Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsBlablaForum culturelActualités[Environnement] Le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique
Pages: [1]
[Environnement] Le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique
  • Supa Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 514


  • Journalisée
[Copié/collé du même topic sur Sonic-Forever]

Salut tout le monde ! Vous avez sans doute entendu parler de ce fameux accident qui a provoqué le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique ? Eh bien moi aussi, à la télé. Mais aujourd'hui, une de mes prof ( Qui est TRÈS au courant de ces trucs là XD ) en a parler en détails. Et puis... ça me rend dingue ! J'ai de la pitié pour notre pauvre environnement. Nan, j'suis pas du genre à aller faire des mannif', sauf que là, ils "font dur" comme on dit au Québec. En gros, ils ont l'air bien maintenant. La compagnie responsable, British Petroleum, n'aurait pas voulu payer pour un "puit de secours" car il n'y avait jamais eu d'incidents. Eh bah voilà, faut jamais dire jamais, maintenant il y a une jolie fuite qui déversent quelques centaines de milliers de litres de pétrole chaque jour. Ça vous fait pas peur ? Moi si, surtout que ça risque de monter vers le Québec ! Alors pour ceux qui avaient songé à des vacances en Floride... pas cet été, à moins que vous aimiez le bronzage... noir. Bref, c'est pas propre propre là-bas. Paraît que British Petroleum ne sait même pas quoi faire... on est bien maintenant ! Ce que je sais, c'est qu'ils ont tenté des tas de trucs et que ça a presque empiré, dans certains cas... sublime, non ? Alors ils ont pas le choix; ils doivent construire un puit ( Ou deux ? J'ai oublié ) collé sur la brèche pour contenir le pétrole.
Mais pendant ce temps ? Le pétrole dans l'eau, qui en parlent ? J'ai posé la question à la prof et m'a répondu qu'ils ne pouvaient se préoccuper que du plus important, en l'occurence le déversement. En gros, elle a expliqué;

« Quand ta plomberie pète et que ça inonde ta maison, tu te tiens pas là, debout, à te demander comment tu vas nettoyer. Faudrait d'abord que tu coupes l'eau.  »

C'est vrai, sauf que là, c'est du pétrole. Il faut penser tout de suite à un moyen de nettoyer tout ça quand la fuite cessera de couler. Et donc, la prof à proposé qu'on écrive une lettre à quelqu'un qui possède un tantinet de pouvoir pour contrôler et/ou aider cette compagnie à "torcher" ( Mot québecois qui signifie nettoyer ) leur dégats. Vous savez quoi ? Elle a proposé le Président des États-Unis ! Là, j'étais pliée de rire. Nous ? Des gamins, réussir à envoyer une lettre au Président ? WTF.
Et elle m'a juré ( Quand elle jure, c'est débile ce qu'on arrête de rire ) qu'elle ferait parvenir la lettre là-bas et qu'elle paierait tout les timbres, de tout ceux qui voudraient écrire au Président. Alors ! Pourquoi pas ? Seulement, toute seule... eh, j'ai l'air de quoi ? XD

Alors voilà, après un discours interminable, voici ce que je propose;

Si ça vous touche, ou encore que vous pensez comme moi, envoyez ici une solution pour nettoyer l'eau. Je sais, il doit pas y en avoir des centaines, mais si y'a rien qui vous viens et que vous voulez quand même être de la game, envoyez moi votre nom et nom de famille ainsi que votre âge par MP. Je me chargerai moaaa même de la traduire ( Eh, oui ! Milkate est bilingue XD ) et de la donner à ma prof.

Si ça vous branche, vous savez ce que vous avez à faire ! =P
Ah, ouais, et merci à ceux qui en sont !


( Et si j'ai l'air agressive envers quoi que ce soit, ce doit être en raison de mon style d'écriture XD J'suis méchante avec personne, moi èoé )

P.S: Si vous avez besoin de précisions sur ce que je compte faire, faut pas vous gêner hein .O.



