[Double post, désolé, mon message ne tenait pas en un seul]
I / Adventure1 - Sonic Adventure 1Entrons dans le premier vrai gameplay en pure 3D. Sonic Adventure, a, lors de son arrivée, boulversé les habitudes des anciens joueurs de Sonic. Un Sonic en Full 3D, ça faisait peur, et en même temps, ça intriguait. Je me souviens des premières vidéos que j'ai vues du jeu, avec la fameuse scène de l'orque d'Emerald Coast qui en foutait plein la vue pour l'époque. Enfin, ce n'est pas le sujet. Le gameplay donc. Ici, on ne se contente plus d'un gameplay pour plusieurs personnages, mais de plusieurs gameplay pour plusieurs personnages. On se diversifie. Commençons par le centre d'intérêt du jeu : Sonic.
Le gameplay Sonic à première vue reste simple. On court, on saute, on Spin Dash. La première nouveauté vient du homing attaque. En effet, tomber sur un ennemi en 2D, c'est facile, mais en 3D, c'est moins évident. Du coup, le homing attaque permet de foncer automatiquement sur un ennemi, sans trop perdre de vitesse. En fait, ce homing attaque n'est pas une nouveauté complète. Il existe dès Sonic 3D sur Mégadrive / Saturn, mais n'est pas aussi apparent que dans Sonic Adventure. Voilà pour la base. Dans les niveaux, on se concentre presque uniquement sur la vitesse, on reste très proche du gameplay Old-School. C'est simple et rapide. On note cependant l'ajout de quelques nouveautés, comme le Ligthning Dash (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle), qui permet de suivre une rangée d'anneau, ou de tuer une série d'ennemis (pas toujours très précis d'ailleurs...). A noter sur la maniabilité : l'apparition d'un deuxième bouton. En effet, pour le Spin Dash et Lighting Dash, on utilise désormais un autre bouton que le bouton Saut. Ca peut paraître plus simple, mais c'est très déroutant au début quand on est habitué au BAS + SAUT. Mais ça se comprends, puisqu'en 3D, bas = marche arrière.
Deuxième personnage : Tails. Ici, on met en avant la capacité de vol. On reste dans un gameplay très simple : on court, on saute, on vole. Le but est de faire la course avec Sonic, donc encore une fois, on retrouve la rapidité. Toujours très old-school. Par contre, pour tuer les ennemis, il faut désormais les frapper avec la queue, en utilisant un autre bouton que le bouton SAUT.
Troisième personnage : Amy Rose. Idée : on est poursuivi par un Robot d'Eggman, il faut donc se dépêcher. Seul hic : Amy est trop lente... Là, ça commence à devenir gênant. En plus, nouveauté : pour tuer les ennemis, on doit taper dessus avec un marteau. Comme pour Tails, c'est un autre bouton que le SAUT qui remplie cette fonction.
Quatrième personnage : Knuckles. Ici, plus question de course. Juste de l'exploration. Le but étant de trouver des morceaux d'émeraudes. On oublie la traversé à grande vitesse des niveaux, et on se concentre sur de l'exploration. Au niveau des actions possibles, ça se complique aussi. Le double Saut permet de planer (arf planer en 3D avec Knuckles....) l'autre bouton de frapper de ses poings, et la combinaison des deux permet de creuser dans le sol. Le gameplay de Knuckles est pour moi la grosse révolution dans le gameplay qu'a apporté ce Sonic en 3D : un gameplay basé uniquement sur de l'exploration. En même temps, quand on a de beaux décors en 3D, faut en faire profiter le joueur...
Cinquième personnage : Gamma. Premier OVNI du jeu : du shoot them all. On tire sur tout ce qui bouge. Plus de vitesse, plus d'exploration, juste du tir. Bon, malgré tout, Gamma est un personnage assez maniable ET rapide ! Les niveaux peuvent se traverser en un rien de temps.
Sixième personnage : Big. THE BIG OVNI. Ici, on oublie tout ce qui a pu faire la force de sonic, à savoir la simplicité et la rapidité, et on laisse place à un truc mou, incontrôlable, et super complexe : la pêche avec un gros chat en peluche. C'est tout le contraire de ce qu'était un Sonic à ses débuts. C'est à se demander ce que les concepteurs du jeu ont fumé à ce moment là...
Un mot rapide sur la coté "Adventure" : on voit aussi une nouveauté intéressante dans le gameplay de ce jeu, qui sont les phases de promenades dans les zones entre les niveaux. C'est de l'exploration, et c'est fun. Avec Sonic, on peut courir à fond dans la ville ou sur le vaisseau d'Eggman, avec Knuckles ou Tails, on peut explorer des endroits cachés etc... Moi j'ai bien aimé.
Une tite vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=qnNTj0zwMFUConclusion :
Dans ce premier jeu en full 3D, on sent comme une volonté d'expérimenté de nouvelles choses, ce qui est compréhensible. La 3D, c'était nouveau, on ne savait pas trop quoi en faire, il fallait tester. Certains essais ont été des réussites, d'autres des échecs (dois-je nommer le plus gros échec ?). On sent également que le gameplay se tourne pas mal vers l'exploration, avec Knuckles et les zone "Adventures", et que le gameplay se complexifie un peu, avec entre autre, l'apparition d'une nouvelle touche d'action et plusieurs styles de gameplay complètement différents.
2 - Sonic Adventure 2Je vais sans doute me faire des ennemis en parlant de ce jeu, mais bon. Je viens de le refaire il y a 2semaines, donc j'ai encore les idées très fraîches dessus.
Ce qui a fait la force et le succès de SA2 n'est sans aucun doute pas son gameplay, mais plutôt son scénario, et surtout son personnage ô combien classe Shadow (Note : je n'aime pas ce personnage, mais je reconnais que dans SA2, il déchire). Bref, parlons gameplay. Par rapport au 1, on voit une (légère) simplification : on passe de 6 à 3 gameplay différents : Course, Exploration, Bourrin.
Course, c'est pour Sonic, et son faux jumeau, Shadow. On reprend les idées de SA1, le Homing attaque, le Spin Dash avec la deuxième touche action, et le lightning Dash. Cependant, celui ci est simplifié, plus besoin de le charger, on peut le faire n'importe où, ce qui est un atout très fort, puisque ça ne ralentit plus l'action, au contraire. Des nouvelles commandes sont possibles, comme par exemple le rebond au sol, qui n'est pas sans rappeler la bulle d'eau de Sonic3. Une bizarrerie : on peut attraper des objets pour les lancer sur des ennemis. Avec Sonic, je n'en ai jamais trouvé l'intérêt... Bon après, ça reste assez rapide, même si on a des phases parfois très lentes (dans la pyramide avec Sonic, quand on doit aller chercher la clé...) qui font tâche.
Exploration, vous l'aurez compris, c'est pour Knuckles, et son allumeuse de petite copine Rouge. Globalement, on reste proche du gameplay de Knux dans SA1, on peut désormais creuser dans les murs aussi, et plonger pour creuser quand on est en plein vol. Il y a même des lunettes pour voir des objets cachés. C'est du gameplay 100% Exploration.
Dernier Style : BOURRIN. Avec en guest Star : Robotnik ! Jouer avec Robotnik, ça a l'air tellement cool à première vue... et puis en fait non. On tire sur tout ce qui bouge, ou ne bouge pas, et on avance comme on peut, lentement. Bon en même temps, pour un gros patapouf comme lui, ça parait normal. Ce qui ne l'est pas, c'est que Tails, le petit renard intelligent, doive subir le même atroce gameplay ! C'est du n'importe quoi ! Mou, lent, chiant. Au moins, dans SA1 avec Gamma, on pouvait avancer vite si on le voulait, mais là, c'est impossible. Bref, c'est un gameplay affreux, qui n'a rien à voir avec du Gameplay Sonic.
http://www.youtube.com/watch?v=XCs42XSwI-cConclusion :
Globalement, le gameplay "Vitesse et Simplicité" de Sonic commence à disparaître, alors que l'exploration et le bourrinage prennent de plus en plus d'importance. On pourrait dire "3 Gameplay, 1/3 du jeu chacun, mais en vrai, ce n'est pas ce qui se passe. En effet, les niveaux Sonic et Shadow sont très court et peu nombreux, alors que les niveaux exploration et surtout bourrins sont très longs (et lent). On se retrouve à une répartition proche du "Course = 1/4, Exploration = 1/4, Bourrin = 1/2" ce qui est très dommage.
3 - Sonic HeroesHum, bizarrement, je vais mettre Sonic Heroes dans la branche des Sonic Adventure. En effet, scénaristiquement, il est la suite de SA2. Par contre au niveau du gameplay, c'est différent. En fait, l'idée est de reprendre Sonic, Tails et Knuckles dans SA1 et SA2, mais d'en faire un seul personnage. On a donc 3 gameplay différents combinés en un seul, avec une panoplie d'action possibles et plein de bouton, du coup, on s'y perd rapidement. Je n'ai pas beaucoup de souvenir de ce jeu, donc je ne vais pas m'étendre, mais ce gameplay est de loin le plus complexe (et le plus bordélique) de tous. Il ne laisse que très peu de place pour l'exploration et la vitesse. Sans doute un des gameplay les plus éloignés de l'origine de Sonic. Un autre changement important : les ennemis à jauges de vies ! Désormais, un coup ne suffit plus pour tuer un Badnik, il faut parfois 3 à 5 coups (si mon souvenir est bon) pour en venir à bout !
http://www.youtube.com/watch?v=4oNpShtv0P44 - ConclusionPour un début de gameplay Sonic en 3D, on a pu voir des essais de divers style, avec succès, ou pas. Le Gameplay qui reste le plus proche de celui d'origine est celui de SA1, même si niveau rapidité, on a de bonnes surprises dans les parties Sonic / Shadow de SA2, mais trop courtes malheureusement. On voit que le gameplay 3D se concentre pas mal sur l'exploration et moins sur la vitesse. La nouveauté principale du gameplay est le mode
Bourrin, qui n'a rien à voir avec les Sonic d'origine. En terme de simplicité du gameplay, le passage à la 3D oblige certaines modifications et rend le jeu en mode 1 bouton quasi-impossible, d'où le besoin du deuxième bouton. On regrettera la disparition des niveaux Bonus dans SA1 et SA2, et le nombre de choix dans le niveau qui sont assez limités en général.
II / La nouvelle génération (oui je casse ton plan, mais c'est plus logique comme ça)
1 - Sonic and the Secret RingsTrès controversé ce gameplay. Arrivé sur la Wii du Hérisson Bleu, il a fallu chercher à utiliser le gameplay "révolutionnaire" de la console, ce qui n'est pas chose évidente. Ici on bouge la manette pour jouer. Pencher en avant pour avancer, en arrière pour reculer, sur les cotés pour tourner. Plus on évite les obstacles, plus on gagne en vitesse... Sauf qu'au tout début du jeu, la vitesse maximale est très limitée, du coup, on a l'impression de ne pas avancer. Mais le système de customisation permet d'accélérer au fur et à mesure du jeu et finalement, on se retrouve à foncer à pleine allure dans des niveaux assez bien construit, quoiqu'un peu trop linéaire parfois (peu de choix dans les niveaux). Beaucoup de nouvelles commandes, et une manière de jouer complètement différente des jeux précédents, c'est très déroutant, tout comme le passage de la 2D à la 3D, mais on s'y fait. Dans un certain sens, on y gagne en simplicité du au maniement de la Wiimote, mais toutes les nouvelles capacités (dérapages, accéleration, Time Break), rajoutent pas mal de complexité. D'un autre coté, d'autres ont été oubliées, comme le Spin Dash (O_o, pourtant il date celui là !) et le Lightning Dash. Avec la jauge de Boost, on revient un peu plus sur un Sonic rapide, le Time Break y contribue aussi (oui c'est contradictoire...). Par contre, le coté Exploration des Sonic Adventure disparaît complètement. De plus, un seul et unique gameplay, celui de Sonic, on oublie le Shoot Them All également.
Vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=3MnRRuYS1ho&feature=related2 - Shadow the hedgehog / Sonic Next GenJe mets ces deux jeux ensemble pour une raison : je n'y ai pas joué. Je ne peux donc pas trop parler dessus. Tout ce que je sais, c'est que Shadow n'est pas un jeu Sonic, c'est un Shoot Them All avec un hérisson noir qui devrait être mort, rien avoir donc avec un jeu Sonic. Sonic Next Gen, le peu que j'y ai joué, je l'ai trouvé très lent globalement, sauf dans les phases d'hyper speed, où on ne contrôle rien. Bref, je passe là dessus.
3 - Sonic UnleashedDans ce jeu, on revient sur un mode "2 gameplay" : un Course, et un Bourrin.
Pour le mode course, le gameplay est classique : courir, sauter, rouler. On retrouve notre Spin Dash, également le Lightning Dash et aussi le Homing Attaque. La glissade et le dérapage, hérités de SatSR sont également présents. Oups, des nouvelles commandes. Déjà un peu de complexité. On rajoute aussi la jauge de boost à la SatSR, et le petit pas rapide sur le coté. Et grande nouveauté : les QTE. Ils sont rares, mais permettent souvent d'accéder à des meilleurs passages. Une chose est sure : ça va vite. Très vite. Au moins, on est proche de l'idée qu'on se fait d'un Sonic. On a même le droit à des passages en 2D, qui nous rappellent le bon vieux temps. De plus, on a généralement plusieurs passages possibles tout au long du jeu. Finalement, on prends un peu en complexité, mais on gagne beaucoup en vitesse.
Pour le mode Bourrin, c'est différent. Au début, c'est très lent et long, avec une fâcheuse tendance à devenir ennuyant. Au fur et à mesure du jeu, on devient cependant plus performant et ça va un peu plus vite. On peut dire que c'est de la plateforme pas très difficile, mais c'est quand même trop lent pour un vrai Sonic. Et c'est assez complexe il faut dire.
Un dernier point : le retour du mode "Adventure", où on se promène pour parler aux gens et trouver son chemin. Une manière de mettre un peu plus d'exploration.
http://www.youtube.com/watch?v=M-f55B7x72M4 - ConclusionOui, je suis passé très vite sur cette partie. Désolé je connais beaucoup moins bien, donc c'est plus difficile. On trouve dans la Next Gen encore de nouvelles manière de jouer, avec beaucoup de nouvelles commandes, qui peuvent rendre le gameplay complexe. Mais, en particulier dans Unleashed, on retrouve la notion de vitesse très prononcée, qui avait disparu vers la fin de la série Adventure.
III / Les consoles portables 1 - La saga AdvanceBon, ça va aller très vite, je ne connais pas. J'ai à peine jouer, et en émulation, donc c'est dur d'en parler. La seule chose que j'ai pu constater, c'est que ça avait l'air d'aller très vite, en tout cas avec Sonic. Le reste, je ne sais pas.
2 - La saga RushLà, je ne peux que parler du premier, Sonic Rush, que j'ai bien exploré. Au niveau du gameplay, la première remarque, c'est que c'est de la 2D. Pour autant, on n'a pas un retour au mode 1 bouton des anciens Sonic. Au contraire, on est à plus de 2 boutons, avec le bouton pour le rush et les figures. Autre constatation : c'est rapide. Un peu trop parfois. Le problème n'est pas tant la rapidité, mais le fait qu'il y ai trop de trous pour qu'on puisse pleinement en profiter. De plus, par moment, on nous rajoute des zones "tuer les ennemis", avec des badniks avec des barres de vies... Et pour finir, on nous rajoute un nouveau personnage avec ses propres capacités. Du coup, on est pas mal rapide, mais ça reste complexe pour un jeu 2D. Au niveau exploration, il y a pas mal de passages dans ce jeu, comme dans les vieux 2D. Un autre point notable : le retour des niveaux Bonus... En fait, ils ne sont pas tant bonus que ça, parce que les émeraudes ne servent qu'à atteindre la vraie fin du jeu, et non pas à débloquer par exemple, un Super Sonic dans les niveaux...
Globalement, ça reste rapide, mais un peu trop complexe.
http://www.youtube.com/watch?v=48R2b1Tij3IIV / Conclusion Ouais, je vais m'arrêter là. Ce qui ressort de ce que j'ai essayé de faire comme analyse (plus ou moins pertinent, à vous de me le dire), c'est que :
- Dans un premier temps, on a eu un Sonic qui court vite et qui saute, très simple à manier, mais avec des niveaux pas évident. Plusieurs chemins pour arriver au bouts et donc un peu d'exploration.
- Avec la 3D sont venues deux nouvelles idées : l'exploration bien poussée, et l'expérimentation de gameplay complètement autre. Le passage à la 3D va de paire avec une complexification du gameplay, et une diminution de la vitesse du jeu.
- Avec la Wii, on a eu le droit à un gameplay à nouveau plus simplifié, mais toujours expérimental (et SatBK, dont je n'ai pas parlé parce que je n'y ai pas encore joué, est apparemment très expérimental).
- Avec les jeux 2D des consoles portables, on a du Sonic qui se veut rapide, mais avec une complexité qui n'est pas forcément nécessaire.
Mon avis personnel dans tout ça ? Ceux qui me connaissent le savent : je suis un fan du Old-School. Pour moi, le gameplay d'un Sonic se qualifie par deux adjectifs :
SIMPLE et RAPIDE. Pour autant, je ne crache pas sur les jeux récents, je trouve par exemple que les parties de Jour de Unleashed sont très réussies, et le jeu avec Sonic dans SA1 est génial. J'attends avec impatience de voir ce que Project NeedleMouse, un retour à la 2D de Sonic, peut nous offrir. Si j'ai un souhait à faire concernant le gameplay, c'est de ne plus avoir de parties Shoot Them All, et de ne garder que de la course, le plus simple possible.
Un petit ajout, je ne sais pas trop où le caser : il y a un gameplay dont je n'ai pas parlé, et pourtant, il m'a marqué : celui de SégaSonic the Hedgehog. Il est très proche de Sonic 3D sur MD / Saturn, mais comme on ne joue pas à la manette, ça change tout. Honnêtement, ce gameplay est très fun, mais super fatiguant. Je ne pense pas que c'est un gameplay d'avenir pour les futurs Sonic, mais je l'ai beaucoup aimé quand même. Et pour le coup, il est très simple : on tourne la boule pour avancer, et on saute avec un bouton. :)
Petit mot de la fin :
Pour les jeux que je n'ai pas mentionné, c'est que je n'y ai pas joué, ou que je n'avais pas envie d'en parler parce que trop OVNI (Sonic Labyrinthe par exemple, ou tous les jeux comme Riders ou Rivals).
Bravo à ceux qui liront mon pavé jusqu'au bout. J'espère que vous trouverez ce que j'ai pu dire assez pertinent. J'aurais passé plus de 4h sur ce message... C'est long quand même.