Bon, je sais, je ne suis pas le seul à me plaindre de ça, le sujet a déjà était abordé très souvent, mais je tiens encore à poussé un coup de gueule et à me battre.
Y EN A MARRE D'ENTENDRE QUE SONIC NE VAUT PLUS RIEN !
Je pense que cette phrase résume très bien la situation. Que ce soit Jeuxvidéo.com, Game One et bien d'autre site, émission et magazine spécialisé en jeux vidéo, je les vois tous écrasé notre hérisson bleu. J'ai été jusqu'à entendre que Sonic était un symbole de honte. On dit que depuis Sonic Adventure 2, toutes les suites ont été de plus en plus mauvaise. Mais mauvaise en quoi ? Si on veut, on peut reprendre la liste des jeux et il sont tous originals voir même mieux que ce que peut faire des rivaux de Sonic comme Mario. Franchement, Sonic est toujours au top avec peut être quelques petits point sombre, mais quel jeu n'est a pas ?
Prenons quelques uns des derniers jeux de notre cher Sonic avec leur note JV.com, leur commentaire et le commentaire d'un très grand fan de Sonic depuis ses premiers jeux, c'est a dire moi-même :
Sonic Riders Zéro Gravity (9/20)
JV.com : Plombé par une maniabilité à la Wiimote tout bonnement exécrable, ainsi que par des nouveautés qui font plus office de régressions qu'autre chose, Sonic Riders Zero Gravity parvient à être encore moins séduisant que son prédécesseur. Seuls les fans du petit hérisson bleu ainsi que quelques joueurs masochistes auront peut-être plaisir à parcourir ces circuits, les autres passeront leur chemin sans un regard en arrière.
Moi : Contrairement à Mario et ses jeux de kart, Sonic et sa bande nous offre une histoire raconté a travers de belle cinématique. La manipulation de la wiimote se révèle parfaite une fois qu'on la maitrise bien, pas besoin d'avoir des heures et des heures d'entraînement et le pouvoir de gravité offre une bonne originalité à ce titre. Très bon jeu de course, Sonic riders zéro gravity se révèle être digne d'être à côté de votre Wii ou de votre PS2.
Sonic the hedgehog (9/20)
JV.com :Ce premier Sonic sur console nouvelle génération est une grosse déception. Peu jouable, à la difficulté mal réglée et aux niveaux peu intéressants, on aura beaucoup de mal à le conseiller, même aux inconditionnels du hérisson bleu. Si les développeurs continuent de nous proposer des Sonic aussi peu convaincants, ils risquent bien de dégoûter les joueurs de ce personnage phare des jeux vidéo. Il est grand temps de se ressaisir messieurs !
Moi : Histoire très tavaillé, style tout nouveau, superbe niveau, musique entrainante, arrivé de Silver... Ce Sonic est sans doute l'un des meilleurs qu'on est vu. Peu être une jouabilité un peu juste, mais on arrive à contrôlé le perso facilement au bout de quelques minutes. L'arrivé de Silver offre la possibilité de jouer avec des pouvoir psychique ce qui est tout nouveau et pas désagrable, on se prend vite au jeu de faire voler ses ennemis ou de leur renvoyer leur propre attaque. Et immence évènement dans l'histoire de Sonic, Méphiles est le premier qui arrive à tuer Sonic, ce qui ne nous a pas laissé insensible il faut avouer.
Sonic Unleashed (13/20)
JV.com : A trop vouloir manger à tous les râteliers, Sonic s'embourbe dans une diversité de genres qui ne lui sied guère. Très réussi au niveau visuel et expurgé de bon nombre des problèmes de jouabilité qui entachaient l'épisode précédent, Sonic Unleashed se montre beaucoup moins convaincant sur le plan du gameplay. Phases de jour impressionnantes mais courtes et peu interactives, phases de nuit hors de propos et vite redondantes : le constat est sévère. Pourtant, force est de constater qu'on s'y amuse, et que si Unleashed est un Sonic plus que moyen, cela reste un titre beaucoup plus recommandable que ne l'était l'opus précédent. La série est donc sur la bonne voie, mais beaucoup de travail reste à accomplir pour lui permettre de retrouver ses lettres de noblesse.
Moi : Donc attention, nous avons là l'un des jeux les plus intéressant de notre hérisson. Le jeu est beau, hyper rapide (ce qui surprend un peu quand on pousse Sonic au maximum), des musiques qui colle a la perfection... on a vraiment tout pour être heureux. Mais là où ça devient excellent, c'ets sur le scénario où l'on apprend que les Chaos Emerald servent a maintenir les continue du monde collé ensemble quand on les temple Gaïa, que Light et Dark Gaïa s'affronte depuis dans milliard d'année pour maintenant l'équilibre du monde et le point le plus important, que Sonic n'est pas tout blanc. Au contact du rayon que lance Eggman, tous les mauvais côtés de Sonic sont mit en avant au point de le faire apparaître sur son physique. Plus agressif, plus bestial, plus fort...voilà ce qui fait de Sonic un hérisson-garou. D'ailleurs, les phases avec le Werehog sont vraiment géniales. Fini les niveaux où il faut juste courir droit devant, maintenant, il faut résoudre des mécanisme, retourné en arrière, cherché des clés pour ouvrir des portes... cette fois, on doit explorer entre deux combats endiablé où les combo sont assez impressionnant. Pour ce qui est des phases jour, c'est du Sonic pur, rien ne peut être mieux.
Bon, voilà un bref exemple de ce que peut donné la comparaison entre l'avie d'un fan pur et dur de Sonic et d'un spécialiste du jeu vidéo. Donc je ne sais pas pour vous, mais moi, je préfère défendre mon avie car si on continue a se taire, les gens n'écouteront que des avie de professionnel et pas de gens fan qui suivent les aventures de Sonic depuis ses débuts. Comme vous le savez, chaque jeu pose une pierre de plus à l'univers de Sonic donc chaque jeu est indispensable pour les fan si veulent absolument tout savoir de notre hérisson. Je sais que Sega a promit du mieux pour ses futur jeux, mais je pense, que dis je, je sais que leurs jeux Sonic sont déjà très bon. De Sonic the hedgehog 1991 à Sonic and the black knight, aucun jeu ne m'a déçu, même l'horrible Sonic Blast qui avait quand même du bon même s'il était moche et lent. Beaucoup de jeux ont été mal accueilli depuis longtemps pour tout et rien, je pense à Sonic R au sujet des musiques, chanté dans la musique d'un niveau, impensable à l'époque.
Bon, je vais conclure avec une sorte d'appel à la résistance : Fan de Sonic à ses premières heures, ne laissez pas la rumeur que Sonic est bon à disparaître se former, à nous de dire au monde ce qu'est vraiment Sonic. Ne laissez pas des pseudo testeurs qui test les jeux vite fait sans chercher en profondeur dire ce que vaut vraiment notre hérisson !
Voilà ce que j'avais a dire.