Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsLes jeux SonicGénéralités & débats[Sondage / Débat] Gameplay, où es tu gameplay ?

Sondage

Question: Quel gameplay préférez vous pour le prochain Sonic ?


Sonic Unleashed, avec le hedgehog engine. - 14 (35.9%)
Sonic and the secret rings, possibilité de customiser, vitesse et difficulté omniprésente en faisant toutes sortes d'actions le plus vite possible. - 2 (5.1%)
Sonic Adventure. Simple, plusieurs capacités par personnage dans un niveau que l'on peut un peu explorer. - 16 (41%)
Un autre, un mixage de gameplay déjà vu auparavant. - 7 (17.9%)

Total des votants: 21

Pages: [1] 2
[Sondage / Débat] Gameplay, où es tu gameplay ?
[Sondage / Débat] Gameplay, où es tu gameplay ?
« le: Décembre 23, 2009, 12:25:55 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Modérateurs JEUX
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1176
Le topic d’aujourd’hui est fait pour débattre des gameplays passés, présents, et futurs développés pour la licence de Sonic. Faut-il réutiliser un gameplay déjà pris ? Faut-il en créer un autre ? Faut-il en améliorer un ? Faut-il carrément créer un gameplay pour chaque personnage utiliser dans un opus ? Autant de questions auxquels on va tacher de trouver une réponse. Je m’orienterai principalement vers ma propre critique des anciens gameplays Soniciens pour aboutir aux possibilités de développement de nouvelles manières de jouer, ou la réutilisation d’ancienne techniques.

I / Adventure.

Pour moi, Adventure est le gameplay de base. Le premier gameplay viable de Sonic, une fois sorti de la période OldSchool (et sans compter les opus tels que Advance, Rush, je me concentre spécialement sur les consoles de salon). Bref, une fois sorti du 2D. Même si il était d’une simplicité parfois aberrante, on peut lui reconnaître une chose : il marche, et il marche très bien. On peut à la fois explorer, user des capacités de base des personnages, avoir des périodes de vitesse intense. Bref, jusque là, le gameplay parfait, même si je trouve quand même qu’à la fin, son manque d’originalité finis par me soûler gravement. Beaucoup d’entres nous attendent le retour de ce gameplay dans un Sonic Adventure 3, car ils savent très bien que même si ce ne sera pas une révolution, au moins ce sera jouable, et intéressant.

Atouts : Exploration sans gêne, présence de passage à vitesse très convenable.

Défauts : Moi personnellement, y’a des moments où ça me soûle, tellement certains passages n’ont pas besoin d’une grande attention. Vous pouvez lire une BD, écouter votre musique, et suivre votre série préférée, tout en petit déjeunant, vous êtes tellement habitués que le rank A vient tout seul.

II / Sonic Unleashed.


Ahaha, là on s’amuse ! Même pour moi qui a la version Wii, qui n’est qu’une pâle démo bourrée de défauts, ce gameplay m’a plu. Vitesse : ok, maniabilité : ok, niveaux : ok. Bref, tout marche sur cette façon de jouer (hormis peut-être, un énorme défaut de mouvement lorsque Sonic ne fonce pas à toute allure, ou de caméra durant les boost, mais ayant la version Wii, je ne sais pas si ce problème est omniprésent sur les autres). Là je dirais, que même si on perd toute le côté exploration du jeu, on a de la vitesse pure, on a du plaisir à le contrôler, et parfois, même une petite frayeur.

Atouts :
Bien plus rapide, énergique et trippant.

Défauts : Perte de tout le côté exploration qui peut parfois être intéressant à développer.

III / Sonic and the secret rings.


Là, le système de jeu a fait polémique. Combien de gens ont gueulés : « c’est nul ! il va pas vite du tout ! on se fait chier ! » (même moi, pendant une période, j’ai tenu ce discours, je n’avais pas eus le loisir d’y jouer vraiment, je l’avais à peine tester à Sand Oasis, sans amélioration). Alors qu’il suffisait de progresser dans la partie pour équiper Sonic de formidables atouts. Personnellement, j’ai adoré le système de customisation, Sonic a de multiples possibilités toutes très utiles, mais qui doivent être constamment modifiées pour la mission que l’on s’apprête à accomplir. Et surtout : sans être envahissante, la difficulté est là ! Les développeurs s’en sont rendus compte, voila pourquoi le Time Break était nécessaire. Si vous ne me croyez pas, voyez SatBK, qui a gardé le principe du Speed Break, mais ayant perdu le côté « Sonic court tout seul », n’a plus eut besoin du Time Break, puisque le gameplay était devenu d’une facilité déconcertante. Avec SatSR, on dispose de nouvelles possibilités : dérapage, secousse, Time Break. Ca parait peu, mais ça reste suffisant. En équipant Sonic de bonnes techniques, anéantir les ennemis, esquiver les obstacles devient jouissif dans les niveaux les plus complets. Moi je m’amusais à essayer de me passer du Time Break, ou de composer avec, l’enchaînement le plus viable me permettant d’obtenir la médaille d’or. Le gameplay de SatSR m’a assuré des heures de jeu bien remplies.

Atouts : Difficulté omniprésente, finir le jeu entièrement, sans être un calvaire, relève tout de même d’un certain mérite, d’une certaine patience.
De nouveaux mouvements qui paraissent simples, mais qui collent parfaitement avec les niveaux, à nous de trouver le meilleur moyen de passer au travers des obstacles sans se faire avoir.

Défauts : Encore moins d’exploration que pour Unleashed, vous ne contrôlez même plus la direction, terrain sur rails.
Ne pas pouvoir contrôler l’avancée de Sonic peut dérouter, mais c’est pourtant ce qui fait tout l’intérêt de ce jeu.

Voila en gros, les trois grands types de gameplay que l’on a de nos jours dans Sonic : le gameplay de base de Adventure, qu’ili faudrait peut-être songer à rendre plus accrocheur, plus dynamique ; le gameplay de Sonic Unleashed, qui lui est très rapide, mais qui a besoin de minuscules changements afin de le rendre parfait (correction des bugs pour la version Wii/PS2 surtout) ; et le gameplay de SatSR, très bon, très satisfaisant pour moi, mais qui ne plait guère à tout le monde. (je ne compte pas SatBK, qui est une copie très mal faite, ni Sonic Heroes qui est un dérivé du gameplay de Adventure)

Je pense qu’un futur jeu Sonic devrait rassembler ces trois gameplays, dans des missions différentes. L’Adventure prendrait place lors de missions d’explorations, et sur les Adventure Fields. Le Unleashed serait mis en valeur dans toutes les missions où la rapidité est nécessaire, comme dans des contre la montre, ou face à des adversaire très rapides (pensez à l’esprit du vent de SatSR). Et le SatSR apparaîtrait dans des missions de survie ou de précision du genre : « Ne brisez aucun pot », « Atteignez l’arrivée sans vous faire toucher », « Ne mourrez pas », et cela dans des niveaux blindés de pièges et de chausses trappes compliqués à souhait (avec bien sur, le retour du Time et Speed Break).

Mais voila, à mon avis, Sega (ou la Sonic Team) n’auront jamais le cran de réunir ces trois manières de jouer dans un jeu que je qualifierai de Légendaire, si ils se décidaient à y mettre tout leurs moyens pour créer un jeu d’une qualité rare.

IV / Nouveauté.


Il y a une chose, que j’attends par-dessus tout dans un Sonic, une chose qui ne viendra je pense jamais, et qui pourtant, devrait être essentielle. Cette chose est présente ici :

http://www.youtube.com/watch?v=z7jFNXekDBk
et là : http://www.youtube.com/watch?v=mRaly9tk8v0&feature=related

Vous avez trouvés ? Je parle des rebonds à Mach 5 de Sonic sur des obstacles divers. Le truc le plus approchant que nous avons dans les jeux est le Triangle Jump. Mais bon dieu, cette technique est d’une lenteur incomparable. Observés Sonic dans ces deux vidéos, déjà, il le fait sur autre chose que sur un mur, et en plus, voyez l’enchaînement ! Un principe pareil, correctement adapté et placé dans des niveaux, persos je sens que je kifferai. De la rapidité associé à une bonne dose de synchronisme et de précision. Si on trouve une manière de contrôler Sonic, en obtenant ce résultat, je m’achète le jeu en triple exemplaire. Ça, c’est la grande nouveauté que j’attends, mais qui n’arrivera probablement jamais…

V / Personnage : Shadow the Hedgehog.


Voila, pour l’instant je me suis concentré sur le personnage unique de Sonic. Maintenant, parlons d’un troisième gameplay, semblable à Heroes, mais avec un seul personnage jouable : Shadow. Puisqu’il est le seul a avoir eut son propre jeu (à l’exception des Chaotix, ou d’anciens Tails Adventures / Skypatrol). Considérons que les autres personnages hormis cet autre hérisson, peuvent utiliser un gameplay à la Adventure, avec des contrôles différents selon leurs capacités.

Cet opus a lui seul, a su foutre en l’air tout le fric qui lui avait été dédié à cause de ses énormes problèmes de gameplay. Les nouveautés présentés par ce jeu ont toutes étés foutues en l’air par une volonté de rajouter des choses à Shadow, celui-ci peut utiliser des véhicules, et même des armes, mais merde, on s’en fou ! Les véhicules à eux seuls, sont plus handicapants que la maniabilités parfois douteuse du hérisson (z’avez déjà essayez de chevaucher la moto sur Lethal Highway ? Bah je vous souhaite bien du plaisir). Mais, une chose a retenu mon attention : les jauges, les attaques du Chaos. Là, ok, là, pour Shadow, on ne pouvait pas passer à côté. Là, il y a eut une bonne idée. Je pense que Sega aurait du oublier les véhicules et les armes, pour se concentrer exclusivement sur ces choses là. Une des particularités du hérisson est sa capacité à utiliser de manière courante le Chaos. Même dans SatBK, il fut équipé de ses trois attaques principales : Chaos Spear, Chaos Blast, Chaos Control. La prochaine fois que Shadow sera jouable, prenez ça pour un caprice de ma part si vous le voulez, mais je veux qu’elles apparaissent. Maintenant le défaut, ou la question, c’est comment ? Le Chaos Spear de SatBK était complètement idiot, donnez un coup de lame pour lancer un Chaos Spear. Sauf que quand on donne un coup de lame, c’est qu’on est suffisamment près pour se passer d’un Chaos Spear. Le Chaos Control et le Blast de SatBK étaient mêlés, en une seule attaque, alors que ceux-ci devraient restés séparés comme dans le jeu original de Shadow.