Pauvre oiseau !!!!!! Cry





[Fin du copié/collé]

Si le fait que je réclame des infos personelles dérange les modos, je suis navrée, dites le moi .O.
« Dernière édition: Juin 09, 2010, 11:26:26 pm par Milkate »
   
Re : [Environnement] Le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique
« Répondre #1 le: Juin 10, 2010, 12:55:39 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2421
  • WWW
C'est là qu'on se dit que c'est vraiment con le truc des super-héros (même si j'en aime plus d'un) parce que ça serait réglé depuis longtemps cette histoire si Superman était là. Hé oui, c'est tout eux qui se tapent les catastrophes dans les bouquins seulement quand ça arrive en dehors des petites cases illustrées on voit comment l'Homme se démerde pendant que les animaux trinquent.
Journalisée
 
 
Re : [Environnement] Le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique
« Répondre #2 le: Juin 10, 2010, 08:59:35 am »
  • Supa Rank D
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 550
  • Avatar by me. .o.
WWW
NIAAA °D Je voulais faire de même topic x3 Alors...  Bah moi, ce genre de truc, ça me rend tout simplement folle ._. Déjà, le pétrole est une énergie fossile, ça va pas se renouveller de si tôt. Mais les humains continuent d'utiliser. Bon. Alors là en plus c'est un énoooorme gâchis, et que tout ce pétrole aurait AU MOINS put être utiliser par les humains, bah nan. Ça me désespère. éwè Les pélicans quoi. Et les marais T-T Et aussi, les 11 humains qui sont morts sur la plate-forme éwè. Tout. Et ce qui m'énèrve c'est que je peut rien faire a part signer quelques pétitions. Et envoyer une lettre au président... Enfin, voilà. Sinon BP a réussi a contenir environ la moitié du pétrole qui s'écoulais. ._. Ca fait toujours beaucoup trop. Je crois qu'il veulent tenter de creuser en diagonale pour changer des truc de pression en desssous, pour que ça s'écoule moins vite. Enfin...
Journalisée
   
Re : [Environnement] Le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique
« Répondre #3 le: Juin 10, 2010, 06:28:51 pm »
  • Supa Rank D
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 607
  • Avatar by Milkate
WWW
Ce truc là me tue -_-
Pour avoir voulu économiser du pognon en ne payant pas la réfection de sa plate-forme, BP est en train d'en prendre beaucoup plus que si ils avaient payés des malheureux tuyaux. Mais pire que l'argent qu'ils perdent, car OSEF du fric ils polluent la Terre!!!!!!!
Vous vous rendez compte de ce qu'il est ce passe en ce moment même tous ça à cause de la radinerie de BP?
Vraiment c'est honteux la manière dont les humains peuvent se comporter lorsqu'il s'agit d'automobile, de pétrole, et, pire que tout, d'argent!
Surtout qu'avec tous ce qu'on a maintenant on pourrait très bien ce passer du pétrole, on arrive désormais à faire des bio-plastique avec des plantes et pour les voiture au vu de ce que l'on a actuellement un petit moteur à hydrogène et roule ma poule.
Journalisée
Sephyra n'est pas plate, non mais V_V

Hymne national de PSo

 
 
Re : [Environnement] Le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique
« Répondre #4 le: Juin 10, 2010, 09:54:25 pm »
  • Supa Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 514


  • Journalisée
Citation de: Fox Gungrave
C'est là qu'on se dit que c'est vraiment con le truc des super-héros (même si j'en aime plus d'un) parce que ça serait réglé depuis longtemps cette histoire si Superman était là. Hé oui, c'est tout eux qui se tapent les catastrophes dans les bouquins seulement quand ça arrive en dehors des petites cases illustrées on voit comment l'Homme se démerde pendant que les animaux trinquent.

