Atelier BD est un site extrêmement connu, oui je connais depuis longtemps ce site et il propose chaque semaine un nouveau tutoriel pour faire de la BD.
***************************************************************
Ce samedi est un grand jour pour nos très chers et futurs bédéistes. Mais avant tout, il est important de posséder un minimum de culture sur le neuvième art.
IntroductionNous pensons généralement que la BD se présente telle que nous la voyons aujourd'hui; des petits dessins avec des vignettes et des bulles pour les dialogues. C'est faux. La bande dessinée existe depuis des lustres; des spécialistes qui affirment qu'elle est née depuis la préhistoire, lorsque les premiers hommes dessinaient dans des grottes pour raconter ce qu'ils ont vécu, ce qu'ils voyaient... En réalité, la bande dessinée se définit de la façon suivante: Ce sont des petits dessins qui racontent une histoire. C'est en effet une technique très utile qui remplace l'écriture.
Au fil du temps, la bande dessinée a évolué et est devenue, voilà depuis un demi-siècle le neuvième art.
Les toutes premières BD traditionnelles furent bien entendues Bécassine apparue pour la première fois en 1905 dans le petit numéro de la
Semaine de la Suzette. Ses premières bandes dessinées (27 albums) ont été vendues sur le marché de 1913 à 1950. Mais LA bande dessinée qui a ensuite influencé sûrement tous les bédéistes français et belges et celle qui a séduit des millions de lecteurs depuis plus de 2 générations est (je vous laisse deviner)... TINTIN. Notre très cher Tintin âgé déjà de plus de 75 ans et néanmoins gardant en lui toute sa jeunesse, a été créé par Hergé (de son vrai nom George Rémi) qui, à l'aide que de bouquins et de visites de musées, a pu lui faire le tour du monde et bien au delà (au voyage sur la Lune par exemple ou à des grandes excursions dans deux pays imaginaires: La Syldavie et la Bordurie). C'est donc le légendaire tintin qui a aidé à la bande dessinée de devenir le neuvième art!
http://www.i3net.org/ser_pub/services/magazine/july1999/images/tintin.jpghttp://www.bretagne.com/var/plain/storage/images/media/images/becassine/33620-1-fre-FR/becassine_large.jpgC'est surtout depuis les années 40 jusqu'à la fin des années 70 que les plus grands auteurs de bandes dessinées sont apparus: en débutant bien évidemment par René PELLOS qui a donné naissance aux redoutables voleurs et bagarreurs; les Pieds Nickles. Edgar Jacob qui s'est fortement influencé par les aventures de Tintin et qui a développé nos deux célèbres détectives Black et Mortimer. Franquin, le créateur de Spirou et Fantasio, de Gaston lagaffe et du Marsupilami. N'oublions pas que c'est LE dessinateur qui sait faire les meilleurs effets spéciaux servant à faire bouger ses personnages. Pas étonnant que Gaston Lagaffe soit ensuite apparu. Et puis ensuite j'en passe: Peyo; créateur des Schtroumpfs - Albert Weinberg; auteur de notre plus grand pilote Dan Cooper.... Toutes ces bandes dessinées sont apparues au cours de ces trente glorieuses et ont attiré des millions de lecteurs et c'est grâce à eux que la BD soit aussi célèbre.
http://maurice.legoy.free.fr/images/piedsnickeles.pnghttp://www.lalibre.be/free_dossiers/campagne_bd/images/bd18.gifhttp://www.super3.net/imgserie/spirou.jpghttp://www.strips.be/dancoop1.gifMais elle continue d'évoluer non pas seulement en France et en Belgique mais aussi dans d'autres pays. Car affirmons que la Bande dessinée désigne un terme trop général mais depuis récemment, nous l'utilisons lorsque nous parlons des BD européennes.
Les comics sont nés en même temps que la BD européenne. Ils ont tout de suite pris leur propre originalité. D'une façon plus précise, Superman en est l'exemple. Existant depuis 1938 et créé par Jerry Siegel et Joe Shuster, Superman est une personnalité très particulière. C'est un super-héros. Un personnage ne possédant que la perfection. Il est beau, il est fort, il est intelligent. Ainsi dit, le comic ne se définit que par la présence de super-héros ou de personnages hors du commun et dotés de pouvoirs surnaturels. D'autres grands célèbres comics sont ensuite apparus: Batman, Spiderman, etc. apparus un peu plus tard dans les les années 50 et 60.
http://theages.superman.ws/History/beginning/s-1934.jpgUn autre genre de la BD et là, vous me direz si c'est véritablement "un autre genre", le manga voulant dire la bande dessinée ou en Europe, la bande dessinée japonaise. Le manga possède ses propres règles et son propre style (des dessins géométriques et imitant d'une façon encore plus parfaite, voir exagérée l'homme et la femme). Le manga a commencé à se développer au cours des années 70 mais sa culture a influencé le monde entier et a reconnu sa célébrité durant les années 80 et 90. Il attire pour la plupart du temps des jeunes et des adolescants et développe encore aujourd'hui ses capacités en particulier plus dans le côté scénarisitque car les histoires restent toujours originales tout en respectant l'art et la culture japonaise. Mais il est pourtant difficile à relier le manga à la bande dessinée en général, tout simplement parce qu'elle possède des règles...
Pour ceux qui s'y connaissent, rajoutez ce que vous savez car je ne coconnais pas tout et il y a sûrement d'autres choses à dire. Donc, je laisse aux connaisseurs de se déclarer...