"Forte amitié" t'en as de bonnes toi !
Ils s'embrassent à la fin comme dans Blanche Neige pour réssuciter Sonic, et Amy ne bouge même pas un cil, c'est pathétique. Même si c'est un anthropomorphe, il s'appelle Sonic le Hérisson, pas l'hybride. ce baiser m'a choqué aussi ^^. Le cliché de la princesse à sauver, sauf que la fin est inversé : c'est le Prince qui doit être sauvé.
Pour moi il doit clairement y avoir un scénario bien fait dans un Sonic (et dans tout bon jeu vidéo qui se respecte), même
Sonic'1991 avait une histoire !
Pour moi, les seuls vrais bons jeux Sonic sont les Sonic Adventure : Gameplay, graphismes, tout y était. Et puisqu'ici on s'intéresse au scénario, les deux Adventures ont simplement eu les histoire les mieux foutues de toute la Saga ! La cohérence était là, chaque personnage était impliqué à sa manière et ça marchait !
Etrangement, les seuls bons jeux Sonic Old-School qu'on retient aujourd'hui (et je ne parle pas des fans qui connaissent toute la série de SA1 à Sonic Labyrinth ^^), c'est Sonic 1, Sonic 2, Sonic CD et Sonic 3. Ils avaient tous une histoire à part entière : le premier combat contre Eggman qui menace la Nature, la rencontre de Sonic et Tails, l'enlèvement d'Amy par Metal Sonic, et l'Histoire d'une civilisation perdue. Comme par hasard, cette dernière sera reprise dans Sonic Adventure et en fera une histoire en béton, reprise ensuite par Sonic Chronicles, qui a aussi une histoire en béton.
Sonic Adventure 2 a une histoire totalement différente, mais plus dramatique et mature par rapport à SA1, ou les Old-School, ou Shuffle... Dans SA2, il y a des morts, un massacre. Okay on ne le voit pas avant ShadowTH, ce massacre, mais à cause de ça (et de la mort de sa propre petite-fille), Gerald devient dangereux psycopathe et prévoit froidement de faire un massacre encore plus grand !
Une chose qui fait une bonne histoire, je pense, c'est quand il y a un message derrière. Eggman est une parodie des Humains qui polluent la Terre pour pouvoir la contrôler, et à ce train-là, Eggman sera mort avant d'avoir atteint quoi que ce soit comme but. Sonic Adventure laissait comprendre que chercher le pouvoir absolu ne menait qu'à la mort, et c'était une sorte de dieu qui les tuaient tous (le Chaos Total), parce qu'ils voulaient régner, passant outre même leur famille (Pachacamac piétine sa propre fille, Tikal !). Sonic Chronicles rejoint ce point : les races les plus puissantes qui voulaient contrôler leur Monde se sont retrouvés dans la Twilight Cage à cause de l'Argus (ces tentacules étranges qu'on voit dans un flash-back à la fin du jeu), une dimension parallèle qui n'a rien de paradisisaque, où ils doivent se faire la guerre car ils veulent absolument y gouverner.
Gerlad, lui, cherchait l'immortalité pour sauver sa fille d'une maladie incurable. Regardez un peu le destin ironique qui l'attendait : ses expériences ont fait peur au Gouvernement, ils ont donc tué tout le monde. Les recherches étaient faite pour Maria, elle s'est faite tuer. Et à la suite de ça, Il devient fou et programme la mort de tous avant de se faire exécuter lui-même. Le seul qui profitera de l'immortalité dans tout ça, c'est Shadow, qui est reprogrammé par Gerald pour tuer tout le monde, ce qui se serait passé si Sonic n'avait pas été là (et là oui, je vois bien la duperie que Shadow a fait à Eggman dans SA2
).
C'est dans ce sens-là que les jeux Sonic auraient du s'orienter par le suite, et il faut bien avouer que certains y étaient presque !
-
Sonic'2006 nous a livré un Bordel du Chaos sans réelle logique avec le reste de la Time-line : Elise avait l'Emeraude bleue, car Silver la lui a donné dans le Passé. or ce Passé date d'il y a 10 ans, avant que les Emeraudes ne se retrouvent dans le Special Stage pour les jeux Old-School. Comment les Emeraudes se sont-elles toutes retrouvées dans le Special Stage, ou comment se sont-elles retrouvées toutes les 7 dans Sonic Adventure, si l'une d'elle était entre les mains d'Elise, loin d'ici ? Je ne parle pas du Dieu Solaris : un dieu est censé être immortel (comme le Chaos ou Gaïa), Solaris disparait au moment où on souffle dessus.
A part ces deux faits majeurs, l'histoire était assez bien ficelée, ce qui l'assimilait aux Adventures.
