Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :

Sondage

Question: Quel style de jeu Sonic préférez vous ?(Votes clôturés: Juin 13, 2006, 09:00:28 am)


Old School ( 1991 - 1998 ) - 11 (31.4%)
New School ( 1998 - 200* ) - 6 (17.1%)
Alterné ( Sonic Heroes ) - 1 (2.9%)
Pas d'importance tant que c'est un jeu Sonic - 17 (48.6%)

Total des votants: 35

Pages: [1] 2
Old or New School ?
Old or New School ?
« le: Juin 13, 2006, 08:18:33 am »
  • Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
  • WWW
Bon, prière aux modos de changer ce sondage si il n'est pas à sa bonne place...

Ce sondage est créé par question de curiosité. En effet, je pensais que les gens qui préféraient les Old School par rapport aux New School étaient minoritaires... Sauf qu'il semblerait qu'il soit plus nombreux que je l'imaginais...
J'ai donc décidé de faire un sondage sur ce forum qui réunit pas mal de Sonic fans et de leur demander ce qu'il en pensait.

Personnellement, je suis pour le fait que Sonic évolue constamment (On ne pouvait pas rester dans un univers en 2D) et le fait d'avoir ajouter un scénario comme on en trouve dans les deux Sonic Adventures m'a beaucoup plut. L'apparition d'humains a permi de montrer que le Dr Eggman n'était donc pas le seul humain sur la planète de Sonic, on découvrira d'autres hommes aussi perfide que le docteur, GUN prêt à tout même à sacrifier des vies pour sauvegarder les Fédérations Unis...
Les niveaux m'ont particulièrement plut, les jeux (Surtout SA2B) étaient diversifiés, beaucoup de missions, un gand nombre d'emblèmes à posséder, un monde de chao, un 2P Battle assez important, un Green Hill 3D, une course de kart...
L'évolution des jeux Sonic ont apporté des bonnes surprises (SA et SA2B), des moins bonnes (Shadow the Hedgehog), des nouveautés => Airboards, Babylones Rogues (Sonic Riders), et un monde toujours plus réaliste (Sonic Next Gen) et ainsi desuite... (Je considère Sonic Heroes être un mélange de New et de Old School :
- New School parce qu'on retrouve tous les personnages de l'unvers de Sonic, notemment ceux apparu depuis SA...
- Old School parce que niveau irréaliste et coloré et scénario quasi inexistant [Un autre topic nous démontre qu'il y a bien un scénario mais celui-ci est implicite, comme les jeux Old School le sont]...

A vous de voir, je rappelle que pour ce sondage, on ne prend en compte que les jeux de console de salon :
- Old School : 1991 - 1998 ;
- New School : 1998 - 200- ;
- Alterné : Des jeux comme Sonic Heroes, beaucoup de perso, pas beaucoup de scénario, de la plate-forme c'est tout ce qui compte ;
- Je m'en fiche du moment qu'il y a des jeux Sonic...

 :arrow: A vous de voter et de surtout expliquer pourquoi vous préférez tel période de jeu...
Journalisée
url=http://olympus.jexiste.fr/thalie/index.php][/url]
Envie de flooder comme c'est pas permis ? Cliquez tout simplement sur le lien ci-dessus et défoulez-vous ^_^
 
 
Old or New School ?
« Répondre #1 le: Juin 13, 2006, 11:27:41 am »
  • Supa Rank B




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 751
Personnellement, je ne qualifierais pas Sonic Heroes de jeu "alterné", parce qu'en dehors de ramener des thèmes de niveau ala MD et un scénario effectivement implicite, ce jeu n'a rien de old-school, plus particulièrement au niveau de son gamepelay (car oui, Sonic, c'est d'abord un gameplay et non un scénario) et de son level-design.

Pour en revenir au sujet, suis-je de la vieille ou de la nouvelle école ?
D'un côté, il y a la période old-school, parce que c'est mon enfance, avec des jeux cultes comme la trilogie du Death Egg (Sonic 2 MD, Sonic 3 & Knuckles) et Sonic CD.
D'un autre côté, le new-school, avec le jeu Sonic qu'a le plus marqué (Sonic Adventure), mais par la suite des jeux que je trouve moins bon (Sonic Adventure 2, Advances) voire décevants (Sonic Heroes).

