Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1] 2
[Débats] Les jeux dématérialisé.
[Débats] Les jeux dématérialisé.
« le: Juillet 17, 2012, 07:12:58 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1097
Je le créer parce qu'on pollue le topic réservé à Sonic 4 ep2.

Donc Les jeux dématérialisé vous en penser quoi?
Perso je trouve que sa pourri le système de revente. Et que sa tue la collectionite aïgu qui d'origine est d'avoir quelque chose de concret.
« Dernière édition: Juillet 17, 2012, 07:17:13 pm par RagaSonic »
Journalisée
A ceux qui lise ceci, allez dans Rechercher et taper "Le passé de (RagaSonic)"
 
 
Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
« Répondre #1 le: Juillet 17, 2012, 07:32:37 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 913


  • Journalisée
Deux posts, j'appelle pas ça polluer.

Mais bon...

Avec la nouvelle stratégie de Sega centrée sur le dématérialisé, c'est clair... Fait chier, d'ailleurs. Fuck la dématérialisation !

Ah ça... bientôt quand on va acheter un jeu on devra attendre 1 heure que ça télécharge... (pour les jeux "consoles" bien sur... sur PC de toutes façons il faut installer alors bon...)


Le problème ce n'est pas l'attente du téléchargement, je m'en fous, d'ailleurs quand on va acheter un jeu en physique y a aussi l'attente (le trajet aller-retour au magasin ou l'attente du colis en VPC).

Le problème c'est que je veux avoir un objet à toucher, à collectionner, que je puisse garder des années, que je ne perde pas si le disque dur de ma console lâche... Avoir un objet fait partie du plaisir, et la dématérialisation tue tout, et pas que dans le jeu vidéo !

Et quid du marché de l'occasion ? Vous imaginez si les jeux des années 80-90-2000 avaient été dématérialisés ? Comment ferions-nous pour compléter nos ludothèques rétros ??
« Dernière édition: Juillet 17, 2012, 07:35:13 pm par Kris »
   
Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
« Répondre #2 le: Juillet 17, 2012, 07:57:18 pm »
  • Supa Rank D
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 628
  • Mister Trololo stay the God!
WWW
Pour moi, la réponse est évidente: les jeux dématérialisés, C'EST LE MAL!

En tant que rétrogamer averti, je me suis battu bec et ongles pour trouver les versions BOÎTES de certains jeux Mégadrive, Master System ou PS1. C'est un plaisir inaliénable que de prendre dans sa main la boîte de jeu, de lire le manuel papier et de mettre le média physique dans la console. Cela fait des années que ça dure, j'aimerais ainsi que ça le reste. J'ai commencé mon enfance JV comme ça, et je finirai ainsi, point.

Ensuite pour l'aspect pratique, comme l'a souligné Kris, si tu DL des jeux dématérialisés via Steam ou autre plate-forme genre XBLA ou PSN, qu'est-ce qui arrivera sur ton disque dur est défectueux et que tu n'as pas la moindre chance de récupérer tes jeux? A ton avis? Beh tu pleures en te disant que t'as perdu 500 roros de jeux alors que si les jeux étaient physiques, les chances seraient amoindris car tu prends soin de tes affaires, n'est-ce pas? :)

Pourquoi la PSP Go a coulé d'après toi? Indice: "pas de média physique", une des multiples causes du flop intersidéral de Sony, trop en avance sur son temps.

Non, pour moi, c'est évident que le dématérialisé ne vaut pas tripette, on n'a aucune certitude de le garder longtemps alors qu'un jeu MD ou une Sega Card se conserve pendant des décennies.

Journalisée
 
 
Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
« Répondre #3 le: Juillet 17, 2012, 08:05:05 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 913


  • Journalisée
Le problème, c'est que si la PSP Go a coulé, c'est sans doute parce que comme tu le suggères elle était trop en avance ; mais vers le tout dématérialisé, j'ai l'impression qu'on y va droit, et ça me rend triste...
   
Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
« Répondre #4 le: Juillet 17, 2012, 08:23:30 pm »
  • Supa Rank D
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 628
  • Mister Trololo stay the God!
WWW
Pour la PSP Go, y'avait aussi le fait que si on achetait des jeux, on ne pouvait pas les transférer sur une autre console, si jamais on pétait la notre avec les jeux dedans, c'était mort ... Pour le dématérialisé, c'est clair qu'on fonce droit dedans, remarque, ça coûte moins cher à la production alors pourquoi se casser les nénettes à acheter des DVD/Blu-Ray et perdre du temps à mettre tout dedans?
Journalisée
 
 
Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
« Répondre #5 le: Juillet 17, 2012, 08:30:39 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 942
  • It's Time to touch the Sky!
Mon avis sur les jeux dématérialisé?

Encore une des raisons de penser que le futur du jeu vidéo risque d'être mauvais...

Y a 27 ans on a eu des cartouches, y a 16 ans on a eu les CDs, dans 1 ans ou 2 on aura plus rien.

Nan mais vraiment. Qu'es-ce qui va représenter un jeu dans le futur? Rien! Pas de boîte, même pas de notice (quoique les jeux seront tellement faciles que c'est pas le peine de mettre un manuel...). On pourra pas ranger nos jeux dans notre chambre ou une salle réservé à ça. Non! Tout sera à télécharger sur une console! Moi ça me fait chier de plus avoir de boîte. Surtout que j'y tien à mes boîtes. J'ai pas envie des les perdre. Quand j'achète des vieux jeux je cherche partout pour trouver le jeu AVEC LA BOÎTE.

Et y aussi le problème de la mémoire. Si t'a un problème avec ta console. T'est foutu. C'est pas seulement la sauvegarde des jeux que tu perd, mais LES JEUX EUX-MÊME.

Et puis je pense aussi au marché de l'occasion qui sera mis à mort sur le coup...
Vraiment le seul but de ce truc c'est de reprendre le manque à gagner de ce marché, qui fait sans vraiment le vouloir perdre beaucoup d'argent aux développeurs.

Mais pour nous c'est pas un bon truc... (et puis avec ça, fini aussi les éditions collector)
Journalisée
   
Re : Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
« Répondre #6 le: Juillet 17, 2012, 08:37:05 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 913


  • Journalisée
Ah oui, les éditions collector aussi...difficile de faire une édition collector dématérialisée !...


Pour la PSP Go, y'avait aussi le fait que si on achetait des jeux, on ne pouvait pas les transférer sur une autre console, si jamais on pétait la notre avec les jeux dedans, c'était mort ... Pour le dématérialisé, c'est clair qu'on fonce droit dedans, remarque, ça coûte moins cher à la production alors pourquoi se casser les nénettes à acheter des DVD/Blu-Ray et perdre du temps à mettre tout dedans?

En même temps, le pressage des disques n'est pas d'un coût exorbitant non plus, pourvu qu'ils soient produits en nombre ; je crois que ça ne représente que quelques centimes sur le prix d'un CD/DVD/Blu-Ray...
   
Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
« Répondre #7 le: Juillet 17, 2012, 08:42:29 pm »
  • Supa Rank D
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 628
  • Mister Trololo stay the God!
WWW
La loi du dématérialisé a de toutes façons commencé avec l'apparition massive des DLC et des pigeons qui les téléchargent...
Journalisée
 
 
Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
« Répondre #8 le: Juillet 18, 2012, 08:12:20 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Modérateurs JEUX
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1176
C'est casse-bonbon. Casse-bonbon comme pas possible le dématérialisé. C'est vrai quoi, on perd les boites, on perd les jeux. Mais ce qu'on perd surtout et c'est ce qu'adorent les éditeurs. On perd toute propriété sur le jeu. Ton disque dur est mort ? Et bah c'est pas grave de toute façon tu n'as payé qu'un accès au jeu, pas le jeu lui-même. Tu n'as plus qu'à repayer tout tes accès.

