Avis subjectif de linguiste : j'espère que "quesque" deviendra la norme.
Ce que je pense de Lily "Lolipop"... elle est le personnage le plus réussi ?
Le problème c'est qu'à part ses confiseries elle est... je la confonds constamment avec Lucy. Notamment parce que tu ne les décris pas - ou qu'une fois brièvement - mais aussi parce qu'elles parlent et agissent quasiment à l'identique.
Alors oui l'une vole et l'autre se révolte mais elles pourraient très bien échanger les rôles. Il est important que tu voies ça.
Alors parlons de Lily.
La jeune hérissonne qui se tenait devant Lucy avait un style particulier :Tee-shirt recouvert de bonbons, Sac en bandoulière rempli de confiseries, Bottes ordinaires décorées de dessins sucrés, jupe courte avec dessus des nounours en guimauve, des sucettes,des confiseries débordant de sucres … ses cheveux (aussi appelés pics) était d’un rose-orange bonbons avec des tresses qui contenait des sucreries en file indienne, ses yeux était pétillants, dynamiques tout ce que l’on veut mais pas ennuyeux. Au moins Lucy savait quelque chose d’elle, elle aimait par-dessus tous les bonbons. Je ne pensais pas que c’était possible de mettre des bonbons dans ses cheveux … songea Lucy.
Tu nous dis "Lily est, deux points, ouvrez les guillemets" et tu nous listes les détails...
Lily est une confiserie ambulante, concentre ta description dessus. Au lieu de t'éparpiller dans le vocabulaire (bonbons, confiseries, guimauve...) saisis un seul mot, disons "sucreries", et accroche-y tous les détails qui te semblent importants (mais secondaires par rapport aux sucreries) :
Sucreries sur son t-shirt, sucreries en bandoulière, sucreries sur ses bottes ordinaires et sucreries sur sa robe courte, elle avait des sucreries jusque dans les cheveux d'un rose-orange et tressés de sucreries.
La variation vient alors de la structure grammaticale (les virgules, les connecteurs "et", les reprises "elle"...) tandis que l'unité est assurée par le mot "sucreries". À moins de le faire exprès ton lecteur ne peut plus douter désormais que Luc- Lily est une confiserie ambulante.
Tu remarques que dans ma réécriture de ton passage (la citation juste au-dessus) outre d'avoir abandonné la liste j'ai fait tomber pas mal de détails. Ainsi je ne dis pas que les bottes portent des "dessins sucrés", tout comme je ne dis pas que les tresses sont en file indienne.
La raison est simple, le lecteur ne retient pas 20% de ce que tu lui dis. La première fois que je t'ai lu j'avais seulement retenu qu'elle avait des sucettes dans les cheveux, c'est te dire. Je n'ai donc retenu que les détails essentiels et j'ai, contre mauvaise fortune bon coeur, abandonné les autres.
Quitte à les préciser plus tard.
Parce que si tu l'a décrite une première fois, il va en fait falloir répéter la description (ou des parties de description) assez souvent, en fait très souvent pour que le lecteur la garde bien en mémoire.
Une description peut être vraiment minimale :
-Peut être mais je te signal (...) et gna gna gna ! La hérissonnes en confiseries disait cette phrase d’une voix exagérante
Je mets en gras, ce nom que tu lui donnes rappelle bien qu'elle est liée aux confiseries et lui donne donc un peu corps. Et c'est ce en quoi ton personnage est réussi, il se distingue facilement.
Mais il faut souvent rajouter des détails. Notamment chaque fois que le personnage agit est une occasion de rappeler à quoi elle ressemble.
Par exemple quand elle s'en va sur la pointe des pieds, un simple "les dessins sucrés sur ses bottes craquaient" permet et de préciser ce détail qu'il t'avait fallu abandonner la première fois, et de rappeler qu'elle a des bottes... parce que c'est bête mais on finit par l'oublier.
Note par contre que "elle passa sa main dans ses cheveux rose-orange" est mauvais, tout simplement parce que la couleur des cheveux est inutile à l'action : ils pourraient être fuchsia que la main passerait pareillement.
Alors bien sûr il est possible de dire "elle se passa la main dans ses cheveux roses" parce que ce n'est qu'un adjectif et qu'on passe dessus rapidement mais avec cette technique, outre que tu ne renseignes pas grand-chose, tu vas vite saturer ton texte en petites précisions qui ralentiront beaucoup le lecteur.
Il est donc très important que le physique de ton personnage soit lié à son attitude, à ses actions. Non seulement parce que les renards trouvent ça mieux mais aussi et pour toi parce que cela te permettra de réintroduire tes descriptions le plus aisément du monde.
Tu peux donc lui donner un "sourire guimauve", rendre sa démarche "élastique" ou simplement, en rapport au sucre, la rendre surexcitée - mais surexcitée à un point que le flipper de Lucy apparaisse comme un remake de Sonic Labyrinth.
C'est le plus difficile évidemment mais si tu réussis à lui donner une attitude vraiment distincte de tes autres personnages, et si tu arrives à lier cette attitude à son apparence, alors Lily "Lolipop" aura vraiment un style.
Résumons :
- abandonne la liste,
- sélectionne un trait et soumets-y tout le reste,
- abandonne les détails inutiles,
- répète souvent (des parties de) sa description par la suite,
- insère-les dans le fil de l'action,
- fais en sorte qu'elles soient liées à ladite action,
- lie l'apparence au comportement et tu auras un style.
Ca fait beaucoup, vraiment beaucoup alors essaie progressivement, le plus important étant vraiment de te passer de la liste pour tes prochaines descriptions.
S'il y a un autre aspect particulier de ton texte que Lily sur lequel tu veux un avis, fais signe.