Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1]
Ephrem : un RPG amateur en 3D
Ephrem : un RPG amateur en 3D
« le: Octobre 17, 2009, 04:59:09 pm »
  • Supa Rank C
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 684
  • WWW
Bonjour à tous.

Depuis plus d'un an, je travaille avec une petite équipe sur un projet de rpg 3D, qui s'appelle Ephrem. Au début, je suis parti seul sur ce projet, mais finalement, j'ai réuni quelques personnes motivées, et l'équipe actuelle est composée de 6 membres :
- Moi-même, chef de projet, initiateur du projet et développeur principal ;
- Un scénariste principal ;
- Un musicien, qui s'occupe également de notre plateforme Internet ;
- Un chef du Gameplay, également scénariste secondaire ;
- Deux artworkeuses, une pour les personnages, et une pour les décors (pour le moment).

Le jeu est donc un RPG, nommé Ephrem, qui se déroule dans un univers médévial-fantastique. Il sera réalisé en 3D, codé en C++ en utilisant Irrlicht comme moteur de rendu 3D.

Au niveau de l'avancée du projet, le scénario est très bien avancé, au moins 2/3 du jeu est déjà scripté. Les grandes lignes du Gameplay sont définies, et quelques musiques ont déjà été conçues. Pour ce qui est de la réalisation, le moteur de jeu commence à prendre une bonne forme, et bientôt sortira une démo technique pour montrer ce qui est fait. Cette démo devait sortir au début du mois, mais nous avons pris un peu de retard.

Quelques informations :

GamePlay :
Ephrem est un RPG qui se déroule dans un univers médiéval. Le gameplay se décompose en deux phases principales : l'exploration et les combats.

Exploration
Le joueur peut déplacer son équipe de personages dans 8 directions, dans un environnement 3D, à caméra fixe. C'est le personnage de tête d'équipe qui est déplacé, les autres le suivent. Le joueur peut également passer en vue à la première personne pour observer l'environnement autour de lui. Il peut interagir avec les autres personnages du jeu (PNJ) et certains éléments du décors avec une touche action.

Combats
Le système de combat se base sur un système ATB (Active Time Battle) et se déroule dans un environnement 3D. Le joueur peut contrôler jusqu'à 4 personnages, et peut effectuer différentes actions à chaque tour (attaque simple, techniques, attaques combinées …). L'environnement et les conditions météoroligique ont un impact important sur le déroulement des combats, ajoutant un aspect stratégique supplémentaire.

Synopsis
Quelle est la véritable nature de l'Homme? Pour Hessine, jeune femme cultivée qui a toujours vécu dans son village de montagne, la réponse est simple. Lorsqu'elle reçoit enfin des nouvelles de son amour d'enfance parti il y a des années, elle part confiante à la rencontre de celui qu'elle a toujours aimé et qui est devenu, au cours des années, un héros national. Cependant, alors qu'elle parcourt le vaste monde, sa recherche se mêle à une quête bien plus ancienne : le Parchemin des Âges, censé détenir la réponse à cette question ainsi qu'un immense pouvoir. Au cours de ce voyage, ses idéaux et certitudes sont mis à rude épreuve, alors que la source même de l'Histoire qu'elle a toujours étudiée s'apprête à livrer son secret. (Pour le meilleur, et pour le pire.)

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet : http://projet-ephrem.net/

Actuellement, nous cherchons donc des personnes qui auraient des compétences en graphismes et modélisation 3D, et éventuellement une aide supplémentaire au niveau de la programmation.

Nous estimons que le développement du projet devrait durer environ 2 à 3ans, si nous parvenons à trouver des personnes compétentes en graphismes. A sa sortie, le projet ainsi que les outils qui auront été développé pour ce projet (l'éditeur de cartes entre autre), seront disponibles en OpenSource, et sur Plateforme Windows et Linux, MAC étant laissé de coté pour le moment.

Merci pour votre lecture
Hawk
Journalisée
Sephyra n'est pas plate !

Et si tu veux vérifier, demande Dieu au 8 200 200 !
 
 
Re : Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #1 le: Novembre 24, 2009, 12:12:50 am »
  • Supa Rank C
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 684
  • WWW
Désolé pour le double post, j'espérais avoir au moins un commentaire, mais bon je n'ai pas eu un franc succès.

Juste un petit message pour dire que nous avons produit une petite démo technique jouable, qui est en téléchargement sur notre site internet, à cette adresse :
Téléchargement

Pour le moment, seule la version Windows est en téléchargement, mais la version Linux devrait suivre prochainement. C'est une démo technique très courte (10-15minutes) qui permet de montrer les fonctionnalités de bases du moteur de jeu.

J'espère que cela intéressera certains d'entre vous.
Bonne soirée et bon jeu.

