Je sais qu’on a déjà un topic là-dessus :
http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,1733.0.html, mais je ne veux pas qu’on se limite uniquement à un « Pourquoi ce hérisson trop dark roxxe ? ». J’ai envie d’un véritable topic, où on se détachera du « mystérieux trop dark ce beau ténébreux » pour analyser correctement ce personnage. Evitez de ne dire que les raisons pour lesquels vous l’aimez, car dans ce cas ça rentre dans le lien au dessus. Voici mon analyse :
Tout d’abord…. Qui est Shadow ? Je veux parler, à l’origine. A sa toute première apparition : Sonic Adventure 2. A l’origine qu’avons-nous ? Un personnage au style inverse à Sonic. Au départ nous avons un rival, un miroir inversé. Ce reflet, on s’y intéresse, quoi de plus normal, le coup du rival opposé, on l’a toujours eut et on l’aura toujours quelque soit le domaine ou le lieu ; donc puisqu’on s’y intéresse, on lui créé une histoire…
PREMIER PROBLEME ! Une histoire ! Qui parmi les personnages de Sonic ont une histoire bien faite et décrite dans les jeux ? Personne ! Même Rouge qui est apparu pour la première fois dans le même jeu n’a pas d’histoire. Déjà donc, notre hérisson noir se détache des autres parce qu’il a une histoire. C’est à la fois un point positif et un point négatif.
- Positif : Ca le rend intéressant, il a une origine, on peut en savoir plus sur lui, enfin un personnage sur lequel on peut parler d’autre chose que de son look et de ses actions.
- Négatif : Il est différent des autres, il capte plus facilement l’attention, et la moindre erreur faite sur lui deviendra impardonnable.
Bon passons à la suite. Notre hérisson s’affirme donc dans SA2 comme étant le double opposé de Sonic, son rival, le seul qui peut rivaliser avec lui en vitesse, puissance etc…. Mais ce hérisson meurt tragiquement pour la postérité.
Vient ensuite Sonic Heroes. Mais…. Mais !!!! Oo What the fuck, un hérisson noir ! Il est pas mort ?
SECOND PROBLEME ! Une surexploitation ! Bon d’accord l’utiliser dans deux jeux à la suite c’est pas le surexploité, mais le problème est que son apparition avait pour unique but de faire du fric. Et c’est là que je dis que Shadow est à l’origine de la décadence de SEGA. Et pour preuve, on enlève Shadow de l’équation dans Unleashed, et BAM ! On a un bon jeu. Là je suis désolé je n’y vois pas qu’une coïncidence.
Développons ce second problème : je pense que si Sega avait foutu la paix à Shadow, le temps de deux jeux seulement, ils auraient pu éviter de faire plonger la licence (si on écarte les problèmes de gameplay). Mais gagner du fric sur le dos des joueurs ou des gens qui ne s’arrêtent pas à ce genre de réflexions, c’est le but du capitalisme. (Mais je m’égare un peu là….) Reprenons, Shadow était un puit de pétrole. Un immense puit de pétrole, pas sans fond certes, mais au lieu de creuser en plein dans la nappe de pétrole, ils ont creusés à côté. On aimait ce perso parce qu’il était A-U-T-H-E-N-T-I-Q-U-E, charismatique, et avait une histoire, une base sur laquelle on pouvait s’appuyer. Malheureusement, ce n’est pas la base qui a été choisis. Je pense que si Shadow était resté calme pendant quelques temps et serait revenu plus tard (exactement comme Metal Sonic, entre Sonic CD et Sonic Heroes, y’a quand même une marge), on aurait été heureux de le revoir et ce topic de polémique n’aurait jamais exister.
Ainsi donc, nous retrouvons notre hérisson dans une team uniquement pour pouvoir combler le vide présent dans une team. Mais voila, il est passé pour mort, et même si ce n’était pas confirmer de manière clair et bien faite, tout le monde pense qu’il est mort. Donc, il faut le faire revenir, mais tant qu’a le faire revenir, autant aller plus loin ! Rendons le amnésique !
TROISIEME PROBLEME ! Dénaturation du hérisson ! Certes je suis fan des personnages qui recherchent leur passé (Le caméléon, John Doe, Shadow, etc….). Mais là, c’était trop. Shadow était déjà, non pas amnésique, mais avait quand même des trous à combler. Et c’était très bien comme ça, on pouvait le voir évoluer au fur et à mesure qu’il retrouverait des souvenirs précis. Mais là, on a tout gommer ! On gomme tout, et on recommence ! Et c’est là qu’on fait une bourde de plus. Shadow perd tout ce qu’il était à l’origine, tout ce qui le rendait intéressant, on n’a plus rien de nouveau sur son histoire, il ferme sa gueule trois fois plus qu’avant parce qu’il ne sait plus quoi faire et en plus il développe une nouvelle manière de penser à cause de son amnésie, il devient mou, flasque et son aspect de puissance ne vient plus de sa forte personnalité mais uniquement de ses muscles et de son pouvoir énergétique.