Et le pire c'est que les hommes qui provoquent ces catastrophes "n'en ont rien à chier" ( Désolé pour l'expression peut-être un peu vulgaire )
de la nature. P'tite preuve: BP a dit qu'ils allaient rembourser tout les dégats. Mais qu'est-ce qu'on s'en fout de leur pognon !


Citation de: Moona
Déjà, le pétrole est une énergie fossile, ça va pas se renouveller de si tôt. Mais les humains continuent d'utiliser. Bon. Alors là en plus c'est un énoooorme gâchis, et que tout ce pétrole aurait AU MOINS put être utiliser par les humains, bah nan. Ça me désespère

Eh ouais, et j'ai oublié d'ajouter qu'une de leur pires conneries pour enlever le pétrole à été de... le faire brûler. Nan mais ils sont c*** ou quoi ? J'peux pas croire qu'on peut faire des trucs aussi idiots ! D'abord ils gaspillent la ressource même, mais en plus ils polluent l'air ! Nan mais ! èoé

Citation de: Le hérisson du passé
Vous vous rendez compte de ce qu'il est ce passe en ce moment même tous ça à cause de la radinerie de BP?
Vraiment c'est honteux la manière dont les humains peuvent se comporter lorsqu'il s'agit d'automobile, de pétrole, et, pire que tout, d'argent!

C'est triste hein é.è Et le pire c'est que quelques fois on est pas vraiment mieux... mais on a toujours un petit plus; au moins, nous, on y pense à la planète !
« Dernière édition: Juin 10, 2010, 09:56:11 pm par Milkate »
   
Re : [Environnement] Le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique
« Répondre #5 le: Juin 11, 2010, 09:53:24 am »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 265
  • Je ne mords pas.
WWW
Je vais essayer de faire court...

Tout d'abord,
Le gouvernement américain est critiqué par les américains pour être "trop" écologiste. Parce que les États-Unis, première puissance mondiale, ont des besoins énergétiques importants et immédiats. Même Obama a accepté de développer l'offshore.
Ces besoins expliquent en partie que la législation américaine concernant l'offshore est plutôt permissive, notamment pas besoin de creuser un "relief well". BP a appliqué, jusqu'à preuve du contraire, toutes les mesures de sécurité demandées par la loi.
Et comme disent les américains, une entreprise c'est fait pour gagner de l'argent.

Ensuite,
La fuite s'est produite à 1'500m, à cette profondeur réparer relève du défi d'ingénieur. À long terme, seul le "relief well" fonctionne et le gouvernement a effectivement obligé BP à en creuser deux. Dès le départ on savait que ça durerait 2 à 3 mois. À court terme, BP est tenu légalement de tout tenter, d'où ces échecs à répétition.
Et tandis que BP colmate, le gouvernement protège les plages. 3'000'000 de bouées ("booms"), encore plus de dispersant, 17'000 gardes nationaux en renfort et 1'900 navires, ils font ce qu'ils peuvent.
Il y a l'économie locale qui encaisse, ils indemnisent, et les écosystèmes fragiles à protéger en priorité, raison pour laquelle ils en sont venus à brûler du pétrole. Plutôt l'avoir dans l'air que dans les marais.

Encore,
La catastrophe est en train de miner politiquement la présidence, résultat Obama jette la pierre à BP et veut lui faire payer la facture. Sauf que légalement BP n'est pas tenu de payer grand-chose, d'où la volonté de changer les lois - en plus du moratoire de 6 mois.
Pour le moment on parle d'un milliard de dollars. Même une fois la fuite colmatée, le plan prévoit encore des mois pour nettoyer le golfe et encore des années avant que l'économie ne se rétablisse. Entretemps les besoins énergétiques américains n'auront pas diminué.
On ne va pas leur reprocher d'aller le pomper chez eux au lieu d'attaquer l'Irak, pour les conspirationnistes.

