Personnellement, dans certains cas je suis pour le dématérialiser. Déjà, dans les F2P (j'entend, les VRAIS F2P, pas les conneries qu'on trouve parfois qui sont du Pay to Win), c'est plus logique que ce soit du démat', parce que le concept du F2P est l'accès libre au jeu. Dans ce cas là, il ne faut pas de support physique, qui deviendrait alors plus une contrainte qu'autre chose dans le concept "d'accès libre" (pour vous donner un ordre d'idée, ce serait comme si on allait quelque part avec un accès libre et gratuit, mais qu'on doivent quand même se procurer une clef pour entrer. Y'aurais un petit quelque chose qui cloche. De plus qu'on a juste à retélécharger dans le cas du crash de disque.)
Ensuite, pour le jeu indé et amateurs, je suis totalement pour que ce soit demat', tout simplement que c'est dans l'esprit même d'alternative, esprit présent dès la vieille période des jeux amateurs fait sous diverses manière, que l'on pouvait télécharger en pestant parce que nous n'avions pas l'ADSL et que le téléchargement durait trop longtemps parce que le dev' avait mit des MP3 et tout ~<3 Que de souvenirs */SBAFnostalgiedébile*. Et contrairement à Fofox, je ne pense pas que cela doit être une sorte de tramplin qui les fairait aller dans le circuit "boite". Honnêtement, je comprend pourquoi de nombreux créateurs de jeux ne veulent pas se plonger dans l'univers du "gros" jeux vidéo, parce que c'est là ou il perdent une partie de leur liberté... Bref, le demat' est bon dans le cadre d'une alternative au jeu physique.
Le problème aussi, c'est de différencier bien physique et bien non-physique. La différence entre les deux c'est que le bien non-physique peut être dupliqué sans que cela coute quoi que ce soit. Dans les jeux que vous achetez en boite, vous avez un bien non-physique imbriqué dans un bien physique. La valeur du bien physique est généralement minime (à l'exception peut être des couts pour faire l'artwork de la boite, le logo, et tout ça...) et c'est surtout la valeur du bien non-physique que vous payer. Ce système de vente est
déjà un moyen de se faire de l'argent en n'ayant quasiment que des couts "initiaux". Bref, tout simplement un système basé sur - pour le producteur - un investissent préalable.
Maintenant, petit rappel de droit, parce qu'un passage du message de Shadowfox m'a choqué (désolé, mais en fait j'ai quasiment pas lu les autres messages, du coup c'est sur toi que ça tombe XD) : tu semblais dire que l'on était propriétaire des jeux que l'on achetait sur boite. Non, non, et trois fois non !! Tu raisonnes dans la vision du "logiciel libre", c'est à dire dans la vision ou ce que tu achètes ou télécharge (dans le cas d'un logiciel libre gratuit) te donne des droits dessus ! Tu n'es pas propriétaire du bien non-physique, tu n'est propriétaire que de ce qui est physique (c'est à dire la boite et tout). Ce que tu achètes, c'est
un droit d'utilisation !
On n'est jamais propriétaire des jeux qu'on achète. Tu n'as pas le droit de modifier le jeu (c'est illégal) et tout... Tu n'as que le droit de l'utiliser. Certes, pour certains jeux les mods sont tolérés (par la volonté des créateurs ou non), mais cela ne change rien à cela.
Donc le démat' ne change rien à cela, tu n'es pas moins propriétaire d'un jeu que tu télécharges que d'un jeu que tu achètes. Evidemment, les DRMs, dans les faits, changent en partie cela : Quand je télécharge ou achètes physiquement (note, je ne parle pas de non-paiement pour le "télécharge", mais bien juste dans le cadre du demat') un jeu sans DRM, je me sens largement plus "propriétaire" du jeu que s'il en a. Déjà parce que je peux faire des copies de sauvegarde (j'ai des doubles de la plupars de mes CDs de jeux, au cas ou XD. Et je n'ai aucune honte à télécharger (cette fois "illégalement") un jeu que j'ai déjà acheté mais dont le CD ne marche plus)
Tout cela pour dire que personnellement, je m'en fout un peu du demat'. C'est sûr que je n'aimerais pas qu'il n'y ait que du demat', parce qu'il y aurait plus de boutiques de jeux vidéos et tout et parce que je pense que le cloud gaming et le demat ne doivent pas être des obligations, mais plutot des "possibilités" différentes adaptés au type de jeu. Le demat n'est pas adapté aux "AAA" et autres gros jeux. Mais je pense que le demat dans certaines circonstances peut être une bonne chance.
Personnellement, je trouve les DRM bien plus chiant que le demat, et je préfère largement le demat' de type "tu as un compte, tu enregistre tes jeux et tu peux les retelécharger à l'infini" (genre steam) aux CD ayant un DRM. Les DLCs par contre je suis contre, ça me fait chier de devoir payer encore plus pour avoir le jeu complet ._. Aussi, ce qui m'amuse, ce sont ceux qui pensent que c'est vraiment le prix des CDs qui les gènent ._.' Non, ce sont plutot les intermédiaire, en effet, avec le démat' : plus de boites à faire, plus de CD à faire, plus d'intermédiaire pour la vente, etc, etc...
Mais en fait je crois qu'on a beau dire que nous on veut garder les boîtes, les développeurs eux ils s'en foutent. Eux maintenant tout ce qu'ils veulent c'est gagner du fric. (bon, peut-être pas tous.)
Non, je pensais qu'ils voulaient en perdre, tu m'étonnes ! o_o (Désolé, je suis resté gentil tout ce message)