Mon idée ? Déjà, une seule jauge. Une seule jauge chaotique, comme dans SatBK, à remplir au fur et à mesure du niveau, que cela soit en détruisant, avançant à toute allure, n’importe quoi, mais à remplir de manière logique. Puis, utiliser cette jauge quand bon nous semblera. Pas de « Tu m’as remplie, maintenant je me vide en 15 secondes, c’est con t’es pas au meilleur endroit pour m’utiliser, ta gâché tout ton niveau p’tit con ! » Une utilisation volontaire, à n’importe qu’elle moment. Quitte à ce que son utilisation vide la jauge de manière très rapide pour rétablir un certain niveau de difficulté. Mais au moins, à n’importe quel moment on aurait le choix entre : envoyer un Chaos Spear sur un ennemi chiant, afin de gagner du temps ; utiliser un homologue du Chaos Punishment de SatBK, c'est-à-dire, se téléporter, frapper, se re-téléporter pour butter le suivant ; utiliser un Chaos Control lors d’une série de plate-forme ou bien un endroit où nous sommes très ralentis ; user d’un Chaos Blast lorsqu’il y a trop d’ennemis.

Là, Shadow serait enfin équipé d’une tripotée de possibilités à la hauteur de sa puissance, avec un Gameplay typé Adventure pour pouvoir explorer, courir, ou tout défoncer lorsque c’est nécessaire. Et cela, sans s’encombrer d’armes ou de véhicules complètement inutiles.
Voila, ma parenthèse Shadow était présente pour différencier un peu de Sonic, et pour montrer que malgré ses énormes défauts, on peut quand même faire quelque chose de correct avec lui.

Maintenant, que préférez vous comme gameplay ? Songez vous à un gameplay spécial pour un personnage en particulier ? Bref, comment voudriez vous jouer dans un Sonic, encore lointain.
Journalisée
 
 
Re : [Sondage / Débat] Gameplay, où es tu gameplay ?
« Répondre #1 le: Décembre 24, 2009, 01:05:03 pm »
  • Supa Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 457
  • Rien
Meme si je n'y ai jamais joué, je préfère le gameplay des Sonic adventure.
On est beaucoup plus libre avec ce gameplay, cela nous renvoi un peu aux ères old school.

D'un autre coté, on pourrait aussi en inventer un nouveau.
Le meilleur ce serait un mix des trois gameplay.
C'est à dire que l'on utilise le Hedgehog engine tout en étant libre et avec une possibilité de customisation.
Et aussi, pour les personnage sachant voler ou planer (Tails,Cream,Knuckles,Rouge), il faudrait changer la manière de jouer car leurs gameplay en l'air est à peu près le meme qu'au sol.
C'est à dire que dès que l'on veut tourner en l'air, le perso devient inmaniable (cf Sonic robo blast 2).

Bref, voilà en quelque mots le gameplay idéal.
Journalisée
   
Re : [Sondage / Débat] Gameplay, où es tu gameplay ?
« Répondre #2 le: Décembre 24, 2009, 02:32:30 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 385
  • Lucid Dreamers
Shadowfox tu nous pose là un débat ,qui risque d'être passionné...

Pour ma part, je n'ai pas trop aimé Sonic Adventure premier du nom, pareil pour le 2. Le principe de liberté dans les niveaux pour un Sonic 3D, mouais je trouve que ça le fait pas trop... Alors quelles solutions ? Moi je dis Unleashed !

Ce jeu j'y ai passé des heures et des heures à refaire tous les niveaux (de jour bien entendu), le côté exploration, même s'il n'est pas facile à voir parfois, est toujours un peu présent. On peut utilisé plusieurs chemin pour arriver à la fin du niveau, même c'est trop primaire. Et c'est en rejouant aux Sonic MD que ce principe avait été repris. (Tu passe par le haut, chemin plus facile, par le bas, ça se corse ^^) Il faudrait creuser l'idée pour voir ce ça donne. Je parle des versions Next-gen d'Unleashed, n'ayant pas joué sur Wii et PS2.

Concernant la multitude de Gameplay pour d'autres perso comme Tails, Knuckles etc... Je suis contre. Si les Adventures (surtout le 2) ne m'avait pas plu plus que ça, c'est bien parce que ça me faisait vraiment chié (excusez moi l'expression), de quitter Sonic/Shadow pour passer à des phases d'exploration et de recherche avec Knux/Rouge ou de Shoot'em up avec Tails/Eggman. Car pour le premier ça va quoi ! c'était juste barbant, et en plus j'avais Mario 64 à côté donc niveau exploration y'avait, il y a, et il y aura toujours mieux. Pour le deuxième, le gameplay était beaucoup trop mal pensé.

Voia pour moi,ça sera Unleashed avec des niveaux plus longs et un côté exploration un tout petit plus développé, mais pas trop,,faut que ça aille vite ! xD
Journalisée
yamete uso wa anata rashikunai yo
me wo mite kore kara no koto wo hanasou
watashi kakugo shiteru
kurai mirai datte
tsuyoku natte unmei kaerareru kamo ne
my wish kanaetai noni
subete wa God knows...
 
 
Re : [Sondage / Débat] Gameplay, où es tu gameplay ?
« Répondre #3 le: Décembre 24, 2009, 03:36:01 pm »
  • Supa Rank D
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 607
  • Avatar by Milkate
WWW
Je suis pour un Gameplay façon Adventure 2. Unleshead, sans vouloir offenser personne et nul à chier dans tous les domaines, mais nous parlons ici du gameplay donc déjà les phases de nuits, bon je pense que tous le monde à compris hein. Sonic c' est du speed, pas du RPG où on explore des mondes. Bref les phases de jour (j' ai la version PS2) sont parfois assez limites au niveau du contrôle du hérisson et le nouveau homing attack qui cible son adversaire et assez dure à manipuler, on ne peut plus tellement s' en servir pour se donner un coup de boost. Ensuite je ne suis pas tellement pour le système des jauges pour Shadow, je ne voit pas pourquoi tu es contre les véhicules et les flingues Fo-fox. Ca fait parti de la personnalité sombre et mystérieuse de Shadow.
C' est vrai que le triangle jump améliorer dont tu parles serait assez tripant mais bon, je ne pense pas qu' on est ça un jour, mais bon l' espoir fait vivre...
Journalisée
Sephyra n'est pas plate, non mais V_V

Hymne national de PSo

 
 
Re : [Sondage / Débat] Gameplay, où es tu gameplay ?
« Répondre #4 le: Décembre 25, 2009, 02:17:54 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Modérateurs JEUX
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1176
Les véhicules ne servent à rien, pour la simple et bonne raison que je vais plus vite, et je suis plus à l'aise à pied qu'avec un véhicule. Encore, pour ceux qui volent, je dis d'accord, on peut en mettre de temps en temps sans en abuser. Mais tout ceux qui roulent ne servent strictement à rien.

Quant aux armes, le jour où Shadow aura besoin d'une arme pour tuer, franchement, il aura vraiment baisser dans mon estime. Je préfère qu'ils trouvent de nouvelles attaques spéciales basées sur la vitesse, sur le hérisson lui même, plutôt que des armes à la qualité douteuse.
Journalisée
 
 
Re : [Sondage / Débat] Gameplay, où es tu gameplay ?
« Répondre #5 le: Décembre 29, 2009, 02:55:23 pm »
  • Supa Rank C
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 684
  • WWW
Débat qui peut être fort intéressant je pense.
Ça tombe bien, moi qui suis dans ma période Sonic (je viens encore de m'acheter deux jeux hier...), je vais avoir des choses à dire.

Tout d'abord, une première chose quant au premier post de ShadowFox. Je ne comprends pas pourquoi ne parler que des gameplay 3D, et seulement des consoles Salon. De nombreux joueurs sur ce forum sont, je pense, encore très attachés au gameplay Old-School 2D, qui est un excellent gameplay. D'ailleurs, il me semble que ce soit encore plus d'actualité d'en parler aujourd'hui, étant donné qu'on attend avec impatience d'avoir des nouvelles de Project NeedleMouse. En ce qui concerne le gameplay des consoles portables, je pense qu'ils ont également leurs atouts, et qu'il faut en parler. C'est pourquoi je vais balayer tous les gameplay pour donner mon avis.

Commençons par le début, le gameplay OldSchool.

0 / Old-School (ben oui, vu que tu as mis I pour le adventure, je ne vais pas casser ton plan ShadowFox :) )

1 - Le début : Sonic 1.
Le gameplay le plus simple qu'on puisse imaginer. On court, et on saute. Un seul bouton d'action. Quand on court vite, on peut se mettre en boule pour tuer des ennemis ou creuser des trous dans les murs (ça reste très limité, il me semble que je n'ai jamais trouvé d'autres mondes que Green Hill Zone pour le faire...). Comme rien ne vaut le plaisir d'une bonne démo, une petite vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=CqOlpQ7sepE
La première chose qui frappe, en regardant le début du jeu, c'est la rapidité ! Pas un temps mort de tout le niveau ! Et pourtant, on voit bien que le gameplay est simple : courir, sauter. Bon, je suis d'accord, c'est un niveau très simple, c'est le début du jeu. Mais sur une grosse partie du jeu, on peut aller tout aussi vite. Pour l'avoir refait il y a peu de temps, presque (ouais labyrinthe zone, c'est dur quand même) tous les niveaux se font en moins de 2 minutes. Bref, la vitesse, c'est CE qui caractérise un gameplay Sonic. D'ailleurs, c'était la révolution de Sonic par rapport à Mario, et c'est ce qui a fait le succès du petit hérisson face au plombier.
Autre point fort du gameplay : Les 1000 et un chemins que l'on peut emprunter (bon il n'y en a pas tant, mais bon.) Dès Sonic 1, on trouve plusieurs moyens d'arriver à la fin d'un niveau. En général, je dirais 3 chemins : haut, milieu, bas. Ce n'est pas le cas de tous les niveaux, en particulier Marble Zone et Labyrinthe Zone sont très dirigés, mais ils ont quand même leurs raccourcis, si on prend la peine de les chercher.