Finally,
Obama reads four letters per day. If you each send your own, they'll be scraped in the filter. No need to add that Québec is certainly not on the priority list.
You have better chances by writing only one common letter signed by your school with scholars sentences inside.
I would also add that Obama does know about the leak and asks nothing more than to see it stop. It's preaching to a zealot. Also about proposing him a solution, it's kind but the best ingeniers have failed, unspecialized children don't risk to perform better.
It's excellent pedagogically, good initiative from your teacher but don't bother to stamp the letter.
You better axe it on your fear to see the oil come on your shore. The Obama administration loves to talk about dramatic persons.

En conclusion, sans trop sortir du sujet : le président des États-Unis s'est plaint à plusieurs reprises, à propos d'une de ses réformes, de la "misinformation", des rumeurs et fausses nouvelles qui circulent.
Voilà.
Journalisée
La force est une faiblesse, la faiblesse est une force.
 
 
Re : [Environnement] Le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique
« Répondre #6 le: Juin 11, 2010, 08:06:04 pm »
  • Supa Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 457
  • Rien
Pour parler de fric:
Vous avez vu les infos il y a 1/2 semaines ? On a dit qu'on allait construire de nouveaux stade en france. Devinez combien de fric a été mit la dedans? 1,7 milliards d'euros. Tout ça pour "Rattraper le retard de la France sur les autres pays". C'est du gros foutage de gueule .Mais bon, on s'en fout, c'est du foot.

Bref. Cette catastrophe la est horrible, les idées proposées (Enfin que j'ai lu dans les messages précédents) sont horribles, et on pense encore au fric ?
Je sais pas, mais je crois que le scénario de 2012 (le film), ressemble a notre monde aujourd'hui...
Journalisée
   
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1357
  • Yare yare daze.
Je sais pas, mais je crois que le scénario de 2012 (le film), ressemble a notre monde aujourd'hui...
Ah non là, vous allez pas recommencer avec "2012=Fin du monde" quoi. C'est pas parce que il y a un problème assez grave que, c'est bon, c'est la cause de la fin du monde. Faut arrêter avec la paranoïa/superstition.
Journalisée

 
 
Re : [Environnement] Le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique
« Répondre #8 le: Juin 11, 2010, 09:10:54 pm »
  • Chaos Control Ruler




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3481
  • Artilleur mécanique, pour vous servir.
WWW
C'est un des rares faits d'actualité écologiques qui m'intéressent autant.
Feurnard, je te soupçonne d'avoir copié ce beau discours d'un site anglais et de l'avoir traduit.

D'ailleurs, quelques précisions:
Les US on permis l'exploitation de pétrole dans cette réserve sous-marine. La société BP a donc exploité cette source de pétrole légalement et comme toute autre compagnie. Le hic, c'est que cette même corporation a voulu laisser une pièce temporaire sur le puit, se disant que ca tiendrai bien encore quelques temps. Sauf que ca a pas tenu. Du coup, sont-ils encore dans la légalité? Je doute, puisqu'ils ont négligé un point qui était pourtant crucial pour leur exploitation.

Résultat: la plus grande marée noire encore jamais connue par l'humanité. Pour l'instant contenue dans le golf du Mexique, elle se dispersera dans les courants marins qui longent le continent américain. Mais en attendant, ca stagne. BP essaie de récupérer le pétrole brut qui s'échappe du puits, avec peine. Le reste, il s'étend sur des kilomètres, et surement sur plusieurs mètres de profondeur. Du coup, la population sous-marine est assassinée: le plancton à l'origine de toute la chaîne alimentaire (phytoplancton) meurt, provoquant un manque de nourriture chez les espèces au dessus, etc etc... Jusqu'à ce que ca arrive au manque de bestioles pêchées en mer (et accessoirement à des mecs qui se font harponner parce qu'ils veulent empêcher des mecs de pêcher une espèce en voie de disparition...).