Nan honnêtement je pense pas qu'il faut annihiler la dématérialisation. Je pense simplement qu'elle doit être réservée à la mise en disposition de jeux extrêmement anciens qu'on ne retrouvera plus nul part et à la mise en ligne de jeux vidéos indépendants. Ainsi elle servirait non pas de vendeur actuel mais de bibliothèque, d'archive du jeux vidéos et de présentation de talents potentiels qui ne demanderont qu'à s'établir sur boite. Ce serait je pense, la meilleure façon de faire.
Journalisée
 
 
Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
« Répondre #9 le: Juillet 18, 2012, 08:44:00 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1357
  • Yare yare daze.
Actuellement.
La seule dématérialisation que j'aime, c'est celle de Steam qui permet de désinstaller/réinstaller un jeu indéfiniment.
Après, c'est facile à comprendre sur PC : une machine par code c'est plus intéressant niveau fric car sinon, suffit d'acheter un code, faire circuler sur internet et tout le monde peut jouer.
Sinon le lock on di(ck)sc ça pue car c'est mal. Sérieux quoi pourquoi tu empêches les gens de test un jeu pour probablement l'acheter plus tard pd de producteurs.
Sinon les DLC, je suis pas contre quand c'est pas un truc useless pour un prix abuser (inb4 Harada qui veut faire des DLCs de new persos gratuits pour Tekken Tag 2 Tournament c'est COOL) mais genre quand c'est Disc Locked Content lolno (inb4 cc Cashcom et SFXT).
Journalisée

 
 
Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
« Répondre #10 le: Juillet 18, 2012, 09:08:10 am »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 942
  • It's Time to touch the Sky!
Les DLC, ça va tant que reste à un prix bas (c'est qu'un DLC...) et aussi tant que sert à quelque chose... (je penses aux mission (impossible) supplémentaire que tu télécharger pour Sonic 2006 et Sonic Unleashed)

La seule dématérialisation que j'aime, c'est celle de Steam qui permet de désinstaller/réinstaller un jeu indéfiniment.

Je suis du même avis.

Mais en fait je crois qu'on a beau dire que nous on veut garder les boîtes, les développeurs eux ils s'en foutent. Eux maintenant tout ce qu'ils veulent c'est gagner du fric. (bon, peut-être pas tous.)
Moi je leur conseillerais d'abord de faire des bon jeux (Sega, si tu lis ça), ça arrangera déjà un peu les choses.
Journalisée
   
Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
« Répondre #11 le: Juillet 18, 2012, 10:28:37 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Personnellement, dans certains cas je suis pour le dématérialiser. Déjà, dans les F2P (j'entend, les VRAIS F2P, pas les conneries qu'on trouve parfois qui sont du Pay to Win), c'est plus logique que ce soit du démat', parce que le concept du F2P est l'accès libre au jeu. Dans ce cas là, il ne faut pas de support physique, qui deviendrait alors plus une contrainte qu'autre chose dans le concept "d'accès libre" (pour vous donner un ordre d'idée, ce serait comme si on allait quelque part avec un accès libre et gratuit, mais qu'on doivent quand même se procurer une clef pour entrer. Y'aurais un petit quelque chose qui cloche. De plus qu'on a juste à retélécharger dans le cas du crash de disque.)

Ensuite, pour le jeu indé et amateurs, je suis totalement pour que ce soit demat', tout simplement que c'est dans l'esprit même d'alternative, esprit présent dès la vieille période des jeux amateurs fait sous diverses manière, que l'on pouvait télécharger en pestant parce que nous n'avions pas l'ADSL et que le téléchargement durait trop longtemps parce que le dev' avait mit des MP3 et tout ~<3 Que de souvenirs */SBAFnostalgiedébile*. Et contrairement à Fofox, je ne pense pas que cela doit être une sorte de tramplin qui les fairait aller dans le circuit "boite". Honnêtement, je comprend pourquoi de nombreux créateurs de jeux ne veulent pas se plonger dans l'univers du "gros" jeux vidéo, parce que c'est là ou il perdent une partie de leur liberté... Bref, le demat' est bon dans le cadre d'une alternative au jeu physique.

Le problème aussi, c'est de différencier bien physique et bien non-physique. La différence entre les deux c'est que le bien non-physique peut être dupliqué sans que cela coute quoi que ce soit. Dans les jeux que vous achetez en boite, vous avez un bien non-physique imbriqué dans un bien physique. La valeur du bien physique est généralement minime (à l'exception peut être des couts pour faire l'artwork de la boite, le logo, et tout ça...) et c'est surtout la valeur du bien non-physique que vous payer. Ce système de vente est déjà un moyen de se faire de l'argent en n'ayant quasiment que des couts "initiaux". Bref, tout simplement un système basé sur - pour le producteur - un investissent préalable.