Un petit détour par la version GameGear / MasterSystem de Sonic 1. Au niveau du gameplay, c'est complètement similaire. On court, et on saute. Je rajouterai quand même une différence notable : ça glisse. J'y ai rejoué pas plus tard qu'il y a 3jours, et j'ai été surpris par la difficulté que j'avais à m'arrêter. Ça corse pas mal la difficulté. Par contre, il y a en général moins de chemins possibles dans les niveaux.
Une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=fMlqM-78aek

Sonic 2 sur GameGear a le même gameplay que le 1er. Il rajoute cependant des nouveautés, en particulier les "véhicules", comme les wagons dans le 1er monde, ou encore le deltaplane dans le second. Ces passages assez courts rajoute une petite diversité au jeu (et souvent une grosse difficulté... Arf ce deltaplane...) qui n'est pas déplaisante, et qui pour autant, ne ralentit pas le rythme du jeu.
http://www.youtube.com/watch?v=w_wHcwta42U

Conclusion de ce tout premier paragraphe :
Sonic = Vitesse et Simplicité. Je pense que c'est ce qui définit le gameplay d'un vrai jeu Sonic. Attention : Par simplicité, j'entends simplicité du gameplay, pas du jeu en lui même. Les premiers Sonic, en particulier Sonic 2 GG, sont particulièrement difficiles, comparés à ceux d'aujourd'hui. J'y reviendrais.

2 - Sonic 2, le Spin Dash, Super Sonic et le coop.

Arrive une nouvelle révolution : Sonic 2 sur mégadrive. Là, le gameplay basique "Courir/Sauter" se dote d'une nouvelle commande : le Spin Dash. C'est quoi donc ça ? C'est tout simplement se mettre en boule pour aller très vite. Mais, Sonic le faisait déjà avant, quand il courait, on pouvait le mettre en boule. Oui, mais là, on peut le faire à l'arrêt ! Et pour rester simple, pas besoin d'une nouvelle touche pour le faire : il suffit d'appuyer sur BAS et une touche de SAUT pour se mettre en boule. Qu'est-ce que ça apporte ? La possibilité d'aller encore plus vite à travers les niveaux. On gagne en vitesse, et on en redemande.
Deuxième nouveauté : Super Sonic. C'est la première apparition de Sonic en Super Sayen. Après de gros efforts pour réussir à attraper toutes les émeraudes dans les niveaux Bonus (là aussi, je reviendrai là dessus), on obtient Super Sonic. Et pas seulement jouable pour une scène de fin, mais bel et bien dans les niveaux ! Et pour ceux qui n'ont jamais pu le tester, jouer avec SS à travers les niveaux, c'est jouissif. On va encore plus vite, on saute plus haut, plus besoin de se préoccuper de comment tuer les ennemis, on fonce. Il faut quand même penser à attraper des anneaux, sous peine de retour à la forme initiale.
Troisième nouveauté : Tails. Alors, Tails en solo dans ce jeu n'apporte rien. Même gameplay que Sonic, avec un peu moins de vitesse cependant. Par contre, Tails en coopération à deux joueurs, ça c'est sympa. Avoir un allié pour attraper des anneaux ou tuer les ennemis à sa place, c'est utile. Même s'il peut être un gros boulet par moment, en particulier dans les niveaux bonus quand il se prends les mines. Malgré tout, ce coopératif reste très léger, on a déjà vu mieux, même sur mégadrive.
Aller, une vidéo, juste pour la démo : http://www.youtube.com/watch?v=PtDl-0B5U-g

Un petit détour par la GameGear / MasterSystem : Sonic Chaos voit l'apparition de Tails en tant que personnage jouable, et Sonic Triple Trouble est la première apparition du Spin Dash sur cette plateforme. Je n'ai pas grand chose d'autre à dire sur ces jeux, je n'en ai qu'un souvenir très vague. Petite vidéo cependant :
http://www.youtube.com/watch?v=uY_eLPOUaQY

Conclusion
Ici, on reste toujours dans l'optique d'un gameplay simple, basé sur l'idée de la rapidité, encore plus accentuée par le Spin Dash et Super Sonic.

3 - Sonic 3, Sonic & Knuckles, et toute la clique.
On avance dans le temps, et on rajoute des nouveautés. Tout d'abord, le double saut. Sonic peut s'en servir pour se créer un mini-bouclier instantané, qui peut servir à tuer un ennemi accroché, ou à la dernière minute. Mais il sert également à utiliser les capacités spéciales des boucliers, comme la boule de feu, la bulle d'eau ou le double saut éclair. Très utiles dans certaines circonstances. Dès Sonic 3, on voit aussi une nouveauté importante : Tails vole ! Et non seulement il vole, mais en plus il peut porter Sonic en mode coopération, ce qui rajoute enfin un intérêt à la coop. Autre grande nouveauté, un nouveau personnage jouable : Knuckles. Moins rapide que Sonic, il peut cependant grimper au mur et planer, ce qui ajoute un gameplay légèrement différent.
Ces nouveautés marquent ici un tournant important dans les jeux Sonic. Le fait de pouvoir voler ou grimper au mur, le fait que les niveaux sont gigantesques et pleins de passages secrets (arf Marble Garden) et le fait de devoir chercher les anneaux géants pour trouver les émeraudes rajoute un nouvelle composante à Sonic : l'exploration. Bien sûr, elle était déjà présente avant, mais c'est à partir de Sonic 3 qu'elle devient vraiment importante. Ce qui est important à signaler, c'est que cette exploration ne se fait pas forcément au détriment de la vitesse (un peu quand même, mais souvent, les passages les plus difficiles d'accès nécessitent une bonne vitesse et une bonne maîtrise).
Comment résister au plaisir de mettre une petite vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=DR33GxjzT00

Vient en parallèle Sonic CD. Dans ce jeu aussi, je trouve que l'exploration se fait plus présente. En effet, dans chaque niveau il y a des machines bizarres à détruire pour avoir un meilleur futur. Ah oui, c'est vrai, dans ce jeu, on voyage entre Passé/Présent/Future. Du coup, on a 3 niveaux en un. Ca rajoute beaucoup de chose à explorer. Niveau vitesse par contre, on perd beaucoup, vu qu'on change d'époque à chaque fois qu'on atteint la super vitesse... Assez étrange comme idée quand même.
http://www.youtube.com/watch?v=M5LN6p_UvJ4

Pour la GameGear, c'est Sonic Blast qui introduit Knuckles comme personnage jouable il me semble, mais là encore, je ne suis pas sûr à 100%.
http://www.youtube.com/watch?v=0T7TcBYUSNo&feature=related

Conclusion :
Le gameplay des jeux Sonic introduit une nouvelle composante, qui va devenir encore plus présente dans les jeux qui vont suivre : l'Exploration.

4 - Les autres.

Je vais passer assez rapidement sur les autres jeux, parce que je les connais moins bien. Tout d'abord sur Mégadrive, un OVNI : Sonic SpinBall. Euh.... Sonic dans un flipper. Bon, on s'est bien amusé sur Sonic 2 dans le Casino, mais de là à en faire tout un jeu. Bon, ce n'est pas un très bon exemple pour le gameplay Sonic.
Viennent ensuite les premiers jeux en 3D. Je ne parle pas des Sonic Adventure, mais de Sonic 3D : Flickies Island, sur Mégadrive et sur Saturn. N'ayant pas la Saturn, je ne peux que parler de la version MD, mais il me semble qu'il n'y a pas de différence énorme. Alors c'est de la 3D Isométrique, et c'est très perturbant au début. Mais on s'y fait. Au niveau Gameplay, on ne change rien avec Sonic : on court, on saute, on Spin Dash, sauf que c'est en 3D. C'est plus difficile d'aller très vite, mais quand même, le jeu est très fluide et ça court pas mal... Par contre, l'exploration se fait Omni-présente, pour la recherche des Flickies qui servent à avancer dans le jeu, et de Tails et Knuckles, qui conduisent aux niveaux Bonus.
http://www.youtube.com/watch?v=Z2y4PgcZU_0

Ensuite, Sonic Jam et Sonic R sur Saturn, je ne peux rien dire vu que je n'y ai jamais touché à mon grand regret, tout ce que je sais, c'est que c'est en 3D.
Autre OVNI, Knuckles Chaotix. Ici, grand chamboulement: disparition de Sonic ! Le héro, c'est Knuckles, et les Chaotix. Grand changement aussi : le gameplay : Deux personnages, attachés par un élastique ! Quelle drôle d'idée ! C'est original, ça peut aller très vite par moment, quand on s'est bien se servir de l'élastique, mais ça peut être très chiant aussi. L'intérêt principal ici est quand même la coopération, et il faut bien s'entendre pour progresser dans les niveaux qui sont pas toujours évidents. Ceci dit, ça reste comme Spinball, un épisode très à part dans la série.

Conclusion :
Les débuts de la 3D dans Sonic montrent bien qu'on tend de plus en plus à mettre l'exploration au centre du Gameplay, quitte à délaisser la vitesse...

5 - Les composantes importantes du gameplay Sonic Old-School.

Dans ce paragraphe, je vais parler de certains éléments du jeu qui ont fait la puissance du gameplay de Sonic. J'ai déjà parler de la vitesse et la simplicité, là je voudrais revenir sur des points récurrents des premiers Sonic. Tout d'abord, des éléments du "décors". Je veux parler bien évidemment des pics, des bumpers et des loopings ! Ils existent dès les premiers jeux, et sont comme une marque de fabrique du petit hérisson bleu. Sans eux, le gameplay perdrait beaucoup de son intérêt.
Les badniks sont également au centre du gameplay. Ce qui est important dans ces Sonic, c'est que les badniks se détruisent en un seul coup. On saute dessus un fois, et ils sont morts. Je le signale, parce que dans des Sonic plus récents, ce n'est pas toujours le cas.
Dernier point, et pas le moindre : les niveaux Bonus. Ce sont des composantes importantes du gameplay, car ils apportent une variété au jeu. L'intérêt aussi est qu'ils étaient optionnels, même si on ne peux pas avoir la vraie fin du jeu si on ne les a pas fait.

6 - CONCLUSION

Un très long premier chapitre sur le gameplay Old-school, mais pour moi je pense que c'est important de bien voir les origines de Sonic pour mieux parler de son futur. Pour résumer, les deux mots clés de ce chapitres sont (oui je sais, je l'ai déjà dit) : VITESSE et SIMPLICITE
Journalisée
Sephyra n'est pas plate !

