Et hop, un peu de repos pour ce soir... Que faire ? Ah tiens, et si j'allais embêter Miko, ça faisait longtemps. J'espère qu'elle a fait plein de fautes pour que je puisse bien la frustrer :D
Chapitre 2Kyliam était assise sous un arbre, près de la rivière, occupée à tresser des fleurs pour en faire une couronne. C’était un jour spécial aujourd’hui. La veille de son anniversaire.
Ah bon, pour toi la veille d'un annif c'est un jour spécial... ? Pour ma part, j'trouve que c'est plutôt l'annif >.> La veille est toute aussi spéciale que l'avant-veille, que l'avant-avant-veille, que... Tous les jours où tu te dis "oh putain c'est bientôt mon annif !", en fait. M'enfin, question de point de vue, p'tet. Donc j'aurai préféré marqué pour ma part "Le lendemain serait un jour spécial. Son anniversaire."
Sauf que ce sont juste mes goûts, alors n'en prends pas trop compte, y a pas de faute, mais au cas-où tu n'aurais pas remarqué, j'adore chipoter (non je n'ai pas écrit tripo... rien.)
Un chant de fleur non loin lui fournissait de quoi confectionner ses cadeaux.
Oh voui ! On entend des fleurs qui chantent près de la rivière et ça inspire Kyliam *o*
Elle mettait en valeur le bleu de ses yeux lorsqu’elle se parait d’une couronne.
Pluriel. On parle des saphians, Madame.
L’albinos s’approcha de la rivière et se contempla dans le reflet de l’eau le crépuscule donnait une couleur orangé à son pelage.
Orangé s'accorde avec couleur. Je te laisse conclure. Au passage, il aurait été bien de couper la phrase en deux, entre "l'eau" et "le crépuscule". Le point et la majuscules seraient préférables à la virgule je pense.
Aussi, nouvelle manifestation de mes goûts, je pense que "contempla son reflet dans l'eau" aurait été plus joli que "se contempla dans le reflet de l'eau". Notamment parce qu'enn lisant reflet de l'eau, bien que l'on comprenne, on peut penser que c'est l'eau qui est réfléchie, et non Kyliam. Ca fait un effet un poil étrange. Cependant, je n'ai pas butté immédiatement dessus, c'est seulement en relisant ta phrase en la corrigeant que j'ai remarqué ça.
Pourquoi ? Cette question revenait si souvent.
Et moi j'ai eu droit à un "why ?" dans une rédaction aujourd'hui. Non, pas une rédac d'anglais... Une rédac de maths xD Parce que "trois lettres c'est plus court et tu peux pas imaginer combien de temps ça me fait gagner !" dixit mon prof.
Sa maison était au centre du village sur le troisième palier.
qu'est-ce que tu appelles le troisième palier ?
Zarok avait décrété que Kyliam devenait trop dangereuse pour le clan.
Putain, je viens d'avoir un flash. Je sais ce à quoi me fait penser Zarok. C'est le nom de l'épée qui a appartenu à Morzan, dans Eragon. Les persos sont trop cheatés et même pas attachants dans cette série, je la trouve pas géniale, même si je la lirai jusqu'au bout :/
Il l'avait toujours clamé haut et fort mais cette fois la petite fille avait réduit en cendre près de trois mois de grains et le clan se retrouvait avec très peu de réserve pour passer l'hiver.
On dit des réserves, donc "de réserves".
Seul un reptile aux iris jaunes s'était découvert pour exposer sa proposition.
Quel genre de reptiles... ?
La jeune Sage entraina son amie à l'extérieur, Shirea avait besoin de prendre l'air elle n'était plus apte à prendre de décisions tout le monde l'avait compris.
Faudrait mettre deux points entre "l'air" et "elle" et une virgule entre "décisions" et "tout".
Zarok profita de l'absence de ses deux collègues pour demander de plus amples informations sur le sceau et la cérémonie. Ainsi que le coût d'un tel service.
