Ok, puisque les comics sont autorisés, alors là le Shadowfox joue sur son terrain.
Je vais vous présenter aujourd’hui, LE comic qui me tient à cœur et dont je n’aurai de cesse de le collectionner que lorsque Bendis cessera d’en écrire le scénario. (et encore je crois que je continuerai quand même)
Mesdames et Messieurs je vous présente :
Ecrit par Brian Michael Bendis et dessiné par Mark Bagley, Ultimate Spider-man présente sous un nouveau jour la célèbre épopée de l’homme-araignée. De nombreuses personnes furent sceptiques face à l’apparition de cette nouvelle version arachnéenne et l’ont boudés. Et pourtant, 9 ans plus tard, la série existe toujours ! Les 2 créateurs ont d’ailleurs sur cette seule série le record de la plus longue prestation en duo sur un titre Marvel. Record autrefois détenu par Stan Lee et Jack Kirby sur la série des 4 fantastiques.
Ultimate Spider-man comme toutes les versions Ultimates publiées de nos jours vise à reprendre les fondements de l’histoire et à en réécrire toute la trame et leurs différentes sagas. Pour les connaisseurs qui ont suivis Peter Parker dans sa BD originale, vous n’êtes pas sans savoir le manque de qualité flagrant que la série subit chaque fois qu’elle gagne une année de plus. Et bien, il est temps de revoir cette série aux goûts du jour, avec un regard plus neuf et plus novateur tout en gardant les fondements du personnage. Si vous n’avez pas aimé l’original, ce n’est pas une excuse pour ne pas tenter l’aventure Ultimate, car les personnages hormis Peter, sont tous radicalement différents et ont prit un énorme coup de jeune.
La première fois que j’ai vu cette BD, j’étais d’abord sceptique aussi, mais plus j’en lisais, plus j’accrochais. Aujourd’hui j’en suis un fan inconditionnel et j’en achète les volumes tout les 2 mois. (tout en rattrapant mon retard grâce à la sortie des intégrales de la collection Marvel Deluxe)
Aujourd’hui, la série compte pas moins de 24 sagas dont je vous donne la liste :
Pouvoirs et responsabilités.
Le Caïd et les Executeurs.
Octopus et Kraven.
L’héritage.
Verdict.
Venom.
Irresponsable.
Ultimate Six.
Injustice.
La Chatte Noire.
Hollywood.
Carnage.
Superstars.
Le Super-Bouffon.
Guerriers.
Silver Sable.
Deadpool.
Morbius.
La saga du clone.
Ultimate Knights.
Mort d’un bouffon.
La guerre des symbiotes.
Voila, qui vous prouve qu’il y a largement de quoi s’occuper et de numéros à dévorer. Nous sommes en ce moment en pleine guerre des symbiotes et dans le prochain numéro vous verrez le retour de Carnage.
Passons un peu à l’histoire. Car bien que semblable à l’originale, elle reste différente.
Peter Parker est mordu par une araignée, mais cette fois, elle n’est ni radioactive (comic original) ni génétiquement modifié (films). L’araignée est un prototype de Oscorp Industries qui veillait à l’élaboration d’un produit appelé Oz, commandé par le SHIELD, dans le but de recréer le sérum de super soldat qui avait métamorphosé Captain America. Norman Osborn, voit en Peter, le test humain tant attendu de son produit. Pensant d’abord que l’Oz le tuait, il décida de le supprimer pour éviter d’être poursuivit en justice. Mais le jeune garçon échappe à son assassin par une esquive d’une étonnante agilité. Se rendant compte que son produit a considérablement les capacités du jeune Parker, il lui propose de visiter de nouveau les labos. Pendant la visite (guidé par Harry Osborn), Peter exalté rencontre le Docteur Otto Octavius (pas encore Octopus) qui lui fait une prise de sang surprise. Spider-man affolé de cette prise plus qu’inattendu, il se sauve sans laisser de traces.
Osborn voit dans cette analyse sanguine que Peter est loin d’être mourrant, et est devenu un être évolué qui représente presque le prochain stade de l’évolution. Complètement imbu de lui-même et fier de sa création, il décide de s’injecter lui-même le produit. L’expérience le transforme en Bouffon Vert et fait exploser son laboratoire principal, tout en causant à Octavius, l’accident qui lui greffa ses bras à sa chair.
Voila, par la suite, c’est la même chose. Peter devient Spider-man après avoir fait ses débuts dans le catch, et à cause du meurtre de son père.
Ce nouveau départ entraînera plus tard, de multiples scénarios tous plus passionnants les uns que les autres, toujours accompagnés de superbes dessins. Malheureusement, de nos jours Mark Bagley ne dessine plus ce comic. Il s’est arrêté à la Mort d’un bouffon et a été remplacé par Stuart Immonen dont je n’apprécie pas beaucoup le crayonné. (mais je m’y fais…) Et le comic sera aussi bientôt reprit au dessin par David Lafuente dont je n’ai pas encore pu admirer les dessins. Je vous scanne quelques pages du comic.
(Je suis désolé de la qualité des images, mais mon scanner n’est pas de la première fraîcheur. Et je ne peux pas en faire plus car cette antiquité vient de me lâcher, je réessayerai plus tard.)
Flash Thompson VS Peter Parker.Dans les airs.Spider-man VS Executeurs et ElectroCarnageCouverture Saga du clone.Couverture Saga du clone Part 8Ownage d'Octopus par Peter et son clone féminin.Je dédie ce post à Christian Grasse, pilier de la rédaction française du comic dont j'apprécie toujours les commentaires à la fin de chaque numéro (ainsi que les résumés dans les intégrales de Spider-man l'original).