Maintenant, petit rappel de droit, parce qu'un passage du message de Shadowfox m'a choqué (désolé, mais en fait j'ai quasiment pas lu les autres messages, du coup c'est sur toi que ça tombe XD) : tu semblais dire que l'on était propriétaire des jeux que l'on achetait sur boite. Non, non, et trois fois non !! Tu raisonnes dans la vision du "logiciel libre", c'est à dire dans la vision ou ce que tu achètes ou télécharge (dans le cas d'un logiciel libre gratuit) te donne des droits dessus ! Tu n'es pas propriétaire du bien non-physique, tu n'est propriétaire que de ce qui est physique (c'est à dire la boite et tout). Ce que tu achètes, c'est un droit d'utilisation ! On n'est jamais propriétaire des jeux qu'on achète. Tu n'as pas le droit de modifier le jeu (c'est illégal) et tout... Tu n'as que le droit de l'utiliser. Certes, pour certains jeux les mods sont tolérés (par la volonté des créateurs ou non), mais cela ne change rien à cela.

Donc le démat' ne change rien à cela, tu n'es pas moins propriétaire d'un jeu que tu télécharges que d'un jeu que tu achètes. Evidemment, les DRMs, dans les faits, changent en partie cela : Quand je télécharge ou achètes physiquement (note, je ne parle pas de non-paiement pour le "télécharge", mais bien juste dans le cadre du demat') un jeu sans DRM, je me sens largement plus "propriétaire" du jeu que s'il en a. Déjà parce que je peux faire des copies de sauvegarde (j'ai des doubles de la plupars de mes CDs de jeux, au cas ou XD. Et je n'ai aucune honte à télécharger (cette fois "illégalement") un jeu que j'ai déjà acheté mais dont le CD ne marche plus)

Tout cela pour dire que personnellement, je m'en fout un peu du demat'. C'est sûr que je n'aimerais pas qu'il n'y ait que du demat', parce qu'il y aurait plus de boutiques de jeux vidéos et tout et parce que je pense que le cloud gaming et le demat ne doivent pas être des obligations, mais plutot des "possibilités" différentes adaptés au type de jeu. Le demat n'est pas adapté aux "AAA" et autres gros jeux. Mais je pense que le demat dans certaines circonstances peut être une bonne chance.

Personnellement, je trouve les DRM bien plus chiant que le demat, et je préfère largement le demat' de type "tu as un compte, tu enregistre tes jeux et tu peux les retelécharger à l'infini" (genre steam) aux CD ayant un DRM. Les DLCs par contre je suis contre, ça me fait chier de devoir payer encore plus pour avoir le jeu complet ._. Aussi, ce qui m'amuse, ce sont ceux qui pensent que c'est vraiment le prix des CDs qui les gènent ._.' Non, ce sont plutot les intermédiaire, en effet, avec le démat' : plus de boites à faire, plus de CD à faire, plus d'intermédiaire pour la vente, etc, etc...

Citation
Mais en fait je crois qu'on a beau dire que nous on veut garder les boîtes, les développeurs eux ils s'en foutent. Eux maintenant tout ce qu'ils veulent c'est gagner du fric. (bon, peut-être pas tous.)

Non, je pensais qu'ils voulaient en perdre, tu m'étonnes ! o_o (Désolé, je suis resté gentil tout ce message)
« Dernière édition: Juillet 18, 2012, 10:57:49 am par Katos »
Journalisée
 
 
Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
« Répondre #12 le: Juillet 18, 2012, 11:34:21 am »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 913


  • Journalisée
Citation
De plus qu'on a juste à retélécharger dans le cas du crash de disque.

Et quand le XBOX Live (PSN/Steam) sera coupé, comme celui de la première XBOX ?? Ah oui...adieu tous tes jeux dématérialisés si ton disque dur lâche, alors que si t'as les jeux en DVD...

Quand aux jeux indé, on s'en fout du truc trop rebelz "alternatif", dans un monde idéal les gros éditeurs et constructeurs utiliseraient leur puissance pour permettre à ces développeurs de mettre leurs jeux sur support physique...
   
Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
« Répondre #13 le: Juillet 18, 2012, 12:43:17 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Citation
De plus qu'on a juste à retélécharger dans le cas du crash de disque.

