Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1]
Permission pour une fanfic/roman
Permission pour une fanfic/roman
« le: Août 29, 2011, 10:11:52 am »
  • Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 10
  • Shatten [Version HD]
[J'espère que je poste bien ce sujet dans la bonne rubrique...]


J'aimerais avoir des conseils et des avis par rapport à l'une de mes questions.
Voilà : J'aimerais poster une fanfic sur ce forum.
Le problème étant que ma fanfic tend plutôt vers le roman. Il est spécifié dans le règlement que les chapitres ne doivent pas dépasser les deux pages de traitement de texte Word. Or, ma fanfic/roman comporte beaucoup plus d'une dizaine de page pour chaque chapitre. Rien que le prologue prend déjà 3 pages Word =S. Cela fait déjà trois ans que je l'ai tapé, modifié, et re-modifié de A à Z, donc j'aimerais éviter de devoir tout changer et de la réduire. ^^'

De plus, je voulais savoir s'il était possible de poster des captures d'écran de page word affichées à l'écran, plutôt que du texte pur et simple que les gens n'ont plus qu'à copier/coller pour se l'approprier. Je met ainsi mon logo en fond du capture d'écran. Cela éviterait les plagiats (même si je doute qu'on me vole un jour ma fanfic, mais sait on jamais xD) et que certaines personnes disent que c'est "eux qui ont écrit cette fanfic". Je suis prudente de nature. =p

Pourtant, ce qui me dérange le plus et qui me fait tant hésiter à me lancer à poster mon récit, c'est que le premier chapitre, suite au prologue, se déroule sur Terre, avec seulement des êtres humains. En réalité, le protagoniste est humain à la base et va se retrouver "transformer" en furry pour aller dans le monde de Sonic par la suite (Je reste dans le vague pour éviter de spoiler). Il m'a semblé donc important de mettre ce chapitre pour bien présenter le personnage principal.


Je me demande, donc, si je dois poster ma fanfic/roman dans la section "Fanfic Sonic", ou dans la section "Fanfic Hors Sonic"... Ou bien si je ne dois pas la poster du tout sur ce forum puisqu'elle ne répond pas à quelques aspects du règlement, à savoir : que c'est tourné à la manière d'un roman, que la longueur des chapitres est trop grande, et que j'aimerais poster des Captures d'Ecrans de page Word plutôt que du texte.


Je ne sais pas si je devais plutôt en parler avec des Administrateurs, mais je me disais qu'ils devaient surement avoir d'autre chose à faire que de répondre aux questionnements d'une "noob" comme moi.
Alors j'aimerais des éclaircissements de la part des membres, s'il-vous-plait. =)
Je vous remercie d'avance.

Cordialement.
Journalisée
Bannière par Shatten
 
 
Re : Permission pour une fanfic/roman
« Répondre #1 le: Août 29, 2011, 10:29:55 am »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brütal Ficeur
Noob.

Nan, plus sérieusement, j'ai pas encore vu les modos stopper une publication parce que elle fait "trop" de pages. Ca encouragera moins le lecteur lambda à lire la chose (ouh, un gros pavé !) mais si c'est bien écrit, pourquoi pas.

Par contre, d'avis personnel, déjà que lire sur un écran n'est pas ce qu'il y a de plus confortable au monde, si en plus on doit lire à travers des captures d'écran...bobo les yeux, ce n'est guère engageant à lire.
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Re : Permission pour une fanfic/roman
« Répondre #2 le: Août 29, 2011, 10:44:25 am »
  • Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 10
  • Shatten [Version HD]
Oui, je suis une noob, et fière de l'être xD. Il faut de tout pour faire un monde ~
Merci beaucoup pour tes conseils SpaceMoule, c'est gentil.  Wink

Je suis rassurée de savoir que je ne risque pas d'être pénalisée parce que mon récit "est trop long".

Quant aux Captures d'Ecran, mon avis reste mitigé. Je pense qu'elles sont d'assez bonne qualité. (Je pense, hein.) Mes peut-être que le plus simple, en fait, serait de montrer à quoi ça ressemble.

