Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsBlablaInformatique[Projet CobayeWar] Recherche d’illustrateurs pour un jeu vidéo
Pages: [1]
[Projet CobayeWar] Recherche d’illustrateurs pour un jeu vidéo
  • Touriste




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3


  • Journalisée
Salut à tous !

Je ne suis pas certain d’avoir créé ce sujet au bon endroit. Si j’ai fais une erreur, je m’en excuse.

Bon, ceci-dit, commençons par le commencement. Je suis Timothée, membre depuis pas mal de temps du forum RP Sonic "All Over Mobius" (hébergé grâce à Planète Sonic). Sous les conseilles avisés de Feurnard, je me présente à vous car j’ai besoin d’un coup de main. Voilà, je suis aussi étudiant en informatique, plus précisément en développement d’applications (2nd année de BTS Informatique de Gestion). Dans le cadre de l’examen, je dois réaliser 5 programmes. Lors de l’épreuve, le jury en choisira 2 que je devrais présenter. J’ai choisi de joindre l’utile à l’agréable. L’un de ces programmes est un jeu vidéo. J’espère bien être en mesure de le distribuer gratuitement sur Internet pour qu’il ne serve pas uniquement à valider mon diplôme.

Bref, je développe un jeu. (Pour les connaisseurs, le langage utilisé est C#.) Il ne faut pas s’attendre à quelque chose de très impressionnant. L’aspect graphique s’appui sur des fenêtres Windows que je peux « maquiller » pour les rendre plus attrayantes mais cela va rester sobre, sans doute trop pour un programme qui se veut ludique. C’est ce problème que je voudrais régler. Je développe le jeu mais j’ai besoin d’aide pour « l’habiller », pour lui donner une tête qui donne envie d’y jouer.

Voici un descriptif du jeu :

Contexte :

Le jeu ne se base pas sur l’univers Sonic, mais il n’en est pas si éloigné que ça. L’ambiance se veut décalée, un peu comme celle des dessins-animés.  Le joueur (ou les joueurs) incarne un savant fou devant créer l’arme ultime rien que pour montrer à ses collègues dégantés que c’est LUI le plus intelligent. Pour arriver à ses fins, le scientifique fait un tas d’expériences sur de pauvres souris qui n’ont rien demandées à personne. Les voilà devenues des mutants mais aussi des gladiateurs car elles vont devoir affronter les souris cobayes des autres savants fous. Le contexte, avouons-le, n’est qu’un prétexte pour justifier l’affrontement de personnages aux aptitudes variées mais, personnellement, je voulais m’éloigner des classiques trop visitées. Toujours est-il que les fameuses souris cobayes sont les personnages principaux du jeu. On peut tout à fait les illustrer comme des souris anthropomorphiques comme on en voit dans les dessins-animés (Minus, Cortex, Jerry, Fievel, Speedy Gonzales, Mickey…) ou faire comme s’il s’agissait de personnages de l’univers Sonic.

Principes :

Le jeu devrait comporter un mode solo, un mode multi-joueurs local et, peut-être, un mode multi-joueurs en ligne. Le mécanisme général est le suivant. Le joueur fabrique sa souris en lui donnant un nom et en déterminant diverses valeurs. La fiche d’une souris fera penser au jeu du type RPG. En effet, il y a des caractéristiques de base (vitalité, réactivité, puissance, précision…) et des compétences (griffes démesurées, sursaut nerveux, art martial, fou furieux, hygiène douteuse…). Toute la stratégie consiste à trouver les combinaisons les plus efficaces pour écraser les adversaires. Les affrontements sont des duels qui se déroulent au tour par tour. Le joueur n’a alors plus aucun contrôle sur sa souris. Celle-ci frappe jusqu’à vaincre ou être vaincu. Le hasard à son mot à dire dans des proportions déterminées par le joueur. (Certaines stratégies consistent à jouer la carte de la sureté, donc éviter le hasard ; d’autres, au contraire, compte sur le hasard pour créer des combinaisons redoutables.) Le mode multi-joueurs  offrira plusieurs catégories de souris (plus ou moins de points à distribuer) et plusieurs format d’épreuves (simple duel, tournoi…).

Avancement du projet :

J’ai débuté le développement depuis maintenant plusieurs semaines. Je m’attaque pour l’instant au mode multi-joueurs local afin de mettre en place les fondements du jeu. Ce dernier est déjà « fonctionnel ». C’est moche, les règles sont déséquilibrés, mais on peut créer des souris, choisir parmi déjà 23 compétences et faire dérouler les combats. J’ai donc du concret à montrer. Concernant l’aspect graphique, les fenêtres sont à l’état de maquette. Rien n’est fixé et donc on peut réfléchir sur la façon dont il faut s’y prendre pour intégrer les illustrations.

La demande d’illustration en elle-même :

Bien, maintenant que j’ai expliqué tout ça, je peux entrer dans le vif du sujet.

