur leur forum, où chacun pourra y laisser un message pour montrer qu'il existe une vraie communauté qui attend, et donc un bon potentiel de vente. Je ne sais pas ce qu'on peut faire d'autre, si vous avez des idées...