Je pense surtout que les (deux) premiers dessins animés de Sonic ont été conçu pour attirer un public jeune, à l'instar des joueurs des jeux Sonic sortis à la même période sur Megadrive, et qui n'ont pas forcément voulu attirer seulement les enfants à travers l'univers cartoon et comique que nous offre AoStH.
Et puis SatAm, c'est un peu le Sonic qui grandi avec ses fans (bon ok c'est moins flagrant que Sangoku...) dans une série plus "sombre", ou en tout cas plus sérieuse. Il n'y a qu'à voir les décors qui passent beaucoup plus dans le foncé et puis Sonic qui entame une histoire d'amour avec Sally ça change de AoStH qui avait des yeux en forme de coeur quand il voyait une hérissone.
Maintenant je pense que ça s'est dégradé par la suite dans la mesure où Sonic Underground ne retrouvait plus ses fans à cause d'un univers peut être trop éloigné de ce qu'on attendait.
Sonic X par contre c'est une série qui a voulu cibler les enfants car un des buts de cet anime est de donner à Sonic le statut d'icone auprès des enfants.
A mon avis tu as oublié un détail pourtant essentiel: c'est le contexte.
Je le dis mais sérieusement, AOSTH et SATAM sont vraiment des grosses série pour gamin !!
Pas étonnant si Hyper Sonic va gueuler, on touche à ses animes là :D