Concernant Blaze, une chose est sûre : la Sol Dimension n'est pas du tout le futur. Ça fait une incohérence de folie avec les Sonic Rush (SRAdventure se passe dans la lignée du premier Rush, sans aucune référence à Sonic'06 et au futur de 200 ans avec Silver). Les Sonic Rivals montrent Silver et parlent du futur, mais Blaze est complètement évincée de l'histoire. Mais ! Twist final : Eggman Nega est présent ! Et ce n'est plus un alter-égo comme dans les Rush, mais son descendant de 200 ans plus tard.
Je sais pas trop gérer les histoires d’événements inter-temporels donc je dois me gourer sur certains points, mais j'ai une théorie pour faire tenir tout ça debout.
Et ça tient déjà pas vraiment debout parce que je sais pas comment placer Sonic'06 : dès le début de l'histoire, la Princesse Elise semble avoir une des Émeraudes du Chaos (la bleue foncé) depuis dix ans. Le jeu a sa propre boucle temporelle, c'est chaud de faire tenir ça avec le reste. Je sais pas comment expliquer ça, ça rentre en contradiction avec tous les jeux précédents où on voit les 7 Émeraudes.
Admettons qu'après Shadow the Hedgehog, ou Sonic Riders, il y ait eu une espèce de faille temporelle, qui amène l’Émeraude bleue dans les mains d'Elise, qui croit l'avoir depuis 10 ans. Déjà ça, je sais pas si c'est bien crédible. Mais bon, le jeu commence, Eggman va chercher l'Emeraude bleue à Soleanna, il se passe tout ce qu’il doit se passer (pour faire court), où Blaze ne connait pas Sonic et tout ça. Okay, Blaze a grandi avec Silver dans un futur qui se passe 200 ans après, et Eggman Nega y existe aussi, d’une manière ou d’une autre. Puis vient la fin de l’histoire de Silver.
Et là je pars d’un autre fait admis : Solaris (constitué d’Iblis et de Mephiles) est une entité temporelle qui ne peut pas exister dans deux dimensions différentes (autrement dit, dans deux Espaces et deux Temps) différentes, il est unique à travers l’Espace-Temps (celui de la Dimension de Sonic, donc). A la fin de l’histoire de Silver, Blaze décide d’aspirer Iblis (qui est fait de feu) en elle avec deux Emeraudes du Chaos, pensant pouvoir le gérer parce qu’elle a des pouvoirs liés au feu. Elle se condamne, comme le dit Silver, à être aspirée dans une autre dimension. Okay, maintenant on sait pourquoi elle est dans une Dimension parallèle, dans Sonic Rush.
Mais ! Iblis ne peut pas vivre dans deux Dimensions différentes, puisqu’il est une partie de Solaris. Il était endormi dans le corps d’Elise depuis 10 ans, mais pouvait malgré tout vivre dans le futur de cette Dimension (celle de Sonic), 200 ans plus tard. Maintenant qu’il est dans le corps de Blaze, qui va dans une autre Dimension, il faut bien qu’il se réveille quelque part : il se réveille dans le présent, au moment où Sonic est tué par Mephiles. C’est à ce moment-là que Solaris est à nouveau réunifié. On voit comment se finit Sonic’06, Sonic, Shadow et Silver calment Solaris, puis Sonic et Elise retournent dans le passé, il y a 10 ans. Solaris est une petite flamme gardée dans le palais de Soleanna, et Elise souffle dessus. Autrement dit, tous les événements liés à Solaris s’effacent (et Elise n’a donc jamais possédée l’Emeraude bleue), et le scénario-même du jeu n’a jamais existé. Mais qu’on soit d’accord, cet effacement n’a lieu que dans ce Temps et cet Espace (la Dimension de Sonic).
