Grossièrement si j'ai bien compris, un écran projette deux images à la fois et donc te donnent l'effet de 3D quand tu regardes ... Comme quand tu regardes n'importe quoi qui n'est pas dans un écran. Maintenant quand tu vas regarder ton écran tu vas avoir cet effet de 3D naturel.
C'est bien ça ? J'espère avoir bien compris.
Ben en fait, ce que j'arrive pas à savoir c'est si y a une seule image ou si y en a deux confondues. Me semble que si les deux sont confondues, eh bien on devrait voir double aussi. Alors je pense (mais là je suis pas sûre) qu'en fait c'est une seule image faite par "bandes" qui sont projetées ensuite sur nos yeux par le filtre. Et puis vu le nom, bien sûr, ça utilise le phénomène de parallaxe.
J't'explique. T'as déjà fait de la chimie en cours j'imagine. Bon, quand tu fous de l'eau dans une fiole jaugée, par exemple, dépendant la hauteur à laquelle tu es, tu ne lis pas le même volume d'eau contenue. Le volume réel étant celui que tu observes quand tu te regardes à la même hauteur que le bas du ménisque, car alors tu lis sur le trait qui est en face du bas du ménisque.
Autre exemple: Si t'as joué à Donkey Kong Country Returns, dans le 1er monde, y a un niveau avec un coucher de soleil. Y a un moment où dans le fond y a deux rochers qui apparaissent, et à force d'aller vers la droite, les deux rochers s'alignent de manière à former une banane. Si tu vas encore plus à droite, ça fait plus la banane. Attends, j'vais te trouver une vidéo qui devrait montrer ça...
En fait, y en a même trois rochers... On voit le 1er rocher dès le début, il est tout à droite de l'écran, le 2nd apparait tout à droite vers 0:30 et le troisième à 0:37. Enfin à 0:55, tu as la banane. Et tu vois aussi qu'en allant trop à droite tu perds la banane... Le tout 1er rocher étant aussi le dernier à disparaitre de l'écran :
http://www.youtube.com/watch?v=zEqV_6-jURM (en réalité, le mec qui joue le sait pas apparemment, mais quand on reste planté là où on arrive à voir une banane un certain temps, y a les rochers qui explosent, et y a une pièce de puzzle qui apparait...)
En fait la parallaxe, ça fait que selon le point de vue où tu te places, tu vois différemment. Et il y a aussi une parallaxe entre les deux yeux, puisque l'un ne voit pas le même objet de la même manière, vu qu'ils sont décalés, et par conséquent voient selon un angle différent. Et c'est ça qu'utilise la 3DS, et non pas un phénomène de 3D naturelle...
Ouais c'est ça, le truc, c'est qu'en fait, ça marche comme quand on regarde un film en 3D au cinéma avec les lunettes, mais les petites tailles des écrans de 3DS comparés a ceux des écrans télés ou de cinémas, permettent de ne pas avoir besoin de lunettes, nos yeux s'adapteront a la 3D directement.
Nan c'est pas aussi simple, sinon les boîtes de céréales sur lesquelles y a des images en 3D que tu ne peux voir qu'avec des lunettes, bah tu les verrais aussi à l'oeil nu. Au cinéma y a pas la barrière de parallaxe. Cependant c'est quand même important que l'écran soit petit, parce que c'est déjà très compliqué d'arriver à faire fonctionner un jeu vidéo de cette manière-là (je sais pas si tu imagines, mais les créateurs de jeux vidéos devront prendre en compte l'angle selon lesquels les rayons incidents de l'image filtrée frapperont l'oeil... Autrement dit, l'image sans filtre doit avoir une drôle de tronche, et elle ne ressemblerait même pas aux images en double qu'on voit dans les cinéma 3D).
Et surtout sans lunettes, et parce que l'écran est petit, c'est à nous même de faire nos réglages, car on a pas tous la même vision. Cela doit dépendre de la distance à laquelle on est, et de si on est en face de l'écran ou pas. C'est pour ça que Kendo a dit que pour une console portable c'est plutôt ballot : si on bouge, on perd la netteté. Et c'est aussi pour ça qu'il n'y a qu'une personne qui peut regarder l'écran pendant le jeu. Les autres qui essaieront d'y jeter un oeil verront n'importe quoi.