J'hésite un peu, mais je crois ma réponse sera quand même la période old-school, tout en sachant que ce choix est dû au fait que je pense que si j'ai tant apprécié Sonic Adventure, c'est parce qu'il le seul Sonic new-generation à avoir conservé l'état d'esprit des anciens jeux.
Ses suites que sont Sonic Adventure 2, Sonic Heroes & Co. représentent pour moi l'obssession de la Sonic Team à miser sur le facteur vitesse, la recherche obligatoire de la perfommance et de finir les niveaux avec staïle pour obtenir le meilleur rank possible, l'omniprésence insupportbale du vide, et les niveaux en couloirs invisibles en perpétuelles lignes droites.
Pour moi, Sonic, ça n'a jamais représenté ça, quoiqu'en disent aujourd'hui les concepteurs de la Sonic Team. Contrairement à Jero, je ne vois en rien dans les jeux post-SA une évolution de la série tout en sachant que les concepteurs ont choisi d'oublier un point vital : que Sonic est avant-tout un jeu de plates-formes.
Journalisée
 
 
Old or New School ?
« Répondre #2 le: Juin 13, 2006, 12:09:07 pm »
  • Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
  • WWW
Ben, en fait, l'évolution des jeux, je la voie depuis le premier jeu vidéo de Sonic...

- Sonic 1, CD, 2, 3&K, Flickies Island : Univers imaginaire où Sonic et sa bande voyagent d'île en île. C'est un univers assez imaginatif qui n'a rien de réel... Au fur et à mesure que ces jeux font défiler leur aventures, on découvre toujours plus sur la mythologie des Chaos Emeralds, sur l'ancien peuple Echidné qui reignait sur cette planète.
- Sonic Adventure : On découvre qu'Eggman n'est pas le seul humain de cette fameuse planète dont on ne connait pas encore le nom. On découvre une ville humaine (Station Square) qui ressemble à celle de notre planète. Première aventure de Sonic sur un continent de la planète. La mythologie des Chaos Emeralds est complètement révélé, la manière dont les Echidnés disparaissent de la planète aussi.
- SA2B : Alors, là, on a la certitude de se trouver sur la Terre. Cette fois-ci, le scénario mûrit et on découvre qu'Eggman n'est pas le seul humain mauvais de la planète (Heureusement parce que ça aurait été débile), on a le GUN, le gouvernement, ils ont tous des choses à se reprocher. Première fois que c'est la Terre entière qui est menacé, "Dark" et "Hero" s'unissent pour sauver la planète. Volonté de montrer que dans les prochains jeux à venir, on aura pas un camp totalement méchant et totalement gentil, donc volonté de montrer qu'Eggman n'est pas forcément le monstre qu'on a vu dans SATam. Dans ce jeu, on comprend aussi que ce ne sont pas les hybrides qui gouvernent sur cette planète mais bien les humains.
- Sonic Heroes : On se trouve sur l'île (Comme les Old School) d'Emerald Island, les humains ont totalement disparu, quoi que, on peut pesnerq ue c'est eux qui ont batti Grand Metropolis... Dans ce jeu, l'innovation vient du fait qu'on a pas un camp "dark" ou "hero", on a d'abord les plus gentils tels qu'Amy, Big, Cream, Tails, Sonic et Knux, eux ne feraient pas de mal à une mouche, ils aspirent à la liberté, ne supporte pas que l'on fasse du mal aux gens et aident volontiers les gens en difficultés. On trouve ensuite la Team Chaotix, eux ce sont des détectives, donner du fric et ils vous aideront (sauf cas exceptionnel où Vector accepte d'aider sans broncher) => Un caractère beaucoup plus humain que celui de Sonic et Cie, enfin la Team Dark où vol, meurtre et amenésie ^^" sont au programme... On a aussi Eggman et Metalsonic avec domination mondiale. Bref, tout ça pour dire que les camps ne sont plus bien défini (Notemment pour Team Dark & Chaotix)...
- Shadow : On plonge totalement dans le monde des humains, on découvre que cette planète a un Président qui contrôle la plupart des états de cette planète : il s'agit du Président des Fédération Unis basé à Central City. On voit que la Fédération GUN, contrairement à Sonic et Cie, n'hésite pas à sacrifier des vies humaines pour en sauver 2 fois plus. On se rend compte que la Terre n'est pas celle que nous connaissons, puisque la technologie y est plus avancé : Ark, Vaisseaux Spatiaux GUN, Robots GUN, Extraterrestres que les humains connaissent depuis 50 ans (On voit pertinamment que le Président connaissait leur existance avant que ces derniers débarquent à Westopolis).
- Sonic Next Gen : De nouveaux les humains sur une île, mais sur une île version Fédérations Unis et non pas version Emerald Island. Des nouvelles données vont compléter la mythologie des Chaos Emeralds, on va en apprendre un peu plus sur la famille Robotnik (Frère jumeau d'après ce que j'ai compris ?)...

