Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:

Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1]
[Conseil] Les descriptions
[Conseil] Les descriptions
« le: Mai 11, 2008, 08:23:01 »
  • Chaos Control Ruler
  • PSo Staff
  • Hors ligne Hors ligne
Chose qui en gnral revient souvent dans les commentaires, surtout les miens. ^^ Manque de descriptions. Qu'est ce que c'est cette bestiole ?
Un petit truc tout simple qui va rendre le rcit plus intressant.

A complter par toutes bonnes mes qui maitrisent cet art qu'est l'criture.

LES DESCRIPTIONS.

Ce nest vraiment pas mon domaine de prdilection. Les descriptions forment le corps du texte, elles sont plus que conseilles, elles sont indispensables. Dans la littrature, seules les pices de thtre ne comportent pas ou trs peu de descriptions. Or une pice de thtre est faite pour tre joue et non lue au mme titre quun roman.
La plupart des descriptions passe par le sens de la vue mais noubliez pas quil en existe dautre louie, lodorat, le toucher et le got ainsi que toutes les sensations que peuvent ressentir les personnages.

1 Les lieux, objets et ambiances.

Toutes ces descriptions vont permettre aux lecteurs de se faire une ide prcise de ce que  vous imaginez. Il faut toujours garder lesprit que le lecteur nest pas dans votre tte, il ne peut donc pas savoir comment sont les endroits que vous mentionner dans votre rcit. Plus la description sera dtaille plus le lecteur simaginera facilement la scne. Il en va de mme pour lambiance, la description dune ambiance donnera beaucoup dindication au lecteur.

EX :
Le pont-levis du chteau sabaissa. La foule criait devant le spectacle.
On a ici une scne tous ce qui a de plus banale mais sans aucune description.

lentre du chteau de la colline, le pont-levis de marbre s'abaissa lentement retenu par dnormes chanes dacier. Celles-ci taient encastres dans une grande roue en chne entrane par des chevaux martelant le pav de leurs sabots. La foule dense comme un jour de march criait devant le spectacle.
La scne na pas chang pourtant le lecteur peut mieux imaginer lendroit, elle a une apparence, nous allons lui donner une ambiance.

Sous le ciel couvert, lentre du sombre chteau de la colline, le pont-levis de marbre brun s'abaissa lentement retenu par dnormes chanes dacier noir faisant un bruit strident. Celles-ci  encastres dans une grande roue en chne craquant sinistrement taient tires par des chevaux robes noires dont le martlement des sabots couvrait peine les cris dhorreur de la foule terrifie. Dans la cour, les gents hurlaient courant dans tous les sens devant ce spectacle.
Une description sinistre pour une ambiance plutt dplaisante.

Sous le ciel clair, lentre du magnifique chteau de la colline, le pont-levis de marbre blanc sabaissa lentement retenu par dnormes chanes dacier argentes. Celles-ci  encastres dans une grande roue en chne taient tires par des chevaux dont le martlement des sabots couvrait peine les cris de liesse de la foule enthousiaste. Dans la cour, les gents spoumonaient, courant dans tous les sens devant ce spectacle.
Laction et la scne reste totalement identique, pourtant cest une ambiance festive qui est dcrite.
Avec ces exemples, on peut facilement visualiser limportance de bien utiliser les descriptions.

Les objets aussi ont besoin dtre dcrit que ce soit des objets anodins ou des vhicules ou autre.

2 Les personnages :
Pour les personnages dj existant il est important de respecter un minimum le personnage que lon utilise.
Pour les personnages invents, cest plus simple vous tes roi vous de dcider. Mais lidal est de faire un personnage attachant et original.
Les choses viter mon sens.
-   Un personnage intouchable personne nest parfais votre personnage sera dautant plus attachant quil sera vulnrable, ses dfauts se transformeront en qualits.
-   Un personnage non original, les ples copies de personnages dj existant ne sont pas vraiment original soyez inventif.

Les choses faire.
- Une histoire votre personnage doit avoir une histoire, un caractre, une personnalit. Cest parfois utile de se faire des fiches personnages pour ne pas se mlanger les pinceaux.
Dun autre ct vous ntes pas oblig de donner dans votre fic, lintgralit du contenu de votre fiche.
- Comment votre personnage va sintgrer dans lhistoire, comment va le dcouvrir lauteur, quelles sont ses relations avec les autres personnages ? Il faut que cela soit clairement tabli dans votre tte pour viter les erreurs dans la rdaction par la suite.

3 Les actions.
Le corps de lhistoire laction du simple dplacement aux combats froces il faut bien que les lecteurs les visualisent pour comprendre lhistoire.

3-1 Les dplacements :
Ce sont toute les actions de vos protagonistes que je rassemble ici  au travers de deux exemples.
EX 1 : UNE ACTION CLASSIQUE.
Tails travaillait sur son avion lorsque Sonic arriva dans latelier.

Cette simple phrase est trop vague et peut facilement tre agrmente.

Tails saffairait depuis plusieurs heures son  appareil, il rparait une roue voile. Il ne lui restait plus qu la remettre en place. Au moment de fixer le dernier boulon laide de sa clef Sonic fit brutalement irruption dans latelier. 

Pourtant dans cet exemple je ne dcris que laction si jajoute en plus les lieux et les objets.