Et si tu veux vérifier, demande Dieu au 8 200 200 !
 
 
Re : [Sondage / Débat] Gameplay, où es tu gameplay ?
« Répondre #6 le: Décembre 29, 2009, 02:58:00 pm »
  • Supa Rank C
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 684
  • WWW
[Double post, désolé, mon message ne tenait pas en un seul]

I / Adventure
1 - Sonic Adventure 1
Entrons dans le premier vrai gameplay en pure 3D. Sonic Adventure, a, lors de son arrivée, boulversé les habitudes des anciens joueurs de Sonic. Un Sonic en Full 3D, ça faisait peur, et en même temps, ça intriguait. Je me souviens des premières vidéos que j'ai vues du jeu, avec la fameuse scène de l'orque d'Emerald Coast qui en foutait plein la vue pour l'époque. Enfin, ce n'est pas le sujet. Le gameplay donc. Ici, on ne se contente plus d'un gameplay pour plusieurs personnages, mais de plusieurs gameplay pour plusieurs personnages. On se diversifie. Commençons par le centre d'intérêt du jeu : Sonic.
Le gameplay Sonic à première vue reste simple. On court, on saute, on Spin Dash. La première nouveauté vient du homing attaque. En effet, tomber sur un ennemi en 2D, c'est facile, mais en 3D, c'est moins évident. Du coup, le homing attaque permet de foncer automatiquement sur un ennemi, sans trop perdre de vitesse. En fait, ce homing attaque n'est pas une nouveauté complète. Il existe dès Sonic 3D sur Mégadrive / Saturn, mais n'est pas aussi apparent que dans Sonic Adventure. Voilà pour la base. Dans les niveaux, on se concentre presque uniquement sur la vitesse, on reste très proche du gameplay Old-School. C'est simple et rapide. On note cependant l'ajout de quelques nouveautés, comme le Ligthning Dash (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle), qui permet de suivre une rangée d'anneau, ou de tuer une série d'ennemis (pas toujours très précis d'ailleurs...). A noter sur la maniabilité : l'apparition d'un deuxième bouton. En effet, pour le Spin Dash et Lighting Dash, on utilise désormais un autre bouton que le bouton Saut. Ca peut paraître plus simple, mais c'est très déroutant au début quand on est habitué au BAS + SAUT. Mais ça se comprends, puisqu'en 3D, bas = marche arrière.
Deuxième personnage : Tails. Ici, on met en avant la capacité de vol. On reste dans un gameplay très simple : on court, on saute, on vole. Le but est de faire la course avec Sonic, donc encore une fois, on retrouve la rapidité. Toujours très old-school. Par contre, pour tuer les ennemis, il faut désormais les frapper avec la queue, en utilisant un autre bouton que le bouton SAUT.
Troisième personnage : Amy Rose. Idée : on est poursuivi par un Robot d'Eggman, il faut donc se dépêcher. Seul hic : Amy est trop lente... Là, ça commence à devenir gênant. En plus, nouveauté : pour tuer les ennemis, on doit taper dessus avec un marteau. Comme pour Tails, c'est un autre bouton que le SAUT qui remplie cette fonction.
Quatrième personnage : Knuckles. Ici, plus question de course. Juste de l'exploration. Le but étant de trouver des morceaux d'émeraudes. On oublie la traversé à grande vitesse des niveaux, et on se concentre sur de l'exploration. Au niveau des actions possibles, ça se complique aussi. Le double Saut permet de planer (arf planer en 3D avec Knuckles....) l'autre bouton de frapper de ses poings, et la combinaison des deux permet de creuser dans le sol. Le gameplay de Knuckles est pour moi la grosse révolution dans le gameplay qu'a apporté ce Sonic en 3D : un gameplay basé uniquement sur de l'exploration. En même temps, quand on a de beaux décors en 3D, faut en faire profiter le joueur...
Cinquième personnage : Gamma. Premier OVNI du jeu : du shoot them all. On tire sur tout ce qui bouge. Plus de vitesse, plus d'exploration, juste du tir. Bon, malgré tout, Gamma est un personnage assez maniable ET rapide ! Les niveaux peuvent se traverser en un rien de temps.
Sixième personnage : Big. THE BIG OVNI. Ici, on oublie tout ce qui a pu faire la force de sonic, à savoir la simplicité et la rapidité, et on laisse place à un truc mou, incontrôlable, et super complexe : la pêche avec un gros chat en peluche. C'est tout le contraire de ce qu'était un Sonic à ses débuts. C'est à se demander ce que les concepteurs du jeu ont fumé à ce moment là...

Un mot rapide sur la coté "Adventure" : on voit aussi une nouveauté intéressante dans le gameplay de ce jeu, qui sont les phases de promenades dans les zones entre les niveaux. C'est de l'exploration, et c'est fun. Avec Sonic, on peut courir à fond dans la ville ou sur le vaisseau d'Eggman, avec Knuckles ou Tails, on peut explorer des endroits cachés etc... Moi j'ai bien aimé.

Une tite vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=qnNTj0zwMFU

Conclusion :
Dans ce premier jeu en full 3D, on sent comme une volonté d'expérimenté de nouvelles choses, ce qui est compréhensible. La 3D, c'était nouveau, on ne savait pas trop quoi en faire, il fallait tester. Certains essais ont été des réussites, d'autres des échecs (dois-je nommer le plus gros échec ?). On sent également que le gameplay se tourne pas mal vers l'exploration, avec Knuckles et les zone "Adventures", et que le gameplay se complexifie un peu, avec entre autre, l'apparition d'une nouvelle touche d'action et plusieurs styles de gameplay complètement différents.

2 - Sonic Adventure 2
Je vais sans doute me faire des ennemis en parlant de ce jeu, mais bon. Je viens de le refaire il y a 2semaines, donc j'ai encore les idées très fraîches dessus.
Ce qui a fait la force et le succès de SA2 n'est sans aucun doute pas son gameplay, mais plutôt son scénario, et surtout son personnage ô combien classe Shadow (Note : je n'aime pas ce personnage, mais je reconnais que dans SA2, il déchire). Bref, parlons gameplay. Par rapport au 1, on voit une (légère) simplification : on passe de 6 à 3 gameplay différents : Course, Exploration, Bourrin.
Course, c'est pour Sonic, et son faux jumeau, Shadow. On reprend les idées de SA1, le Homing attaque, le Spin Dash avec la deuxième touche action, et le lightning Dash. Cependant, celui ci est simplifié, plus besoin de le charger, on peut le faire n'importe où, ce qui est un atout très fort, puisque ça ne ralentit plus l'action, au contraire. Des nouvelles commandes sont possibles, comme par exemple le rebond au sol, qui n'est pas sans rappeler la bulle d'eau de Sonic3. Une bizarrerie : on peut attraper des objets pour les lancer sur des ennemis. Avec Sonic, je n'en ai jamais trouvé l'intérêt... Bon après, ça reste assez rapide, même si on a des phases parfois très lentes (dans la pyramide avec Sonic, quand on doit aller chercher la clé...) qui font tâche.
Exploration, vous l'aurez compris, c'est pour Knuckles, et son allumeuse de petite copine Rouge. Globalement, on reste proche du gameplay de Knux dans SA1, on peut désormais creuser dans les murs aussi, et plonger pour creuser quand on est en plein vol. Il y a même des lunettes pour voir des objets cachés. C'est du gameplay 100% Exploration.
Dernier Style : BOURRIN. Avec en guest Star : Robotnik ! Jouer avec Robotnik, ça a l'air tellement cool à première vue... et puis en fait non. On tire sur tout ce qui bouge, ou ne bouge pas, et on avance comme on peut, lentement. Bon en même temps, pour un gros patapouf comme lui, ça parait normal. Ce qui ne l'est pas, c'est que Tails, le petit renard intelligent, doive subir le même atroce gameplay ! C'est du n'importe quoi ! Mou, lent, chiant. Au moins, dans SA1 avec Gamma, on pouvait avancer vite si on le voulait, mais là, c'est impossible. Bref, c'est un gameplay affreux, qui n'a rien à voir avec du Gameplay Sonic.
http://www.youtube.com/watch?v=XCs42XSwI-c

Conclusion :
Globalement, le gameplay "Vitesse et Simplicité" de Sonic commence à disparaître, alors que l'exploration et le bourrinage prennent de plus en plus d'importance. On pourrait dire "3 Gameplay, 1/3 du jeu chacun, mais en vrai, ce n'est pas ce qui se passe. En effet, les niveaux Sonic et Shadow sont très court et peu nombreux, alors que les niveaux exploration et surtout bourrins sont très longs (et lent). On se retrouve à une répartition proche du "Course = 1/4, Exploration = 1/4, Bourrin = 1/2" ce qui est très dommage.

3 - Sonic Heroes
Hum, bizarrement, je vais mettre Sonic Heroes dans la branche des Sonic Adventure. En effet, scénaristiquement, il est la suite de SA2. Par contre au niveau du gameplay, c'est différent. En fait, l'idée est de reprendre Sonic, Tails et Knuckles dans SA1 et SA2, mais d'en faire un seul personnage. On a donc 3 gameplay différents combinés en un seul, avec une panoplie d'action possibles et plein de bouton, du coup, on s'y perd rapidement. Je n'ai pas beaucoup de souvenir de ce jeu, donc je ne vais pas m'étendre, mais ce gameplay est de loin le plus complexe (et le plus bordélique) de tous. Il ne laisse que très peu de place pour l'exploration et la vitesse. Sans doute un des gameplay les plus éloignés de l'origine de Sonic. Un autre changement important : les ennemis à jauges de vies ! Désormais, un coup ne suffit plus pour tuer un Badnik, il faut parfois 3 à 5 coups (si mon souvenir est bon) pour en venir à bout !
http://www.youtube.com/watch?v=4oNpShtv0P4

4 - Conclusion
Pour un début de gameplay Sonic en 3D, on a pu voir des essais de divers style, avec succès, ou pas. Le Gameplay qui reste le plus proche de celui d'origine est celui de SA1, même si niveau rapidité, on a de bonnes surprises dans les parties Sonic / Shadow de SA2, mais trop courtes malheureusement. On voit que le gameplay 3D se concentre pas mal sur l'exploration et moins sur la vitesse. La nouveauté principale du gameplay est le mode Bourrin, qui n'a rien à voir avec les Sonic d'origine. En terme de simplicité du gameplay, le passage à la 3D oblige certaines modifications et rend le jeu en mode 1 bouton quasi-impossible, d'où le besoin du deuxième bouton. On regrettera la disparition des niveaux Bonus dans SA1 et SA2, et le nombre de choix dans le niveau qui sont assez limités en général.