Bref, au fur et à mesure que les jeux avancent, on trouve d'autres éléments qui complètent la Terre de Sonic, la mythologie des Chaos Emeralds aussi...
Voilà ce que j'entendais par évolution des jeux, je parlais du point de vue de l'environnement de Sonic...
Journalisée
url=http://olympus.jexiste.fr/thalie/index.php][/url]
Envie de flooder comme c'est pas permis ? Cliquez tout simplement sur le lien ci-dessus et défoulez-vous ^_^
 
 
Old or New School ?
« Répondre #3 le: Juin 13, 2006, 12:25:48 pm »
  • Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
Ce sondage n'est pas objectif! il est orienté!
Pourquoi Sonic Heroes serait un jeu à part???
Je suis désolé mais il fait parti des jeux New-school!
C'est simplement le passage 2D/3D qui fait la différence entre old/new. et non des choses compliqués comme le scénario, et je nsais quoi encore!
Journalisée
img]http://www4.photoservice.com/phsv4_volume/volume113/88404_4372016/m_18093324_0.jpg[/img]
 
 
Old or New School ?
« Répondre #4 le: Juin 13, 2006, 12:49:33 pm »
  • Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
  • WWW
Et bien, dans ce topic, la différence Old et New School, comme je l'ai souligné diverge un peu de ce que l'on appelle "Ere Old School - Ere Adventure - Ere New School"...

Pour ce topic, j'ai classé tout ce qui était Old School issu d'un univers que l'on a souvent appelé jadis "Mobius"... Ce qui est New School, c'est l'univers des "Fédération Unis"...

Sonic Heroes est un jeu à part puisque c'est un jeu fait par des décors Old School, sur le principe d'un scénario Old School, mais avec des personnages New School et qui constitue la suite de SA2B...
C'est pour ces raisons que je l'ai mis à part.
Journalisée
url=http://olympus.jexiste.fr/thalie/index.php][/url]
Envie de flooder comme c'est pas permis ? Cliquez tout simplement sur le lien ci-dessus et défoulez-vous ^_^
 
 
Old or New School ?
« Répondre #5 le: Juin 13, 2006, 12:51:24 pm »
  • Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
T'inquiète pas j'ai une vision différente des choses c'est pour ça que j'ai fait le sondage pour Sonic heroes!
Journalisée
img]http://www4.photoservice.com/phsv4_volume/volume113/88404_4372016/m_18093324_0.jpg[/img]
 
 
Old or New School ?
« Répondre #6 le: Juin 13, 2006, 01:25:39 pm »
  • Supa Rank B




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 751
Le problème, c'est que l'avis de Jero se base principalement sur l'évolution de l'univers des jeux Sonic.
Moi, je parlais de l'évolution du gameplay, car c'est quand même la première chose qu'on attend d'un Sonic.