Et ici je pense que le premier point est non justifié, tu devrais faire une phrase au lieu de deux, et remplacer ça par une virgule.
Shirea avait les yeux rouges depuis des jours elle n'arrêtait pas de pleurer.
Là par contre, faut faire deux phrases. J'te laisse deviner comment.
Shirea affirma de la tête le regard vide.
Bizarre comme phrase. "Affirmer d'un hochement de tête" à la limite...
Elle pleurait intérieurement..
Allez Miko, courage ! Tu peux mettre trois petits points, tu verras c'est pas si difficile !
Elle aurait d'ailleurs cru qu'il s'agissait de l'un d'eux si dans l'obscurité de la capuche il n'y a avait pas eu ses deux yeux blancs.
Tu hésites ? A ta place j'opterai pour "avait", c'est plus esthétique et puis ça va mieux avec le récit au passé.
Pas d'iris, ni de pupille juste deux points blancs semblant illuminer la nuit.
Faut mettre quelque chose entre "pupille" et "juste". Cependant je n'ai pas de préférence cette fois-ci entre point et virgule, car ça dépend de l'effet que tu veux donner à la phrase. Le point rend le récit plus lent en quelque sorte. Ca appuie plus que la virgule, alors que si tu utilises cette dernière, ça sera des détails rapidement observés. Bref, si tu veux vraiment insister, que ça fasse son effet, met un point. Si tu t'en fous, que c'est explicatif ou décoratif, virgule. Cependant, vu que tu utilises beaucoup les points après, j'imagine qu'il serait mieux d'en mettre un ici aussi. Ca ressemble à des constats que fait Shirea. Tu accumules les détails que remarquent Shirea, et si tu "passes vites" sur la phrase que j'ai cité, ça fera étrange. Ouais en fait, finalement, j'ai quand même une préférence pour le point. Mais ce qui me gêne avec le point c'est que ça donne de la grandiloquence, sauf que comme tu l'as déjà fait pour la suite, bah tu dois continuer. On sent que tu l'as visionnée, cette scène.
Avant qu'elle n'ait eu le temps de crier pour donner l'alerte il parla. D'une voix froide et grave mais pourtant rassurante. Assez pour que la jeune femme l'écoute sans donner l’alerte.
Y a beau avoir une phrase entre deux, là, je trouve que ça fait un peu répétition :/ Cherche un synonyme, et si t'en trouves pas, reformule.
« Je sais ce qui te tourmente. »
Moi aussi.
Elle ne sut que répondre et à vrai dire pouvait elle répondre ?
Pff, elle aurait du faire comme moi dire "moi aussi". En plus c'est vrai. Et toc, dans la tronche de Kane :o
« J'aimerais voir ta fille. »
o_o! C'est un pédophile >_< Maintenant Shirea, c'est maintenant qu'il faut hurler x_x
L'échidné grenat tressaillit dans un premier temps de la méfiance emplit son âme.
Ponctuation à placer. En sachant que ça n'aura pas le même sens si tu le mets entre "tressaillit" et "dans" et entre "temps" et "de". J'pense plutôt que tu voulais signifier la première option.
Il semblait tout savoir Shirea en était persuadée même si il n'y avait pas du tout fait allusion.
Virgule entre "savoir" et "Shirea", et une autre entre "persuadée" et "même". Pour l'esthétique, tu pourrais aussi remplacer "si il" par "s'il". Comme tu le sens.
Comment pouvait-il savoir ?
Il le sait pas Shirea, t'es juste trop crédule :o
La naissance de Kyliam, sa malédiction n'avaient jamais dépassé les frontières du territoire, jusqu'à ce jour même le grand conseil n'était pas encore au courant.
- Ta deuxième virgule: un point conviendrait mieux.
