J'ai lu le début, j'ai riz, j'ai refermé.
Bon, j'ai pris le jeu aujourd'hui sur 360, déjà terminé le mode histoire et l'épisode Metal, il ne me manque que la dernière émeraude (impossible à avoir cette connerie).
Donc sans faire un pavé, mon avis sur les différents aspects du jeu:
- Physique: Je m'attendais à une meilleure amélioration. Elle est déjà beaucoup moins chiante que celle du premier opus (Sonic ne ralentit plus si on lache le stick en l'air, il ne pèse plus 3.5 tonnes et ne s'arrête plus comme un con à 180°), mais je regrette qu'il soit toujours aussi lent à démarrer. Pour le coup, j'aime presque le Homming Attack, qui permet de se donner une impulsion rapidement.
- Graphismes: rien à redire, le jeu est très beau! Les décors proches sont soignés et variés mais ne perdent pas le joueur pour autant (contrairement à Sonic Fan Remix), et les décors éloignés restent bien fournis contrairement au premier opus (l'étendue d'eau de Splash Hill était franchement ridicule...). En plus, les décors sont exclusifs contrairement a l'épisode I, tout en gardant des petits clins d'oeil aux vieux jeux, ça fait plaisir.
- Musiques: Les mélodies sont très bonnes, vraiment! Mais bon dieu, pourquoi Jun a choisi ces instruments? Certains niveaux rendent pas mal, mais la plupart du temps j'essaie de me les imaginer en 16bits. Presque déçu, les musiques de la Sonic Team me plaisent beaucoup habituellement. On notera aussi les boucles très courtes dans les thèmes, ce qui est vite assez lourd quand on aime pas la musique à la base comme moi.
- Longueur: J'avais déjà joué à la beta, donc je l'ai fini plus rapidement que la première fois, mais il a une durée de vie très raisonnable. Évidemment, pour les membres de ce forum ce sera insuffisant, on est habitué aux Sonic 2D, on sait y jouer, donc on le finira tous sans trop de mal. Mais pour un joueur Sonic casual voir néophyte, le jeu apporte un bon lot de difficultés et de passages un peu sensibles!
- Les Boss: Très bons! Ils ne sont pas trop faciles ni trop courts (même si les combo Sonic/Tails facilitent grandement la tâche), leur design est à chaque fois bien lié à l'endroit où ils apparaissent. On regrette juste que la méthode pour les tuer reste la même à chaque fois, à part pour le coup final. Par ailleurs, le boss final est vraiment sympa! Assez dur, un système intéressant alliant dextérité et vitesse d'action tout en se servant des combos Sonic/Tails, très cool. Je regrette juste que le dernier niveau (qui ne sert que d'intro aux deux boss finaux) soit aussi linéaire alors qu'il aurait pu être très poussé.
- Les Special Stage: rien à redire, c'est du Sonic 2 tout craché avec des nouveaux concepts (octaèdres qui ralentissent le joueur, la liaison entre Tails et Sonic, les passages pour chopper certains anneaux en particulier pour avoir un bonus), et les deux dernières émeraudes sont de vraies plaies à obtenir. Super Sonic se mérite! (et vu qu'il m'en reste une à avoir, je ne l'ai toujours pas débloqué).
A ce stade-là, il vaudrait mieux ne rien avoir justement ! Que Sonic meure tant qu'il lui reste encore un peu d'aura de sa gloire passée...ça vaudrait toujours mieux que de sombrer dans l'oubli à force de faire, au mieux, de la moyenne qualité.
A propos, le score sur Metacritic est actuellement de 64%...
Kris, t'es gentil, tu va t'isoler quelque part au Nepal pour oublier Sonic, et tu laisses ceux qui aiment toujours les jeux apprécier ces derniers. Je me demande toujours ce que tu fous là.