Il faudrait préciser sur quoi est centré ce débat : sur l'univers ? sur le gameplay ? ou sur les deux en général ?
Journalisée
 
 
Old or New School ?
« Répondre #7 le: Juin 13, 2006, 01:31:18 pm »
  • Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
En fait mon topic a été fermé. Ces sondages ont déjà été proposés (peut-être pas exactement sous le même intitulé) mais on peut y tirer des conclusions de leurs résultats sur ce sujet.
Journalisée
img]http://www4.photoservice.com/phsv4_volume/volume113/88404_4372016/m_18093324_0.jpg[/img]
 
 
Old or New School ?
« Répondre #8 le: Juin 13, 2006, 02:16:05 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 556


  • Journalisée
Citation de: "Alexy"
En fait mon topic a été fermé. Ces sondages ont déjà été proposés (peut-être pas exactement sous le même intitulé) mais on peut y tirer des conclusions de leurs résultats sur ce sujet.


C'est moi en réalité qui est intervenu pour qu'on puisse supprimer ton topic... Tout simplement ton sondage sera très vite inactif et puis ce n'est pas intéressant, d'autant plus que ce n'est pas argumenté (même pas une demi-phrase ton commentaire) et puis ce n'est pas la peine de faire des caprices de ce genre, mieux vaut te plaindre directement auprès du staff au lieu de pourrir ce topic comme tu es en train de le faire. Si tu veux éviter les problèmes, arrête maintenant.
   
Old or New School ?
« Répondre #9 le: Juin 13, 2006, 02:29:07 pm »
  • Supa Rank B




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 751
Zen, tonny. Je crois qu'Alexy a pas trop suivi le but de ce topic, et moi non plus je suis pas certain de comprendre.
Je le répète : on parle de quoi dans ce topic : de l'évolution de l'univers de Sonic, ou du gameplay, ou encore des deux ?

Citation
En fait mon topic a été fermé. Ces sondages ont déjà été proposés (peut-être pas exactement sous le même intitulé) mais on peut y tirer des conclusions de leurs résultats sur ce sujet.

Je crois plutôt que ton topic a été supprimé car il était très mal présenté et non argumenté.
Journalisée
 
 
Old or New School ?
« Répondre #10 le: Juin 13, 2006, 02:36:19 pm »
  • Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
Je voulais simplement ne pas orienter le sondage.point.
Journalisée
img]http://www4.photoservice.com/phsv4_volume/volume113/88404_4372016/m_18093324_0.jpg[/img]
 
 
Old or New School ?
« Répondre #11 le: Juin 13, 2006, 02:51:45 pm »
  • Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
  • WWW
Et bien, en fait, j'ai créer ce topic pour voir qui préférez les Old School ou les New School, pour voir la quantité et savoir pourquoi.

Moi, j'ai évoqué ma préférence des New School (Bien que j'eux adoré le Old School) avec l'univers plus développé. Mais Syrul peut donner ses arguments au niveau du Gameplay. Pour moi, je pense que le Gameplay n'est pas comparable entre le 2D et le 3D. De plus, au niveau Gameplay, il faudrait analyser chaque jeu, alors j'ai pas préféré prendre le critère de choix sur le Gameplay mais sur l'univers...

Maintenant, chacun peut dire si il préfère le Old ou le New School et surtout pourquoi (Univers, Gameplay...)
Journalisée
url=http://olympus.jexiste.fr/thalie/index.php][/url]
Envie de flooder comme c'est pas permis ? Cliquez tout simplement sur le lien ci-dessus et défoulez-vous ^_^
 
 
Old or New School ?
« Répondre #12 le: Juin 13, 2006, 03:11:42 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 583
  • WWW
Pour moi celà n'a pas d'importance, je les aime tous...
Les premiers jeux Sonic (Sonic The hedgehog 1.2, Sonic et Knuckles...) sont excellent comme jeux en 2D, les graphismes sont magnifiques, la jouabilité est à la porté de tous, les mondes sont différents, avec ces jeux là, tu n'as qu'un but c'est d'aller toujours tout droit (normal pour des jeux en 2D -_-'),
Avec les nouveaux jeux comme Shadow ou Sonic Heroes, on est complètement dans l'univers du hérisson avec la 3D, on peut aller où on veut, on est libre, les graphismes sont encore mieux faits, les niveaux sont différents mais l'esprit est plus "humain" que dans les jeux en 2D (comme le montre le jeu Shadow par exemple...), les jeux sont quand même moins simple que ceux en 2D.
Mais peut importe, je les aime tous, ils sont ous aussi géniaux les uns que les autres.
Journalisée
enez découvrir notre grande aventure Nomads !
Votre avis, critique, ect, sur l'aventure : ici merci ^^
 