- Et la dernière proposition est bizarre. Le "jusqu'à ce jour" va pas bien avec le "encore". Ca fait vraiment très bizarre. Ca donne l'impression que tu t'utilises deux temps dans une même phrase qui ne vont pas ensemble. Je verrais mieux ceci: "jusqu'à ce jour même le grand conseil n'avait pas été mis au courant" ou "même le grand conseil n'était pas au courant". Quant au encore, il n'a rien à faire là, ton narrateur, qui apparemment est aspiré dans le point de vue de Shiréa sait les mêmes choses qu'elle. Là en gros, t'es en train d'insinuer que le grand conseil finira par être au courant, que ce n'est pas une surprise, et que Shiréa le sait. J'ai une préférence pour la deuxième phrase que j'ai écrite, la première me semble un peu lourde.
« Elle doit dormir à cette heure. »
"Alors fait pas chier et retourne chez toi !"
-Ne blâme pas tes sentinelles Zarok, ils ne pouvaient pas me voir. Et mon nom n'a pas d'importance. Je sais ce que vous voulez faire ce n'est pas une bonne idée. Il y…
Même Kane a besoin de respirer, alors soit sympa avec lui et fout-lui une virgule entre "vous voulez faire" et "ce n'est pas une bonne idée".
Il pointa le bout de sa canne juste sous la capuche.
Menaçant le pépé. La canne, ça c'est de l'arme ! Il devrait reculer le Kane.
Comment pouvait-il prétendre tout savoir ?
Ouais sérieux, c'est abusément grosbill c't'histoire !
+1 Zarok !
« C'est mon invité ! »
*Imagine Kane et Shiréa en train de boire le thé*
« Emmenez-le à la sortie du village ! ordonna Zarok sèchement à ses gardes, contrairement à la jeune femme, le vieil échidné aux épines grisonnantes n'avait pas la moindre confiance en cet individu.
Deux choses:
- La virgule après gardes, remplace-la par un point. Kane a besoin de respirer. Le narrateur a besoin de respirer. Tout le monde a besoin de respirer. Miko, Tu veux nous asphyxier.
- Epines grisonnantes, tu l'as déjà utilisé plus haut. C'est un détail trop précis pour que tu puisses le placer à chaque fois que tu veux remplacer "Zarok". "Echidné grisonnant" est plus vague, mais surtout plus léger, ce qui passerait mieux. Les termes qui ont trop de poids se placent une fois dans un chapitre pour dire "vous avez vu, j'ai trouvé une formulation originale !" mais pas deux, car ils ne font plus la même impression la deuxième fois, et font trépigner la pauvre Rekkua qui n'aime pas qu'on abuse de ce genre de choses...
- Suffit ! » s'exclama Zarok visiblement de plus en plus en colère.
Mais ta gueule ...
Les esprits s'échauffaient
Uh uh... La fic virerait-elle au por... Nan rien.
Un des guerriers pointa sa lance sur la cape noire de l'inconnu comme pour lui signifier qu'il devait avancer, mais celui ci ne semblait pas l'avoir vu au contraire de sa voix toujours aussi calme il s'adressa de nouveau à Zarok.
- Point entre "calme" et "il"
- Je ne comprends pas l'usage du "au contraire".
« J'aimerais assister à la cérémonie. »
" Et consommer. "
« Qui que tu sois étranger, tu pars maintenant ! dit-il en désignant l’enceinte du village de sa canne.
" Kane ! Tu sors ! "
« Je ne ferai qu'observer sans intervenir, » promit l'inconnu. Il y avait une pointe de malice dans sa voix.
Kane est un voyeur.
Zarok commençait à perdre son assurance presque malgré lui, il accepta.
Une virgule aurait sa place entre "assurance" et "presque malgré lui". Et il est très étrange que Zarok accepte, vu l'état dans lequel il est, danger ou pas, il devrait être encore plus vénère.
Il affirma de la tête.
Encore ??
« Je te remercie de ta grand bonté ! »
granDEUH !
Chapitre 3Themis avait beaucoup de mal à accepter la proposition de Zarok
avait eu
J'ai la flemme d'expliquer.
Shirea faisait son possible pour cumuler ses responsabilités envers le clan et l'éducation de sa
file
qu'elle gérait seule.