- Les
Sonic Rush avaient la bonne idée d'inclure un monde-miroir au Monde de Sonic, pour diversifier l'Univers à nouveau : Emeraudes du Chaos/Emeraudes du Soleil, Knuckles/Blaze, Babylon Garden/Sky Babylon...
Malheureusement la crédibilité s'est perdue avec l'Incohérence Suprême (entre Blaze, Silver et Nega).
- J'aime particulièrement l'histoire des 2 premiers
Sonic Riders : des aliens , les Babyloniens, descendus sur Terre par erreur, ils y ont laissé leurs 5 batteries (les Arches du Cosmos) et sont devenus des chasseurs de trésors. Croyez-le ou non, un mythe réel dit que les vrais Babyloniens (et d'autre peuples antique venant des régions de Bagdad) seraient les descendants d'aliens appelés Anunakis... Ben rien que ce parallèle avec le Monde Réel me fait vibrer !
- Ensuite on a
Sonic Unleashed : le scénario in-game est assez superflu, c'est vrai, mais le contexte historique est rempli de mystères qui ne demande qu'à être éclaircis : Light Gaïa (Chip dans le jeu) et Dark Gaïa s'affrontent tous les 10000 ans, depuis la nuit des Temps. Dark Gaïa détruit la Planète à chaque fois, et Light Gaïa doit la réparer et anéantir Dark Gaïa qui va par la suite se régénérer progressivement pendant les 10000 ans suivant. Mais une chose n'est pas dite : les Temples de Gaïa ont été créés par une ou plusieurs civilisations, chacun utilisant une Emeraude du Chaos, dans le but de réparer le Planète. Ca voudrait dire que Light gaïa n'était pas en mesure de le faire tout seul ? Et comment les 7 Emeraudes du Chaos se sont retrouvées sur l'Autel des Echidnés, 4000 ans avant Sonic Adventure, si chacune d'elle était d'abord à un bout de la planète ?
Si toutes ces choses avaient été dites dans le jeu, l'histoire aurait été un peu plus complète (après les monstres bourrés aux néons, c'est une autre histoire... ><).
Le Chaos, Gaïa, Babylone... Pourquoi sortent-ils des Colours et Free Riders quand leurs meilleures histoires sont inspirées par les Mythologie du Monde réel ?...
-
Sonic Heroes avait une bonne histoire, mais très mal racontée : je ne l'aurai jamais comprise à l'époque si je n'avais pas lu le résumé fait par un fan sur Sonic-Online...
Pour conclure, je dirais qu'une bonne histoire est toujours mieux amenée avec un nouveau personnage : Blaze, les Babylon Rogues et Shadow sont les meilleurs exemples, Sonic Heroes n'aurait pas été la même chose si les chaotix n'avaient pas enquêter pour retrouver Eggman. Ils apportent une meilleure approche de l'intrigue qui se joue, même Big avait une utilité par rapport à Froggy (même si je ne cautionne pas les phases de pêche !), qui avait directement avalé un bout du Chaos.
Un exemple typique du personnage qui ne sert à rien, c'est Cream, Marine ou Amy. La première reste dans les jupes de sa mère, la deuxième, très agaçante, a transformé le temps d'un jeu Tails en maman trop protectrice et n'a démontré son utilité qu'à la fin, en faisant diversion pour que Blaze et Sonic attaquent le Boss final en Super Forme (Sonic Rush Adventure) - vous vous rendez compte, ele a quand même grandit plus vite que Cream, qui est d'une niaiserie sans fin à côté de Marine... Amy quant à elle, servait de "princesse à sauver" même si ça n'était pas une princesse. Le seul bon rôle qu'elle ait eu, on en revient à eux, c'est dans les Adventure : un coup elle sauve un flicky prisonnier d'Eggman, puis elle pousse Shadow à se bouger pour sauver la planète ! Après elle devient une folle hystérique qui veut épouser Sonic alors qu'elle a 12 ans. On en vient au terme de "shitty friends" (amis merdiques en français), un rôle de potiches qui ne font qu'acte de présence assigné à beaucoup trop de personnages récemment. Pourquoi ? Parce que les développeurs ont décidés à tort de ne laisser que Sonic de jouable, faisant de lui le centre d'attention de tout le monde. Quand les autres - Tails, Knuckles, Amy, Shadow et consort - auront à nouveau un VRAI rôle dans un jeu Sonic, vous verrez : le terme Shitty Friend n'existera plus.
Vous voulez une preuve ?
Sonic 4 - Episode 2 : Tails est à nouveau jouable, et ô surprise ! Il a son intérêt dans le scénario, même si ça se répète assez gravement à son apparition de 1992 dans
Sonic 2 (après tout cet épisode célébre les 20 ans de jeux du renard, alors la ressemblance des 2 jeux s'explique peut-être par là)...