Je pose d'ailleurs une question ici, j'avais pas eu de réponse sur un article de journal en ligne: Est-ce qu'il est possible, concrètement, de boucher ce p*tain de puits? Plutôt que de vouloir juste récupérer ce qui s'en échappe, tout couper serai, je pense, plus pratique.

J'espère sincèrement que BP paiera très cher pour cette connerie, et que cela servira d'exemple suivi par toutes les autres boites. Vivement qu'on passe à une autre source d'énergie pour tous les véhicules de la vie de tous les jours, propre et renouvelable, que notre planète puisse se reposer.
Journalisée
 
 
Re : [Environnement] Le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique
« Répondre #9 le: Juin 12, 2010, 12:33:23 am »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 265
  • Je ne mords pas.
WWW
Mes sources sont un forum de politique américaine, les déclarations présidentielles (sur YouTube et Whitehouse.gov) ainsi que les caricatures américaines.

À l'occasion de ton message j'y ajoute un article du New York Times : In Gulf, It Was Unclear Who Was in Charge of Rig. Ledit article devrait répondre à tes remarques, libre à toi ensuite de l'interpréter comme tu l'entends. Il répond en partie, d'ailleurs, à ta question.
J'insisterai juste sur un aspect, très important à mes yeux : c'est la présomption d'innocence. Jusqu'à preuve du contraire, et cet article va (trop) dans ce sens, tout ce qu'a fait BP était légal, autorisé par la régulation fédérale.

Ce n'est pas un sujet qui m'intéresse, je ne suis pas bien informé dessus. Si quelqu'un se sent concerné et veut aider, il peut se renseigner pour nous. Il nous aiderait beaucoup, ne serait-ce que pour ceux qui veulent écrire une lettre au président des États-Unis d'Amérique.
Journalisée
La force est une faiblesse, la faiblesse est une force.
 
 
Re : [Environnement] Le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique
« Répondre #10 le: Juin 12, 2010, 10:04:59 am »
  • Supa Rank D
  • Modératrice
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 560
  • Oh yeah ! I am a Thylacine again !
WWW
Citation
Je pose d'ailleurs une question ici, j'avais pas eu de réponse sur un article de journal en ligne: Est-ce qu'il est possible, concrètement, de boucher ce p*tain de puits? Plutôt que de vouloir juste récupérer ce qui s'en échappe, tout couper serai, je pense, plus pratique.

Citation de: lapin crétin
"oh ! j'ai une idée ! Et si on éteignait le cœur du réacteur de Tchernobyl avec des lances à incendie ?"  Grin

Cours de physique. Tout est une question de pression. Peut-on reboucher une bouteille de champagne qui cracherait sa mousse en continu ? non. On ne pourra le faire lorsque tout le contenu de la bouteille sera sorti (c'est une grosse image, mais c'est à peu près ça). De plus, nous ne maîtrisons rien de ce qui se passe dans les fonds marins soumis au lois des hautes pressions de même que notre connaissance du monde abyssal est encore tout récent.
Une affaire similaire a eu lieu en Indonésie à Sidoarjo, à la surface, toujours pour la recherche de pétrole. Manque de pot, la société de forage a percé... dans des fissures d'un "volcan de boue" ! la société a bien essayé de reboucher mais elle n'a pas réussi.


Je rappelle que BP à déjà essayé de reboucher le trou mais qu'une espèce de glace mélangée au pétrole brut s'était formé. Ce composé hautement instable risquait d'exploser à tout instant.