Mais les événements du jeu existent bien d’une manière ou d’une autre, quelque part : Blaze a été épargnée par l’effacement des événements de Sonic’06, puisqu’elle était dans une autre Dimension (la Sol Dimension, où existent les Sol Emeralds des Sonic Rush). Par ailleurs, dans Sonic Generations, le futur détruit par Iblis existe bel et bien, et Blaze se souvient aussi de ces événements. Donc même si Elise a effacé Solaris et les événements du jeu, ils existent toujours dans une partie de l’univers, comme une anomalie, et ils existent aussi dans la mémoire de Blaze. Cela dit, Blaze ne se remémore ces événements que dans Sonic Gens, en voyant Crisis City, on peut donc considérer que le fait d’avoir basculer dans une autre dimension l’a fait oublier ces événements, qui ne sont restés en elle que dans son subconscient (réveillé dans Sonic Gens). C’est pourquoi dans les Sonic Rush, elle ne se souvient pas de Sonic et fait comme si elle ne l’avait jamais croisé (et elle ne se souvient plus de Silver non plus, évidemment).
Donc je pense que les Sonic Rush se passent chronologiquement après Sonic’06. Elle est dans la Sol Dimension, elle garde les Sol Emeralds et le Sceptre du Soleil, et tout va bien. Par ailleurs, dans le futur de Silver, 200 ans plus tard, Iblis et Blaze ne s’y sont jamais trouvé (puisqu’Elise a soufflé la flamme de Solaris au tout début). Silver n’a donc jamais connu Blaze. Mais Eggman Nega est toujours dans ce futur-là ! Le futur de Silver est en harmonie, mais Eggman Nega menace d’agir.
Je pense qu’il part d’abord dans la Sol Dimension pour faire réagir les Sol Emeralds avec les Emeraudes du Chaos, donc en s’associant avec Eggman. Il a les nerfs qu’Eggman ait toujours échoué dans ses plans, et que cette réputation nuise à sa famille encore 200 ans plus tard (il le dit comme ça dans les Rivals). Il choisit donc dans un premier temps de retourner dans le Passé, 200 ans plus tôt, pour s’associer avec Eggman et utiliser les Emeraudes du Chaos et les Sol Emeralds. Il essaye à deux reprises : d’abord Sonic Rush, puis Sonic Rush Adventure. Grâce à Sonic et Blaze, il échoue les deux fois. Eggman Nega est donc encore plus énervé quand il rentre chez lui, dans le futur, et il décide désormais de s’en prendre à Eggman, en retournant dans le Passé. Et cette fois-ci, c’est Silver qui s’occupe de le poursuivre, et de le faire échouer, encore une fois à deux reprises, les deux Sonic Rivals. A la fin du deuxième Sonic Rivals, Eggman Nega échoue si bien qu’il est prisonnier dans une autre Dimension (complètement différente de celle de Blaze), celle où vivait l’Ifrit (boss final de Sonic Rivals 2), et on ne sait toujours pas s’il a réussi à s’en sortir.
On retrouve Blaze et Silver dans Sonic Colours, sur la version DS. J’y ai jamais joué, mais d’après ce qu’on m’en a dit, Blaze et Silver ne se reconnaissent pas (Blaze n’avait pas non plus reconnu Sonic dans les Rush), mais chez l’un comme chez l’autre, tout va bien, la paix règne. Donc Eggman Nega doit encore être prisonnier dans la Dimension de l’Ifrit.
On pourrait penser que tout finit bien, mais un petit détail resurgit avec Sonic Generations. Le futur de 200 ans détruit par Iblis est ressorti par les agissement du Time Eater, et Blaze se souvient alors de ces événements. On comprend donc que les événements de Sonic’06 ne sont pas complètement effacés. Ils existent encore dans un coin de la Dimension de Sonic, comme une anomalie (comme je le disais plus haut).
On aurait donc, chronologiquement (et sans aucun autre jeu entre les deux, histoire de simplifier les choses) :
- Sonic’06
- Sonic Rush
- Sonic Rush Adventure
- Sonic Rivals
- Sonic Rivals 2
Voilà ma théorie pour faire tenir debout les éléments de Sonic’06, des Rush, des Rivals, de Sonic Colours et Generations. Hésitez pas à me dire s’il y a des failles, et Respect à ceux qui auront eu la foi de tout lire. La bise !