EDIT1 : On m'a signalé un bug de caméra génant, que je vais corriger très vite, la version corrigée sera disponible ce soir.
« Dernière édition: Novembre 24, 2009, 01:02:03 pm par Hawk the Flying Hedgehog »
Journalisée
Sephyra n'est pas plate !

Et si tu veux vérifier, demande Dieu au 8 200 200 !
 
 
Re : Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #2 le: Novembre 24, 2009, 01:48:14 pm »
  • Chaos Control Ruler




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3481
  • Artilleur mécanique, pour vous servir.
WWW
Ah, je vais attendre la version Linux :D
Sympa de penser au pingouin Wink
Journalisée
 
 
Re : Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #3 le: Novembre 24, 2009, 07:03:09 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1139
  • Donfy
J'aime les projets.
Bon déjà, premier point, le site. Clair, simple et concis, le menu en haut à droite permet de naviguer rapidement et aisément dans les "dossiers" du projet. C'est cool (TM) ._.
   Dommage que la section galerie ne soit pas plus remplie :'D Ya peu d'artworks pour l'instant, et pour ainsi dire... Bah ya pas grand chose à se mettre sous la dent. J'ai bien aimé l'esquisse au crayon du village de Tessa. Je trouve par contre regrettable qu'il n'y ait pas de description adjointe aux art' des persos. Ce serait en plus dans l'immersion du monde.
   On en vient à la petite OST. Ben alors là, j'avoue que c'est plutôt reposant. Les musiques sont simples mais attachantes, ça se laisse écouter. Je trouve ça assez bien foutu pour un truc amateur quoi, c'est pas mal. 'Fin note que j'ai pas écouté le truc en entier pour l'instant, je parle de ce que j'ai pu entendre dans la démo et que j'ai retrouvé sur l'album.
   La démo, pour y venir enfin. Ben... C'est bien. 'Fin. En fait, je vois pas où ça doit nous (vous ?) mener. C'est juste un test pour voir comment ça marche ? Ben ça marche. Mais bon voilà. Les Blobs c'est cool, un bon clin d'oeil. Les mouvements sont simples et on découvre la très petite carte avec aisance. Les dialogues font assez Pokémon, je dois avouer ._. Mais ça encore. Quant au combat... Alors là gros foutoir, j'ai rien pigé, on voit que dalle, donc tapotage "enter" en mode attaque pour finir, quoi. Et puis voilà, fin de la démo. Mouais =/ Je m'attendais à un truc plus étoffé, sans vouloir vous démotiver.

Mais bon, mais bon, c'est un projet, donc voilà. Wait and see quoi. N'empêche, on en reparlera en PV, parce que je suis intéressé maintenant.
Ah, et PS (parce qu'il faut toujours un PS) : Ne faîtes pas de votre héroïne une femme naïve toute belle toute jeune qui a peur du sang qui veut juste retrouver son bien-aimé parce qu'elle le kiffe il est trop beau dark loveur, quoi, s'il vous plaît messieurs(-dames ?) :'D
Journalisée
Donf : Vous êtes folles.
Rekkua : Je me demande ce que ça peut être, d'être folle, quand c'est toi qui qualifie la personne...

Niark! :] :
*ND ça veut dire glauque en fait? ok
Niark! :] :
*"putain ce château il est ND o_o
 
 
Re : Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #4 le: Novembre 25, 2009, 08:26:32 am »
  • Supa Rank C
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 684
  • WWW
@Blackdoom
Merci pour ton commentaire très complet chez Donfy, content d'avoir pu t'intéresser.

Alors quelques réponses :
- Concernant la galerie, les graphismes ne sont pas trop notre point fort pour le moment, et nous n'avons pas grand chose à présenter de ce côté là. En fait, nous avons 2 Artworkeuses, dont une (qui fait les personnages)qui en ce moment est débordé par pleins de problèmes personnels, donc ne peut avancer sur le projet. Elle a fait une version colorisée des personnages, elle doit me les envoyer, mais elle n'a pas de scanner pour le moment. Concernant l'autre Artworkeuse, elle travaille en ce moment sur d'autres paysages. Enfin, celui qui a fait le dessin de Tessa au crayon a du nous quitter, parce que trop de boulot. Dommage.
Par contre, il est vrai qu'une description des personnages pour la galerie serait une bonne idée. Je vais en discuter avec le scénariste pour qu'il prépare une petite description.
- La démo. En fait, le but est de montrer qu'on a effectivement un moteur de jeu qui marche. Ce qui ne se voit pas en tant que joueur, mais qui est important, c'est qu'aujourd'hui, avec ce moteur, je peux déjà presque faire un jeu complet (si, je t'assure). Il me suffit d'éditer des cartes (une série d'entier à taper à la main pour le moment.... vivement que j'ai fait l'éditeur) et d'avoir les ressources nécessaires (textes, musiques, images, modèles3D etc...). Le but de cette démo est surtout de montrer que nous sommes motivés, et qu'on avance, mais que l'on manque cruellement de modeleurs 3D / Infographistes. Concernant le combat, comme je t'ai dis sur MSN, j'avais un bug dans la version que j'ai mise en ligne la nuit dernière, un mauvais placement de la caméra pour le combat, du coup, on ne voyait rien. J'ai remis à jour cette version, maintenant on voit le combat (au passage, j'ai aussi accélérer la vitesse des textes, on m'a dit que c'était trop lent...)
- L'OST, content qu'elle te plaise, je dirais ça à mon musicien.
- Au sujet du scénario, ne t'en fais pas, Hessine est certe un peu naïve et tout ça au début, mais elle va beaucoup évoluer au cours du jeu. Sans spoïler, le scénario d'Ephrem est loin d'être un conte de fée, même s'il en a l'air au premier abord.

