Bon déjà, la façon dont je cite ton message est en effet volontairement provocatrice, mais le fait que j'y réponde montre que j'y accorde quand même de l'importance...
Je vois pas pourquoi on devrait mettre les gameplays sur un pied d'égalité ; non, un gameplay qui fait appel à la dextérité du joueur ne peut être mis que le même plan que celui où la seule manière de s'en sortir est de tout connaître par coeur... ou alors tout se vaut et il n'y a plus aucune échelle en rien...
Ensuite, tu trouves pas étonnant qu'il n'arrivent pas à répliquer aujourd'hui ce qui a été fait il y a 20 ans ?? Non mais, c'est quand même une démonstration flagrante d'incompétence ! Et je ne vois pas pourquoi ce serait une question de droits, c'est Sega qui détient la licence...
La vitesse de Sonic joue un rôle mineur dans les SA. Contrairement à Unleashed ce n'est pas un jeu où il faut foncer tout le long comme un dératé, même avec Sonic (car en plus il faut compter avec les autres persos...)...
Je n'ai jamais dit que ceux qui n'étaient pas nés en 1991 ne pouvaient pas en connaître autant que les autres et ce n'est pas sur la naissance que je voyait la notion (encore une fois volontairment provocatrice) d'élite... J'espère bien que même les plus jeunes peuvent apprécier les classiques (on verra comment se vend la réédition de Sonic CD pour être fixé), mais pour ceux qui préfèrent Unleashed...hé bien je maintiens ma remarque initiale...
Je vais d'abord traiter ton message sur le plan du moteur de jeu.
Cela ne m'étonne pas le moins du monde, qu'ils ne répliquent pas ce qu'ils ont fait il y a 20 ans. Même si je pense que ce n'est pas qu'ils n'en sont pas capable. C'est une histoire de moyen, et cela fait parti d'un phénomène qui s'amplifie dans le jeu vidéo : les moyens sont plus mit sur les graphismes et la musique que sur le moteur de jeu. C'est pour cela qu'ils font une réutilisation intensive de moteurs de jeux. Quelque choses qu'ils ont fait depuis les tout premiers Sonic. Je m'explique.
Le moteur de
Sonic 1 était le premier développé. Ensuite il a été réutilisé et corrigé pour faire ceux de
Sonic 2 et
Sonic CD. Celui de
Sonic 2 a été réutilisé et corrigé pour faire celui de
Sonic 3&Knuckles (vu que ce n'est qu'un seul jeu) et celui de
Sonic Crackers (qui est finalement devenu
Knuckles Chaotix.
Ensuite a été developpé par la Sonic Team celui de
Sonic Adventure (qui je crois est une version modifié de celui utilisé dans
Night into Dreams puis
Burning Ranger) dont un pré-build existe peut être en étant le Sonic World de
Sonic Jam (je sais plus s'ils ont entièrement changé ou pas le moteur entre la phase sortie dans Jam et
Sonic Adventure). Ce moteur à été réutilisé et amélioré par la Sonic Team USA dans
Sonic Adventure 2. Après, je ne sais pas si c'est ce moteur qui à été modifié dans Heroes, parce que je sais que Heroes utilise le Renderware, mais peut être que le Moteur SA2 à été adapté pour RW pendant l'adaptation. Il est en tout cas certain qu'une partie des codes ont été réusités. Le moteur Heroes a été adapté pour former celui très spécifique de Shadow the Hedgehog.
Celui de
Sonic 2006 est unique, puisqu'il utilise le moteur Havok en tentant de reprendre quelque chose de proche des Adventures. J'ai entendu dire que ce qui devait être la version finale à buggué, et qu'ils ont du donc terminé le jeu à partir d'un build précédant. Mais je faut que je recoupe mes sources à ce sujet.
Pour palier ça, un nouveau moteur a été fait, ce qui à formé le moteur de Sonic Unleashed, modifié et réutilisé dans Sonic Génération. C'est pour l'instant le moteur le moins usité, et il se pourrait que ce moteur soit celui utilisé sur Wii U pour l'emplit de rumeur Dimension, vu que la Wii U est une console HD. Ce moteur à l'aventage du Hedgehog Engine, mais est bien moins souple que le précédant.
Par contre, le moteur de Colors est une adaptation du moteur de Sonic Unleashed Wii/PS2, qui est évidemment différent de celui de Unleashed HD. Il se peut que ce moteur réutilise quelques codes de Sonic Heroes (puisque cela m'étonnerait grandement que ce soit depuis Shadow) vu que c'est une version "à moindre cout". Cela voudrait dire que Colors serait la toute dernière utilisation d'un moteur Sonic qui fut très fidèle...
Quand à Sonic 4, son moteur provient du moteur des Sonic Rush, qui lui même provient du moteur de Sonic Advance 2 (qui provient - je crois - de celui du premier Sonic Advance, en assez modifié). Cela coute bien moins cher de tenter de corriger un moteur existant que d'en refaire un.
Donc, au fond, cela veut dire qu'il y a eut très peu de moteur de jeu développé par SEGA. Y'en avait un de temps en temps qu'ils exploitaient et modifiaient à fond. Maintenant, on va passer à celui de Sonic CD. Pourquoi ont-ils réutilisé celui de Taxman plutot qu'en créer un nouveau ? C'est pas une question de compétence. C'est une question d'argent et de stratégie. Cela leur coutait bien moins cher. Si tu regarde Sonic 1, tu verras qu'il était pas mal buggué, et que ce sont les différents jeux qui corrigent au fur et à mesure. Pareil pour SA (à l'exception de SADX */SBAF*). Pour Unleashed, on manque de temps pour pouvoir en dire quoi que ce soit.
Maintenant, passons au gameplay : Mon problème dans cet histoire est que je suis habitué aux gameplay ou faut connaitre le niveau par coeur, et que j'aime les niveaux bien frustrant, justement. Du coup y'a tellement d'histoire de gout que je ne peux pas être objectif sur ce plan. Je suis d'accord pour dire que Sonic n'est pas que de la vitesse, mais je pense que des phases à pleines vitesses sont tout de même essentielles pour "la classe" (ce qui est un élément qui à de l'importance chez Sonic). Perso, j'ai souvent joué Sonic en mode "reflexe à pleine vitesse". Le mieux serait donc je pense de réussir à combiner les trucs à la Sonic Adventure, pour réussir à combiner un aspect "High Speed", "Plateforme" et "Aventure". Du genre comme voulait faire 2006, mais cette fois en réussi X'D
Ensuite, par contre, je trouve qu'on manque des autres personnages, je suis parfaitement d'accord sur ce point... Limite, la vitesse de Sonic serait sans doute moins génante si on avait des personnages totalement différents pour contrebalancer (pourquoi pas Tails avec une version 3D du gameplay qu'il a dans Tails Adventure, et Knuckles avec sa recherche de trésor ? Cela permettrait de varier les plaisirs... Et peut être un autre personnage qui aurait de la plateforme plus classique.).
Pour le dernier truc, je continuerais à maintenir qu'on ne peut qualifier aucun fan d'élite, que ce soit par les connaissances ou quoi que ce soit d'autre. En plus, les fatales batailles de "je suis plus fan que toi" qui en découlerait, ça n'a aucun interet.