II / La nouvelle génération (oui je casse ton plan, mais c'est plus logique comme ça)
1 - Sonic and the Secret Rings
Très controversé ce gameplay. Arrivé sur la Wii du Hérisson Bleu, il a fallu chercher à utiliser le gameplay "révolutionnaire" de la console, ce qui n'est pas chose évidente. Ici on bouge la manette pour jouer. Pencher en avant pour avancer, en arrière pour reculer, sur les cotés pour tourner. Plus on évite les obstacles, plus on gagne en vitesse... Sauf qu'au tout début du jeu, la vitesse maximale est très limitée, du coup, on a l'impression de ne pas avancer. Mais le système de customisation permet d'accélérer au fur et à mesure du jeu et finalement, on se retrouve à foncer à pleine allure dans des niveaux assez bien construit, quoiqu'un peu trop linéaire parfois (peu de choix dans les niveaux). Beaucoup de nouvelles commandes, et une manière de jouer complètement différente des jeux précédents, c'est très déroutant, tout comme le passage de la 2D à la 3D, mais on s'y fait. Dans un certain sens, on y gagne en simplicité du au maniement de la Wiimote, mais toutes les nouvelles capacités (dérapages, accéleration, Time Break), rajoutent pas mal de complexité. D'un autre coté, d'autres ont été oubliées, comme le Spin Dash (O_o, pourtant il date celui là !) et le Lightning Dash. Avec la jauge de Boost, on revient un peu plus sur un Sonic rapide, le Time Break y contribue aussi (oui c'est contradictoire...). Par contre, le coté Exploration des Sonic Adventure disparaît complètement. De plus, un seul et unique gameplay, celui de Sonic, on oublie le Shoot Them All également.
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=3MnRRuYS1ho&feature=related

2 - Shadow the hedgehog / Sonic Next Gen
Je mets ces deux jeux ensemble pour une raison : je n'y ai pas joué. Je ne peux donc pas trop parler dessus. Tout ce que je sais, c'est que Shadow n'est pas un jeu Sonic, c'est un Shoot Them All avec un hérisson noir qui devrait être mort, rien avoir donc avec un jeu Sonic. Sonic Next Gen, le peu que j'y ai joué, je l'ai trouvé très lent globalement, sauf dans les phases d'hyper speed, où on ne contrôle rien. Bref, je passe là dessus.

3 - Sonic Unleashed
Dans ce jeu, on revient sur un mode "2 gameplay" : un Course, et un Bourrin.
Pour le mode course, le gameplay est classique : courir, sauter, rouler. On retrouve notre Spin Dash, également le Lightning Dash et aussi le Homing Attaque. La glissade et le dérapage, hérités de SatSR sont également présents. Oups, des nouvelles commandes. Déjà un peu de complexité. On rajoute aussi la jauge de boost à la SatSR, et le petit pas rapide sur le coté. Et grande nouveauté : les QTE. Ils sont rares, mais permettent souvent d'accéder à des meilleurs passages. Une chose est sure : ça va vite. Très vite. Au moins, on est proche de l'idée qu'on se fait d'un Sonic. On a même le droit à des passages en 2D, qui nous rappellent le bon vieux temps. De plus, on a généralement plusieurs passages possibles tout au long du jeu. Finalement, on prends un peu en complexité, mais on gagne beaucoup en vitesse.
Pour le mode Bourrin, c'est différent. Au début, c'est très lent et long, avec une fâcheuse tendance à devenir ennuyant. Au fur et à mesure du jeu, on devient cependant plus performant et ça va un peu plus vite. On peut dire que c'est de la plateforme pas très difficile, mais c'est quand même trop lent pour un vrai Sonic. Et c'est assez complexe il faut dire.
Un dernier point : le retour du mode "Adventure", où on se promène pour parler aux gens et trouver son chemin. Une manière de mettre un peu plus d'exploration.
http://www.youtube.com/watch?v=M-f55B7x72M

4 -  Conclusion
Oui, je suis passé très vite sur cette partie. Désolé je connais beaucoup moins bien, donc c'est plus difficile. On trouve dans la Next Gen encore de nouvelles manière de jouer, avec beaucoup de nouvelles commandes, qui peuvent rendre le gameplay complexe. Mais, en particulier dans Unleashed, on retrouve la notion de vitesse très prononcée, qui avait disparu vers la fin de la série Adventure.

III / Les consoles portables
1 -  La saga Advance
Bon, ça va aller très vite, je ne connais pas. J'ai à peine jouer, et en émulation, donc c'est dur d'en parler. La seule chose que j'ai pu constater, c'est que ça avait l'air d'aller très vite, en tout cas avec Sonic. Le reste, je ne sais pas.

2 - La saga Rush
Là, je ne peux que parler du premier, Sonic Rush, que j'ai bien exploré. Au niveau du gameplay, la première remarque, c'est que c'est de la 2D. Pour autant, on n'a pas un retour au mode 1 bouton des anciens Sonic. Au contraire, on est à plus de 2 boutons, avec le bouton pour le rush et les figures. Autre constatation : c'est rapide. Un peu trop parfois. Le problème n'est pas tant la rapidité, mais le fait qu'il y ai trop de trous pour qu'on puisse pleinement en profiter. De plus, par moment, on nous rajoute des zones "tuer les ennemis", avec des badniks avec des barres de vies... Et pour finir, on nous rajoute un nouveau personnage avec ses propres capacités. Du coup, on est pas mal rapide, mais ça reste complexe pour un jeu 2D. Au niveau exploration, il y a pas mal de passages dans ce jeu, comme dans les vieux 2D. Un autre point notable : le retour des niveaux Bonus... En fait, ils ne sont pas tant bonus que ça, parce que les émeraudes ne servent qu'à atteindre la vraie fin du jeu, et non pas à débloquer par exemple, un Super Sonic dans les niveaux...
Globalement, ça reste rapide, mais un peu trop complexe.
http://www.youtube.com/watch?v=48R2b1Tij3I

IV / Conclusion

Ouais, je vais m'arrêter là. Ce qui ressort de ce que j'ai essayé de faire comme analyse (plus ou moins pertinent, à vous de me le dire), c'est que :
- Dans un premier temps, on a eu un Sonic qui court vite et qui saute, très simple à manier, mais avec des niveaux pas évident. Plusieurs chemins pour arriver au bouts et donc un peu d'exploration.
- Avec la 3D sont venues deux nouvelles idées : l'exploration bien poussée, et l'expérimentation de gameplay complètement autre. Le passage à la 3D va de paire avec une complexification du gameplay, et une diminution de la vitesse du jeu.
- Avec la Wii, on a eu le droit à un gameplay à nouveau plus simplifié, mais toujours expérimental (et SatBK, dont je n'ai pas parlé parce que je n'y ai pas encore joué, est apparemment très expérimental).
- Avec les jeux 2D des consoles portables, on a du Sonic qui se veut rapide, mais avec une complexité qui n'est pas forcément nécessaire.

Mon avis personnel dans tout ça ? Ceux qui me connaissent le savent : je suis un fan du Old-School. Pour moi, le gameplay d'un Sonic se qualifie par deux adjectifs : SIMPLE et RAPIDE. Pour autant, je ne crache pas sur les jeux récents, je trouve par exemple que les parties de Jour de Unleashed sont très réussies, et le jeu avec Sonic dans SA1 est génial. J'attends avec impatience de voir ce que Project NeedleMouse, un retour à la 2D de Sonic, peut nous offrir. Si j'ai un souhait à faire concernant le gameplay, c'est de ne plus avoir de parties Shoot Them All, et de ne garder que de la course, le plus simple possible.
Un petit ajout, je ne sais pas trop où le caser : il y a un gameplay dont je n'ai pas parlé, et pourtant, il m'a marqué : celui de SégaSonic the Hedgehog. Il est très proche de Sonic 3D sur MD / Saturn, mais comme on ne joue pas à la manette, ça change tout. Honnêtement, ce gameplay est très fun, mais super fatiguant. Je ne pense pas que c'est un gameplay d'avenir pour les futurs Sonic, mais je l'ai beaucoup aimé quand même. Et pour le coup, il est très simple : on tourne la boule pour avancer, et on saute avec un bouton. :)




Petit mot de la fin :
Pour les jeux que je n'ai pas mentionné, c'est que je n'y ai pas joué, ou que je n'avais pas envie d'en parler parce que trop OVNI (Sonic Labyrinthe par exemple, ou tous les jeux comme Riders ou Rivals).
Bravo à ceux qui liront mon pavé jusqu'au bout. J'espère que vous trouverez ce que j'ai pu dire assez pertinent. J'aurais passé plus de 4h sur ce message... C'est long quand même.
« Dernière édition: Mai 03, 2010, 09:10:57 am par Hawk the Flying Hedgehog »
Journalisée
Sephyra n'est pas plate !

Et si tu veux vérifier, demande Dieu au 8 200 200 !
 
 
Re : [Sondage / Débat] Gameplay, où es tu gameplay ?
« Répondre #7 le: Décembre 29, 2009, 04:37:18 pm »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brütal Ficeur
J'ai lu le tout, bravo pour ton gros post Hawk, toutefois, je ne relèverai qu'une phrase :

Citation
Tout d'abord, une première chose quant au premier post de ShadowFox. Je ne comprends pas pourquoi ne parler que des gameplay 3D,

C'est simplement la logique de l'évolution du jeu vidéo. Rester dans un gameplay Old-school, c'est s'enliser dans des mécaniques de jeu qui montrent très vite leurs limites. J'ai joué en 2D à l'époque, avec Sonic, Rayman, mais aujourd'hui, ce genre de gameplay ne représente plus d'interet pour moi, car usé jusqu'à la corde. Je recherche de nouvelles choses que permettent la 3D, aussi bien sur la mise en scène que la narration qui permet enfin des scénarios plus creusés et complexes. Toutefois, 3D ne rime pas avec complexité. On peut faire très simple, je pense à Blast Radius sur PS1 notamment.