Je recherche une ou plusieurs personnes motivées et sérieuses pour réaliser l’habillage graphique du jeu. Je peux mettre à leur disposition le programme en chantier pour qu’elles puissent avoir une vision concrète du support qu’elles vont devoir illustrer. Ce projet, bien que ludique, est tout de même de nature professionnelle. Ceci vous donne l’assurance que je ne peux pas l’abandonner mais j’attends en retour une collaboration digne de ce nom.

La nature exacte du travail à réaliser est indéterminée. Je n’ai pour l’instant que des pistes. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit de dessins 2D classique voir, à la limite, de GIF animés. J’aimerais permettre aux joueurs de choisir un avatar pour leur souris. Il faudrait donc réaliser une collection d’illustrations aux mêmes dimensions (sans doute assez modestes). Il y a peut-être aussi des icônes pour les boutons, des dessins plus grands pour les menus et l’écran titre… Le style recherché, et bien c’est le votre. Comme je l’ai dis, rien n’est fixé, tout peut se discuter.

Je me dis également qu’il y a aussi du travail textuel à réaliser (bien que je peux m’en charger mais si on est plusieurs, ce sera forcément mieux). Le jeu compte sur des textes pour décrire les compétences, les combats ou bien l’histoire du mode solo. On peut faire quelque chose d’amusant, de décalé.



Voilà ! Je pense avoir tout dit. Enfin non, j’ai encore une foule de détails à donner, d’idée à exposer, mais je réserve tout ça pour ceux qui seraient intéressé. En attendant, je suis à votre disposition pour de plus amples informations. N’hésitez pas à vous manifester ici ou par MP, je me ferais une joie d’assouvir votre curiosité.

Je pense qu’on peut réaliser quelque chose de très sympa. Mais j’ai besoin d’un coup de main !
   
Re : [Projet CobayeWar] Recherche d’illustrateurs pour un jeu vidéo
« Répondre #1 le: Novembre 01, 2010, 08:45:24 am »
  • Touriste




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3


  • Journalisée
Salut à tous,

Ma demande est visiblement passé totalement inaperçue (enfin, j’espère que c’est ça. Ce serait un peu dommage que le projet n’intéresse absolument personne.)

Je me permets de relancer le sujet.

Si d’aventure vous trouviez le concept sympa (but du jeu, façon de jouer…) mais pas le contexte (l’histoire des souris cobayes), on peut aussi en discuter. Pour moi, ce n’est guère plus que quelques mots à changer dans le code puisque je n’ai pour l’instant rien rédigé en texte narratif. Mais pour vous, c’est le sujet des illustrations qui évolue. On peut donc ramener le contexte dans l’univers Sonic. Par contre, il faudra peut-être un peu m’aider au niveau des compétences disponibles.

Bref. J’espère susciter au moins un peu de curiosité, au mieux de l’enthousiasme. :)
   
Re : [Projet CobayeWar] Recherche d’illustrateurs pour un jeu vidéo
« Répondre #2 le: Novembre 01, 2010, 08:52:45 am »
  • Chaos Control Ruler
  • PSo Staff
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 1755
Désolée Tim mais à part t'encourager pour ton travail, je ne peux pas faire grand chose. J'espère que quelqu'un viendra t'apporter un soutient. Bon courage.
Journalisée
Avatar de Clover
 
 
Re : [Projet CobayeWar] Recherche d’illustrateurs pour un jeu vidéo
« Répondre #3 le: Novembre 01, 2010, 11:14:59 am »
  • Touriste




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3


  • Journalisée
Merci déjà pour tes encouragements. :)

Si j’insiste, c’est surtout parce qu’à mon avis, le projet peut être intéressant sur le plan artistique. Moi, je ne peux m’occuper que de la technique. Si on est plusieurs à s’investir, le jeu pourrait devenir très sympathique et la communauté  de PSo serait la première à en profité (c’est normal).

Voilà !
   
Re : [Projet CobayeWar] Recherche d’illustrateurs pour un jeu vidéo
« Répondre #4 le: Décembre 07, 2010, 01:51:52 pm »
  • Supa Rank C
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 684
  • WWW
Projet intéressant et bien présenté. Je te souhaite bien du courage pour réussir ton projet, et surtout pour trouver des personnes qui accepteront de t'aider. (J'ai également essayé de recruter pour mon propre projet, ça n'a pas donné grand chose...)
Je ne peux pas te proposer mon aide malheureusement, car je n'ai pas de compétences dans le domaine graphique (sinon j'en n'aurais pas demandé :p), mais comme Miko, je te souhaite un bon courage, et j'espère que tu nous tiendras au courant des évolutions de ton projet.
Journalisée
Sephyra n'est pas plate !

Et si tu veux vérifier, demande Dieu au 8 200 200 !
 
 
Pages: [1]

Planete Sonic ForumsBlablaInformatique[Projet CobayeWar] Recherche d’illustrateurs pour un jeu vidéo