Voilà ce que ça donnerait :


Mais si vraiment c'est trop lourd et dur à supporter pour les yeux, je posterais ma fanfic comme tout le monde, y a pas de souci ~
Journalisée
Bannière par Shatten
 
 
Re : Permission pour une fanfic/roman
« Répondre #3 le: Août 29, 2011, 11:33:09 am »
  • Rank G




  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14
  • Il n'y a que les c*** qui ne changent pas d'avis
Je suis d'accord avec Spacemoule, la longueur des chapitres ne sera sans doute pas un problèmes. Au pire, si ils sont vraiment longs, tu peux scinder tes chapitres en plusieurs parties. Pour la capture d'écran, personnellement je trouve que c'est lisible, mais ça ne concerne que mon avis. Il faudrait vraiment qu'un modérateur te donne le feu vert, histoire que tu ne t'attires pas d'ennui si il sont contre.

Citation
En réalité, le protagoniste est humain à la base et va se retrouver "transformer" en furry pour aller dans le monde de Sonic par la suite
Si ton roman parle de l'univers de Sonic (même si ça arrive plus tard dans l'histoire), normalement c'est bon tu devrait pouvoir poster dans la section fanfics Sonic.

voili-voilou^^. J'espère que ça t'auras un peu aider.
Journalisée
_ Cette histoire de médaillon commence à m'agacer sérieusement.
_ Ah oui ? Et bien ça risque de t'énerver franchement si Eggman met la main sur un seul d'entre eux.
 
 
Re : Permission pour une fanfic/roman
« Répondre #4 le: Août 29, 2011, 11:38:55 am »
  • Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 10
  • Shatten [Version HD]
Je te remercie Ombre noire  Smiley
J'ai justement prévue de diviser des chapitres en différentes parties. Je pense que ça serait préférable, en effet.

Je vais demander à un modérateur pour les Captures d'Ecran, dans ce cas.
Merci encore. Et oui, tu m'as bien aidé, ne t'inquiètes pas ! ^^
Journalisée
Bannière par Shatten
 
 
Re : Permission pour une fanfic/roman
« Répondre #5 le: Août 29, 2011, 03:40:30 pm »
  • Chaos Control Ruler




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3481
  • Artilleur mécanique, pour vous servir.
WWW
Pouet pouet,

Donc concernant la longueur des chapitres, je n'étais même pas au courant qu'il existait une restriction de ce côté, mais quand je vois des FanFics comme Mobius Unleashed de ViperDragoon, qui est assez longue, je pense pas qu'il y ait de problèmes :)

Par contre, concernant les captures d'écran, je suis plus réticent. Comme le pensait SM, et vérifié ici avec ton screenshot, ca fait très mal aux yeux. En plus, juste comme ca, avec une application OCR il est très facile de recopier du texte même sur une image, donc bon. Je demanderais donc de poster en texte brut.

Concernant la catégorie, tant que ca parle de l'univers Sonic dedans, même si tu n'en parles pas au début (mets une petite phrase pour prévenir en intro au pire), ca se place dans les Fanfics Sonic.

Mwala, si tu as des autres questions n'hésite pas!
Journalisée
 
 
Re : Permission pour une fanfic/roman
« Répondre #6 le: Août 29, 2011, 05:08:32 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • PSo Staff
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 1755
Citation
Donc concernant la longueur des chapitres, je n'étais même pas au courant qu'il existait une restriction de ce côté,
Normal il n'y a aucune restriction. C'est deux pages word MINIMUM pas maximum. Il faudra lire plus attentivement les règles. C'est pas moi qui vais limiter le nombre de pages alors que mes chapitres en font plus de trente. -_- Par contre Shatten tu vas te retrouver bloquée par la limitation du nombre de caractères du forum. Tu ne peux pas mettre plus de 20 000 caractères par post dans ce cas et uniquement dans ce cas, comme cela est précisé dans les règles, tu peux faire un double post.

