Shadowfox ou Metal Mighty, si vous me ditent qu'un sujet de ce genre sur Sa et Sa2 existe déjà, vous aurez sur votre conscience et cela durant toute votre vie la mort d'un enfant de 13 ans qui aura écrit pendant environ 1 heure ce texte sur un iPod Touch qui lag !
Parce que tu crois que ça nous dérange ? )3
Bon trêve de conneries, pour une fois qu'un sujet intéressant se pointe je vais en profiter. Alors comme la dit Kris, les deux se valent. En effet, chacun gagne sur un point sur lequel l'autre est assez faiblard. Donc en réalité, le vrai jeu, la vraie légende serait tout simplement un mix cohérent et bien fait des deux. Du coup, toute l'appréciation, c'est au joueur de la faire selon l'importance qu'il accorde à chacun des points. Voici donc ma petite synthèse à moi.
- Gameplay : Fluide, rapide, prise en main instantanée, Sonic Adventure 1 est un monstre de liberté. Pour moi c'est quasiment le meilleur gameplay jamais fait sur Sonic. Imaginez en plus qu'on y rajoute un Tornado Jump de Sonic Heroes pour faire s'envoler des objets en plus ? Imaginez simplement qu'on rajoute deux petites trouvailles de Sonic plus récents, alors là c'est le bonheur. SA1 remporte haut la main la palme du Gameplay. En plus, pour le Light Speed Dash, l'avantage était que on devait le charger, et relacher la commande faisait en sorte que Sonic se dirige automatiquement vers la ligne d'anneaux. Dans SA2 ? L'horreur. Le bouton sert à la fois pour le Light Speed Dash et une attaque en boule. Je vous jure que beaucoup d'entre nous ont dû hurler à force d'avoir enclencher B trop loin d'une ligne d'anneau, déclenchant ainsi le roulé boulé et tombant purement et simplement dans la flotte. SA2 profite aussi d'un système de "figures" qui permettaient de récolter des points en plus. Sur le papier c'est sympa, mais c'était hyper chiant à faire, surtout quand faire ces trucs là est presque obligatoire pour obtenir un A. De plus, sur Gamecube (pas sur Dreamcast), la sensibilité est trop mal dosée, vous faisant faire un homming attack au lieu d'un saut normal, et là c'est la crise de nerf assurée.
- Musiques : SA2 Winner. Sans conteste. SA1 a du charme, mais les musiques ont assez mal vieillies. On gardera néanmoins sans problèmes quelques perles : Open Your Heart, Believe in Myself, Skydeck A Go ! Go !, Theme of Tikal, etc... Mais voila, les musiques de SA2 ont eut un meilleur développement, plus d'attentions chacune, bref, une meilleure OST.
- Graphismes : Bah, franchement, j'ai pas senti une incroyable et insupportable différence entre l'un et l'autre, SA2 a simplement profité de quelques avancées mais qui sont quand même mineures. C'est loin d'être une révolution par rapport au premier opus. Egalité.
- Scénario : Là encore, les deux se valent. Le premier nous offre un fond mythologique qui manquait à la série et nous montre un peu le passé des émeraudes du Chaos et de la Master Emerald, ce qui est très sympa. Elle nous offre en plus Tikal, un personnage très charismatique qu'on ne verra malheureusement plus. ;-;
SA2 aussi nous offre un bon personnage : Shadow. Certes, le coup du double maléfique noir, c'est classique, c'est vu et revu, mais celui-là avait de la classe, il avait un passé, une psychologie plus fournie que Sonic, on s'attachait donc à lui et à ce qu'il avait vécu. Certains pensent qu'il aurait mieux valut le laisser dans la tombe à la fin de SA2. Oui et non, si il avait eut un meilleur développement par la suite : non. Si on a un développement aussi pourri qu'actuellement : oui. L'avantage de SA2 est quand même qu'il prend mieux en compte le monde tel qu'il est. Chaos a beau avoir causé un drame de grande ampleur, on nous montre uniquement Station Square qui est dévastée, alors que SA2 nous montre bien que le phénomène est d'ampleur mondiale. Idem pour l'Ark, les recherches de Gérald, Maria, etc... Bref, les scénarios se valent mais le développement et l'ambiance sont meilleures dans SA2.
Voila donc, sur 4 points assez courants, chacun a ses défauts et à ses points forts. Ni l'un ni l'autre n'est supérieur, simplement ils ont profité d'un savoir-faire différent et d'idées nouvelles plus ou moins bonnes. Moi je préfère quand même SA1, pour son gameplay et ses Adventure Field, parce que la perte de ces derniers dans SA2 et les approximations dû à la mauvaise sensibilité sur SA2B m'ont fait m'arracher les cheveux.