Et quand le XBOX Live (PSN/Steam) sera coupé, comme celui de la première XBOX ?? Ah oui...adieu tous tes jeux dématérialisés si ton disque dur lâche, alors que si t'as les jeux en DVD...

J'ai pensé depuis des années à ce genre de problème, j'ai des DVD de sauvegarde, d'ailleurs plus pour mes données personnelles que pour mes jeux, je dois dire XD. (Bawi, que valent quelques jeux que j'ai eut gratuitement face à des heures de boulots pour concevoir des mondes, réfléchir à la réalisation de jeux et tout...) Même si j'ai certains jeux amateurs qui doivent désormais être très durs à trouver depuis le temps XD. J'ai la manie de faire des copies de sauvegarde de toute mes données ^^ Enfin, je me répète, mais je disais juste que dans certaines circonstances, le demat était utile, pas la peine de jouer à l'agresseurs (et à te croire défenseur d'une cause, surtout que là y'a pas de débat, tout le monde est d'accord à peu de chose près ._.')

Quand aux jeux indé, on s'en fout du truc trop rebelz "alternatif", dans un monde idéal les gros éditeurs et constructeurs utiliseraient leur puissance pour permettre à ces développeurs de mettre leurs jeux sur support physique...

Peut être, mais on y est pas dans le monde idéal XDD. Je suis d'accord que ce serait pas mal... Mais les gros éditeurs, tu sais, ils n'ont pas forcément intérêt à cela. Et les dev' ne veulent pas forcément leur appartenir, tu sais. Perso, je comprend qu'ils veulent aussi être indépendant : c'est leur droit, c'est leur choix.  Et l'alternative, mon cher, ce n'est pas de la rébellion, mais juste l'envie de pouvoir faire quelque chose d'un peu différent. Tu sais, le concept de "choix". Le concept de "on a peut être pas tous envie de consommer de la même manière". Tu l'auras peut être pas remarqué, mais je respecte totalement votre choix d'aimer collectionner, d'aimer les jeux "boites".

Toi peut être que tu t'en fout qu'il y a des gens qui aiment avoir une alternative, mais pas tout le monde. Je vois même pas l'interet de ton message, si ce n'est que de jouer en mode "de toute façon ceux qui veulent de l'alternatives ne font que jouer aux rebelz". Si je vais aussi voir l'alternative, c'est que j'aime le jeux vidéo, tout simplement. J'aime voir ce qui est possible avec moins de moyen, je trouve ça très intéressant. Idem pour d'autres domaines comme la musique. On est dans un monde ou la création a été transformé en des produits de consommations. Multiplications des groupes de musiques, des films, des jeux "commerciaux". Il existe certes aussi des "perles" qui sortent, mais en grande partie l'art et la culture sont "consommée". Mais ils ont la particularité d'être lié de manière unique au commerce, par l'existence de cultures alternatives. Ce n'est pas du "truc rebelz", mais tout simplement de la variété.

Et la variété, c'est ce qui permet d'en avoir pour tout les gout. Le support physique n'est pas le saint graal de la création. C'est une manière de diffusion, qui ne doit surtout pas être abandonné parce qu'elle est très bonne niveau durée et tout, mais auquel il peut exister des alternatives. Le danger ne serait pas pour moi le dématérialisé, mais plutôt un abandon du support physique. Si cela se passait, je serais le premier à râler XDD Parce que certains jeux je les refusent en demat' (encore une fois dans le principe que pour moi le support doit être adapté aux jeux. Les "très bon jeux" que j'achète, je tiens à avoir une boite pour les exposer dans ma chambre pour pouvoir draguer des gamers ou gameuses avec u.u *se prend un missile nucléaire dans la tronche* (jamais essayé en fait, mais je suis certains que ça peut marcher ! *SBAF*) XD)
Journalisée
 
 
Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
« Répondre #14 le: Juillet 25, 2012, 08:36:18 am »
  • Supa Rank D
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 628
  • Mister Trololo stay the God!
WWW
Voici un reportage de jeuxvideo.com concernant le Cloud Gaming sensé "révolutionner le futur du jeu vidéo :trololol:", ça ferait presque flipper pour les consoles...

Reportage über-méga flippant
Journalisée
 
 
Pages: [1] 2