Tails saffairait depuis plusieurs heures son  appareil. Le Tornado, un magnifique avion biplan peint en bleu trnait au milieux de latelier. Encombr de matriel et de pices dtaches on pouvait se demander comment le jeune renard roux arrivait sy retrouver.  Il rparait une roue voile suite un atterrissage plutt juste. Il avait fallu la changer totalement et ne lui restait plus qu la remettre en place. Le bricoleur suait grosse goutte, allong sous lavion une grosse clef dans la main droite, il sefforait de mettre le dernier boulon en place, lorsquun brusque coup de vent le fit sursaut. Tails sortit la tte de sous le vhicule pour sapercevoir que son ami bleu venait lui rendre visite. Sonic se tenait l au centre de la pice les bras croiss, un lger sourire aux lvres.

EX 2 : UN DEPLACEMENT.
 Sonic va vers latelier de Tails. (^^ Restons dans le thme)

Un minimum de descriptions donne ceci :
Le paysage dfilait toute allure devant ses yeux, juste des images vagues et dformes par la vitesse. Cela ne drangeait pas Sonic, il avait lhabitude et ses rflexes aiguiss lui permettaient de sauter par-dessus les obstacles si ncessaire. Ce ntait pas le cas, il longeait la cte pour rejoindre latelier de Tails. Il avait une importante nouvelle lui communiquer.

Comme prcdemment on peut y ajouter des paysages mme si on prcise quils passent toute allure et comme il ny a pas dobjet, on se concentrera sue lambiance.

Le paysage dfilait toute allure devant ses yeux, juste des images vagues et dformes par la vitesse. Cela ne drangeait pas Sonic, il avait lhabitude et ses rflexes aiguiss lui permettaient de sauter par-dessus les obstacles si ncessaire. De plus il connaissait par cur ce chemin si souvent emprunt, ses dunes de sables fin bordant une mer chaude par cette belle aprs midi dt. Ses oreilles captaient le cri des mouettes affames, dform par la vitesse ainsi que le chant des vagues scrasant contre le littoral. Il longeait la cte pour rejoindre latelier de Tails. Il avait une importante nouvelle lui communiquer. Les yeux brillant et le sourire que le hrisson affichait ne laissaient aucun doute. Cette nouvelle tait excellente.

3-1 Les combats :
Moment cl de laction, bien sr ils ne sont pas obligatoires et une bonne fic peut en tre totalement dpourvue.
Les combats avec les armes, on tombe dans le domaine des descriptions dobjets.  Pour les combats avec grand dferlement dnergie cest la mme chose. Mais le plus important est lenchanement de laction son ordre et sa logique. Il faut le chorgraphier exactement comme une danse, exactement comme un kata dart martial ou une cascade. Le programmer du dbut la fin pour tre sur de ne pas faire derreur. Jouez avec lenvironnement, utilis le pour accentuer le combat.
A viter :
Les mots savants et les termes techniques : ^^on nest pas forc de les comprendre.
Les combats expditifs et monotones.

4 Les motions.  
Le lecteur nest pas dans la tte de votre personnage, il faut donc dcrire ses motions tous simplement en les citant mais galement par son attitude.

EX :
Amy pleurait chaudes larmes.
Je peux faire passer plusieurs motions diffrentes avec cette simple phrase. Notamment avec lambiance. Trois exemples :

La tristesse :
Ses yeux semplirent de larme. Comment cela tait-il possible ? Les oreilles basses, la hrissonne tait secoue de sanglots, les paules se soulevaient dans un rythme rgulier mais qui allait en acclrant. Pour le moment elle se retenait. Sa voix tremblait dmotion lorsquelle pronona : Pourquoi ?

La joie :
Ses yeux semplirent de larmes, ctait le plus beau jour de sa vie, son cur battait la chamade. Les mains jointent sur sa poitrine comme pour lempcher de sortir.  Elle se sentait lgre, comme dans un rve. Ce ntait pas un rve, mais bien la ralit, lheureuse vrit.

Linquitude :
Ses yeux semplirent de larmes, elle tremblait de tout son corps de toute son me. Les yeux humides, la jeune fille suppliait intrieurement que rien narrive. Un mlange de peur et  dinquitude lenvahissait, la rongeant de lintrieur comme une maladie.

« Dernière édition: Juin 20, 2008, 07:23:05 par Naomi »
Journalisée

Re: [Conseil] Les descriptions
« Répondre #1 le: Fvrier 04, 2010, 10:53:29 »
  • Supa Rank D
  • Modratrice
  • Hors ligne Hors ligne
  • Oh yeah ! I am a Thylacine again !
Ne pas oublier, pour vos personnage, qu'il y a description et... description ! Une description de personnage, ce n'est pas un inventaire la Prvert : si vous dcrivez le trop, vous cassez l'imaginaire du lecteur.

Posez vous la question "qu'est-ce qui est important que mes lecteurs sachent propos de mon personnage ?".

- Ses mensurations ?
- son accoutrement ?
- sa coiffure ?
- sa peau (poils, plumes...) ?
- ses yeux ?
- la couleur de ses quatre derniers.

Maintenant, il y a :

- correspondent-ils la personnalit de mon personnage ?
- est-ce que cela de l'influence sur l'intrigue ?
- dois-je en faire un pav d'entre dans ma fic au risque que mon lecteur oublie quoi ressemble mon personnage ?
- dois-je sans cesse rappeler la couleur de l'accoutrement, de la peau ou des yeux de mon personnage ?

Et le final :

- la description de mon personnage correspond t-elle l'ambiance de la fic ?
Journalisée

Pages: [1]