Syntaxe, je passe, tu dois déjà avoir une idée de ton niveau.
Les dialogues m'ont presque rappelé les romans médiévaux, trop décalés avec le texte même. Mais pas mauvais pour autant.
Pour la forme (jeu de mots (idem)), j'ai repris le premier paragraphe :
Il existe sur Mobius une petite planete, prêt du never lac, où on retrouve tout les paysages existant sur Mobius. Sur cette belle planete il y a des pierres etrange que l'on nomme «Times Stones ». Aujurd'hui, il pleuvait des corde et la nuit tomba tres vite, le seul endroit ou on pourvait etre a l'abris etait un grand et vieux château... Dans ce château, au murs dégarnis ou la lumiere faiblissait, un jeune chat viollet ayant un gilet sans manche et un vieu jean usé, etait assis sur une grande chaise en bois et trouvait le temps long
"Où on retrouve tous les paysages existant sur Mobius", très vague comme description. Autant s'arrêter à "c'est une planète", et d'ailleurs pour l'avoir décrite, je ne me souviens pas qu'il y ait une région telle qu'Ice Cap ou Lava Reef là-bas, ou encore du type Pumpkin Hill... Et il y a une légère différence entre son premier niveau et celui d'un Green Hill, par exemple. Mais peu importe.
Après avoir parlé des Times Stones, tu enchaînes tout de suite avec l'histoire, en mettant "aujourd'hui". La transition est catastrophique, tu passes du plus général (de tout temps, il y a eu les Times Stones) au plus particulier (tout de suite, là, maintenant, il pleut). Soit tu sautes une ligne, soit tu trouves une progression entre les deux phrases, par exemple... ouais, non, en fait efface les deux premières phrases et laisse entendre que c'est Little Planet en décrivant le château.
Quelqu'un m'a dit un jour d'éviter la "maladie du double-adjectif". Etant donné que "grand et vieux" ne dit rien d'exceptionnel, je pense que tu peux t'en passer. Plus loin, même chose pour le chat violet : la couleur est utile en description brute, mais ici, cela dénature le portrait plus qu'autre chose. "Un jeune chat portant gilet et pantalon", ça en dit au fond tout autant, même si l'usure des vêtements n'est pas prise en compte. A noter que le "jean" n'est pas très médiéval... même pas du tout.
Pour terminer, j'adore "trouvait le temps long", quand on vient juste de parler des Times Stones. Ca, tu gardes, ces évocations du temps avec lui sont toujours assez amusantes, mais pertinentes, et donc appréciables.
Pour le fond, tu as l'intrigue, mais tu vas beaucoup trop vite. Tu présentes le tout comme une sorte de conte, où le détail ne compte pas, mais le fond ressemble plutôt au roman. A noter aussi qu'entre le chat du temps (qui a dit Blinx ?) et les Chaotix, il n'y a aucun rapport. Il t'en faut un, aussi indirect soit-il. J'en suis venu à croire que le Blackus avait été transformé en louve.
Puisque c'est ta première fiction, je vais résumer les conseils fondamentaux : prends ton temps, ton dictionnaire et le point de vue du lecteur.