C’est là qu’on arrive à un hérisson émo, et désormais, on a plus que trois critères qui font qu’on l’aime : « tro dark, jle kiffe il est mystérieu et il pulvairize tout ! » On a supprimé tout ce qui était bien, on a laissé tout ce qui était secondaire. Seule chose qui reste, c’est le rival de Sonic, et pourtant, cet aspect n’est même plus exploité ! Qu’est-ce qu’il fout dans Heroes ? Il défonce tout, point barre….
Ahaha ! Shadow the hedgehog en vue. On a merdé une fois, autant aller jusqu’au bout ! Même chose, plus visible, notre hérisson n’est plus le même. On dit de nos jours, que Sonic se perd et passe par tout et n’importe quoi. Etant son double noir, Shadow n’échappe pas à la règle : « Je veux savoir ! Je défonce tout ! Na ! Et tant pis pour vos gueules ! Nan mais, j’suis l’ultimate life form oui ou nan ?» Puissant, ténébreux, inconnu, tel est le nouveau slogan de Shadow. En revanche, on retrouve le côté origine et rival de Sonic. Malheureusement, le mal était déjà fait. Si Sonic Heroes et la perte de mémoire n’avaient pas existés, la décadence de SEGA se serait limité à un mauvais gameplay sur cet opus qu’on aurait vite pardonné avec Unleashed.
Voila, 3 jeux, 3 différences par rapport aux autres personnages traditionnels, 3 gros problèmes. Sega en 3 jeux nous a fait le manuel du : « Comment plomber un personnage en 3 opus seulement. »
Je pense qu’honnêtement on juge mal le hérisson. Je trouve que le seul véritable hérisson qu’on doit juger et qu’on a le droit de critiquer, est celui de SA2. J’ai ouvert les yeux lors de mon interprétation de Shadow. (j’en ai le contrôle sur un forum RP) Mon interprétation, plus basée au départ sur Shadow the hedgehog que sur SA2, le rendait fade, lui enlevait tout intérêt et en plus le rendait répétitif. Maintenant (bien que c’est pas encore ça côté RP), je lui ai donné de la puissance de conviction et de la force de caractère, comme avant, et déjà j’ai vu la différence.
Ce qui me désole, c’est que Shadow n’est pas seulement un accident passager de SEGA. C’est presque LA raison de la décadence de la Sonic Team. Un coup de poker très mal placé. Et quelle est la preuve ? On le vire de Unleashed, et tout redevient comme avant. Les seules choses désormais qu’on peut leur reprocher, est de chercher un nouveau gameplay.
En résumé : - Un départ très bon qui créer un personnage attirant, intéressant auquel on peut donner de réelles qualités et défauts.
- Un personnage très différent des autres, qui le rend exceptionnel. Et c’est pour cela qu’on en attend beaucoup plus de lui, parce qu’il a un rôle phare désormais. Ce personnage, contrairement aux autres, n’a pas le droit à l’erreur.
- Une surexploitation abusive qui bousille le personnage et l’empêche d’user correctement de son potentiel.
- Une dénaturation du personnage, autrefois fort de caractère et d’esprit, il en devient mou, sans âme, sans substance. On le transforme en brute sans cervelle, on le diminue à ce qu’il a de plus basique, de plus visible, on le réduit à ce qu’on voit de lui dès le premier coup d’œil. Ainsi il en perd toutes ses qualités, et l’intérêt qu’on a encore pour lui, se limite à son style.
Parlons maintenant de son avenir. Quel avenir voyez vous pour Shadow ? Comment auriez vous voulu le voir de nos jours, si vous pouviez réécrire l’histoire ?
Pour ma part, je souhaiterai qu’il ait le même rôle que Knuckles, Tails ou tout autre personnage. Je veux qu’il soit là, et qu’il nous montre qu’il est présent, qu’il n’est pas invisible, qu’il peut faire la différence. Je n’ai pas jouer à Sonic 2006, mais j’ai vu les cinématiques. Pour moi, c’est ça le Shadow d’aujourd’hui (je peux quand même me tromper un peu sur ce point, car je n’ai fait qu’effleurer ce jeu, dites moi tout de suite si je me plante). On le voit, il est là, il a sa place, et il joue son rôle, comme n’importe quel autre personnage. Peut-être de temps en temps, on pourra lui rajouter des choses, des concepts, des idées etc… Mais on doit repartir sur une évolution lente et progressive, jusqu’au jour où on ressentira de nouveau le besoin de le voir en grand à l’affiche, mais surtout pas, SURTOUT PAS, dans l’unique but de l’exploiter, ce serait l’achever une bonne fois pour toute….
Voilà, j’espère que je vous ai inspirer, à votre tour maintenant. Si vous avez des questions, des compléments ou des avis contraires, je n’attends ABSOLUMENT que ça. Le premier qui me sort un post HS ou pas assez complet et qui se limite à ce qu’on voit d’habitude, j’vous jure je l’étripe sur place…