<
Bon, au lieu de parler de ma ville, Rennes, on change de cap, direction Tokyo. Là, y'a assez de problèmes. Il y a eu de secousses ce matin, la 1ère à 8.8 de magnitude à l'échelle de Richter (Merci @Metal-Mighty) la 2ème je sais pas.
Non, la première secousse était de magnitude 8.9. Elle a été estimé à 7.9 puis 8.8, et maintenant 8.9.
La premières réplique était à 6.4, et il y a eu 16 répliques en tout. Y a eu un tsunami de 10 mètres de haut.
Y a d'autres dires qui m'étonnent :
- Y aurait eu un départ de feu dans une centrale nucléaire, et après ça, les quatre centrales les plus proches du séisme auraient été fermées "en toute sécurité". Eh bah, je savais pas que c'était si simple de "fermer" une centrale nucléaire. Je ne m'y connais pas en nucléaire. Je sais que les centrales reposent sur le principe de fission, et que ce truc est une réaction en chaîne. Par conséquent, ça m'étonne que l'on puisse interrompre une réaction de fission en peu de temps. Quelqu'un de mieux informer sur le nucléaire pourrait-il me dire si ce serait pas un foutage de gueule par hasard ?
- En voyant les informations rapidement alors que je prenais le goûter, j'ai été stupéfiée d'entendre que les journalistes ont été capables de foutre une musique de fond sur les vidéos : c'est amoral, c'est pas un film qu'ils nous montrent, c'est la réalité, et eux, ils foutent un truc pseudo-épique comme si ce qui arrivait était du cinéma.
- Toujours en écoutant les informations, j'ai tiqué sur ce qu'a dit un journaliste "heureusement, la région qui a été touchée n'avait pas un grand poids économique", ou quelque chose du genre. J'hallucine. Dans un pareil moment, les commentaires que l'on peut entendre sont à propos de l'économie ! Genre "Y a un ou plusieurs milliers de morts, mais c'est bon, l'économie est sauve !" Quel cynisme...
v .