Pour ce qui est de l'évolution de Sonic et de son gameplay, je constate surtout qu'il est victime de marketing aujourd'hui. La Sonic Team a clairement dit vouloir diriger Sonic vers le plus grand public, donc, casualisation, et ça s'en ressent dans son gameplay et beaucoup d'autres points. De plus, il est quand même important de signaler la surexploitation de la licence, un jeu minimum estampillé Sonic par an, c'est beaucoup trop et pas assez long pour faire un jeu un tant soi peu creusé. Je sais pas, même pas trois mois, voir deux, pour la pré-production, soit artworks, scénario...c'est bien trop peu.

Sinon, personnellement, je suis pour un Sonic 3D à la Adventure, qui proposait une véritable diversité dans son gameplay. Toutefois, je verrais encore plus, et proposer un monde ouvert où Sonic aurait l'occasion de se mouvoir très vite sans rencontrer un obstacle à tout bout de champ. Ce genre de mécanisme de jeu pourrait donner lieu à des situations variées, courses, poursuites, exploration, aussi des parcours prédéfinis à la Unleashed. De gameplay riche, on pourrait aussi avoir un scénario riche.
Je verrai aussi une possibilité de passer d'un personnage à l'autre, avec chacun son gameplay simple mais différencié de l'autre. Mais bon, cela tiens plus du fantasme qu'autre chose.

Alors oui, certains vont s'étouffer en voyant cette proposition de gameplay, car on s'éloigne du simple principe speed des Sonic, mais si il n'évolue pas comme l'a fait Mario lors du passage à la 3D, alors il se cassera encore plus la gueule. Les développeurs se sont cassés les dents à faire du speed en 3D avec plus ou moins de résultat, il faut explorer une autre piste si cette là ne marche pas.
« Dernière édition: Décembre 29, 2009, 04:41:23 pm par SpaceMoule »
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Re : Re : [Sondage / Débat] Gameplay, où es tu gameplay ?
« Répondre #8 le: Décembre 29, 2009, 05:47:55 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Modérateurs JEUX
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1176
J'ai joué en 2D à l'époque, avec Sonic, Rayman, mais aujourd'hui, ce genre de gameplay ne représente plus d'interet pour moi, car usé jusqu'à la corde.

'xactement.

1 : Light Dash, pas Lightning. Voir, Light Speed Dash dans Adventure 1 je crois.

2 : 3 à 5 coups ? xD Ca dépend du niveau de ton personnage, et aussi de l'ennemi, les ennemis à boucliers de Egg Fleet, ou bien ceux à marteau qui tournent jusqu'à ce casser la gueule méritent bien une dizaine de coups si tu a un très faible niveau.

3 : Franchement, le dérapage de SatSR et SU n'ont rien à voir, de par leur utilisation. Le dérapage de SatSR est bien plus développé et utile que celui de SU qui ne sert qu'à tourner correctement, voir, dans de rares passages, à éviter de se prendre un mur en s'accroupissant.

En fin de compte, tu sais j'ai rien contre un jeu 2D, j'attends moi aussi Needlemouse, mais comme pour mes comics de nos jours, je n'ai rien contre une réédition remise au goût du jour, comme les versions Ultimate, mais si je ne suis pas fan, franchement, retrouver une vieille version de la chose ne me fait ni chaud ni froid. Donc même si j'ai joué aux anciens Sonic parce qu'ils sont "cultes" si j'ose dire, les advance et les Rush ne m'attirent pas car je n'y trouve pas une grande nouveauté. (Et mes émulateurs DS sont pas de très bonne qualité, ce qui est assez chiant pour Rush et Chronicles, mais chut, c'est un secret ! *SBAAAFF !*)
Journalisée
 
 
Re : [Sondage / Débat] Gameplay, où es tu gameplay ?
« Répondre #9 le: Décembre 29, 2009, 10:39:32 pm »
  • Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42
Hawk... je t'aime ! (Heu non c'etait pas ça...)
Un fan de old school comme moi ! Trop coul ! *Se souviens d'avoir fini sonic3&Knukles avec sonic et tails avec son frere en coop*
[Fin HS]
sinon WTF au niveau des 3 à 5 coup sur sonic heroes^^ Va refaire le dernier niveau avec team dark, les gros bizarre au marteau qui tourne et qui ont des casque doré (nan, pas bleu, doré !) le temps de les battre franchement, ou alors les gars qui balance des lasers et qui sont tous jaune... Eux aussi il prenne pas 5coup, faut spam la touche...

Un nouveau sonic avec un nouveau gameplay comme sur la video, ça me plait, à toutes vitesse et en sautant et tout et tout mais pas a la manière de SSR (sonic and the secret rings) ou sonic avance tout seul, même si cela ne me deplait pas, jtrouve ça bof. (mais il reste un très bon jeu)

Apres si on(t) peux faire un nouveaux jeu en 2D ok, mais pas à la sauce sonic advance, on repasse au 16 bits...

Ce qui me brancherait bien au niveau des super(s)-forme(s) ce serait la reapparition des super-emeralds et les transformations : super Tails, super/hyper Knukles...

Sinon un 3D ou l'on peut se promener sauce SA(DX)en pouvant se promener sur les toits ect... ou pouvoir se transformer super-Sonic avec les 7 emerald, ou carrement un jeux dans la ville, un peux à la sauce assassin's creed ou oblivion ! Un jeux ou l'ont peux se balader, faire les missions quand ça nous chante...

PS : je suis nul en pavé, si il faut que je corrige des chose(s), prevener moi en MP.
Journalisée
Sonic, what else ?
LaVa ReEf PoWaAaA
tin je veux un jeux ou ya hyper sonic, super tails, super knukles et hyper knukles
 
 
Re : [Sondage / Débat] Gameplay, où es tu gameplay ?
« Répondre #10 le: Mai 02, 2010, 07:59:49 pm »
  • Rank E




  • PSo Staff
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71


  • Journalisée
120 jours que personne n'y a rien posté ? damn.

Citation
Pour ce qui est de l'évolution de Sonic et de son gameplay, je constate surtout qu'il est victime de marketing aujourd'hui. La Sonic Team a clairement dit vouloir diriger Sonic vers le plus grand public, donc, casualisation, et ça s'en ressent dans son gameplay et beaucoup d'autres points.


Je crois que ce point de vue est erroné, maintenant que Sega s'apprête à sortir un jeu Sonic en 2D pour les vieux fans. Qu'on ne me dise pas que Sonic the hedgehog 4 est pour les casuals, puisque tu reconnais toi-même que le principe est usé jusqu'à la corde. Il y a un paradoxe ._.
Néamoins, j'aimerai bien savoir de quels "beaucoup d'autre point" il peut s'agir.

Citation
De plus, il est quand même important de signaler la surexploitation de la licence, un jeu minimum estampillé Sonic par an, c'est beaucoup trop et pas assez long pour faire un jeu un tant soi peu creusé. Je sais pas, même pas trois mois, voir deux, pour la pré-production, soit artworks, scénario...c'est bien trop peu.

Je suis d'accord, mais c'est la tendance asiatique de négliger la qualité pour la quantité, on ne peut rien y faire. Surtout que les deux logiques de rythme de sorties vidéoludique sont les suivante :

1) Un jeu qui sort tout les ans ou tout les deux ans pour être de bonne ou de trés bonne qualité
(Elder Scroll, Fallout, les Sonic Adventures en leurs temps, et Sonic Heroes)

2) Plusieurs jeux qui sortent par années, afin de faire tourner la licence et la boîte à fric.
(Sonic et mario aux paralympiques hiver-été, Sonic Karting, Sonic Rivals etc.)

Apparement, Sonic est enfoncé jusqu'au cou dans la seconde logique actuelle.

----

Le seul jeu Sonic ayant obtenu l'approbation actuelle est bien Sonic Unleashed : est encore, uniquement les niveaux de jours. Mais il faudrait se débarrasser de cette affreuse peluche rose qui le suit partout. On en exigerait presque le retour des Omochaos, petit chaos robotiques sensé vous donnez des infos en cours de route.
Peut-être que les actions contextuelles (est-ce le terme juste ?) où il faut appuyer sur certaines touche pour que sonic fasse des acrobaties me semble de trop, mais c'est là un petit détail.

---

Encore désolé d'avoir posté cette analyse à l'heure ou ce débat est déjà bien dévellopé. Mais il me semble que nous ne soyons pas beaucoup à nous pencher sur la question en France, et avant que shadowfox m'ait filé le lien, je me croyais seul. C'est dire.

---

Un autre détail dont on parle toujours peu : la traduction des voix sonic en anglais.
Je pense que cela prend beaucoup trop de temps et d'argent. Pour finir avec des voix anglophones assez insupportable au final. Pourquoi ne pas laissez simplement les voix japonaise avec des sous-titres dans toutes langues ? Mais peut-être que je me trompe de débat.

Citation
I / Adventure.

Pour moi, Adventure est le gameplay de base. Le premier gameplay viable de Sonic, une fois sorti de la période OldSchool (et sans compter les opus tels que Advance, Rush, je me concentre spécialement sur les consoles de salon). Bref, une fois sorti du 2D. Même si il était d’une simplicité parfois aberrante, on peut lui reconnaître une chose : il marche, et il marche très bien. On peut à la fois explorer, user des capacités de base des personnages, avoir des périodes de vitesse intense. Bref, jusque là, le gameplay parfait, même si je trouve quand même qu’à la fin, son manque d’originalité finis par me soûler gravement. Beaucoup d’entres nous attendent le retour de ce gameplay dans un Sonic Adventure 3, car ils savent très bien que même si ce ne sera pas une révolution, au moins ce sera jouable, et intéressant.

Comme a répondu Hawk à ceci, il y a eut une accélération importante du gameplay lors de la création de SA2. Le mieux serait, pour un possible SA3, de prendre les meilleurs éléments de chacun des deux Sonic Adventure et se débarrasser des défauts de ceci (caméra démoniaque etc.). Si la Sonic Team réussit à trouver le juste milieux dans un gameplay adventure, ce concept pourrait tenir trés longtemps, et sans décevoir. Pour peu que les prochains Sonic Adventure soit fait avec plus de soin que les jeux actuels...
Sonic 2006 avait la pluspart des éléments pour être le Sonic Adventure 3. Un système à la "Adventure" (ridiculisé ici), une histoire de changement temporelle etc. Par chance, Sega ne l'a pas nommé SA3... Pso seule s'est excité là-dessus. Théoriquement, il y avait les élément d'un SA3.