Edit : la glace est de l'hydrate de méthane.
« Dernière édition: Juin 12, 2010, 02:21:30 pm par Naomi »
Journalisée
 
 
Re : [Environnement] Le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique
« Répondre #11 le: Juin 12, 2010, 07:17:59 pm »
  • Chaos Control Ruler




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3481
  • Artilleur mécanique, pour vous servir.
WWW
Je pensais aussi à l'histoire de pression, mais je préférais demander tout de même.
Ceci dit, il est vrai que la connaissance des abysses sont toutes nouvelles pour l'homme.
Journalisée
 
 
Re : [Environnement] Le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique
« Répondre #12 le: Juin 12, 2010, 10:54:05 pm »
  • Supa Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 514


  • Journalisée
Citation de: Naomi
Peut-on reboucher une bouteille de champagne qui cracherait sa mousse en continu ? non. On ne pourra le faire lorsque tout le contenu de la bouteille sera sorti

J'ai déjà entendu ça quelque part... XD Le hic c'est qu'on peut pas attendre trop longtemps ! Attendre que le flot diminue ou s'arrête complètement, c'est ça qu'il faut éviter. Jusqu'où ça ira se répandre !

Citation de: Naomi
Je rappelle que BP à déjà essayé de reboucher le trou mais qu'une espèce de glace mélangée au pétrole brut s'était formé. Ce composé hautement instable risquait d'exploser à tout instant.

La seule méthode dont j'ai entendu parler pour reboucher ce trou était de le remplir de boue et ensuite, de ciment. Ça a pas fonctionner tout à fait... le flot était néanmoins moins abondant. Mais si c'est avec ÇA qu'ils ont obtenu un truc instable, mais que diable c'est-il passé ? Et si ils ont utilisé un autre moyen... mais qu'est-ce que c'était ??

Et j'ai trouvé ça;
Citation
Depuis la fin avril, un puits de pétrole se déverse dans l’océan, créant une marée noire qui a atteint les côtes et menace plusieurs espèces de la faune et de la flore. L’organisme Matter of trust  fait connaître la découverte que les cheveux absorbent mieux le pétrole et l’huile que les autres types de fibres utilisées dans ce genre de catastrophe. L’organisme s’emploie à réduire l’impact écologique lors de catastrophes comme celle qui afflige le golf du Mexique.

On amasse donc les cheveux et les poils que l’on compacte dans un bas de nylon pour en faire une sorte de boudin. Une fois dans l’eau, il absorbe rapidement et efficacement le pétrole présent dans l’eau. Il est même plus efficace que le boudin traditionnel.

Je me demande si le Président et ces super scientifiques savent ça... surement mais alors, pourquoi on en entend pas parler à la TV ? Parce que c'est con ? Bah perso je trouve ça limite brillant. Et s'ils le savent pas... quelqu'un peut-il me dire COMMENT on dit ça à un Président ?
« Monsieur le Président, vous devriez amasser tout les cheveux en salons de coiffures et les balancer dans le Golfe du Mexique. Vous verrez, ça absorbe. »
   
Re : [Environnement] Le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique
« Répondre #13 le: Juin 13, 2010, 09:54:50 am »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 265
  • Je ne mords pas.
WWW
Le "boudin" aux cheveux existe depuis au moins une décennie, d'après OttiMat (le producteur) c'est lié à l'incident Valdez de 1989. OttiMat vend son matériel pour les quelques 2'600 fuites de pétrole annuelles et se vante d'avoir été testé par la NASA.
Au passage, OttiMat ressemble à ces "green jobs" tant prisés par l'administration Obama.
Lorsque la catastrophe éclate, Matter Of Trust se propose de faire des "boudins" de fortune et reçoit le feu vert d'OttiMat. C'est déjà en production et quelque chose comme 16 kilomètres de ce bricolage sont prêts à la livraison. À terme environ quarante kilomètres devraient être livrés. D'ailleurs si vous voulez fournir vos cheveux...

Mes sources sont les deux sites d'OttiMat et de Matter Of Trust...

Très franchement, ce n'est pas la priorité du président que de faire de la publicité pour OttiMat.
Journalisée
La force est une faiblesse, la faiblesse est une force.
 
 
Pages: [1]

Planete Sonic ForumsBlablaForum culturelActualités[Environnement] Le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique