- Supa Rank B
- Beta Testers
- Hors ligne
- Messages: 829
- Brütal Ficeur
|
Alors, petit cours sur les différents personnages du monde merveilleux de la pré-production....
Le Level designer :
Le level-designer, comme son nom l'indique, est la personne en charge de la création de tout ce qui est niveaux de jeu. C'est un peu celui qui définit l'espace dans lequel évoluera le personnage. Il décide par exemple de mettre un coffre ici, de creer une plateforme par là. Dans le cas d'un Sonic 2D, il ira creer de A à Z toute la plateforme du niveau. Son travail sera en étroite collaboration avec le game-designer pour ce qui est du gameplay du niveau. Mais pour l'ambiance, c'est avant tout avec un Directeur Artistique qu'il bosse.
Le Game-designer :
Il est un peu un fourre-tout du genre, c'est la clé de voute d'une équipe. Il décide, par exemple, si il est judicieux de placer un bumper à cet endroit, test le jeu pour voir si le gameplay qu'il a créé est de bonne facture. Il travaille aussi avec le Directeur Artistique, et lui dit ce qu'il veut comme genre d'univers. C'est lui qui s'occupe du cahier des charges, toutefois, dans le cas d'un jeu professionel, il se doit d'être validé par un chef de projet. Attention : le GD se doit d'être assez polyvalent, car il se doit d'avoir une vue générale sur tout le projet. Il doit donc aussi s'interesser à ce que fait les gars de la production du jeu en tant que tel.
Sound-Designer :
Le sound-designer s'occupe de tout ce qui est environnement sonore. C'est un mec qui doit quand même un peu toucher sa bille en musique, et savoir marier le son avec l'univers imposé. Va pas foutre du heavy-metal si le jeu se déroule dans une ambiance à la Prince of Persia par exemple, ils ont fait ça sur Warrior Within, personellement, j'ai pas aimé. Mais le SD s'occupe aussi des bruitages ! Il se doit donc d'être débrouillard et trouver un moyen d'enregistrer les sons voulus. Exemple : le souffle légendaire de Dark Vador : le SD du film a juste foutu un micro dans un masque de plongé relié à une bonbonne d'air. Aussi, chez Ubisoft, les coups d'épées pour ACII ont été enregistrés avec une vrai épée. Mais si tu n'as pas d'épée chez toi, tu fais comment ? A toi de te démerder.
Charac Designer :
Le charac-designer, en collaboration avec le Directeur Artistique, travaille sur les personnages. Il définit les vetements des protagonistes, leur apparence...toutefois, comme le Level-Designer, il se doit de respecter ce qu'on lui demande. Le Charac-Designer de Double Fine Production a fait un travail tout simplement énorme sur Brütal Legend ! Toutefois, ce boulot a necessité des recherches, des concepts arts...le charac designer, comme tout les gars où leur boulot se fini par "designer", se doit d'être curieux et de faire des recherches. Totem, par exemple, est un jeu fait par des élèves de LISAA à Paris. Ce jeu se déroulant à l'époque des indiens, le gars avec qui j'ai passé un entretien m'a dit qu'avant de dessiner, ce fut un énorme travail de recherches.
Scénariste :
J'ai vraiment besoin de dire sa fonction, à lui ? Note, le game-designer, si il est polyvalent, peut remplir cette fonction.
Bonus : Le Directeur Artistique :
C'est le king, le boss qui s'occupe de l'univers du jeu. Passionné de dessin, sachant manier plusieurs techniques d'arts, et SURTOUT, créatif et original, comme il peut pas tout faire tout seul, il répartit les tâches pour les personnages (charac), l'ambiance pour les niveaux (level), le son (sound). Il doit savoir bosser dans ces 3 sections, et savoir diriger son équipe de créatifs dans la direction demandée par le game-designer.
Voila en gros ce que fait à peu près ces différentes personnes. Mais en gros, hein...
Tout cela est pour te répondre : non, dans la logique des choses, le level-designer ne te donnera pas d'idées. C'est lui qui t'en demandera, tu dois donc savoir exactement quel genre d'univers tu veux pour chaque niveau, et le plus serait que tu lui fournisse de la documentation. Toutefois, il est possible que le LD puisse prendre l'initiative et te proposer des projets, que ensuite, tu peux accepter ou refuser. Il te fera aussi les décors demandés, mais ne dévellopera pas le jeu sur ordinateur, c'est un créatif, et c'est pas son boulot de faire de la modélisation sur ordi'.
« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 12:25:05 pm par SpaceMoule »
|