Après Thémis qui accouche d'un fil... Une file de quoi ? File d'attente ?
L'enfant n'avait pas été acceptée
avec
les autres.
Zarb, comme choix de mot.
Plutôt "par" ou "parmi".
chaque adulte à tour de rôle, occupait la fonction de professeurs suivant ses compétences et son expérience.
Je vous prierai chère Madame de retirer le s en fin de mot.
Ceci dit, je vous offre mes salutations les plus distinguées.
A leurs six ans, les enfants apprenaient à se battre sans distinction de sexe en vue de les préparer à devenir des guerriers ?
Le narrateur douterait-il de ce qu'il affirme ?
Ils devaient être autonome très vite.
Aaaaah j'ai compris. Le s de professeur, en fait, il s'était fait la malle. Il était dans ce mot là à la base.
Mes plus humbles excuses, on dirait bien que certaines lettres dans ton texte sont plutôt facétieuses.
Ses beaux yeux bleus encore emplis de sommeil la petite fille, un peu perdue, regarda autour d'elle.
1) Bleus ? Hein o_o?
2) Virgule après sommeil.
Elle se laissa guider, ne prêtant aucune attention aux flemmes bleues qui éclairaient le chemin de manière irréelle.
Jolie expression ! Dommage que ça ne veuille rien dire.
Il y avait aussi d'autres étrangers étrangement vêtus.
J'en ai le souffle coupé tellement c'est beau.
Shirea avait la gorge nouée. Elle évita de croiser le regard de sa fille ne
voulaient
pas lui montrer ses larmes.
C'est "voulant" que tu voulais écrire je pense. Enfin vaudrait mieux, parce que sinon ça veut pas dire grand chose. Tiens, et puis une virgule après "sa fille" c'est pas mal.
Les préparatifs suivaient leur cours, les quatre mages installaient leur matériel, enflammaient de l'encens qui rependait un léger parfum dans la pièce.
Et là, c'est un accent qui manque.
Une petite assistance de privilégiés était présente en tant que spectateurs.
"V'nez voir les gens, y a un super spectacle ! On va tatouer une gamine de trois ans ! Bon là elle est en train de dormir, mais avec un peu de chance, elle sera réveillée quand ça commencera, et vous pourrez étudier à loisir toutes les tonalités que prendrons ces cris ! Et en plus, c'est gratuit !"
Si elle l'avait choisie, ce n'était pas par hasard, il en avait conscience
Si elle avait été choisie, plutôt, non ? Parce que sinon on sait pas qui est ton "elle". Si c'est le destin, j'te rappelle qu'il est masculin.
il fit une entaille dans la cuisse droite de l'enfant.
J'croyais que c'était un tatouage, pas une scarification >.>"
Lorsque le mage passa un peu de sa mixture avec un pinceau sur la plaie encore fraiche l'enfant se cabra en hurlant.
Joyeux anniversaire ^o^
Le mage satisfait arrêta un moment son travail pour regarder Zarok comme cherchant son assentiment
Virgule avant "comme cherchant".
Pourtant l'enfant malgré ses souffrances faisait tout pour retenir les flammes. Le premier sceau l'aidait un peu, la douleur était telle qu'elle ne sentait même plus sa jambe droite.
Mais non Kyliam ! T'as rien compris, faut les cramer !
Le temps de voir comment elle réagissait au premier mais c'était aussi perdre le risque que les échidnés se rétractent et ne lui versent pas toute la somme promise pour deux sceaux.
"Prendre" le risque, tu veux dire.
il n'avait pas comme les autres reculé et gardait toujours les bras croisé observant comme extérieure aux événements.
Le seul effet que lui aura fait la cérémonie, c'est le travestir.
Alala, elle aura bien changé la Kyliam. Et dire qu'elle était presque altruiste à la base ... Bon, je lirai la suite quand elle arrivera. Je suis très intéressée par l'histoire de Kyliam, alors j'aime bien c'te fic. J'te suis !