@M&M's :
La version Linux arrivera sans doute ce soir. Pour te préparer, je te conseille d'installer Sconstruct, qui est l'utilitaire de compilation à utiliser pour compiler & installer le jeu, ainsi que la lib SDL-mixer, qui est utilisée pour le son.
« Dernière édition: Novembre 25, 2009, 08:28:07 am par Hawk the Flying Hedgehog »
Journalisée
Sephyra n'est pas plate !

Et si tu veux vérifier, demande Dieu au 8 200 200 !
 
 
Re : Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #5 le: Novembre 25, 2009, 09:49:58 am »
  • Chaos Control Ruler




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3481
  • Artilleur mécanique, pour vous servir.
WWW
Ok, j'installe ca ce soir.
Journalisée
 
 
Re : Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #6 le: Novembre 28, 2009, 10:00:31 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 417
  • Attention : risque de chute de pavé !
WWW
Ca y est j'l'ai essayé. Les dialogues, bien que simples, me trippent avec leur placement de blob un peu partout dans la phrase (c'qui rappelle les shtroummfs). Les décors sont vraiment space o_o Un mélange de pâte à modeler là où on peut jouer, et des dessin de gosses en arrière-plan... Et j'suis trop douée, j'ai battu le boss *o*

Finalement, c'était trop facile comme jeu, chuis déçue :/ (comment ça c'était qu'une démo...?)
Journalisée


L'héritier:
3e partie en cours d'écriture
 
 
Re : Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #7 le: Novembre 29, 2009, 10:18:08 pm »
  • Supa Rank C
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 684
  • WWW
Ben ? Il est où le pavé ? 3 Lignes ? Un an de travail pour un pavé rekkuesque de 3 lignes ? Arf !
Bref, oui c'est juste une démo technique, et les graphismes sont de moi, donc faut pas s'étonner si c'est tout pourri !
Enfin merci quand même d'avoir perdu 10minutes de ton temps Ô combien précieux pour le tester.

Pour ceux qui attendent encore la version Linux, j'ai un bug que je n'arrive pas à trouver, j'y travaille, ça va venir bientôt (j'espère...)
Journalisée
Sephyra n'est pas plate !

Et si tu veux vérifier, demande Dieu au 8 200 200 !
 
 
Re : Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #8 le: Novembre 30, 2009, 05:21:14 pm »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brütal Ficeur
J'ai tenté de le re-installer, rien n'y fait, il ne veut pas marcher sur mon PC. Toujours cet écran blanc, mais là, y avait même plus la musique.
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Re : Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #9 le: Novembre 30, 2009, 07:16:36 pm »
  • Supa Rank C
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 684
  • WWW
C'est vraiment étrange.
Est-ce que tu pourras m'envoyer par mail (ou poster ici) une capture d'écran de la console qui se lance, et me donner des infos sur ta configuration d'ordi (OS, carte graphique et son driver en particulier) pour que je regarde ça en détail. Je sais que j'ai rencontré sur mon ordinateur portable sous Windows de gros problèmes dû à OpenGL...
Journalisée
Sephyra n'est pas plate !

Et si tu veux vérifier, demande Dieu au 8 200 200 !
 
 
Re : Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #10 le: Février 08, 2010, 12:00:49 pm »
  • Supa Rank C
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 684
  • WWW
Un petit Up pour quelques nouvelles.

Tout d'abord, la version Linux de la démo est en ligne depuis quelques semaines. Je m'excuse par avance pour la qualité (si on peut appeler ça de la qualité) du packaging, je ferais mieux une prochaine fois. Ensuite, une mise à jour du site, avec en particulier, une présentation un peu plus concrète de EngineEphrem Editor. Une présentation du même genre pour EngineEphrem est à venir.
Enfin, dans la galerie, les Artworks ont été updatés (pour mettre les versions colorisées), et une vidéo de la démo a été ajoutée. Elle n'a pas de son pour le moment, mais ça permet pour ceux qui n'y ont pas joué de voir à quoi ça ressemble.

Voilà
Du côté avancement, je suis toujours en phase de design pour le moteur, mais je ne vais pas tarder à commencer à faire le code.
Journalisée
Sephyra n'est pas plate !

Et si tu veux vérifier, demande Dieu au 8 200 200 !
 
 
Re : Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #11 le: Février 08, 2010, 03:03:04 pm »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brütal Ficeur
Je profite de ma pause révisions pour te faire un check-up de ta démo que j'ai pu enfin tester (vive Windows 7)

- Déjà, le fait que ça reprenne l'idée "schtroumpfs" avec le langage qui s'en retrouve modifié. C'est un rien mais au moins, il y a une petite touche d'originalité.
- La musique est certes, reposante, bien composée, toutefois, je la trouve un peu grandiloquente, notamment pour le menu de sélection avant de démarrer la démo'. Je la trouve encore un petit peu trop nerveuse. Est-ce que ton compositeur travaille d'abord les morceaux avant d'avoir le jeu sous la main ou bosse t-il avec la démo' ? C'est un point assez important, des compositeurs, notamment celui de God of War, travaille toujours quand il a des images qui tournent sous ses yeux. Mais je le redis, niveau compositions, c'est du tout bon.
- Question purement technique, je prends en compte que ce n'est pour l'instant pas le point fort du jeu. C'est très simpliste, mais pas dégueulasse. Toutefois, si possible, essai de varier au maximum les couleurs. L'arrière plan, par exemple, j'ai bien aimé.
- Les personnages, ce qui les différencie seulement, c'est la taille et la couleur. A mon avis, tu pourrais garder cette "base" pour tout tes blobs, mais rajoute une boule sur celui-ci, un machin qui flotte au dessus de la tête de celui-là. C'est que ça singulariserait mieux tes différents protagonistes :)
- Le boss...bah, v'là quoi, encore plus classieux que Sephiroth himself XD
Nan, plus serieusement, le côté baston, c'est qu'un début qui ira en s'améliorant, donc je m'aventurerai pas à te donner des idées. Mais ton game-designer devra trouver original pour que les phases de baston ne se ressemblent pas par rapport à d'autres jeux.

Voila, voila, je suis le projet du coin de l'oeil maintenant que je peux tester tout ça  Smiley
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Re : Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #12 le: Février 08, 2010, 03:14:37 pm »
  • Supa Rank C
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 684
  • WWW
Yo SM,

Il est important que j'éclaircisse certains points à propos de la démo que tu as pu tester.
Cette démo n'est que technique, pour montrer qu'on a un moteur opérationnel, qui fait la base nécessaire (et non pas suffisante) pour faire un jeu. Mais pour le reste, celà n'a ABSOLUMENT rien à voir avec Ephrem. Dans Ephrem, il n 'y aura pas de Blob (enfin sauf si vraiment nous n'avons rien d'autre...), il n'y aura pas le langage des blobs (quoique, une des civilisations du monde d'Ephrem a son langage bien à elle...), le système de combat sera bien plus évolué (compétences, magies, combos, interactions avec le décors et l'environnement...) et l'histoire est bien entendue plus évoluée que Bob et Baba.
Pour la question des musiques, effectivement, elles ne collent pas forcément à la démo, parce qu'elles ont été composées pour le vrai jeu. Mon musicien travaille en étroite collaboration avec moi-même et surtout avec le scénariste pour composer les musiques.

Voilà. Enfin content que tu aies pu tester :)
Journalisée
Sephyra n'est pas plate !

Et si tu veux vérifier, demande Dieu au 8 200 200 !
 
 
Re : Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #13 le: Février 08, 2010, 03:33:23 pm »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brütal Ficeur
Je sais bien que je teste une démo' purement technique, qui n'a rien à voir avec le jeu que vous faites actuellement, mais je pense qu'il est important de juger le travail fait sur cette démo. Il y a un level/game/sound-design, je relève ce que je pense. Je pense que ça reste important de juger CE produit-là :)
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Re : Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #14 le: Février 08, 2010, 03:38:37 pm »
  • Supa Rank C
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 684
  • WWW
Oui, tout à fait, mais à la manière dont tu présentais les choses dans ton poste, j'ai cru que tu parlais du produit final :)
En tout cas, merci encore pour tes remarques (au passage, tu es mon premier test sur Windows 7, ce qui veut dire que ça tourne sous XP, Vista et Seven ! Youhou !)
Journalisée
Sephyra n'est pas plate !

Et si tu veux vérifier, demande Dieu au 8 200 200 !
 
 
Pages: [1]