Donc pour répondre à tes questions oui tu peux poster dans la section Fanfic Sonic si ton histoire se déroule dans l'univers de Sonic même si c'est pas évident dans le premier chapitre.D'autant plus que maintenant que je suis prévenue je viendrais pas te le reprocher. ^^ En ce qui concerne la présentation je suis d'accord avec mon collègue. Il vaut mieux garder le texte. C'est beaucoup plus agréable à lire.  Niveau risque de "copiage" ils sont assez faibles rassure toi.
« Dernière édition: Août 29, 2011, 05:29:57 pm par Miko »
Journalisée
Avatar de Clover
 
 
Re : Permission pour une fanfic/roman
« Répondre #7 le: Août 29, 2011, 06:02:32 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1097
Question bête mes on peut peut être faire encore plus simple il upload sont document sur un site d'hébergement MégaUpload.
Il le propose sur le site, avec un petit résumé de son oeuvre et ce qui veule le lire le lirons.

Comme sa on à une intrigue et sont texte ne sera pas limité. (Vu que cela est du à une restriction de texte et de police sur le forum.)
« Dernière édition: Août 29, 2011, 06:36:18 pm par RagaSonic »
Journalisée
A ceux qui lise ceci, allez dans Rechercher et taper "Le passé de (RagaSonic)"
 
 
Re : Permission pour une fanfic/roman
« Répondre #8 le: Août 29, 2011, 06:29:20 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • PSo Staff
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 1755
Il est surtout plus simple de faire comme tout le monde. Poster la fic sur le forum point.

Soigne tes posts Raga c'est pas la première fois qu'on te le dit.
Journalisée
Avatar de Clover
 
 
Re : Permission pour une fanfic/roman
« Répondre #9 le: Août 29, 2011, 06:41:50 pm »
  • Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 10
  • Shatten [Version HD]
Normal il n'y a aucune restriction. C'est deux pages word MINIMUM pas maximum. Il faudra lire plus attentivement les règles. 
Ce qu'y m'avait surtout bloqué, en réalité, c'était qu'il était stipulé dans le règlement que les Fanfics ne devaient pas être des romans, non plus. C'est pourquoi je suis venue avec ces histoires de "longueur". Désolée, j'ai dût mal m'exprimer.

Question bête mes on peut peut être faire encore plus simple il upload sont document sur un site d'hébergement MégaUpload.

Il le propose sur le site, avec un petit résumé de son oeuvre et ce qui veule le lire le lirons.

Comme sa on à une intrigue et sont texte ne sera pas limité. (Vu que cela est du à une restriction de texte et de police sur le forum.)

Ça pourrait être une bonne idée, effectivement. Pourtant, je vais faire comme Miko et Metal-Mighty le suggère, il serait d'autant plus simple que je poste ma fanfic comme tout le monde. Désolée que vous ayez du faire débat à cause de ça xD.

Ce qui m’inquiétais surtout était ce fameux premier chapitre, de toute façon.
Et vu que j'ai eu réponses à mes questions, tout est réglé. Et je vous en remercie beaucoup.  Cheesy
Je posterais ma Fanfic d'ici peu ~
Journalisée
Bannière par Shatten
 
 
Re : Permission pour une fanfic/roman
« Répondre #10 le: Août 29, 2011, 06:55:20 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • PSo Staff
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 1755
Citation
Ce qu'y m'avait surtout bloqué, en réalité, c'était qu'il était stipulé dans le règlement que les Fanfics ne devaient pas être des romans, non plus. C'est pourquoi je suis venue avec ces histoires de "longueur". Désolée, j'ai dût mal m'exprimer.
Mention purement ironique de ma part désolée si tu l'as mal interprété. ^^ Mais c'est dns le sens où on est pas des professionnels et non en fonction de la longueur. Si tu as la curiosité de regarder les fics du forum surtout en best of tu verras que ce que tu annonces n'a rien d'hors norme. Tu es dans la moyenne des fic rassure toi.

Je suis curieuse de te lire maintenant.
 Problème réglé je verrouille le topic.
Journalisée
Avatar de Clover
 
 
Pages: [1]