 
Old or New School ?
« Répondre #13 le: Juin 13, 2006, 08:35:37 pm »
  • Supa Rank B
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 795
Et on s'étonne que Sonic régresse !

C'est en voyant ce genre de post que je me dis que la Sonic Team ne va jamais se bouger pour nous faire un Sonic digne de ce nom !

Citation de: "Gessy"
Avec les nouveaux jeux comme Shadow ou Sonic Heroes, on est complètement dans l'univers du hérisson avec la 3D, on peut aller où on veut, on est libre...


C'est bizarre, en voyant cela, je me dis que tu n'as jamais joué à un Sonic Old School.

Le fait que tu parles de liberté me donne même l’impression que tu n’as jamais joué à Sonic Adventrue.
Quoique, peut-être que pour toi la notion de liberté c’est de pouvoir tombé dans le vide partout où l’on va dans un jeu.

Citation de: "Gessy"
Avec les nouveaux jeux comme Shadow ou Sonic Heroes, on est complètement dans l'univers du hérisson

[…]

l'esprit est plus "humain" que dans les jeux en 2D (comme le montre le jeu Shadow par exemple...)


Et c’est ça que tu appelles "complètement dans l’univers du hérisson" ?
Je vais m’arrêter là, sinon je risque de totalement m’énerver !

Vive la Shadowlescence <_<
Journalisée

Certains courent à leur perte. Ceux qui ne respectent pas les règles, eux, ils y galopent.
 
 
Old or New School ?
« Répondre #14 le: Juin 13, 2006, 09:56:25 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 297
  • WWW
Old School sans hésiter pour moi, on ne fera jamais plus précis et jouable qu'un Sonic Megadrive où quand on meurt, on sait pourquoi et on comprend notre erreur. Le passage à la 3D est un échec à mes yeux pour un jeu de cette dimension et de cette vitesse, ce n'est pas adaptable si on n'a pas une précision au micro-poil. Même les advance sont tous bâclés à côté, en voulant faire aller trop vite, on a détruit le gameplay : trop de rampes, des ressorts qui s'activent sans qu'on saute dessus, trop d'accélérateurs... Des bonnes idées à la base, mais ce tout amplifié au maximum rend les advance sans saveur. Sur MD, on explore et on speed mais on maîtrise chaque instant au lieu de subir le jeu.

Niveau musical, je reste accroché aux musiques 8 et 16 bits, sans doute par nostalgie, vu la qualité sonore, mais ces mélodies restent légendaires. Le scénario.. qui semble avoir beaucoup de controverse ici, le fait qu'il soit minoritaire dans les jeux old school n'est pas forcément un inconvénient, la plupart des membres sur ce forum n'ont pas dû découvrir Sonic 1 à l'âge de 20-25 ans, ce qui permettait de laisser libre cours à notre imagination infantile, en un mot, le REVE. En new school, tout est fixé à l'avance et c'est donc impossible. Qui n'a jamais imaginé les dialogues entre Sonic, Tails, Knux, Eggman en parcourant Hidden Palace ? D'ailleurs, cette apparition des dialogues peut également apporter son lot de déceptions, on n'imaginait pas tel ou tel avec cette voix et ce caractère, un peu comme Sonic X. D'autant que le scénario prend de drôles de tournures ces derniers temps... Enfin dernier point négatif du new school, cette manie de rajouter des nouveaux perso  à gogo pas toujours intéréssants et d'en abandonner la plupart de suite après.
Journalisée
 
 
Pages: [1] 2