Bon, pour ne aps rester sur un goût d'inachevé, je viens également apporter une réponse, mais qui serait d'un autre acabit :
Si on traite la question sous l'angle purement scénaristique, il me semble que l'écart de temps entre les deux personnage, et le fait que Silver a "toujours vécu dans un monde détruit" laisse peu de place aux doutes sur un supposé lien entre lui et l'Ark. Ou alors il faudrait y voir un Silver extrêmement vieux, ou un voyage dans le temps (Ce que Silver n'a jamais fait avant sa rencontre avec Mephiles, ni de lui-même avec une émeraude avant de se confronter à Shadow à Radical Train), ou une pirouette scénaristique bien tirée par les cheveux. Et on sait tous à quel points on en est capable
Maintenant, j'avais personnellement lu la question autrement, càd selon
l'angle de ce que symbolise les personnages. Si Sonic 06 était sensé être le 3ème Sonic Adventure (ou du moins une version alpha, hum-hum !), il est claire que l'apparition d'un nouvel hérisson aux teintes claires, provenant d'une timeline spécifique et étant un antagoniste avant d'être un allié, rappelle très certainement Shadow. Si Blaze n'avait pas été là, il se serait également sacrifié pour détruire (ce qu'il pensait être) le gros monstre de fin. Les similitudes sont frappantes, non ?
Assez pour dire que "Silver est une espèce de 2ème Shadow", symboliquement en tout cas. Ensuite, Shadow a voulu détruire le monde (un temps), Silver a voulu sauver le future, Silver est-il une espèce d'antishadow dans ses motivations d'origines ?
Autre fait amusant : on se rappelle des deux pouvoirs principaux des émeraudes dans la série Adventure.
Le contrôle du temps et de l'espace...Et bien si
Shadow, a disparu "dans l'espace" à la fin de SA2 (en s'écrasant sur terre),
Silver a disparu dans le temps ! Et oui, car, (spoiler) si on suppose que Sonic détruit Solaris avant que tout cela n'arrive, il vient de réduire à néant l'existence de Silver, et aussi toute l'histoire de Sonic 06. On retrouve ainsi les deux pouvoir des émeraudes...
Je pense avoir un peu dévier le sujet, mais tout cela pour dire qu'il n'y a rien d'étonnant à ce qu'on fasse des liens saugrenues entre l'hérisson noir et l'hérisson blanc. But hey, that's just a theory...