Ah, et un détail, pour Hawk :
Citation
Ce qui ne l'est pas, c'est que Tails, le petit hérisson intelligent, doive subir le même atroce gameplay !

Tails est un petit hérisson mutant ressemblant à un renard, précisons-le, voyons :'D
Le plus bizarre, c'est que, dans l'opinion général, les niveaux Tails-eggman n'ont jamais dérangé personne, bien qu'incroyablements chiants, comme tu dis.
Pour ce qui est des phases d'exploration, on aime ou on aime pas. Mais c'est vrai que biens des progrès ont été réalisé avec SA2 en ce domaine.
Si on réfléchissait à un autre concept, pour les niveaux Knuxiens et Tails-ique ?
Dans SA1, le gameplay de Tails me semble assez étrange, sont but étant de parvenir, avant Sonic
(son allié !), à terminer le niveau. ça m'a l'air d'être tout bonnement un manque d'idée de la Sonic Team.

Mais le principe de la série Adventure restant toujours le même : celui de jouer avec au minimum 6 personnage, on du moins avec 3 gameplay différents. (1 pour 2 personnage, à la façon de SA2). Même si Shadow est devenu un personnage en trop à l'heure actuelle, Sega pourrait en refaire un acteur déterminant de l'histoire. Mais aux côté de Sonic.
N'en déplaise à quelques fangirl, Silver et Werehog sont né du "renouvellement abusif" dont j'ai parlé dans mon analyse et sont donc inréunitilisable. Sauf dans une optique des 3 gameplay adventuriens.
-------------

Ce qu'on remarque tout de suite avec Sonic Unleashed, c'est que le level-design de jour abuse des "séquence couloir" et ne donne pas assez de possibilité aux joueurs, comme le ferait un SA2. Le but de SUn est trop posé sur l'accélération perpétuelle du personnage. On ne doit plus faire grand chose au sein même du niveau. De même, ce qui était appréciable dans un niveau de City Escape (SA2 pour les amnésique), c'est qu'on avait l'impression de courir à travers une ville qui pouvait être réel. Les niveaux Unleashediens semblent être des circuit pour et uniquement pour Sonic. ça enlève pas mal de fun au principe d'un hérisson bleu pouvant courir partout.
Les phases 2D d'Unleashed sont aussi à bannir : elle déconcerte les joueurs et ne sont pas du tout fun. L'idée de flotter en 2D et 3D semble avoir été pris dans un jeu Mario, sortit sur la Wii. Enfin, bref, ça n'est pas réussit.

------------

Résumé des idées de mon message :

- Suppression des phases 2D d'Unleashed.
- Level design plus proche de SA1 ou SA2, moins "couloire".
- Suppression des actions contextuelles lors des niveaux de jours.
- Réflexion à des principes de jeux pouvant exploiter au mieux les capacités de Tails et de Knux
- Génocide pur et simple de toute ces espèces de bêbêtes sensé poursuire Sonic (comme Chip ! Crève, Chip !)

« Dernière édition: Mai 02, 2010, 08:46:37 pm par Tcherski »
   
Re : [Sondage / Débat] Gameplay, où es tu gameplay ?
« Répondre #11 le: Mai 03, 2010, 04:34:50 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Modérateurs JEUX
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1176
Citation
- Suppression des phases 2D d'Unleashed.
- Level design plus proche de SA1 ou SA2, moins "couloire".
- Suppression des actions contextuelles lors des niveaux de jours.
- Réflexion à des principes de jeux pouvant exploiter au mieux les capacités de Tails et de Knux
- Génocide pur et simple de toute ces espèces de bêbêtes sensé poursuire Sonic (comme Chip ! Crève, Chip !)

1 : Supprimer le 2D Unleashed ? Bof, à moins que le supprimer permette d'accentuer un côté exploration dans les niveaux, sinon, autant le garder. De toute façon, on ne sait toujours pas si le hedgehog engine est bien propriété de SEGA ou de son créateur, dans le doute, son créateur, donc il ne devrait pas être dans le prochain Sonic.

2 : Ouais ça ok, mais dans ce cas il va falloir bien revoir la maniabilité du personnage (Je parle principalement pour la Wii, la maniabilité de Sonic phase jour est pourrie.)

3 : Oh nan, si le jeu garde un côté speed, et ne donne pas de jeu aussi accéléré, je vois pas de problèmes à placer un QTE de temps en temps, tant que le jeu en est pas bourré.

4 : J'suis d'avis de garder le système de recherche d'émeraude de Knuckles, par contre, c'est plutôt lui qu'on pourrait mettre en mode Beat'em all. Pour Tails par contre, le shoot'em all j'ai pas supporté, je préfère lui réserver une bonne dose d'exploration avec ses capacités de vol.

5 : Chip, on risque pas de le revoir, vu que la Saga Unleashed semble terminée. Par contre, dans quelques années, c'est Omochao que tu vas nous demander de supprimer. xD (/me se souvient du gag des Sonic Shorts avec l'Omochao Gun.)
Journalisée
 
 
Re : [Sondage / Débat] Gameplay, où es tu gameplay ?
« Répondre #12 le: Octobre 25, 2010, 04:38:37 am »
  • Rank E




  • PSo Staff
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71


  • Journalisée
Plus de 120 jours encore une fois. damn, il était vraiment temps de répondre.

Citation
2 : Ouais ça ok, mais dans ce cas il va falloir bien revoir la maniabilité du personnage (Je parle principalement pour la Wii, la maniabilité de Sonic phase jour est pourrie.)

J'ai une fois joué à Sonic sur la wii. Franchement, je ne vois pas en quoi, dans l'état actuel des choses, sonic pourrait se prêter à ce genre de console.Sonic and the secret ring, the black knight et unleashed sont justes insupportable sur la petite wii. Mieux vaudrait un x360 voir une ps3, pour les jeux sonic.

Citation
3 : Oh nan, si le jeu garde un côté speed, et ne donne pas de jeu aussi accéléré, je vois pas de problèmes à placer un QTE de temps en temps, tant que le jeu en est pas bourré.

ça casse le rythme. Et c'est bien vite soûlant : mais on parle là d'un jeu sonic.

Citation
4 : J'suis d'avis de garder le système de recherche d'émeraude de Knuckles, par contre, c'est plutôt lui qu'on pourrait mettre en mode Beat'em all. Pour Tails par contre, le shoot'em all j'ai pas supporté, je préfère lui réserver une bonne dose d'exploration avec ses capacités de vol.

Le problème, c'est que Knux peut s'accrocher aux murs et creuser. Sa façon de planer est d'autant plus pratique que la façon de voler de Tails.

Citation
5 : Chip, on risque pas de le revoir, vu que la Saga Unleashed semble terminée. Par contre, dans quelques années, c'est Omochao que tu vas nous demander de supprimer. xD (/me se souvient du gag des Sonic Shorts avec l'Omochao Gun.)

j'espère.. enfin bon, la luciole de SA1 était sympathique, au moins... Elle remplaçait bien omochao et chip, ainsi que ces foutus écrans flottant donnant des indication vague, dans SA2. Pour des milliers de raisons, que j'ai écrit puis finalement renoncé à poster, la sonic team a bien plus intérêt à s'inspirer de SA1 que de SA2. Surtout si après ces multiple chocs, elle s'est décidé à repartir à zéro avec Sonic 4.





   
Re : [Sondage / Débat] Gameplay, où es tu gameplay ?
« Répondre #13 le: Juin 26, 2011, 10:58:31 pm »
  • Rank E




  • PSo Staff
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71


  • Journalisée
Toujours plus de 120 jours après la réponse... On se réveille ! Attention : je ne suis pas revenu sur ce forum depuis ce dernier message. Désolé si j'accuse des traces de démodage. Sinon, j'espère que le sujet intéressera quand même qui que ce soit ! Je m'excuse aussi pour le double-post.


Partie I : Sur la série Sonic en général

Bon, suite au dossier de 53 pages posté sur Jeuxvidéo.com pour l'inauguration des 20 ans de sonic (Ici Si vous l'avez raté), on  a pu voir plus ou moins un rapide résumé de l'évolution de Sonic.

Bien sûr, "peut-on se fier à un journaliste de JV.com ?" a été une question abordé d'assez nombreuses fois par les PSOiens, et je ne veux pas la relever. Mais, tout du moins, si on peut se fier à quelconque de leur jugements ou de leurs appréciations, on discerne, à une lecture attentive, que la série Sonic a globalement été décevante, excepté bien sûr une dizaine de hits 2D ou 3D qui sont venus faire les exceptions. Les résultats mauvais on plus ou moins toujours été pour les mêmes raisons :

1) Un détail qui gâchait la réalisation du jeu :

On le voit, très notamment durant l'époque 2D : il s'agissait en général de level-design peut adapté, ou d'une jouabilité douteuse, d'un jeu trop court car trop facile, etc.
Ce genre de défauts sont récurents, et lire le dossier de JV.com finit par être pénible : les fautes des jeux sonic sont répétitives, en fin de compte.

2) Une réalisation bien souvent dépassé :

L'un des gros problème de Sonic, toujours selon le site "incriminé" (JV-JV), était le dépassement technologique de la pluspart des jeux, qui donne encore une fois l'impression que les jeux sonic sont bâclés. Si Sonic premier du nom accusait une bonne avance sur Mario au niveau de la vitesse de défilement d'écran sur Megadrive, le reste des jeux 8 bits avait de quoi accuser une certaine mocheté. Pour ce qui est de la période Saturne, la première incursion "3D" de Sonic était aussi totalement dépassé, avec Sonic 3D : Flickie's Island. Mais ce type de retard, on l'a aussi retrouvé par la suite dans la série new-school. SA1 et SA2 étaient bon de ce côté là, en revanche,  Shadow the hedgehog était en particulier irritant, à cause de son moteur graphique dépassé (mais pas que !).


La solution à 2 de ces problème est et reste le trop grand baclâge générale des jeux sonic. Bon, ceci étant fait, passons à la deuxième partie du post.

Partie II : Les dates charnières ?

Où sont les points historiques "phares" dans la série Sonic ?
Les fans, les "experts" et le reste des joueurs s'accorde sur deux grandes périodes :

1991-1998(et environ) : Période à majorité de jeu en 2D sur Sonic.
1999- de nos jours : Période à majorité de jeu en 3D sur Sonic.

Soit, les deux périodes "Old-school", et "New-school".
Étrangement dans l'esprit des gens, la période new-school s'arrête à l'apparition de Sonic the hedgehog en 2006, pour rentrer dans la période "next-gen"... appréciation de la série ayant peu de fondement, selon moi.

1. Appréciation de la série Old/New-School/Next-Gen

Le début de l'ère "Old-school" fut ouverte par le premier Sonic a voir le jour, qui a été un succès retentissant et qui est "entré dans la légende". Il n'y aura pas tant d'innovations sur le plan de la 2D, plutôt des "améliorations", cette période historique a donc lieu d'être cité.

Le début de l'ère "New-school" fut ouverte avec "Sonic Adventure" sur Dreamcast, qui, a la façon de Sonic 1, était terriblement innovant au sein de la série, et qui plus est très bien réalisé. SA2 a confirmé la chose en améliorant certaines mécaniques du jeu et en rajoutant d'autres, etc. Une fois de plus, cette période historique a lieu d'être cité.

Hors, quel jeu a marqué l'entrée des Sonic "Next-gen" ? en 2006, Sonic the hedgehog "aurait ouvert l'ère Next-Gen". Mais, comme on l'a vu, les deux autres ères Sonicienne ont pourtant été des succès retentissants, très bien réalisé et faisant la quasi-unanimité au sein des joueurs. Quand est-il de Sonic 2006 ? Des nèfles. Allez savoir combien d'espèrance ont été placé dans ce jeu, mais celui-ci c'est révelé injouable et très décevant. Bien qu'on ait été là en présence de quelques innovations. Cet ère n'a donc pas lieu d'être cité, puisque elle ne replace strictement pas la série. Et ne provoque pas vraiment de clivage auprès des fans vu qu'elle ne plaît à assez peu de gens (pas encore vu, à part peut-être des fans de la première heure de la période "new-school" ?).

Concluons que les seules ères notables de Sonic sont aux nombre de 2, et nous sommes en pleine période New-School.


2. Une autre manière de juger l'historique de la série Sonic ?

Je ne pense pas être le seul à avoir discerner d'autres périodes, beaucoup plus courtes, au sein des réalisations de jeux Sonic. Le fait de les discerner nous permettrais de mieux nous situer là-dedans. Je ne m'y connais pas terriblement dans la période old-school, et celle-ci date un peu beaucoup pour qu'on la prenne réellement en compte de nos jours. Je vais ainsi commencer par SA1 en 1999, et étudierai majoritairement les opus 3D, et non les opus sortis sur consoles portables.


Période "Sonic Adventure et innovation" :

1999-2004 sont des années plutôt importantes et ouvre, à la manière de Sonic 1 et 2, une nouvelle ère et de nouvelles sensations aux joueurs. On note aujourd'hui encore une réalisation assez soigné sur tout les supports où on a pu y toucher. Pas mal d'essais et de prise de risque ont été pris lors du 1, et le 2 a été grandement une affaire d'amélioration de ce premier opus.

Sonic Heroes est un jeu d'un peu moindre qualité, mais qui a laissé tout de même une trace. Il était tout de même, graphiquement et pour ce qui était du système de jeu, encore assez innovant.

Période "La chute" :

2005-2008 est une période assez pilier dans la création des jeux sonic 3D. C'est là que sont sortis, coup sur coup, et Shadow The Hedgehog et Sonic 2006. Ces 2 jeux bâclés et les résultats qui se sont ensuivit ont, je pense, provoqué de grave remous au sein de la Sonic Team. Si un certain type "d'effort" a été placé dans Sonic 2006 et des innovations ont été tenté dans Shadow (de mauvaises augures, il est vrai), plus RIEN de sérieux ne devait plus être tenté par la suite...!

Sonic Riders, pour anectodique que furent les 3 épisodes de cette mini-série, avait, en 2006, bien plu grâce à cet intro animé, qui a vraiment surpris la pluspart des fans. Sonic and the secret Rings, sur Wii, a tenté aussi une innovation, mais sans donner de résultat convaincant. Pour ce qui est de Sonic Unleashed, l'innovation "beatem-all" n'est pas ce qui c'est fait de plus convaincant, étant donné les phases de jeu "de nuit" étant barbante et le jeu trop court, bref, une "moitié de jeu sonic" à mon humble avis et probablement le premier instiguateur de la nouvelle phase Sonicienne qui devait être abordé. On peut donc ouvrir la dernière période Sonicienne en 2008, en supposant que Unleashed est vraiment à cheval sur ces deux périodes.

Période "Profil bas" :

2008-2011, et c'est peut-être, et je ne l'espère pas, une période qui risque de traîner en longueur. Durant cette période est sortit le 2ème jeu tournée "Wii" de Sonic, "Sonic et le chevalier noir", qui ressassait les défauts de "Sonic and the Secret Rings", en étant à la fois scénaristiquement naze, et pour ce qui était du gameplay et des graphismes, entre le nul et le médiocre. A noter ceci : le décalage entre Sonic and the Secret Rings ET Sonic et le chevalier noir permet assez bien de visualiser le décalage entre les deux ères.

Suite à ça quelque jeu ont été retenté... Sonic 4 épisode 1 a été relativement décevant est sentait le renfermé. Il a en plus du faire face à des résultats beaucoup plus probant de la part de non-professionel, juste ayant bénéficié de plus de soin, je pense à "sonic remix" (même JV.com en parle, mais selon un angle pour le moins étrange).
à voir avec Sonic Colours pour PS3/360 et Sonic Generation, mais cette période oscillant "entre le médiocre est le nul" accuse une plus petite diffusion de jeu, et de moindre qualité. La preuve en est faite lorsque Sonic fera équipe avec Mario sur une console "Nintendo", cette période est aussi celle du profil bas.

Ce qui m'inquiéte particulièrement, c'est que ce genre d'ère dans une série de jeu connu (on en a vu comme Spyro ou Crash Bandicoot) et suivit en général de la disparition de la série. Sonic Generation pourrait bien être le dernier jeu Sonic, qui, trônant du haut de 20 années plutôt agité, pourrait bien tomber et pour de bon, en étant abandonné sec par SEGA. Les jeux vidéo actuel ne se prête plus tant à l'exercice d'utilisation de mascotte, et si Mario persiste, c'est que lui s'est plus ou moins toujours bien porté, et qu'il a pu obtenir un certain soin lors de la création de ses jeux.

Partie III : le problème Sonic, et la solution de 2011

1. Le problème Sonic

Beaucoup de gens ont tenté, sur ce forum, et sur d'autre endroits d'internet, de situer le problème Sonic, la baisse statistique des résultats de Sonic entre ses quelques hits.
J'ai finalement réussit à avoir mon propre avis final sur la question.

Est-ce que, comme beaucoup le dise, Sonic ne se serait pas dévellopé par rapport à lui-même mais dans l'esprit de concurrence ?
Dans l'esprit de concurrencer Mario et Nintendo ? C'est très possible lorsqu'on voit la pluspart des bouses sorties après trop peu de temps de pauses et les estampilations inutiles de Sonic dans différents jeux de peu de qualité. Mais on a beaucoup cité tel ou tel jeu comme étant des réponses à "Mario 64". L'évolution 3D de Sonic a été beaucoup plus lente et plus expérimentale, jusqu'à la sortie de Sonic Adventure, qui a plus ou moins surpris tout le monde. Ce qui laisse donc un tel avis discutable. Bref, voilà la réponse.

Beaucoup trop de Sonic sont sortis sur le marché du jeux vidéo. Je suppose qu'en gros, 7 jeux Sonic aurait largement suffit. Il y en a une cinquantaine. Tout ces jeux ont été des pertes de temps et d'argent, dans le sens où la pluspart n'étaient que des projets peu aboutis ou allait dans la mauvaise directions, et ont décrédibilisé Sonic aux yeux du grand public. Que se soit le gameplay, la réalisation graphique, les musiques... bref, le problème persiste à être le même.
Le soin apporté à Sonic 1, 2, 3 & Knuckles, et aux deux Sonic Adventure témoigne de la vérificabilité de la théorie.

2. Quel solution ?

La solution serait une meilleure prise en compte de la série Sonic, une revisitation légère mais qui ne dénaturerait pas la série, et la présence d'innovations.
Plus de temps, beaucoup plus de temps ( la réalisation d'un jeu sonic devrait logiquement s'étaler sur beaucoup plus qu'1 ans), ainsi des jeux mieux réalisé, plus long, qui imposerait une certaine marque de fabrique et le recentrage de Sonic vis-à-vis de SEGA.

Seul un hit, qui ferait suite à un nouvelle période sonicienne, prenant en compte les différentes valeurs citées,  pourrait sauver Sonic de la disparition.





Voilà, c'est dit, un petit clin d'oeil à l'intention des 20 ans de Sonic. D'autre messages ont du ressembler à ceci...
La discussion sur le gameplay doit pouvoir reprendre, mais en partant, je pense depuis 0. A vos idées, Soniciens !
   
Re : [Sondage / Débat] Gameplay, où es tu gameplay ?
« Répondre #14 le: Juin 27, 2011, 01:09:07 pm »
  • Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 138
  • "NO, Sir."
WWW
Les fans, les "experts" et le reste des joueurs s'accorde sur deux grandes périodes :

1991-1998(et environ) : Période à majorité de jeu en 2D sur Sonic.
1999- de nos jours : Période à majorité de jeu en 3D sur Sonic.

Soit, les deux périodes "Old-school", et "New-school".
Étrangement dans l'esprit des gens, la période new-school s'arrête à l'apparition de Sonic the hedgehog en 2006, pour rentrer dans la période "next-gen"... appréciation de la série ayant peu de fondement, selon moi.



Etrangement, je ne pense que ces dates soient vraiment "charnières". Non, pour moi, l'année qui est charnière, c'est 2001 et le retrait du marché des consoles de jeux de SEGA. Y a un avant et un après pour Sonic. Ca se voit très bien.

EDIT : Et très bon topic, au passage. Il est très intéressant, je trouve.
Journalisée
 
 
Pages: [1] 2

Planete Sonic ForumsLes jeux SonicGénéralités & débats[Sondage / Débat] Gameplay, où es tu gameplay ?